Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après le saccage d'une école à Vélingara : 31 enfants portés disparus, leurs parents inquiets

image

31 enfants du village de Dianwely ont fuit

Les populations du village de Dianwély, dans la commune de Némataba du département de Vélingara, sont inquiètes. Quelque 31 de leurs enfants, ayant une moyenne d’âge de 18 ans, ont fui le village. Cela, suite à l’arrestation de deux jeunes du village qui seraient impliqués dans l’incendie de tables-bancs de leur école élémentaire, ainsi que de la case des enseignants, rapporte "Le Quotidien" dans son édition du jour.
Toute la population du village, en solidarité avec les proches des disparus, a appelé la presse, lundi dernier, pour informer l’opinion nationale de leurs inquiétudes du moment et des décisions prises par la communauté. 
Boubacar Touré, porte-parole du jour, dit : «31 de nos jeunes frères qui étaient impliqués dans l’incendie des tables-bancs de l’école ont fui le village. Personne ne sait où ils se trouvent actuellement. Les parents craignent qu’ils soient enrôlés dans le jihadisme, s’ils sont hors du pays ou qu’ils soient victimes de la Covid-19 quelque part dans le monde. De plus, c’est la main-d’œuvre agricole de plusieurs familles qui est ainsi perdue. Ils imaginent qu’ils pourraient revenir dans un état peu souhaitable.»
Aussi, ont-ils informé avoir déjà réparé la case incendiée et qu’ils sont en pourparlers avec un menuisier du village pour réparer les tables-bancs. 
Toujours dans les colonnes du "Quotidien", ces villageois, qui regrettent et condamnent l’acte innommable de leurs enfants, demandent pardon à l’Etat du Sénégal et au ministère de l’Education. Ils souhaitent que cette affaire soit éteinte, pour ramener la sérénité dans le village. 
Ils s’engagent à garantir, désormais, l’intégrité physique des enseignants et de préserver le patrimoine de l’école.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Très bisard

  • image
    il y a 3 ans

    C koi cette article bidon 🤭

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Plus bizarre ton "trés bisard"

  • image
    il y a 3 ans

    Bon si c'est vrai, c'est donc le moment d'appliquer la loi anti-terroriste concoctée pour 2024

  • image
    Gyt1 il y a 3 ans

    A 18 ans ,à l école primaire....quelle scolarité !!!!?‽?

  • image
    il y a 3 ans

    Tous ces gosses dans la nature sans nouvelles sans preuves de vie c'est intrigant. Parmi eux aucun n'a appelé pour dire où il se trouve? ce qu'il y fait? Comment fait il pour se nourrir dormir etc? Dites plutot que vous demander l'arrêt de toute poursuite contre eux. Que vous vous engagez àfaire en sorte que pareil incident ne se reproduise. Saccager une école parcequ'on t'a empêché d'y faire ta soirée dansante vraiment c'est irresponsable.

  • image
    Ly Ahmed il y a 3 ans

    Il faut les corriger ,surtout ce sont ses parents qui leur demandait de se cacher quelques part en attendant

  • image
    Gyt 2 il y a 3 ans

    Gyt 1 on t'a pas dit que ces gosses de 18 étaient des élèves à l'école. Il faut remonter à l'histoire si je ne me trompe c'est des gosses qui voulaient organiser une soirée lors de la tabaski dans une salle de classe de l'école et comme la classe leur avait été interdite les gosses ont brûlé la classe et les table bancs . Je pense que c'était ça l'histoire si je ne me trompe.  Wassalam

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi, tu es malade. C'est pourquoi tu pense toujours politique. 2024, dans moins de 3ans. InchAllah. Parlons d'actualité. Pitoyable dégringolé.

  • image
    Plik il y a 3 ans

    Vous avez dit bisard ? Comme c'est bizarre !

  • image
    il y a 3 ans

    On les a envoyé à saint Louis bango.  Service militaire pour les apprendre à passer droit

  • image
    il y a 3 ans

    Aucune education cette generation Ousmane Sonko sont violent et introlable normal ils sont comme leur mentor

  • image
    Toutestbienquifinitbien il y a 3 ans

    Ce sont les parents qui les ont cachés. Les populations savent où ils se trouvent. C'est de bonne guerre. Ils attendent la clémence de l'état pour réapparaitre et réparer les dégâts. Tout finira bien.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'article ne dit pas qu'ils soient élèves,il évoque seulement leur participation au saccage et à l'incendie.Faaut bien lire.

  • image
    il y a 3 ans

    Les petites merdes se degonflent....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les gendarmes du village là ils vont bien les taper. Cest pour ça ils ont fuis. Leur meneurs a invoqués la rebeillon. Mais au fond ils ont juste fui la cravache. Vous allez apprendre

  • image
    Bonjour je voudrais savoir si il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    Bonjour je voudrais savoir si c'est leur ancienne école ou pas sinon avoir 18 ans étant à l école primaire .ils ont des cheveux blancs avant le BAC

  • image
    il y a 3 ans

    Pour monsieur (. BISARD ) c est juste une faute de frappe . Soyons indulgents,et tolérants 

  • image
    Evarice il y a 3 ans

    Degal gnouy joué sur la sensibilité humaine nan jihadiste ou covidé. Qu'on les chicotte bien bon pour la prochaine fois

  • image
    il y a 3 ans

    Ah non je ne parle pas des jeunes mais de l orthographe 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vraiment, bruler une ecole elementaire.. Quon mette leurs fesses a nue et quon cherche des gendarmes et des ceintures. Ca va leur apprendre a faire les cowboys lol

Participer à la Discussion