Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

10 457 migrants morts en tentant d’atteindre les côtes espagnoles : 421 femmes, 1 538 enfants et adolescents

image

C’est le temps des bilans de fin d’année. Le groupe Caminando Fronteras a rendu le sien ce jeudi 26 décembre 2024. Dans le rapport rendu public ce matin, il donne des chiffres qui font froid dans le dos. Un total de 10 457 personnes sont mortes en 2024, en tentant d'atteindre les côtes espagnoles. 
C’est un chiffre record ! Depuis que l'ONG Caminando Fronteras a commencé à enquêter sur les disparitions de migrants en mer, sur le chemin de l'Espagne, c’est la première fois qu’un tel pic a été noté. Dans un bilan rendu public aujourd’hui, il est dit que 10 457 personnes sont mortes en 2024, en tentant d'atteindre les côtes espagnoles, soit une moyenne de près de 30 par jour et une augmentation de 58 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre reflète l'augmentation notable du nombre de décès au cours des deux dernières années : 6 618 morts ont été notées en 2023. Le chiffre de cette année a presque doublé par rapport l’année précédente. 
93 % des morts sur la route canarienne, 517 sur la route algérienne, 110 dans le détroit de Gibraltar et 72 sur la route d'Alboran
En ce qui concerne 2024, Caminando Fronteras souligne que sur le nombre total de personnes qui ont perdu la vie, 421 étaient des femmes et 1 538 des enfants ou des adolescents. Elle souligne que la route atlantique vers les îles Canaries "reste la plus meurtrière au monde", avec 9 757 victimes, soit 93 % du total. 
Par ailleurs, 517 décès ont été enregistrés sur la route algérienne, 110 dans le détroit de Gibraltar et 72 sur la route d'Alboran.
131 embarcations disparues, la Mauritanie, qui enregistre 6 829 décès, principal point de passage migratoire 
Quid des embarcations disparues ? Le rapport Right to Life Monitoring 2024, clôturé le 15 décembre et qui détaille 293 tragédies survenues sur les différentes routes migratoires, offre également une autre information : 131 embarcations ont disparu sans laisser de traces, avec tous les immigrants à bord. Il souligne également « l'augmentation notable »des départs cette année depuis la Mauritanie, un pays qui « s'est consolidé comme le principal point de passage migratoire » vers les îles Canaries. Il y a eu 6 829 décès dans ce pays.
La route algérienne vers les Baléares est également considérée comme l'une des plus "dangereuses", en raison de sa longueur et de la difficulté du voyage, tout comme la route qui aboutit à l'île canarienne d'El Hierro.
28 nationalités dans les 10 457 décès, dont des Sénégalais, des Algériens, des Gambiens, des Guinéens, des Maliens, des Marocains, des Irakiens, des Syriens, des Pakistanais, des Ghanéens, des Somaliens, des Tunisiens, des Marocains…
Par mois, avril a enregistré le plus grand nombre de décès (1 284) devant mai (1 103) et février (1 093). Les 10 457 décès recensés par Caminando Fronteras appartenaient à 28 nationalités différentes : Algérie, Bangladesh, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée, Irak, Comores, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Congo, Somalie, Sénégal, Sierra Leone, Syrie, Soudan, Tunisie et Yémen. 
Auteur: Marie Louise Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    C'est Madiambal Diagne qui va être content de ce chiffre. Lui qui, pour s'opposer à Wade, avait encouragé la migration irrégulière par pirogues avec le titre à la une: "Mieux vaut une fin atroce qu'une atrocité sans fin ".

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    il y a 4 mois

    Étonnamment,ces morts ne font plus les choux gras d'une bonne partie la presse sénégalaise depuis mars 2024.. Ce qui démontre le degré d'assujettissement de celle - ci au pouvoir en place. On a l'impression que pour une certaine presse,toute information pouvant porter ombrage aux nouvelles autorités est délibérément ignorée . Autocensure quand tu nous tiens ! La presse parle peu de l'échec de la campagne arachidière en cours .

  • image
    il y a 4 mois

    Étonnamment,ces morts ne font plus les choux gras d'une bonne partie la presse sénégalaise depuis mars 2024.. Ce qui démontre le degré d'assujettissement de celle - ci au pouvoir en place. On a l'impression que pour une certaine presse,toute information pouvant porter ombrage aux nouvelles autorités est délibérément ignorée . Autocensure quand tu nous tiens ! La presse parle peu de l'échec de la campagne arachidière en cours .

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    walf est devenu la RTS bis , Nouvelles décorations des studios , des équipements performants (le son marche super bien depuis mars 2024 ) les journalistes sont devenus des martates du pouvoir et cherchent à se faire recruter à la présidence ou à la RTS et je suis pro sonko bien que je n'ai confiance à aucun politicien africain

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    De toutes façons, l'Atlantique est assez vaste pour engloutir encore des victimes qui ont conscience du risque qu'ils prennent avant de prendre pace dans des embarcations de fortune. Que chacun prenne ses responsabilités.

Participer à la Discussion