Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AJPEAS : Une étude révèle 33, 42 % des ménages de la zone des Niayes évacuent leurs eaux usées dans les canalisations

image

AJPEAS : Une étude révèle 33, 42 % des ménages de la zone des Niayes évacuent leurs eaux usées dans les canalisations

L’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (AJPEAS) a tenu, ce samedi son assemblée générale. Au cours de cette rencontre, les résultats du projet sur le traitement et la valorisation des boues de vidanges dans la zone des Niayes pour la conservation des zones humides. « 33, 42 % des ménages évacuent leurs boues dans les canalisations et 28 % des ménages vidaient leurs eaux au sein des concessions », a partagé le docteur Christine Faye qui a conduit la réalisation de cette étude. Les dépotage sauvage a été noté dans plusieurs zones telles que Djeddah Thiaroye Kao et Keur Ndiaye Lô. D’ailleurs un forum a été organisé dans les localités.
Auparavant le Directeur de cabinet du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Pierre Ndiaye a félicité l’AJPEAS pour son apport au secteur notamment sa contribution à la réussite de l’organisation du 9ème Forum mondial de l’eau. Cette structure a fêté ses 10 ans de contribution à la réflexion sur les politiques de l’eau et de l’assainissement au Sénégal. L’association a travaillé au cours de ces deux dernières années, sur les projets de recherche et actions. « La jeunesse a apporté une grande contribution au secteur. Nous devons rester sur cette dynamique », a invité Maïmouna qui a présenté le bilan des activités. Le bureau sortant a recommandé le renforcement de l’ancrage institutionnel de l’AJPEAS. Au juste, la présidente sortante, Dr Fatoumata Sall a rendu un vibrant hommage aux membres fondateurs qui ont eu la brillante idée de concrétiser la volonté de l’IWA et de l’AFWASA à l’époque à mobiliser les jeunes afin d’accroître leur contribution dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, en créant l’association au Sénégal. « Leur vision et leur engagement ont permis de légitimer l’association comme acteur clé dans le secteur au niveau national et de l’ériger comme exemple et leader au niveau africain », poursuit-elle.
La présidente sortante a insisté sur le renforcement de l’engagement des jeunes dans la gouvernance de l’eau au niveau national tout comme au niveau africain et international avec la massification de l’association et une grande contribution dans la mobilisation des jeunes en direction du forum de Dakar. Elle estime que c’est aussi une priorité de faire la promotion de la recherche et les innovations portées par des jeunes dans le secteur de l'eau et de l’assainissement en accompagnant des jeunes à participer aux groupes de travail et aux sessions du Forum et en développant un projet entièrement mis en œuvre par des jeunes qui a été labellisé Dakar 2022. La directrice de l’hydraulique a salué la contribution de l’association pour le rayonnement du secteur. Elle n’a pas manqué de relever les défis de l’association. « Vous avez posé des jalons importants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Votre contribution est importante pour le secteur », a témoigné la Directrice de l’Hydraulique, Habibatou Lô.  
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Un Directeur de l'agriculture l'avait dit il a raison . Si tel est le cas c'est une catastrophe, les légumes que nous mangeons sont imbibées de saletés ! 

Participer à la Discussion