Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aibd : Les femmes de la plateforme aéroportuaire plaident pour l’augmentation des congés maternité

image

Aibd : Les femmes de la plateforme aéroportuaire plaident pour l’augmentation des congés maternité

La revendication de l’Amicale des femmes de Limak Aibd Summa (Aflas), qui fêtait le 8 mars, est très claire : modifier le texte de législation sur la durée des congés de maternité ou trouver des mécanismes internes d’assouplissement des contraintes qui pèsent sur les femmes.
«Comment concilier la vie de famille et la vie professionnelle.» C’est le thème développé par les femmes de la plateforme aéroportuaire de Diass, qui ont célébré la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une occasion pour la présidente de l’amicale, de plaider en faveur de l’augmentation des congés de maternité.
 Selon Marame Kébé Ndiaye, de nombreux sacrifices sont en train d’être consentis par les femmes, qui parcourent chaque jour 104 km (de Dakar à Diass) pour venir travailler. Et donc, «des efforts doivent être faits pour l’augmentation des congés de maternité, qui sont assez courts». Ce, d’autant que «nous sommes séparées de nos bébés de deux mois, et pour 12 h de temps par jour. Et c’est assez difficile de les laisser à Dakar et venir travailler chaque jour à l’aéroport, avec des horaires de travail de 12 heures. Nous voulons que les heures de travail soient allégées, surtout qu’il y a des femmes qui passent la nuit au niveau de l’aéroport», explique-t-elle.
Aussi, «des femmes accouchent et ont parfois des complications, mais elles sont obligées de venir travailler». Elle plaide encore : «Nous aimerions avoir plus de jours pour rester avec nos enfants.» Entre autres, elles ont sollicité l’augmentation de l’effectif des femmes au niveau de Las, qui est de 25%, et plus de postes de responsabilité. «Nous espérons que d’ici quelques années, il y aura plus de femmes que d’hommes dans les postes de direction», dit-elle.
En réponse, le Secrétaire général de Las, Ansoumana Sané, estime que beaucoup d’efforts ont été faits dans le cadre de la légalisation des droits des femmes consignée dans nos différents textes, notamment la parité. Mais, fera-t-il remarquer, «il y a encore du chemin à faire, comme le fait de revoir les congés de maternité qui sont assez courts et impactent négativement la croissance de l’enfant. Puisque la maman, dès que l’enfant a deux mois, est obligée de venir au travail et laisser son bébé pendant 10 h de temps. C’est assez complexe et difficile. Notre société est obligée de respecter les prescriptions légales mais bien entendu, il nous faudra trouver des mécanismes internes.»
Il enchaîne : «Et nous y travaillons avec les ressources humaines, pour voir comment assouplir les difficultés inhérentes à la qualité de travail des femmes et de faire en sorte que les congés de maternité puissent être revus à la hausse, afin de permettre aux femmes de pouvoir s’occuper de leurs ménages et de leurs enfants et de venir au travail dans des conditions de sécurité et de sérénité.»
S’agissant du faible effectif des femmes au niveau de Las, M. Sané explique que «l’aviation civile est un milieu assez complexe et normalisé. Nous n’avons pas le choix, parfois, de recrutement. Mais, il y a lieu de voir comment faire valoir les compétences et que les candidatures féminines puissent être encouragées. Il y a quand même des efforts à faire et nous travaillons dans ce sens».
Auteur: Absa DIONGUE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    On veut que la durée des conges de maternité soit de 6 mois. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les femmes sont improductives dans les entreprises.  En périodes de menstrues nombreuses d'entres elles ne se sentent pas bien et ne peuvent pas travailler convenablement.D'autres s'absentent même pour les douleurs.  En cas de grossesse c'est presque 5 ou 6 mois de perdus en maternité. De nature elles se jalousent et entretiennent des querelles et des barrières entre collègues qui bloque la bonne marche de la société. Beaucoup de collègues femmes se considèrent ennemies les unes envers leurs autres et ne collaborent pas dans le travail. Quand la nature du travail les obligent à travailler étroitement avec un homme , elles voient ça comme si l'homme cherchent à les draguer et commencent à lui faire des caprices.Certaines provoquent les bosses pour les inviter entre leurs jambes et avoir une main mise sur leur autorité afin de s'octroyer des grâces indues et des promotions. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut  integrer des garderies dans vos lieux de travail et prendre des conges sans solde et faire moins d enfant si on privilegie sa carriere professionnelle.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yaw, amna probleme graouw deh!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans quelle entreprise les femmes s'absentent pk elles ont leurs règles !!! N'importe quoi ! On est en 2022 mon ami ça n'existe plus ça il faut arrêter de stigmatiser la femme 

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. est tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris du virus de l'herpès génital et des épidémies sur lesquelles les grandes sociétés pharmaceutiques ont menti sur le fait qu'il n'y avait pas de remède. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 3 ans

    le Secrétaire général de Las, Ansoumana Sané radote ses promesses qui ne seront jamais mises en route. Dans un pays normal, c'est 8 heures de travail et non 12 sous-payées surtout pour les femmes. Par contre faire moins d'enfants est une bonne perspective .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans les pays où une telle suggestion a été appliquée, les entrepreneurs évitent de recruter des femmes. Seules celles qui travaillent dans l'administration en bénéficieraient. Personne ne veut payer des mois de salaire à quelqu'une qui est absente au travail. C'est une idée d'idiotes dont les auteurs sont aveuglés par leurs intérêts sans penser aux préjudices qu'elles font à leurs employeurs. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et en plus elles parlent beaucoup et sont très bavardent avant d'accepter d'être convaincues sur quelque-chose qui est évidente dans le fonctionnement du travail. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce qui me gêne chez elles, est qu'elles ne s'arrêtent pas à ce qui se passe dans le lieu de travail, mais elles enquêtent et diffusent ce qui se passe dans la famille leurs collègues et ce qu'elles savent de leur passé. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut emménager à Thies ou diamnadio vous serez proche du lieu de travail. Oubien vous demissionnez 

  • image
    8 mars compliqué il y a 3 ans

    Aux usa (pays du capitalisme pur et dur) , vous avez à peine 15 jours pour souffler. Bcp de femmes démissionnent, en particulier les cadres afin de s'occuper de leurs bébés au moins jusqu'à 2 ans . Ici vous Avez 14 semaines plus Maman, sœurs et bonne pour vous seconder, sans compter les " allaitements" d'une heure prévus par le généreux code du travail Senegalais. Pendant ce temps, le poste de travail est vacant. Les femmes du 8 Mars ne sont pas prêtes pour remplacer les pauvres hommes, juste 1 petit mois de congés par an. Et ne revenez pas encore exiger des " congés de paternité " pour eux. On est pas Scandinavie . Pauvres patrons , profits en baisse . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Creche dentreprise non?Femmes,militons dabord pr ceci Une plateforme vomme aobd devrait en disposer! Ca resoudrait de moitie cetype de soucis.

  • image
    il y a 3 ans

    Trop de SOCIAL tue la productivité de l'entreprise.  

  • image
    Diaspora il y a 3 ans

    Il faut demander à Jamra

  • image
    pppppppppppppp il y a 3 ans

    A ce rythme, les entreprises ne seront plus obligées de recruter des femmes mariées.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -- W­W­­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09827100

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­­W­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N id06629595

Participer à la Discussion