Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Amy Dia, Maty Sarr Niang, Boubacar Fofana, …: La vague de libérations se poursuit

image

Amy Dia, Maty Sarr Niang, Boubacar Fofana, …: La vague de libérations se poursuit

Plusieurs détenus «politiques» ont humé l’air de la liberté, ce jeudi 15 février. Parmi eux, Aliou Sané de Y'en a marre, Mor Tallah Gueye  alias Nitdoff, Cheikh Oumar Diagne, Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax, Oustaz Assane Seck, Ousmane Sarr.
D’autres libérations ont également eu lieu. D’autres aussi sont en cours selon des informations glanées, à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar). Ainsi, il nous revient que la coordinatrice adjointe de l’ex-Pastel/Sahm Notaire, Amy Dia, accusée  de faire partie des membres de la Force spéciale a été élargie de prison.
Les pastéfiens, Olivier Boucal de Goudomp Debout, Cheikh Diouf, Anta Laye Fall, Falilou Niang, Madior Loum et Bayna Gueye de  Nittu Deug sont aussi libres. Ils ont été arrêtés à Mermoz suite à une dénonciation de Barthélémy Dias.
Maty Sarr Niang, Ndongo Diop et Cheikh Omar Kassé sont sortis également. 
Le «petit» Boubacar Fofana n’est plus retenu dans les liens de la détention. Il a été arrêté le 2 juin 2023 alors qu’il était élève en classe de Seconde au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Que les honnêtes citoyens travailleurs prennent toutes les dispositions pour securiser leurs biens et leurs foyers.

  • image
    il y a 1 an

    Barthelemy diass le traitre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BIZARRE! C'est MS et son ministre de la justice ATS qui disaient qu'il n'a pas de prisonniers politiques.  Et puis ils libèrent des PP.

  • image
    ?Les dirigeants sont à l'image il y a 1 an

    ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, njaaloo, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔 Yalna yalla Yeureum Mouhammad Gueye ah alpha tounkara

  • image
    Kine il y a 1 an

    Je crois qu'il nya pas plus clair aveux de culpabilité. Macky Sall sort par la petite porte, la très minuscule porte. Quelle honte! Il devrait être jugé. Tant de bavures et d'abus du pouvoir. Anamou legui? , il fallait gouverner en se rappelant que ce jour arriverait. Vous vous sentez bien seul n'est ce pas? Le désespoir vous a fait retrouver un peu de vos sens, hein? Tous les charognards qui vous encourageaient dans ces actions honteuses ne pensent maintenant qu'à sauver leur arrières.  

  • image
    il y a 1 an

    Bart, toujours dans les coups fourrés

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Après l’annonce de la décision du Conseil Constitutionnel, seul 2 Sénégalais ont eu la réaction qu’il fallait  : Félwine Sarr et moi ! Felwine Sarr, parce qu’il est le seul a ne pas être euphorique et à appeler à rester ” vigilants et mobilisés ”. Ensuite moi, parce que sur 18 millions de Sénégalais, je suis le seul à avoir décelé un piège à seulement 1 seconde après avoir appris la décision. Parce que non seulement le processus électoral est totalement biaisé mais aussi beaucoup ont été empêché de s’inscrire sur les listes électorales, on a pas oublié aussi que Macky avait laissé uniquement 1 mois aux Sénégalais pour s’inscrire sur les listes alors que la loi dit qu’il fallait 6 mois. Et puis il y a le fichier électoral que Macky retient et refuse de donner aux candidats. Les membres du Conseil Constitutionnel aussi ne nous ont pas rendu service parce qu’ils laissent le choix à Macky de choisir une nouvelle date comme il veut alors même qu’ils aurait dû lui imposer, eux même, une nouvelle date. Ce qu’on risque dans ce pays, c’est qu’on nous fasse voter en plein mois de Ramadan et ce n’est jamais arrivé dans ce pays auparavant. Alors même que ces voyous nous avaient déjà fait voter en pleine saison des pluies avec tous risques que ça compote !  En essayant de nous faire voter le Ramadan cette fois-ci, c’est le hold-up électoral qu’ils préparent, en jouant sur la fatigue et la faim des Sénégalais et misent sur le non vote des plus jeunes et des femmes qui se sont tant mobilisés et tant enthousiasmé pour cette élection. Ces membres du Conseik Constitutionnel, il ne faut jamais leur pardonner leur malhonnêteté ! N’oublions pas qu’ils ont illégalement éliminé la candidature de SONKO  ! Macky et les gens de l’APR, il ne faut jamais leur pardonner leurs crimes et emprisonnements abusifs sur les Sénégalais. La manifestation d’aujourd'hui est maintenue à 15h, place de l’obélisque. Le Ramadan débute le 11 ou le 12 mars prochain ! Restons vigilants et mobilisés comme l’à si bien dit Dr Félwine Sarr. Signé Karim$ votre compatriote pour vous servir. 

  • image
    il y a 1 an

    Les charges ne sont pas abandonnées ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Surtout les personnes accusées d'appartenir aux forces spéciales de dangereux terroristes.tous ses comploteurs payerons après Macky Sall.

  • image
    reply_author il y a 1 an

     Des personnes accusées d'appartenir aux forces spéciales de dangereux terroristes,liberées?? Il ya erreur.

  • image
    now il y a 1 an

    Et à, quant la libération du GRAND MAITRE?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khana da nio teudioul sa mbokke? 

  • image
    il y a 1 an

    Je croyais qu'il y avait pas de prisonniers politique?. A le Sénégal 

  • image
    il y a 1 an

    Le jeune SONKO il est formadable, si c'etait un autre politicien il allait sortir de la prison et laisser pourrir les autres labas 

  • image
    auteur il y a 1 an

    Billahi wlahi yombouna trope. Accusé ay nitt kheuy soubé guéné léne sans jugement. En tant que simple sénégalais yalla namako Bororm  bi bale. gendarmes ou policiers qui rédigent de faux pv et accusent sans preuve, procureur ragaléne yalla. Li dou néne. Lou waay accusé nite si ay féné Borom bi dinako tékk jabootame.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Assemblée nationale n'a pas le choix.Elle doit voter une loi constitutionnelle portant DISSOLUTION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Assemblée nationale n'a pas le choix.Elle doit voter une loi constitutionnelle portant DISSOLUTION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

  • image
    il y a 1 an

    4H 22 premier commentaire. Je vous recois 5/5 . Personnellement j'ai pris mes dispositions et je n'hésiterai pas à descendre tout terroriste qui s'ren prendra à moi à ma famille ou à mes biens.

Participer à la Discussion