Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Boffa-Bayotte : Ce que Omar Ampoye Bodian a dit au juge et au Procureur

image

Affaire Boffa-Bayotte : Ce que Omar Ampoye Bodian a dit au juge et au Procureur

Appelé à la barre pour répondre aux questions du juge et de ses assesseurs de la chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Ziguinchor, Omar Ampoye Bodian, sans langue de bois, a confirmé son appartenance " à l’aile politique du MFDC ". 
Il dit sans gêne que " je suis membre du MFDC depuis 2011. Je milite pour... de la Casamance. Je suis chargé de mission au sein du MFDC, mon combat dans ce mouvement est de procéder à une réorganisation afin de retrouver l’unité au sein du MFDC, taire les querelles de positionnement qui ont été créées par l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade en remettant des mallettes d’argent aux différentes fractions. Je suis de l’aile politique du MFDC et tout le monde le sait ", rappelle l’ancien agent de La Poste " sur Dakaractu.
Répondant sur la réunion convoquée la veille du massacre, Omar ne nie pas. Il donne l’objet de cette réunion qui, selon lui, est différente de ce qui se dit. « Je suis envoyé par Ousmane Tamba mon leader politique, mon rôle était de faciliter cette rencontre entre les représentants de Toubacouta et César Atoute Badiate qui a d’ailleurs  envoyé des représentants pour écouter cette population de Toubacouta, dans le désarroi pour solliciter son intervention auprès des autorités sénégalaises afin de libérer les jeunes de Toubacouta arrêtés... "
Concernant le carnage, il précise : " c’est un certain Roger qui nous a informés et j’ai écouté les radios pour avoir la confirmation, je ne suis pas au courant de la planification de ce massacre. La guerre engendre la guerre, les armes n’ont plus leur place dans ce conflit, il faut s'asseoir autour d'une table pour des négociations. Je ne suis pas violent, je ne suis pas un mythomane, je ne suis pas un assassin mais je suis un homme de paix et je milite pour la paix mais aussi l’indépendance de la Casamance ", confirme-t-il devant la barre.
Auteur: Absa Diongue (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    SAGA Afrique il y a 3 ans

    Un autre imbécil une occasion pour le procureur est le juge de le mettre en prison pour le restant de sa vie.

  • image
    Eusé il y a 3 ans

    Un immense gachis, Oumar Ampoi, un ancien promotionnaire, peut être que la citadelle du silence lui portera conseil.

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Moralité de tout ce baratin de ce rebelle indigne ? Il faut laisser l’armée terminer l’excellent travail en cours !! Il faut éradiquer tous les rebelles un par un partout où ils vont se cacher ! Et surtout pas d’intermédiaires véreux qui vivent de cette crise ! Jambars refusez-les, rien à négocier ! Il faut éliminer les criminels Salif Sadio, Ousmane Tamba, César Badiate et même ce Oumpay… tous les mêmes…

  • image
    Rewmi il y a 3 ans

    Un autre con !!! Cmt vouloir l'independance de la et en meme temps vouloir la paix

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    On ne peut pas s'asseoir sur ses couilles et rêver d'une indépendance 

  • image
    il y a 3 ans

    Je milite pour l'indépendance de la Casamance . Triste et pathétique. Pour cela il prennent toute une région en otage les populations de Casa doivent eux même se retourner contre ces sois disant ..

  • image
    il y a 3 ans

    Suivez mon regard. Il est temps que les hommes de bonne volonté de tout bord regardent en face toute cette population desemparée depuis 1980. La vie de chacun compte

  • image
    Kebama il y a 3 ans

    population desemparee depuis 1960. certes l'independance de la casamance n'est pas une eventualite et la rebellion n'est pas une solution, cependant il faut que les autorites politiques aient le courage de faire face aux racines du mal . Il faut aussi eduquer la population du Nord comme du Sud , aux valeurs et principes de la nation et de la republique. Au fond, Les rebelles ne sont pas tres differents de beaucoup de senegalais qui te parlent de la casamance comme si c'etait un monde different et lointain et pourtant ziguichor est a moins de 500 km de Dakar. Dans les medias , il est plus que necessaire que toutes les cultures et toutes les regions soient correctement representees. Juste un journal quotidien dans toutes les langues ne suffit pas. Il faut faire connaitre ce qui se passe au fond du wolo, du Fouta, du cassa, du Pakao, du Sine, etc......Il faut pas seulement montrer toutes les facettes des differentes cultures mais aussi il sensibiliser toute la population senegalaise a les embrasser, les integrer.  l'existence meme d'une rebellion traduit l'echec des autorites politiques dans la construction d'une nation. car une nation ca se construit et le sentiment d'appartenance a une nation se construit dans l'individu. Il faut donc pas seulement blamer les rebelles mais aussi les politiques pour avoir failli a leur mission de construction de la nation. Il y a eu des manquements et il faut oser les identifier afin d'y apporter des solutions. Dans la construction de la nation senegalaise ,le football a reusssi en 20 ans ( 2002 - 2022 ) ce que les peres fondateurs et ceux qui les ont succedes n'ont pu relaiser. l'equipe nationale du Senegal n'a jamais ete aussi diverse et aussi representatif avecses mendy, gomis, sarr, gueye, dia, ciss, diatta, mane diallo, dieng,sabaly .....etc... Tous les senegalais sans distinction d'ethnie , de religion ou de region se retrouvent dans cette equipe ou le merite d'avoir sa place depend uniquement des performances et aptitudes du moment du footballeur. Un bel exmaple pour nos dirigeant politique .  

  • image
    il y a 3 ans

    Massacrer 14 personnes sans armes...moi je suis de camaracounda près de la frontière avec la guinée Bissau. Ce sont plus des bandits armés qui volent nos betails et nous empêchent de toucher aux anarcardier qu'ils expédient au port de Gambie grâce aux négociants indiens... L'état laisse faire...

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est  juste dans vos têtes , le sénégalais  n'a  même  pas le temps  de  s'occuper  des étrangers qui vivent  chez nous, à  fortiori  nos propres  compatriotes, departissez  vous de ce complexe d'infériorité  

  • image
    il y a 3 ans

    VIVE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE VOUS QUITTERAEZ LA CASAMANCE COMME VOS grand parents francais et anglais ,portugais,truands de l'aof

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bro je suis joola de Bignona ces gens ne changeront jamais. Des égarés et illuminés qui n ont rien compris. Des faibles d esprit.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte >>> W­W­W­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id08129869

Participer à la Discussion