Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire du Dg de la société Kingroch Mining : Les dessous du contentieux autour d’un Titre Foncier sous hypothèque

image

 Arrêté, mardi dernier, par la Division des investigations criminelles (DIC), à l’aéroport International Blaise Diagne (Aibd), suite à une opposition de sortie du territoire, M.Ndiaye, Dg de la société « Kingroch Mining » a été libéré par le juge d’instruction. L’homme d’affaires est sous le coup d’une plainte de son collaborateur, S. C. Mbaye, directeur de la société dénommée « société Africaine de construction ».Senweb revient sur les dessous de ce contentieux autour d’un terrain mis sous hypothèque à la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO).
 
D’après des sources proches du dossier, S. C. Mbaye avait besoin de fonds pour financier ses activités. Il s’en est ouvert à M. Ndiaye qui lui a prêté la somme de 170. 000 000 de FCFA. C. Mbaye avait, dans le cadre de cette affaire,  mis en gage son Titre Foncier (TF) 4696/MB de 2 hectares,  situé à Mbodiéne (Mbour). Et M. Ndiaye a mis sous hypothèque le titre à la BIMAO pour bénéficier d’un levé de fonds de 900. 000. 000 de FCFA.
 
Informé de l’opération, S. C. Mbaye lui reproche d’avoir utilisé son terrain pour pouvoir lever des fonds à la banque. Toutefois, le 30 septembre 2024, une dation de paiement a été faite. S. C.Mbaye a reçu la somme de 125. 000. 000 de FCFA. Puis, Il a signé un contrat d’abandon. Seulement, C. Mbaye n’a pas respecté ses engagements. Il a porté plainte, à la Dic, le 15 octobre 2024 contre M. Ndiaye pour réclamer son terrain. 
Convoqué, le mis en cause déclare que S. C. Mbaye lui doit un montant de 170. 000. 000 FCFA. M. Ndiaye n’a pas présenté de justificatif. Par contre, il a dit avoir remplacé le titre litigieux avec son TF11434/R situé à Yenne.
 
Sommé de restituer le TF4696/MB, M. Ndiaye a exigé le remboursement des 125. 000. 000 FCFA. Poursuivant leur enquête, les policiers ont entendu à titre de témoin le directeur général de la BIMAO, Mb. Dione. Il a affirmé que le plaignant a signé une lettre d’engagement pour acter son abandon. C’est ainsi que le enquêteurs ont libéré M. Ndiaye. Toutefois, les policiers avaient émis une opposition de sortie du territoire sans lui notifier. Et, mardi dernier, M. Ndiaye qui voulait se rendre à un voyage a été intercepté à l’aéroport.
 
Conduit, devant le procureur de la République près du tribunal de Dakar, le dossier a été confié au juge du 3e  cabinet pour ouverture dune information judiciaire. Et, pour terminer l’opération, l’inculpé a demandé à S. C. Mbaye le paiement des 125 000 000 FCFA avant de menacer de porter plainte contre lui. Procédant à son inculpation, le juge a placé M. Ndiaye sous contrôle judiciaire.
Auteur: Doudou DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 mois

    Article abdcons. Zllez apprendre le droit, les sûretés immobilières. Vous êtes source d'obscurantidme. Basta !

  • image
    Riba il y a 4 mois

    C est vraiment malsain et méchant tu prêtes 125 000 000. á une personne et tu lui prends un terrain d une valeur de 900 000 000 presque 1 milliard .... Il y a des gens qui ne vivent que du Ribas au moins qu il lui rende le reliquat

  • image
    il y a 4 mois

    Ce nouveau régime n'aime pas et ne respecte pas les entrepreneurs .

  • image
    il y a 4 mois

    La facilité avec laquelle certaines personnes se procurent des hectares dans ce pays pauvre, au détriment de la majorité, en plus pour la plupart des étrangers, est vraiment inquiétante.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ne nous fatiguez pas avec la religion. Vous offusquez du ribah alors que votre meilleur des hommes était un pédophile. Votre religion vous dit que si une femme est votre esclave, c’est halal d’en faire votre esclave sexuelle. Si l’autre a été stupide de donner un terrain de 900 millions, c’est son problème.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Tu es un vrai taré toi. Un homme d’affaire se dit arnaqué de centaines de millions et porte plainte contre un homme d’affaire et tu ne veux pas que la justice traite ces dossiers sous prétexte que le présumé arnaqueur est un homme d’affaire. Voici un des goulots qui étranglent le Sénégal, le très faible quotient intellectuel des gens comme toi doublé de leur Macao’s foi.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mon cher, "ils" se sont partagé tout le littoral du pays. Politiciens( et familles et amis et nieces et neveux) et marabouts( et familles et amis et nieces, neveux et queques talibés).

  • image
    reply_author il y a 4 mois

Participer à la Discussion