Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

22 mesures contre l’insécurité routière : Le jugement sévère de Serigne Mboup

image

Serigne Mboup sur les mesures du gouvernement

Suite à l’accident de Sikilo qui a fait  42 morts, il y a une semaine, le gouvernement a pris 22 mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Mais elles sont jugées impertinentes par Serigne Mboup, invité du "Jury du dimanche" sur iRadio.  
À l’en croire,  l’État doit plutôt insister sur le facteur humain. "Avant de parler de modernisation, il faut organiser le secteur. C’est primordial. Le transport ne doit pas être dans l’informel, mais être géré par des structures organisées, parce que c’est un secteur très rentable", dit le maire de Kaolack.
 Serigne Mboup se désole du fait que même le Mali a réglé ce problème avec des sociétés de transport modernes, alors que le Sénégal traîne le pas. Il précise toutefois qu'il y en a au Sénégal, mais la majorité travaille dans l’informel. 
Il invite ainsi à la digitalisation. "On pourra tout contrôler avec l’aide d’un boîtier. Le policier contrôle si vous n’avez pas dépassé la limitation de vitesse, si vous avez la visite technique, entre autres infractions. Tout ça peut être réglé automatiquement". Il ajoute qu’il faut revoir l’écosystème et instaurer un environnement permettant au "chauffeur" de ne s’occuper que du volant, tout en veillant à ce que ce dernier ne soit pas surexploité.
Pour l'invité de Mamoudou Ibra Kane, ce n’est même pas la peine d’interdire la circulation, de 23 h à 5 h, des véhicules de transport interurbain. Le  plus important étant de réglementer, parce que l’accident pouvait se produire en plein jour. Dans le même sillage, il pense que le privé doit bénéficier de l’effort qui a été fourni pour Dakar Dem Dikk.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Si 98% de ses chauffeurs et acteurs sont des illettrés et analphabètes ce genre de projet est voués à l'échec 

  • image
    dioufy il y a 2 ans

    des illetres qui croit tout savoir qui ne pensent q'à l'argent.il faut leur taper dessus,FAIBLE ETAT

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est pas vrai du tout ce que vous dites, tous les detournements de deniers publics ce sont les intellectuels. Les plus grands goorgoolou au Senegal ce sont les illettres comme vous l'appelez.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En plus, on ne peut développer ou moderniser ce secteur avec des vieillards (dont la moyenne d'âge est 60 ans) qui ont leur avenir derrière eux.  Ils ignorent tout de bonne gestion, organisation, etc....

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    serigne boum devrait s'adresser directement à ses parrains déguisés en ceci-cela, lesquels exhortent (ou exigent!) une "certaine autorité" abusivement publique de livrer des permis de conduire gratuitement à leurs semblables culturellement-ethniquement-claniquement-confrériquement-régionalement. Les bénéficiaires de ces permis fantaisistes, donc souillés, sont tous du funeste axe de tous les maux & affluents. Par conséquent conséquente la majorité écrasante des horribles accidents en vogue dans le pays sont les souillées oeuvres de ces "êtres". CESSEZ DONC D'ACCUSER LES AUTRES POUR MASQUER LES VRAIES SOURCES DE CES HORREURS-MALHEURS-TERREURS-DESHONNEURS. FOULBES!!!

  • image
    il y a 2 ans

    L interdiction des pneus d occasion ne passe pas au Sénégal les pneus neuf ns viennent de chine et ne respect pas les normes et en plus c trop chers même les occasions sont mille fois mieux ke les neufs établi amoul de bons conseils  

  • image
    Vhy il y a 2 ans

    Allez y directement FOULBÉS ( LES )si vous avez  des couilles...   ..

  • image
    il y a 2 ans

    Chauffeurs ,commerçants sén interet  rek. Senegal interesséwoulén 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    On a encore rien vu ! Les Sénégalais vont souffrir ! Parce qu'on a le président le plus nul et meurtrier de l'histoire du monde ! Di torokhal Sénégalais yi - di diamou toubab bi. Un président qui n'a appris que les svt et il se veut président et en plus de cela il refuse de quitter à la fin de son mandant. Moi, j'ai connu à l'université des étudiants qui faisaient un double diplôme ou qui ont réussi le concours à l'ENA comme SONKO mais un président qui n'est diplômé qu'en svt ça ne suffit pas pour être président. Dès que Macky a annoncé les 22 mesures anti-accidents via son 1er ministron, j'ai tout de suite dit que le Sénégal se dirigeait vers des émeutes de la faim. Allons rek ! Lici kanam rawouli gueut ! Traduction : Ce qui est devant n'a pas dépassé les yeux. 

  • image
    il y a 2 ans

    je me demande qu'est ce qu'il fout a la mairie de kaolack depuis qu'il est élu maire . Il est tout le temps à dakar

  • image
    il y a 2 ans

    L INFORMEL ARRANGE LES FORCES DE SÉCURITÉ SINON ÇA SERAIT LA FIN SAMPOU 

  • image
    il y a 2 ans

    M. Mboup maire de Kaolack: on vous attend toujours avec des actions concretes pour Kaolack. 

  • image
    MOHAMED il y a 2 ans

    Le plus grand mal du c'est le règne de la pagaille, du désordre et de la saleté. C'est le chaos total. Il en sera ainsi tant que le souci de réduire ses opposants à leur plus simple expression passera pour les dirigeants avant toute autre préoccupation.

  • image
    Bili il y a 2 ans

    La règlementation du transport date de Mathusalem. Le monde bouge. Il faut tenir compte des nouveaux modes de transport et leur permettre d'évoluer dans la légalité. Je veux aller à Saint Louis . De chez moi. Je peux appeler un véhicule qui vient me prendre chez moi et me déposer à ma destination finale à Saint Louis. J'en paie le prix . Je veux aller à Pikine, j'appelle un véhicule qui me prend et me dépose à Guediewaye à l'adresse où je dois aller. C'est le monde moderne et il faut l'accepter. Les tiak tiak doivent être interdits dans l'agglomération dakaroise mails ils peuvent être organisés pour faire leur transport en grande banlieue où il y a des difficultés pour trouver un moyen de transport pour aller à un autre endroit de la localité. Il faut une nouvelle règlementation pour régler tout ça. Le monde évolue et il faut évoluer avec, tenir compte des nouveaux métiers du transport, les légaliser par une formalisation de leurs activités. Des camions débarquent des charretiers à Dakar qui ne connaissent rien du code de la route ,qui disputent la chaussée avec les véhicules, qui prennent l'autoroute au vu des forces de sécurité. Il faut agir, agir et encore agir alors qu'il est temps. Seule la rigueure des forces de sécurité permettra de s'en sortir. Pour preuve quel le conducteur d'un véhicule qui ose prendre le volant sans mettre sa ceinture de sécurité. Pourquoi ? Par ce que les forces de l'ordre sont intransigeants sur la question. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -> W­­­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte ->>> W­W­W­.­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id04440620

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N id01914556

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id01213976

Participer à la Discussion