Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accès à l’eau potable : La Banque mondiale souligne les avancées du Sénégal à travers la SONES

image

Accès à l’eau potable : La Banque mondiale souligne les avancées du Sénégal à travers la SONES

« Le Sénégal est en train de réaliser de belles choses en matière d’accès à l’eau potable. Nous allons partager l’exemple du Sénégal », a estimé M. Saroj Kumar Jha, Directeur du Pôle d’Expertise en Eau et Assainissement de la Banque mondiale au cours de sa visite de vendredi dernier aux Réservoirs de la SONES à Thiès. A l’ombre de ces grands réservoirs dont la Banque mondiale a financé la première partie, M. Jha s’est adressé au Directeur général de la SONES, M. Charles Fall, en ces termes : « Nous sommes fiers du partenariat avec l’Etat du Sénégal à travers la SONES. Je suis impressionné par la compétence des personnes que nous avons rencontrées au cours de cette visite. De grandes choses sont en train d’être faites. Et pour cela, nous avons besoin de compétences. En face de nous, nous avons un grand leader. Il faut le reconnaître. » 
D’ailleurs, ces performances notées dans cette coopération avec la SONES sur deux décennies et demie l’ont poussé à citer le Sénégal en exemple lorsque, à une semaine des Assemblées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, son Directeur lui a demandé le nom d’un pays qui fait de belles réalisations en matière d’eau potable.
La mission de la SONES s’inscrit dans le cadre de la grande mission de l’Etat du Sénégal. Une vision du président de la République mise en œuvre par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Serigne Mbaye THIAM. « Au cours d’une conversation avec le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Serigne Mbaye Thiam, je lui ai demandé l’horizon sur lequel était calquée la vision stratégique du Sénégal ? 10 ans, 20 ans ? J’ai été ravi d’apprendre que le Sénégal se projette dans le long terme avec la Sécurité de l’Eau en 2050 ! »
Dans un contexte où plus de 800 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, M. Jha insiste sur la nécessité de renforcer la lutte contre les disparités, en aidant surtout les femmes à avoir un accès correct à l’eau.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    On s' en fout de la banque mondiale , c' est aux Sénégalais de constater l' avancée de la disponibilité de l' eau ce qui n' est pas le cas

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un progres aussi vital mérite l'attention soutenue et être encouragé en toute objectivité et avec sincere humilité

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un progres aussi vital mérite l'attention soutenue et être encouragé en toute objectivité et avec sincere humilité

  • image
    Bluff éternel il y a 1 an

    Toujours ces missions logés dans les hôtels à qui on ne montre que poudre aux yeux et ces experts souvent d'ailleurs complaisants, rédigent des rapports bidons. L'eau potable ? Les Sénégalais du fleuve Sénégal veulent d'abord pouvoir disposer de l'eau au quotidien dans tous les quartiers du pays.

  • image
    Dembo Diakhaby il y a 1 an

    Mon village compte plus de 2 000 habitants nous avons accès à l'eau suffisamment d'abord au lieu de parler l'eau potable c'est vraiment dommage quand on nous raconte du n'importe quoi...

Participer à la Discussion