Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

78 journalistes africains se mobilisent pour la libération de Pape Alé Niang

image

78 journalistes africains se mobilisent pour la libération de Pape Alé Niang

Rassemblés par Reporters sans frontières (RSF), 78 journalistes africains se mobilisent autour d’un appel pour le respect de la Constitution sénégalaise qui consacre la liberté de la presse. Ils réclament la libération du journaliste de Dakar Matin Pape Alé Niang, arrêté le 6 novembre 2022. 
Soixante-dix-huit professionnels des médias africains demandent la libération immédiate de Pape Alé Niang et l’abandon des charges fallacieuses qui pèsent contre le journaliste, hospitalisé en raison de sa grève de la faim et dont la santé commence à se dégrader.
La liste des signataires comprend des grandes figures de la presse africaine, comme Pape Saine, directeur de publication du journal gambien The Point, Seidik Abba, analyste et spécialiste des questions africaines dans des médias internationaux, Hopewell Chin’ono, célèbre journaliste d’investigation zimbabwéen, ou Ignace Sossou, journaliste béninois de Bénin Web TV ayant injustement passé six mois en prison.
Des organisations de défense des droits des journalistes ont également signé et apporté leur soutien, comme la Fédération des journalistes africains (FAJ), la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) ou le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ).  
“Cet appel est une action solidaire envers notre confrère Pape Alé Niang, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Il est remarquable que tant de grands noms de la presse africaine se mobilisent, et c’est un message qui doit être entendu par les autorités sénégalaises. Ces arrestations multiples constituent une violation flagrante de la Constitution sénégalaise. Suite à celles-ci et à sa grève de la faim, l’état physique de Pape Alé Niang est très préoccupant, de même que la dégradation de la liberté de la presse dans le pays.” 
Adressé aux autorités et à la justice sénégalaises, l’appel souligne également l’importance de la liberté d’informer au Sénégal, pays longtemps réputé pour sa pluralité médiatique et son respect de la presse.
============
L’APPEL DES 78
“PAPE ALÉ NIANG N’A RIEN A FAIRE EN PRISON”  
“Nous, journalistes du continent africain, alarmés par la situation de notre confrère Pape Alé Niang, très préoccupés par les conséquences de son incarcération sur sa santé, sur la liberté de la presse et le droit à l’information de l’ensemble des citoyens, lançons un appel aux autorités sénégalaises pour libérer le journaliste Pape Alé Niang. 
La libération de Pape Alé Niang par la justice mettra fin à une infraction grave aux principes de la liberté de la presse dans un pays qui a ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et qui reconnaît le droit à l’information et le droit de s’exprimer et de diffuser ses opinions.
À moins que les autorités judiciaires ne veuillent démontrer à la communauté internationale une volonté de réduire Pape Alé Niang au silence, et de limiter le droit des Sénégalais à être informés, elles doivent le libérer immédiatement  et abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui.  
Cette incarcération soulève d’autres enjeux pour les médias au Sénégal, jadis fleuron de la liberté de la presse en Afrique. Nous rappelons que malgré l’existence d’un projet de loi, le Sénégal ne dispose pas d’une loi sur l’accès à l’information, ce qui empêche les journalistes et les citoyens d'accéder à des informations publiques. Il est temps d’y remédier sans délai et d'amender le Code de la presse afin de dépénaliser les délits de presse. 
Nous rappelons aux autorités sénégalaises que les journalistes, dont Pape Alé Niang, informent sur des sujets d’intérêt public. Le Sénégal se prévaut d’être une démocratie et le journalisme est une pierre angulaire de la démocratie. Il est anachronique dans une démocratie comme celle du Sénégal de mettre un journaliste en prison.
Le Sénégal est passé de la 49e place en 2021 à la 73e place sur 180 pays en 2022 au Classement de la liberté de la presse publié par RSF. Nous ne voudrions pas le voir décliner plus encore. 
SIGNATAIRES
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    TREUSS il y a 2 ans

    Qui pour plaider la cause des autres <otages politiques> Kou amoul koudd na tokk keureum Bakhna

  • image
    il y a 2 ans

    Est ce qu'il y a les noms des journalistes e TFM, Seneweb, l'obs ou leral ?

  • image
    SeNeGal il y a 2 ans

    C'est un prisonnier comme les milliers autres. Il doit être jugé et sévèrement condamné.  On ne joue pas avec la sécurité d'un pays. 

  • image
    Boycott Senemerde il y a 2 ans

    L'on a connu Seneweb à ses débuts avec notamment son forum. Les commentaires du début avec des gens comme Tah; Satsadia, osez, MameDiarra... Ce site était un espace de liberté, d'expression libre sur les excès et blasphèmes de Bethio Thioune; les abus de Wade; les chroniques de Souleymane Jules Diop...   Aujourd'hui Seneweb est un site qui fait de la censure... Qui ferme l'espace des commentaires pour les marabouts, pour des politiques qui sûrement paient leurs articles de propagande... Qui fait dans la manipulation en publiant des VAR à géométrie variable du fait que l'on soit avec Macky ou opposant...   Lors du dernier concert de casseroles l, son seul article a été de dire que ça avait flop à Tivaouane alors des vidéos montraient le contraire...   J'invite donc la population à boycotter ce site...   Ce site s'est prostitué et est devenu un outil pour la mafia politico-maraboutique.   Vive la liberté d'expression !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faut faire la part des choses : ce type n'est pas en prison pour ses opinions politiques, religieuses ou autres ! Il est en prison pour divulgation d'informations sensibles. Toute la sous région ( ou même le monde entier !) vit des moments cruciaux en matière de sécurité et même d'existence et ici on dit tout sur la place publique. Ses confrères ont au contraire le devoir de lui  indiquer les limites du publiable !!

  • image
    L’activiste il y a 2 ans

     Macky sall un sale rancunier un arriviste au pouvoir 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tous ces problèmes sont dûs à la lenteur de ce doyen des juges,le problème aurait dû être vidé au tribunal depuis longtemps  et en moment on ne serait pas là à parler de mc niass,pa alé, bara ndiaye ou d'autres. Je n'ai jamais vu une procédure aussi lente.putain.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pape Ale Niang doit savoir raison garder. Ce n'est pas qu'on est journaliste qu'on doit mettre son pays en danger. Aussi il devait respecter les conditions de sa libération provisoire.  L'état ce n'est pas l'anarchie. Divulguer des secrets militaires est quand mm trop grave. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un "activiste " ne parle pas ainsi !! Il argumente avec faits concrets à l'appui. Et puis "activiste c'est un peu comme " communauté internationale "! N'importe quoi et n'importe qui s'y engouffre pour des positions partisanes. La "communauté internationale ", pfff !!!

  • image
    Lamtooro il y a 2 ans

    78 journalistes seulement?  Ce n est pas suffisant. Essayez encore bandes de délinquants.

  • image
    il y a 2 ans

    soyez 1 milliard de journalistes on s'en fou de lui il n'a qu'à assumer ses responsabilités. il doit même être exécuter

  • image
    Xccc il y a 2 ans

    Libérez PAN. Gnou dokhane nde... Mo geuneu yomb ay emprisonnement. 

  • image
    il y a 2 ans

    Le gros Michelin ne supporte pas que la presse divulgue ses errements, contrats de gré à gré et encore moins d'achat d'armes dont on ignore la destination . C'est un âne obtu. têtu , un grand coup de pied dans le....ne suffira pas à le faire changer d'avis. En 2024, son sucesseur devra agir de même pour lui et sa clique familiale et consorts 

  • image
    il y a 2 ans

    Faudra aussi une mobilisation pour le gendarme "disparu", pour nous éclairer sur celui qui a été retrouvé "noyé" et pour les différentes enquêtes qui n'avancent que lorsqu"elles concernent des opposants à ce régime . Tout compte fait, le régime actuel aura été le plus meurtrier depuis l'indépendance et avoir voter pour lui revient désormais à avoir des morts sur la conscience, même si on les diabolisent

  • image
    mbeur il y a 2 ans

    la version coupee de france 24 sur le viol de Sonko regardez   youtu.be/lmSlM7wLfiI

  • image
    Boycott il y a 2 ans

    L'on a connu Seneweb à ses débuts avec notamment son forum. Les commentaires du début avec des gens comme Tah; Satsadia, osez, MameDiarra... Ce site était un espace de liberté, d'expression libre sur les excès et blasphèmes de Bethio Thioune; les abus de Wade; les chroniques de Souleymane Jules Diop...   Aujourd'hui Seneweb est un site qui fait de la censure... Qui ferme l'espace des commentaires pour les marabouts, pour des politiques qui sûrement paient leurs articles de propagande... Qui fait dans la manipulation en publiant des VAR à géométrie variable du fait que l'on soit avec Macky ou opposant...   Lors du dernier concert de casseroles l, son seul article a été de dire que ça avait flop à Tivaouane alors des vidéos montraient le contraire...   J'invite donc la population à boycotter ce site...   Ce site s'est prostitué et est devenu un outil pour la mafia politico-maraboutique.   Vive la liberté d'expression ! À l'ère des VPN vous pensez pouvoir me bloquer. Je quitterai selon mon agenda pas avant, Senemerde!

  • image
    il y a 2 ans

    BLA BLA! SONKONEIRES! PERSONNE N'EST AU DESSUS DE LA LOI. Les jounalistes sont des citoyens comme tous les autres.....

  • image
    il y a 2 ans

    OU ETIEZ VOUS LORSQUE CE CONARD DISAIT CE BON LUI SEMBAIT!!!! Il est tout sauf un jounaliste, c'est juste un bandit, un rancunier, un aigri hors class. il n'a qu'a assumer!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    L'on a connu Seneweb à ses débuts avec notamment son forum. Les commentaires du début avec des gens comme Tah; Satsadia, osez, MameDiarra... Ce site était un espace de liberté, d'expression libre sur les excès et blasphèmes de Bethio Thioune; les abus de Wade; les chroniques de Souleymane Jules Diop...   Aujourd'hui Seneweb est un site qui fait de la censure... Qui ferme l'espace des commentaires pour les marabouts, pour des politiques qui sûrement paient leurs articles de propagande... Qui fait dans la manipulation en publiant des VAR à géométrie variable du fait que l'on soit avec Macky ou opposant...   Lors du dernier concert de casseroles l, son seul article a été de dire que ça avait flop à Tivaouane alors des vidéos montraient le contraire...   J'invite donc la population à boycotter ce site...   Ce site s'est prostitué et est devenu un outil pour la mafia politico-maraboutique.   Vive la liberté d'expression ! À l'ère des VPN vous pensez pouvoir me bloquer?  Vous êtes plus cons que je le pensais Senemerde. Je quitterai quand le déciderai. Pas avant!

  • image
    il y a 2 ans

    Avec 1000 journalistes  ,vous ne pouvez pas influencer la justice senegalaise

  • image
    Makhou il y a 2 ans

    vouys etes fumiers especes de journaleux. pape aller renoncer d'etre journaliste au service de politiques vous ne lui jamai rien dit  

  • image
    886 il y a 2 ans

    En tout cas ce Samedi matin sur NPR ( National Public Radio) cette affaire etait dans le programe " Morning Edition " .Il ya bien des echos a l internationale a propos de la situation politique actuelle au Senegal 🇸🇳 

  • image
    il y a 2 ans

    Même si tous les journalistes du monde entier se mobilisent cela n'empêchera pas ce délinquant de passer devant le juge. PAPE ALE est un lâche qui utilise son statut de journaliste pour mettre la sécurité nationale en jeu.Pape n'est pas plus important que le voleur de poulets qui croupit à rebeuss. 

  • image
    il y a 2 ans

    Même si tous les journalistes du monde entier se mobilisent cela n'empêchera pas ce délinquant de passer devant le juge. PAPE ALE est un lâche qui utilise son statut de journaliste pour mettre la sécurité nationale en jeu.Pape n'est pas plus important que le voleur de poulets qui croupit à rebeuss. 

  • image
    il y a 2 ans

    Même si tous les journalistes du monde entier se mobilisent cela n'empêchera pas ce délinquant de passer devant le juge. PAPE ALE est un lâche qui utilise son statut de journaliste pour mettre la sécurité nationale en jeu.Pape n'est pas plus important que le voleur de poulets qui croupit à rebeuss. 

  • image
    il y a 2 ans

    Même si tous les journalistes du monde entier se mobilisent cela n'empêchera pas ce délinquant de passer devant le juge. PAPE ALE est un lâche qui utilise son statut de journaliste pour mettre la sécurité nationale en jeu.Pape n'est pas plus important que le voleur de poulets qui croupit à rebeuss. 

  • image
    il y a 2 ans

    Même si tous les journalistes du monde entier se mobilisent cela n'empêchera pas ce délinquant de passer devant le juge. PAPE ALE est un lâche qui utilise son statut de journaliste pour mettre la sécurité nationale en jeu.Pape n'est pas plus important que le voleur de poulets qui croupit à rebeuss. 

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Espèce de fils de pure c'est toi qui devrait être tuer

  • image
    il y a 2 ans

    Vous d autres africains ce n est pas le votre. Je suis un. Ancien militaire,  on a su faire tout pour préserver notre pays des coups d etat que vos pays ont connu, depuis Senghor. On ne tolera personne attaquer nos FDS qui ont fait du Sénégal un pays super stable dans une ceinture de feu. La loi n épargne personne tout est régi ici pas comme chez vous. Dans les prisons on y retrouve toutes les couchés : députés,  policiers, militaires  douaniers, marabouts ; vous êtes qui pour ne pas aller en prison alors qu au Sénégal la diffamation n épargne personne, sinon il faut aller vivre ailleurs. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et par soici de solidarité de corps Seneweb décide de laisser cet article à la une... Non en fait je rêve.

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    J'ai noté une chose, tout les africains plus particulièrement les journalistes africains sont jaloux du Sénégal de sa par sa stabilité alors ils ne ratent aucune occasion pour chercher à embraser notre pays 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --> W­­W­­W­­.­X­­2­1.­­F­­U­­N id07578494

Participer à la Discussion