Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Amnistie pour Karim et Khalifa : La majorité présidentielle vote OUI

image

La majorité présidentielle ne s’opposera pas à une éventuelle amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade. Lors d’une rencontre hier avec le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) et la plateforme Jammi Rewmi, le camp présidentiel demande même que les consensus du dialogue politique soient versés dans la charte de la paix.Wallu Sénégal, Gueum sa bopp, Jammi goxx yi, Bunt bi, le mouvement Frapp, des organisations syndicales et patronales, notamment la Cnts et le Cnp, étaient présents à la rencontre.Mor Ngom, Me El Hadji Amadou Sall et Cheikh Sarr, qui représentaient le camp du pouvoir, ont même rajouté des propositions pour montrer leur bonne foi.«Dans le cadre des restitutions, il a beaucoup été question de la privation des droits civiques de Khalifa Sall et Karim Wade. La majorité s’engage à cautionner la charte. Elle est même allée plus loin, car elle a proposé que les consensus du dialogue politique soient versés dans la charte. Cela veut dire qu’on donne des délais aux préfets pour répondre sur la privation des libertés. En cas de rejet, que les initiateurs puissent faire des recours auprès de l’autorité judiciaire avec des réponses à temps», a rapporté une source du journal Le Quotidien bien au fait de la réunion.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Pourquoi une amnistie pour Karime ? Pourquoi rék ?? Chers députés, vous arrive-t-il de penser à vos élus quand vous prenez certaines décisions ? Les dirigeants font ce qu'ils veulent de ce pays, et à la fin ils décident de se pardonner entre eux-mêmes !! Est-ce ça le deal ? Est-ce ça le contrat que vous avez avec vos populations ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous arrive-t-il de penser à vos électeurs... (mérr mooma juumlo)!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Bien sûr qu'ils voteront pour une loi d'amnistie, qui couvrira également la période de leurs méfaits aux gens de la majorité. Wait and see

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je déteste macky mais karim et khalifa ont volé nos sous et macky ira en taule en 2024

  • image
    Wakh deug il y a 3 ans

    Je suis pour l'amnistie de Sall et wade.  Il faut dépassionner l'espace politique, et laisser les sénégalais choisir librement, en leurs âmes et conscience.  Tey mou nekh, tey mou khoumb ! Ana wa Pastef ? Euskeuy !

  • image
    il y a 3 ans

    kHalifa est déjà dans le château du Pastef et Karim suivra. Wait and see. Le macky tend vers le nillisme assoudissant

  • image
    il y a 3 ans

    Karim Wade ne veut pas d'amnistie, il veut tout simplement la révision de son procès, pour que les sénégalais puissent comprendre le fond du problème.. kéx-kéx ma réé Sénégal am na naataangué..

  • image
    Dindon de la Farce il y a 3 ans

    Il faut avoir une limite et nos dirigeants actuels et certains de ceux du régime précèdent n'ont aucune limite à la bêtise et de comploter contre le peuple sénégalais, toutes leurs activités et interprété comme étant de la politique , mais finalement de quelle politique prônent ces gens ,une politique sans foi,ni loi, une politique sauvage ou tout les coups bas et ignorant le sens élémentaire de l'honneur et de la dignité humaine ,pour eux pourvu qu'ils atteignent leur objectif du moment, quelques soient le coût pour le maigre budget du contribuable utiliser dans leur combat indigne et de bassesse .le mensonge a beau perdurer ne peut se métamorphose en Vérité,il est temps que le peuple arrete ces gens de quel bord où il se situe. Khalifa je suis Celui qui s'est dirigé vers toi, pour t'encourager assit sur ton banc de rebeuss tenant ton journal à tes côtés un agent pénitencier , oubliant l'abus et l'abritraire qui m'a menée à ce lieux et dans mon refus d'abdiquer a l'abus je me suis Vu gracié alors que j'avais introduit un appel en jugement,donc j'ai bien été victime d'abus d'autorité, d'arbitraire sous ce régime et du coup je comprends parfaitement ceux qui en ont été victimes,tout les gens d'honneur et du refus de la compromission en seront des potentiels Victime,j'ai choisi d'être de ceux qui vont combattre un tel système de gouvernance et de pratique politique,en sortant je t'avais demandé de ne pas oublier nôtre rencontre,je suis resté dans l'annonymat en continuant à travailler pour le triomphe du Camp du changement Ni Khalifa ,ni Karime n'a demandé  d'être amnistié donc , qu'es ce qui vous fait courir ,les éternelles politiciens craignent t-il l'accès d'un politiciens Patriotes qui ne serait pas des compromission sur le dos du peuple d'éternelle comploteurs,je ne suis pas membre de pastef, parceque pour moi, quand on milite dans un parti,on devient de facto partisans donc moins objectif ,parcontre je soutiens tout parti pu candidat qui prônent l'idéal de justice, d'équité sociale,et de citoyenneté.

  • image
    il y a 3 ans

    Dans peu de temps on apprendra que Sall a vendu ses parents pour se cramponner au pouvoir 

  • image
    Pays à la dérive il y a 3 ans

    Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas amnistier tout le monde ? Au-delà des règlements de comptes politiques, ces deux personnes ont été coupables d'abus sur des déniers publics. Au nom de quelle raison, doit-on les amnistier ? Quelle jurisprudence veut on léguer aux générations futures ? Qu'on peut voler, se servir royalement, avoir comme sanction un ou deux ans de bagne, sortir, mobiliser des gens et être amnistiés. Maintenant, c'est la rue et la Société civile qui indiquent les mauvaises directions à prendre et les Institutions suivent. Ce pays est vraiment foutu. Un Citoyen apolitique.     

  • image
    Ok il y a 3 ans

    C'est un sale deal que l'écrasante majorité de la population ne comprend pas les enjeux.  Ils ne font rien pour rien.  Est-ce que l'amnistie des faits est un besoin impérieux pour le Sénégal? Le Sénégal perdra plus qu'il n'en gagnera. L'amnistie en vue est une pure et simple stratégie pour les tenants actuels du pouvoir de sauver leur peau. Masla tay masla souba rek et malheureusement le pauvre sénégalais sera le principal perdant. Comprenne qui pourra. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les sénégalais ne sont pas dupes on sait tous que c'est télécommandé. 

  • image
    Observateur il y a 3 ans

    L'amnistie ne concerne pas ceux qui sont pas encore jugé et  condamné .!!! NB:Tout les marabouts du senegal et le peuple  lui avaient dit de les libérés  (Karim et Khalifa) il a refusé. ..Dieu le puissant a fait tourner la situation qui fait que Libéré Karim et Khalifa est une nécessité de survie pour Macky sall...Puisque Dieu a rendu fort un autre opposant (sonko) qu' il faut par tout les moyens "enterrées" ... Finalement réduire l'opposition a sa plus simple expression n'est pas intelligent. ..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Belle analyse

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ils disent c'est le code électoral qui les empêche d'être candidat  mais on a qu'à modifier le code électoral. Pourquoi amnistier deux personnes déjà jugées et condamnées.  Raggal prison ñeme jahanama Waye bahna aussi doug tu sauras qu'on ne vole pas l'argent d'un peuple 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Karim dal moy ndanane. Il est tranquillement au chaud au Qatar attendant qu'on lui transmete le relais 

  • image
    King king il y a 3 ans

    Pourquoi Macky sall doit amnistier  khalifa sall et Karim wade? C'est simple. Réponse : parce qu'une fois le contrôle judiciaire de Sonko est levé. Sonko seul va glaner beaucoup de monde. Cela n'arrange pas macky sall. Il (macky sall ) doit mélanger les cartes pour empecher sonko de sortir vainqueur de cette élection présidentielle 2024. Mais je pense que Sonko est déjà bien parti. 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    C'est un piege; danou si beugueu niambasse sathias yi. Do yombe nonou. Karim et KAS ne sont pas demandeurs; passons a autre chose.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ndeysane, aucun sens de l'analyse politique. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ne sautons pas les etapes. Sonko fera face peut etre a Adji Sarr avant les presidentielles de 2024.

  • image
    il y a 3 ans

    Les pastefiens sont en train de pisser dans leur froc. Avec cette amnistie, ils savent que leur gourou n'a aucune chance d'aller au deuxième tour. Ça se jouera entre Karim, Khalifa et le chalengeur de Macky, même bougane a plus de chance que Sonko 

  • image
    La verite il y a 3 ans

    Pourquoi amnistie des criminels qui ont vole nos deniers publics 'le Senegal peut continuer sans eux..Bayilene thiakhane et arreter de manipuler nos institutions..karim en dehors du senegal traine des casseroles et s'est refugie au Quatar qui n'extradie pas..Macky sall l'a au contraire sauve mais aux yeux des senegalais il a ete exile par le Pr macky Sall.. Khalifa sall n'a pas eu le courage de quitter le PS et former son parti..La Politique l 'a denonce et la Justice l'a condamne sur la base de preuve claire..Ses avocats francais commis par Anne Hidalgo s'etaient retire sachant que c'est du correctionel serieux mais les avocats senegalais hyprocrite ont porte sa defense sur le terrain politique en faisant croire a l'opinion que le Pr macky sall qui la fait condamne..Notre probleme au senegal ce sont les medias manipulateurs qui sont de meche avec les avocats ripoux qui cherchent que de l'argent

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Bravo ils seront tous là en 2024  inshallah.  Il ya des gens qui ça dérange, qu'ils au diable ou quitte ce senegal. En 2024 quand on verra Ui pèse quoi. Wait and see. On connaît tout sur les inquiétudes de ces gens qui s agitent mais c'est votre problème !  VIVE LE SÉNÉGAL !   

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Bravo ils seront tous là en 2024  inshallah.  Il ya des gens qui ça dérange, qu'ils au diable ou quitte ce senegal. En 2024 quand on verra Ui pèse quoi. Wait and see. On connaît tout sur les inquiétudes de ces gens qui s agitent mais c'est votre problème !  VIVE LE SÉNÉGAL !   

  • image
    il y a 3 ans

    La majorité présidentielle vote oui ce sont des instructions de macky sall ce comme bby quand une reunion secrète est organisée les intentions de voter oui sont la, tous les sénégalais ont vu les députés bby s'acharner sur karim et khalifa donc si vous revenez dire oui cela ne fait ni chaud ni froid aux sénégalais 

  • image
    il y a 3 ans

    c est maky qui complote toujours contre ses adversaires politiques qu il n ose pas affronter dans les urnes demandez à karim, khalifa , sonko, diaz et au peuple

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ce  sont les  memes  qui  hurlaient au  complot contre karim  et  khalifa qui  hurlent encore contre leur  amnistie les  masques  hypocrites  commencent  a  tomber

  • image
    Reuk il y a 3 ans

    J'espère que les responsables du comité miss senegal seront amnistiés ainsi que mamour diallo, mbaye prodac etc...

  • image
    n'importe quoi il y a 3 ans

    Pour quelle raison il faudrait amnistier ces deux condamnés pour la gestion de fonds publics ? L'Afrique noire restera encore en retard pour longtemps!

  • image
    il y a 3 ans

    Non a L'amnistie. Ils ne sont pas demendeur . S'il ya amnistie cela veut dire qu'ils sont coupables de leurs faits . Kalifa Karim il faut dire non a cette amnistie sinon cela va vous couter chere aupres des electeurs .

  • image
    O Soumadi Kertienn il y a 3 ans

    Ce qui se prépare c'est UNE LOI D'AMNISTIE QUI COUVRIRA TOUS LES CRIMES ET DELITS COMMIS ENTRE 2001 ET 2024. Wait and see. C'est moins le sort de Karim et de Khalifa Sall que celui de sa propre famille et de ses amis qui intéressent Macky, étant donné que même un Karim ou un Khalifa président au détriment de Sonko ne constitue pas forcément un gage de sécurité pour sa famille et ses amis. Donc, il faut l'inscrire dans du marbre. Et pour le faire avaler aux Senegalais il faut y inclure les Karim, Khalifa, Oumar sarr, Samuel Sarr, etc. pour avoir la caution de Wade.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yaw ,FENN, nga waroona toudé sa bop. Karim wade a été déporté en plein nuit ramené de force à l'aeroport sous escorte du directeur de l'administration pénitenciare du régiseur et des éléments de la bip et du gign . A l'aeroport il est accueilli par un procureur dans un jet privé et tu racontes n'importe quoi. Un prisonnier quand il est libre , les gardes penitenciers ne franchissent pas la porte de la prison. En plus , karim wade n'a jamais demandé de l'amnistie , il a tjs demandé la révision de son procés conformemment aux décisions du comité des droits de l'homme de l'homme de l'onu. Je pense que si vous etes des gens véridiques animés seulement par la vérité , vous devriez tous etre d'accord de la demande de karim dans un procés équitable dans les tribunaux ordinaires de droit commun. Mais le pb c'est que vous ne voulez pas savoir la vérité sur cette affaire et vous ne souhaitez pas non plus le non lieu de karim wade c'est ça  l'hypocrisie  le nafekh et la méchanceté qui vous animent vous et vos semblables. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ni Karim Wade ni khalifa Sall ne sont demandeurs. Ce président faussaire se réserve l'amnistie pour lui-même et ses ouailles. Ces gens de l'apr ne font que dans l'hypocrisie et la fumisterie. Ce régime apr est le plus mauvais régime que ce pays n'ait jamais connu...

  • image
    Dof il y a 3 ans

    Moi je vôtre non car il est accusé de vols😬

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Karim Wade a été emprisonné arbitrairement sur les accusations de Macky Sall et de l'Alliance des pourritures de la République...  Kéx-kéx ma réé Sénégal am na naataangué..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Karim Wade a été emprisonné arbitrairement sur les accusations de Macky Sall le plus grand voleur de l'histoire du Sénégal et de l'Alliance des pourritures de la République... Kéx-kéx ma réé Sénégal am na naataangué..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Karim Wade a été emprisonné arbitrairement sur les accusations de Macky Sall le plus grand voleur de l'histoire du Sénégal et de l'Alliance des pourritures de la République... Kéx-kéx ma réé Sénégal am na naataangué..

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte >> W­­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N

Participer à la Discussion