Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

97 migrants en provenance du Sénégal débarquent à Tenerife

image

La saignée se poursuit. Ce mercredi matin, une embarcation avec à son bord 97 personnes est arrivée sur les côtes espagnoles. Parmi ces candidats, on compte 9 mineurs selon Helena Maleno Garzon, militante des droits de l'Homme en Espagne.
Pour rappel, selon le journal espagnol El Periodico, 90% des 14.000 migrants irréguliers arrivés cette année aux îles Canaries sont des Sénégalais.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    oh la honte !!! et la marine dans tout ça.............. dans ce pays, on sort comme on veut et on entre comme on veut  

  • image
    il y a 1 an

    et le gouvernement de voleurs est plus occupé à chercher à voler les élections

  • image
    anonyme il y a 1 an

    mais par ou passent ces gens? On ne les voit pas car ils se regroupent et embarquent?

  • image
    RFI? il y a 1 an

    La RFI meme une campagne sans merci contre le Senegal

  • image
    il y a 1 an

    Tous les jours c'est la même chose. Les sénégalais fuient le Sénégal par milliers ou bien ?

  • image
    Me il y a 1 an

    il n'y a que ca au Senegal , les jeunes qui prennent les pirogues.Vraiment fou et Macky ne fait rien pour bloquer ces sorties avec sa marine. Vous voulez partir, partez mais pas comme ca , allez chercher un visa et rester si vs voulez mais les pirogues c'est se suicider mom. This is too crazy.

  • image
    Autocritique il y a 1 an

    Voilà pourquoi l'obtention  d'un visa  est devenu un véritable  parcours du combattant.  On sait bien que s'il l'obtient , le Sénégalais  ne reviendra  pas. A cause de ces illettrés sans aucune formation qui vont aller grossir  la masse des dealers

  • image
    Massogui il y a 1 an

    Les pêcheurs Sénégalais ont une grande expérience pêche du fait d’une tradition séculaire de migration le long du littoral ouest africain dans l’exercice de leur métier de pêcheurs traditionnel. Le fait que les jeunes pêcheurs sont expérimentés, aguerris et connaissent parfaitement les nouvelles technologies de navigation maritime font d’eux des cibles de choix des trafiquants à la recherche de personnes pouvant amener les pirogues à bon port (Espagne). Il s’y ajoute qu’avec le développement des réseaux sociaux, les arrivées en Espagne des migrants sont célébrées en boucle dans les téléphones ; ce qui crée un appel d’air provoquant de plus en plus des envies de départ des jeunes restés au Sénégal. Un travail, sérieux avec des approches et des méthodes centrées sur la responsabilisation des communautés de pêcheurs, la reconnaissance et la valorisation de leur savoir et pratiques et le développement de programmes alternatifs pourraient contribuer à réduire ce phénomène. Les approches auto-gérées et auto-entretenue par les communautés sont adaptées à leurs besoins et elles se l’approprient dans la durabilité, contrairement aux solutions exogènes et ponctuelles proposées par l’Etat.  

Participer à la Discussion