Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Alioune Tine appelle les autorités à dialoguer avec les acteurs de la presse

image

Les nouvelles autorités doivent dialoguer avec les acteurs des médias, pour trouver un terrain d’entente. C’est du moins l’avis du fondateur d’Afrikajom Center. 
Dans une publication faite sur X ce vendredi 9 août, Alioune Tine estime que «Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko doivent aussi s'attaquer en parfaite intelligence avec tous les acteurs des médias à un examen clinique sans complaisance de toutes les pathologies des médias sénégalais pour inventer ensemble une presse novatrice, professionnelle, respectueuse des règles d'éthique, de déontologie, de bonne gouvernance et de reddition des comptes». 
Ceci, pour accompagner la presse sénégalaise qui est un «pilier essentiel de la démocratie» et promouvoir un espace public de qualité.
Par ailleurs, Alioune Tine indique qu’il faut situer les responsabilités des uns et des autres, «notamment sur le fisc et sur le financement de la presse». 
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Moi il y a 8 mois

    On s qu' à fermer toutes les presses de toute façon on apprend rien avec elles à part zeynadou s'est mariée ou mollah a dit ceci ...

  • image
    Ggg il y a 8 mois

    Alioune tine, laisse nous en paix. La loi de la sélection naturelle éliminera la presse la plus corrompu et laissera vivre celle qui doit vivre et qui paye de l’impôt.

  • image
    il y a 8 mois

    Des milliards « s’envolent » à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Dans sa parution de ce vendredi 09 août 2024, le journal Source A, a donné la parole à Djibril Sakho qui déballe que 700 milliards se sont volatilisés et des entreprises ont encaissé d'importantes sommes d'argent pour démarrer les travaux. Le syndicaliste révèle que cette somme était prédestinée à la réalisation de 12 projets. Mais 2 ans plus tard, aucun de ces projets n'a vu le jour, dénonce-t-il dans les colonnes du journal. « Avec la volonté de faire de l'AIBD un hub aérien, près de 12 projets, d'un coût de 700 milliards, ont été ficelés. Ainsi, il était prévu de mettre en place un système de maintenance pour réparer les avions en panne au niveau même de l'AIBD, sans que nous soyons obligés d'aller ailleurs. Mais également, une Aéroville autour de l'AIBD à travers la construction d'hôtels, des immeubles, même un stade de foot, entre autres, pour justement capter davantage de recettes. Nous avons, plus tard, noté une certaine bamboula autour des financements obtenus. Des gens ont été recrutés à tour de bras et aucun des projets n'a été réalisé » , explique-t-il. Toutefois, le secrétaire général du Syndicat des personnels des Aéroports du Sénégal (SPAS), révèle aussi que l'Aviation civile et de la météorologie (ANACIM) devait avoir son siège dans l'assiette foncière de l'AIBD pour un coût global de 7 milliards F CFA. Ainsi, 01 milliard avait été débloqué pour permettre à l'entreprise qui a gagné le marché de commencer les travaux. 2 ans plus tard, aucune brique n'a poussé sur le site. Il précise que « c'est récemment, avec l'arrivée du nouveau régime que l'entreprise en question est revenue pour démarrer le chantier. Sauf que le nouveau directeur général, Cheikh Bamba Dièye, s'y est opposé en disant pourquoi elle a attendu maintenant pour commencer les travaux alors qu'elle avait encaissé 1 milliard pour le faire, il y a 2 ans de cela » informe le syndicaliste. L’audit lancé, tous les délinquants sont en train de faire des pieds et des mains pour plaire aux nouveaux dirigeants. « Ce n'est pas tout. La mauvaise gestion présumée des deux derniers directeurs généraux de l'AIBD, à savoir Doudou Ka et Abdoulaye Dièye, ont causé d'énormes préjudices à la boîte. Aujourd'hui, nous devons rembourser jusqu'à hauteur de 296 milliards par rapport aux financements que l'AIBD a captés pour réaliser ses chantiers » laisse-t-il entendre.

  • image
    Presse il y a 8 mois

    Dialoguer ! Mais c'est le modèle économique des médias qui n'est pas viable et ce sont les médias qui doivent d'abord chercher des solutions. L'histoire des impôts n'en est pas une. Je suis chef d'entreprise, j'ai des difficultés. Je n'ai aucun marché et pourtant je prends de maigres économies pour payer salaires et impôts . Pourquoi l'État doit aider ces entreprises de presse qui ne paient rien et pas moi qui fait l'effort de payer.

  • image
    Dialoguer pourquoi ??? il y a 8 mois

    S'ils dialoguent avec les patrons de presse alors ils doivent en faire autant avec tous les chefs d'entreprises en difficulté, dont moi personnellement. J'ai fermé 2 boites à cause de la conjoncture et des impôts. En quoi ces patrons de presse sont plus méritants que les autres corporations, d'autant plus qu'ils n'assurent pas leur mission de service public. Ils ont politisé la presse et se sont enrichis sur le dos de leurs employés. La vraie question est pourquoi juste 3 mois après le départ de Macky, la presse se meurt ? Justement parce qu'ils étaient perfusés sous conditions... Maky, en quittant, a juste débranché les fils, et vous agonisez... Ce régime vous laissera mourir de votre belle mort, ce qui laissera la place à une nouvelle presse, non partisane, responsable et au service uniquement du peuple.

  • image
    Et pourtant il y a 8 mois

    Éthique, déontologie,bonne gouvernance et reddition des comptes n'intéressent pas cette presse là. Tout ce qui les intéresse c'est qu'on leurs efface ce qu'ils doivent au fisc.

  • image
    Citoyen il y a 8 mois

    Mais c'est quoi le problème de la presse? Ils ne gagnent pas d'argent, leur business n'est pas rentable ? A qui la faute? Comment peut-on percevoir la Tva et ne pas la reverser à son propriétaire? Comment peut-on s'abstenir de payer l'impôt sur plusieurs années ? Je trouve cela hallucinant !!!!Je ne comprends pas que l'on puisse débattre de cela. L'impôt cela se paie, ne pas reverser la Tva à l'Etat, c'est du détournement de deniers publics. Alors qu'ils paient tous, jusqu'au dernier centime, y a rien à discuter ou à expliquer. Entreprendre un quelconque dialogue ou une amnistie serait irresponsable

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Dialoguer avec la presse ? Est-ce que les autorités ont un problème avec la presse ? Franchement. Une partie de la presse vivait de la corruption et de la fraude fiscale. Les nouvelles autorités n'acceptent ni la corruption, ni la fraude fiscale. Si Alioune tente de convaincre les nouvelles autorités de violer la loi c'est à dire d'accepter la corruption et la fraude fiscale, il doit être entendu par la justice.

  • image
    il y a 8 mois

    C'est injuste de faire porter tous les problèmes des maisons de presses au nouveau régime qui vient juste de s'installer. Diomaye et Sonko viennent à peine de s'installer et ne sont en aucun cas responsables des problèmes des maisons de presse sénégalaises. Et puis c'est injuste de généraliser car bcp de maisons de presses sénégalaises fonctionnent correctement et son bien gérées. Seules les maisons de presses qui faisaient des magouilles avec l'ancien régime mafieux de Macky et qui recevaient des mallettes et des privilèges pour faire le sale boulot sont aujourd'hui aux abois et ont des difficultés car le nouveau régime a fermé les robinets.

  • image
    boydibi il y a 8 mois

    On ne négocie pas avec des délinquants fiscaux et des maitres chanteurs ils n'ont qu'à payer leurs dues Massla bi mofi dièkh tak

  • image
    il y a 8 mois

    Bonne idée Mr TINE

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    De toute façon, les nouvelles autorités incarnées exclusivement par yolom guenio ne savent pas négocier. Yolom usé et abusé de violence en tout .

  • image
    Iceberg Brainstorming il y a 8 mois

    Il n'y a plus de presse au Sénégal.... Les journalistes sont d'une nullité fantasmagorique, le niveau est extrêmement minable, voici des gens qui ne font que polémiquer sur du vent mais surtout qui n'hésitent pas à mentir pour plaire à un tel ou un autre aux poches pleines... C'est néfaste, c'est primaire c'est animal.... Vivement la mort de cette presse et la résurrection de la vraie presse au service de la nation.... Informer juste et vrai et à temps... Wasalam

  • image
    il y a 8 mois

    Une presse qui attaque le regime chaque jour avec des titres sans fondement. Ils ont choisi le chemin du chantage t ca ne marchera pas avec ce regine DU PEUPLE. Tout la presse finance et nourri par Macky Sall (payant meme les salaires) vont disparaitre. Il faut diminuer les charges et vivre avec vos moyens si vous voulez survivre.

  • image
    Bouna il y a 8 mois

    Sudcommunication est un groupe de presse responsable, walf .c la presse après 2000 qui vit que de chantage.ya même des banques qui font faillite..et ferment.sentv ,la tribune,7tv c tout sauf une presse au sens premier du terme.sils n'ont plus les moyens qu'ils ferment.

  • image
    il y a 8 mois

    On peut pas vivre de mendicité.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    bell emission sur la sud fm merci

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    bell emission sur la sud fm merci

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    bell emission sur la sud fm merci

  • image
    Yen a marre Man ! il y a 8 mois

    Stp Alioune, change de registre ! Tu nous déranges au quotidien. Il faut se taire lorsqu'on à rien à dire. Même les journalistes font des pauses en réflexions professionnelles.

  • image
    Malick il y a 8 mois

    Alioune Tine est pakpato

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    La presse a adopté une position de défiance à travers le discours de Madiambal Diagne et de MamadouIbra Kane du CDEPS. Madiambal a déclaré sur les plateaux de la TFM qu’il ne paiera aucun impôt. Il appelait la presse à une désobéissance fiscale et à mettre la pression sur le nouveau régime

  • image
    il y a 8 mois

    Une presse racaille de merde qui vit que de calomnie et de chantage doit mourrir pour laisser la place à une presse professionnelle et responsable . Le Sénégal est un cancer qu’il faut traiter pour ablation pour éviter des métastases,touts les secteurs sont corrompus ,il faut assainir partout .

  • image
    il y a 8 mois

    Il serait temps aussi de faire le ménage autour des organisations qui se réclament de la société civile. Leurs statuts, leur finalité et toute la réglementation qui les régissent. Toutes ces organisations, la plupart anti-démocratiques tournent autour d'une seule personne &alioune Time, Birahim, Seydi, Boubacar, Momar, etc.) qui se croit investie d'une mission messianique pour des mandats à vie. Opérez juste un retour de miroir et tout le temps, ils se proclament chantre de la démocratie, de l'alternance. Tous des hypocrites ayant juste en vision ou finalité la complicité pécuniaire des bailleurs et de leurs sources de financement.

Participer à la Discussion