Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire des talibés violés à Jaxaay, scandales dans les pouponnières : La ministre de la Femme annonce des mesures fermes

image

   
La ministre de la Femme et de la Protection des enfants n'est pas insensible à  l’affaire du viol sur mineurs qui s’est produit il y a deux semaines dans un daara à Diakhaye, dans le département de Keur Massar, tout comme avec le scandale survenu à la pouponnière Keur Yermandé de Grand-Yoff. 
En visite hier dans le dernier département de Dakar, elle a annoncé des mesures fermes pour mettre fin aux problèmes dans le secteur de la petite enfance. Dans ce dessein,  Fatou Diané Guèye  plaide d'abord pour le recensement des daaras au niveau national. Dans la même foulée, elle invite les maires des six communes de Keur Massar à attribuer des terrains pour la construction de cases des tout-petits.
« La problématique de la petite enfance, ce n'est pas seulement à Keur Massar. C'est une problématique à l'échelle nationale parce que peut-être dans le cadre de nos politiques publiques, la partie de la petite enfance n’avait pas été bien intégrée. Mais nous avons déjà commencé à corriger pas mal de textes et à proposer une meilleure approche  pour mieux accompagner la petite enfance", souligne la ministre sur RFM.
Poursuivant, elle ajoute : "Nous sommes également en discussion avec les maires des communes de Keur Massar pour qu’ils nous autorisent l’accès aux terres, afin de pouvoir construire des cases des tout-petits, parce que pour construire ces cases, il faut d'abord de l'espace et si les maires nous attribuent des espaces aménagés, nous pouvons venir équiper et mettre en place des cases pour les enfants. Nous sommes là pour sensibiliser pour que ces genres de cas ne se répètent plus.  En cas de violence ou de mauvaise gestion des daaras, nous comptons mettre en place un dispositif d'alerte et de prise en charge pour permettre à la communauté d'alerter et de dénoncer la mauvaise gestion des daaras. Nous sommes en train de mener une enquête également sur les daaras, crèches et pouponnières pour avoir une politique claire du secteur".
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    Commentaire il y a 1 an

    il faut beaucoup d'audace pour venir à bout de secteur anarchique, géré par des personnes qui n'ont que leur bonne foi comme argument, sinon aucune rigueur dans la gestion des enfants qu'ils disent élever à la place de leurs parents. Aucun pays musulman sérieux ne connait ce phénomène. Malheuresuement, des hommes politiques irresponsables, encrés dans les pratiques mystiques les plus abominables, sont les clients de ses soit disant Serigne daaras, les vrais se reconnaitront, ce qui les empêche de prendre les décisions idoines. L'Etat doit faire montre de responsabilité sur ce dossier.

  • image
    Salam Bird il y a 1 an

    Il faut castrer tout les violeurs ou leur couper le zizi qu'importe leur p...... de rang social ou familial. Pas de salam avec ces p..... de gens

  • image
    il y a 1 an

    talibés violés....madame, votre dissertation n'est pas à l'ordre du jour, commencez par juger les violeurs dans ces misérables et honteux daara ! Pendant que vous y êtes, demandez aux parents irresponsables de faire moins de gosses. Au fait, notre gogo national...et l'abolition des petits talibés mendiants ....pas tenu ses promesses ?????

  • image
    il y a 1 an

    talibés violés....madame, votre dissertation n'est pas à l'ordre du jour, commencez par juger les violeurs dans ces misérables et honteux daara ! Pendant que vous y êtes, demandez aux parents irresponsables de faire moins de gosses. Au fait, notre gogo national...et l'abolition des petits talibés mendiants ....pas tenu ses promesses ?????

  • image
    il y a 1 an

    Première chose à faire, interdire la mendicité des enfants non sénégalais, il y en a une pléthore, leur donner un délai avec leurs Serigne dara à l'expiration duquel, les refouler tous vers leurs pays d'origine  deuxième choses, recenser tous les dara sénégalais, leur exiger un minimum logement, nourriture, etc. sinon fermeture, et mettre des contrôles réguliers  aux auteurs d'abus sur les enfants, que la loi s'applique, pas de masla 

  • image
    Aissatou il y a 1 an

    Trés bonne initiative Mme la ministre mais vous aurez certainement besoin de plus d'appui avec le ministére de l'intérieur et de la justice car il faudra vraiment être ferme pour y arriver avec ce systéme anarchique ce ne sera pas facile de l'éradiquer. A mon avis ce serait bien également d'interdire la mendicité des enfants dans les rues. Essayer de scolariser tous les enfants qui trainent dans les rues, moderniser les daaras. Interdire aux maras d'accepter des enfants s'ils ne sont pas capables de les nourrir etc .... Vous avez du pain sur la planche. Bon courage.

  • image
    il y a 1 an

    médecin après la mort ! 

  • image
    il y a 1 an

    La Cpi doit s'autosaisir pour ces pauvres enfants. L'esclavage des enfants au Sénégal, le monde entier se moque de nous. C'est honteux.

  • image
    il y a 1 an

    Nous vivons dans une société où les agressions sexuelles sont tolérées, voire normalisées. Des femmes et de hommes adultes n'arrivent pas à faire valoir leurs droits quand ils sont abusés alors qu'attendre de cette justice pour ces petits anges? La culture du viol est généralisée dans nos sociétés, pourquoi s'étonner que la pédophilie soit devenue aussi répandue. C'est plus qu'un problème de justice , c'est un problème de société. C'est toute la société sénégalaise qui doit faire une mise à jour . C'est urgent.

  • image
    ? Samm jikko yi il y a 1 an

    Mais où est donc Samm jikko yi ! j'ai raté quelque chose ou il ne se prononcent pas quand les darras sont impliqués? 

Participer à la Discussion