Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après sa visite à monseigneur Benjamin Ndiaye, Moustapha Guirassy assure : "Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas"

image

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d'amitié à l'archevêque de Dakar monseigneur Benjamin Ndiaye.
"Le débat sur le voile au Sénégal et les interprétations qui en ont résulté nous édifient sur la vitalité de notre société et replacent en réalité l’enfant et le règlement intérieur qui l’encadre au cœur du débat. L’absence de débat n’est très souvent pas bon signe pour une nation dans sa grande marche vers la prospérité. L’essentiel sera donc d’avoir des dialogues dépassionnés, francs et sincères entre toutes les parties prenantes. Rendons grâce à Dieu. Le fait religieux dans l’école est depuis la nuit des temps dompté. Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas", explique Moustapha Mamba Guirassy.
Le ministre rappelle que les visites qu'il a rendues aux autorités religieuses sur instruction du chef du gouvernement s'inscrivent dans "une dynamique de consolidation de cohabitation heureuse et salutaire". 
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    C’est bien alors arrêtons palabres et continuons le travail…tout ça c’est satan qui ne veut pas que vous atteignez vos objectifs. C’est ce qu’il me fait quand je me concentre pour travailler atteindre le mien

  • image
    Saf sap il y a 9 mois

    Cette phraséologie de Guirassy me rappelle les heures sombres de la Génération du Concret. A l'époque, Guirassy, hableur impénitent, s'employait à "nettoyer" les merdes de Karim Wade. Aujourd'hui, il s'échine à laver les crasses de Sonko. Je ne sais pas si Maba serait fier de lui...

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Le vrai satan c'est sonko qui allume partout.

  • image
    Darmanko il y a 9 mois

    Monsieur raffiné exemple a suivre

  • image
    il y a 9 mois

    Mais que cherchent certains de nos compatriotes... Il n'y a pas de problème de voile dans ce pays à 99%de croyants... Alors au boulot et cessons ces palabres sans fondement wasalam

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Abbé Latyr a franchement déconné. Si c'était du temps de Macky, ses propos irrespectueux et gnak téguine l'auraient conduit directement à Reubeuss

  • image
    L'homme il y a 9 mois

    Laissez les chrétiens avec leurs principes et règlements comme ils vous ont laissé avec vos principes et règlements intérieurs de vos écoles franco arabes. Et c'est qui est vraiment désolant, c'est qu'on entend jamais les catholiques soulevaient des débats sur la religion, l'éducation et écoles musulmane. Et pourtant il a lieu d'en débattre. Quels sont les enfants de la rue, abandonné a eux même par un pseudo marabout qui mandient jour et nuit ? Sont des catholiques ? Où sont leurs vrais parents ou vrais marabouts ? Les hadiyas donnés à touba, tivaouane.... Combien d'ecole et d'hôpitaux, d'usine peuvent ils construire pour le bien de communauté ? Ces familles religieux que font ils de cette mane financière apart construire de belle villa, de belle femme, de voiture de luxe? Sénégal fo tourné diakeu ak mosquée, même le Royaume chérifien de Maroc c'est pas comme ça. C'est de ça qu'on parler. C'est ça le débat.La richesse de Touba, tivaouane, Kaolack seule peut contribuer à la politique de lemploi des jeunes et booster l'économie du Sénégal si on se dit la vérité. Di balou ak

  • image
    Boycotte il y a 9 mois

    Pourquoi certains musulmans s’entêtent à amener leur enfant dans ce écoles qui ne sont que des laboratoires pour formater les jeunes musulmans pour en faire de mauvais musulmans ou des nafek? Le problème est que si on laisse passer cette affaire demain ne soyons étonnés qu’une école française basée au Sénégal nous dise que leur règlement intérieur autorise une relation entre deux personnes de même sexes.L’église veut ouvrir la boîte aux pandores à leurs maîtres français.Il faut boycotter ces écoles qui ne veulent pas des enfants musulmans mais ne l’assument pas.

  • image
    Les thiounés il y a 9 mois

    Il faut que le pm ferme sa bouche et qu'il se mette au travail, c'est tout. L'abbé lui a mis une bonne cartouche pour mettre un terme à son arrogance.

  • image
    Irving il y a 9 mois

    Notre nation n’a jamais eu ce problème c’est sonko qui a créé ce problème dites le. C’est ce même Sonko qui déclarait publiquement que macky sall n’aimait pas la casamance réputée d’être une zone sensible pour le Sénégal. Le même Sonko menaçait l’ethnie de victorine ndeye, et tant d’autres déclarations du genre menaçant l’unité du pays. C’est lui qui est la source de tout ce bordel.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Parfaitement raison saway. La mendicité des talibés ce n'est que de l'esclavage de sénégalais envers des enfants sénégalais sans défense, tout ceci au nom de l'islam.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Oui a l'époque on le qualifiait de "petit menteur" Ministre de la Communication porte parole du Gouvernement qui justifiait tous les crimes du regime de Wade.

  • image
    il y a 9 mois

    Sonko va bordéliser le Sénégal. Il est suffisant, arrogant, menteur et mégalomane. Merci Abbé André Latyr, l'espace d'un instant vous avez ramené ce gus sur terre.

  • image
    il y a 9 mois

    Vraiment notre Pm doit changer de stratégie. Ce qu'il fait et dit n'ont aucune valeur ajoutée pour le pays.

  • image
    il y a 9 mois

    Sonko est nuisible pour ce pays.

  • image
    Le Temoin il y a 9 mois

    Toute forme de discrimination est à combattre, les écoles privés catholiques sont une entité du ministère de l'éducation nationale, elles doivent obéir aux règles de la République Sénégalais et non pas française. Meme la France dont elles prennent pour modèle quand ils ont voulu interdire les filles voilées dans leurs établissements scolaires , il avait fallu qu'une loi soit voté. Ceux qui disent que les musulmans devront arreter d'y aller, dans ce cas les afro-américains n'avaient qu'à accepter de ne pas rentrer dans les bus des blancs lors de la ségaration raciale aux USA, ou bien lors de l'apartheid en AFSUD. Non ce n'est pas comme ça que fonctionne un pays. Les catholiques devront etre les premiers à défendre les jeunes voilées victimes d'une telle injustice, ils doivent refuser d'etre victimes de manipulations de pensées venus d'ailleurs qui sont au contraire à nos réalités socio-culturelles. Nous n'avons jamais eu des problèmes de voile ou de croix, laissons chacun porter ses signes comme il le souhaite, on ne connait la valeur de notre paix social que lorsque nous la perdons. La lettre de cet abbé est tellement érotique vue ses allusions faites au sexe on dirait un tassou laobé, elle est écrite pour un groupe de coalisé ( les frustrés du sytème), et quand les coalisés ( cf coran) écrivent une lettre c'est normal que l'islam , le coran et son prophète soient insultés.

  • image
    il y a 9 mois

    Guirassy boul niou sonal lolou démal nga wakhco sa patron mom mi yoré almetam di tal rék

  • image
    Musulmenteur il y a 9 mois

    Kou am kilifa doulkatou toubeuy té meuneu dokh, si weur diko laap nguay deuk 🤣🤣🤣🤣 Guirassy tu risque de passer le restant de ta vie à torcher ton patron comme tu le qualifie..

  • image
    Nit il y a 9 mois

    Le problème est l'incompétence communicationnelle de ce PM qui lui cause beaucoup d'ennuis. Je ne dis pas qu'il a raison ou tort dans le fond. C'est l'intelligence dans la façon dire qui est son talon d'Achille. Finalement, son message de fond se perd.

  • image
    Mirma il y a 9 mois

    Yow merde

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Yow merde

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Vraiment pas intelligent ce que tu racontes. Retenons que le Sénégal est un pays de fraternité entre toutes les religions. Ne détruisons pas ce trésor

  • image
    il y a 9 mois

    Le malheur est qu’on a réussi à installer dans la tête des sénégalais que l’école publique c’est pour les pauvres et n’est pas de bonnes qualités.Alors qu’on ne voit aucune école catholique dans le podium des lauréats du concours general.La vérité est que ces écoles supposées excellentes ne brassent que du vent..Plus de 70% de leur effectif est musulman si le musulman retournent dans le public ces écoles auront du mal à rentabiliser leurs investissements.Des milliers de sénégalais ont réussi sans jamais passer par le privé catholique.Envoyer vos enfants dans le public et utiliser cet argent pour payer un bon répétiteur et vous aurez d’excellents élèves.Mis à part Senghor chrétien tous les présidents et premiers ministres ont fait tout leur cursus dans le public en plus l’expérience montre que la majorité des élèves qui ont passé dans le privé catholique sont musulmans que de nom.

  • image
    il y a 9 mois

    Mr le ministre dites a votre PM qu'il fallait commencer par la. Rencontrer larcheveque, discuter et avancer. Quest ce que cette declaration nous amener sinon des insultes inutiles entre senegalais. Il faut quil aprenne a la fermer.

  • image
    samba il y a 9 mois

    Je conseille vraiment à ce ministre de donner ce précieux conseil à Son boss, Sonko. C'est lui qui crée des problèmes là où il n' en a pas . En réponse à la fille sur la question du voile, lui dire tout simplement que notre pays n'a plus ce problème en tout cas pour ce qui est des écoles catholiques suffisaient largement. Mais faire des menaces, allez jusqu'à dire : "Gare aux écoles qui interdiront le port du voile" comme s'il était la justice est vraiment dommage pour un premier ministre.

  • image
    il y a 9 mois

    Les parents savent ce qu ils font la vérité est que le public les enseignants font ce qu ils veulent et tu oublies que le privé c pas catholique seulement ya le privé laïc la vérité est que c Ousmane sonko qui doit cesser de parler de tout et de rien

  • image
    il y a 9 mois

    Les parents savent ce qu ils font la vérité est que le public les enseignants font ce qu ils veulent et tu oublies que le privé c pas catholique seulement ya le privé laïc la vérité est que c Ousmane sonko qui doit cesser de parler de tout et de rien

  • image
    Musulmenteur il y a 9 mois

    Kou am kilifa doulkatou toubeuy té meuneu dokh, si weur diko laap nguay deuk 🤣🤣🤣🤣 Guirassy tu risque de passer le restant de ta vie à torcher ton patron comme tu le qualifie..

  • image
    USA il y a 9 mois

    Cet abbe est impoli. Sa place est a rebeuss

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Le pm à reconnu son erreur le débat est clos bande de moutons sans cervelle

  • image
    il y a 9 mois

    SONKO ne quittera pas le pouvoir avant d'avoir créé un conflit avec un pays voisin. Le poste de PM ne convient à un polygame qui visite nuitamment, sous couvre feu des lupanars pour soigner ses lombaires . Dans un pays sérieux , on fait des enquêtes de moralité avant de nommer quelqu'un à des hautes fonctions

  • image
    Nianthio il y a 9 mois

    Pour trouver dont vous parlez,ne cherchez pas de 12h à z4h. Le Satan c sonko. Et le ministre est descendu trop bas en voulant défendre sonko. A chaque situation on voit le vrai visage de nos soi-disant religieux. Il n ya pas plus loyaux,plus correctes que les chrétiens de ce pays. Le problème de ce pays se trouve du côté de notre religion musulmane. Tous des hypocrites dp8 l affaire de sweet beauty. Tout récemment imam drame a blasphème et personne n'a ouvert sa sale gueule. Ces gens qui utilisent l islam pour faire de la politique en ne craignant pas Dieu. Tout le monde connaît la vérité. La vérité était simple. Nous musulmans retenons nos enfants. C simple comme bonjour. Faites la publicité de nos écoles islamiques. Chaque école a ses regles

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    mettre une bonne cartouche à sonko keyy, damaa réé ba sonou, yènne je crois que vous avez oublié sonko et tout ce qu'il a vécu, affronté ba yégueu fii, vous croyez vraiment que cette polémique l'a ébranlé ne serait ce au moins qu'un tout petit peu ? mdr, lidieuntiwoul li saakh, il faut vous rappeler du gars pour comprendre sa gaindétude, comme je le dis ces temps ci, je trouve même qu'il est devenu très calme, ndeyssane, il a terrassé son pire ennemi qui a fui au maroc et il se sent seul parce qu'il n'y a que des chatons maintenant dans la basse cour, genrou bougaane yi akk boccoum, il lui faut un nouveau fauve à combattre, je l'aime tellement mou sélleu mi.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    d'accord s'il n'y a pas de problème de voile keyy tout va bien mais la prochaine fois que l'abbé après avoir bu son soum soum gnieuwfii di saguaa niitgni dottouko déffati

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    yow nafeekh ngua, c'est tout, tu sais bien que sonko n'a rien dit de grave ou de façon discourtoise jusqu'à mériter les insultes de l'abbé mais daara la prochaine fois que ça arrivera, il ira dormir avec les bah diakhaté et suzanne à rebeuss, on laisse passer pour cette fois ci, il parait qu'il était ivre quand il pondait sa chose là

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    abbé bi dé da mandiwone rekk, il faut voir sur ses photos il a tout le temps les yeux rouges, c'est comme ça qu'ils font, mandi ba paaré gnieuww tass adounaa

  • image
    il y a 9 mois

    Les chrétiens n’ont que des écoles et font de la dictature imaginez vous un peu s’ils présentaient 97% de la population.Les musulmans sénégalais allaient subir le même sort que les palestiniens face à Israël.Étudier chez les catholiques diminué votre iman dafay wagni leer à cause des prières catholiques forcée tous les jours

  • image
    Bazooka il y a 9 mois

    Donc ton président est mauvais musulman et nafekh ?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Fais le tour des bars et clandos et tu verras qui les fréquente

  • image
    Toubabs noirs il y a 9 mois

    Où était l’église ce pseudo abbé quand Macky tuait ses fils Fulbert Sambou,Didier Badji, François Mancabou? Pourquoi ce pseudos abbé qui joue au guerrier n’avait pas pondu ce genre de torchon pour exiger la lumière sur la disparition ses condisciples ? Après qu’un ndring ait pondu un torchon pour dire qu’il sont actionnaires au Sénégal autre énergumène pondu un autre torchon pour insulter les musulmans.Restez à jouer au massah avec ces deux minorités qui ne supportent pas les musulmans sénégalais dans 15 ans ils vont récupérer le sénégal.Gurassy est un toubab noir il doit dégager

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Arrêtez d’envoyer vos enfants dans les écoles des franc-maçon

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Abbé Latyr a franchement déconné. Si c'était du temps de Macky, ses propos irrespectueux et gnak téguine l'auraient conduit directement à Reubeuss

  • image
    Bla bla il y a 9 mois

    Tiken Jah Fakoli dit dans sa chanson intitulée On a tout compris ''ils allument le feu, ils l'attisent et après ils viennent jouer aux pompiers''.

  • image
    Boy serere il y a 9 mois

    Pauvre talibes ! Ils sont les sacrifiés

  • image
    il y a 9 mois

    Toubab noir tu es un minable c dringues sont majoritaires au Sénégal hein devant les baols baols niouls kouk même cheikh ahmadou bamba donc appelé le aussi ndring c'est un ba .... Les peuls sont majoritaires au Sénégal

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Les religions sont secondaire quant on est des parents, ce sont des croyances et chacun à sa façon de faire en fonction de ce qu'on lui a demandé de croire elles ne deviendront des certitudes que le jour où on se réveillera à l'au-delà. Donc une prudence doit être de mise pour ne pas qu'elles exacerbent les différences dans nos pratiques dont elles nous imposent, par exemple malgré leurs recommandations je ne vais pas sortir ma soeur de la maison parce qu'elle ne prie pas, elle ne se couvre pas la tête et même pire malgré l'appel à la lapidation si elle attend un enfant son petit ami, et encore comme l'appel à l'amputation du voleur. Dieu le miséricorde le nôtre celui des religions du livre celles révélées par Abraham et les prophètes qui suivent Jésus, Mahomet, parce qu'il y'a d'autres selon d'autres religions n'est pas méchant et il sait pardonner c'est ce qu'on nous a appris. Donc on peut se tolérer nos divergences et faire passer la paix et la concorde au dessus des clivages et obstacles que les interprétations de nos croyances nous imposent, on accepte d'être d'accord de ne pas être d'accord et chacun à lui de tolérer ce qui le gène d'autant plus comme sur ce sujet peu de musulmanes dans le monde malgré les injonctions se couvrent la tête.

  • image
    il y a 9 mois

    Les peuls sont majoritaires au Sénégal même cheikh ahmadou bamba est peuls.. vive les peuls les plus beaux et fortuné Macha'alla

  • image
    Deg il y a 9 mois

    Cheikh Anta Diop Abdou Diouf Abdoulaye Wade Macky Sall Sonko Tous n’ont jamais passé dans une école catholique à ont tous marqué l’histoire politique du Sénégal sont tous des fils de pauvres qui ont passé par le public pour devenir de grands hommes pour servir leur pays .Pourquoi le sénégalais a le complexe d’envoyer ses enfants dans le public ?-Vos enfants seront forcés de faire des prières chrétienne tous les matins et vous êtes les uniques responsables bande de complexés.C’est une occasion pour l’état de redorer le blason de l’enseignement public

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    85 morts que se disputent sonko et macky . Bravo à eux d'avoir marqué l'histoire du senegal .

  • image
    il y a 9 mois

    PM dieund neu glace,gate

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ragal al yalla

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Diomaye est passé à École catholique Marie médiatrice de Ndiaganiao,

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Sort le nom de sonko de ces illustres fils du Sénégal. Il n'a ni leur niveau intellectuel, ni leur personnalité.

  • image
    Hé! il y a 9 mois

    M le Ministre Guirassy, Merci de répéter votre phrase au PM.

  • image
    Deug il y a 9 mois

    Moi mon seul regret aujourd’hui c’est d’avoir soutenu contre vent et marée le PASTEF . Je vois que les gens avaient raisons . Si vous ne partagez pas les mêmes opinions ou visons ils vous insultent. D’autres sont tellement arrogants qu’ils oublient que c’est cette arrogance qui a perdu les gens de l’APR . Mais comme le dit l’adage vivra verra .

  • image
    il y a 9 mois

    Machala 5% ! Le sel et la lumière du monde ! Togou bou amoul khorom dou saaf dara motakh la majorité de bousculent pour en avoir ! Une majorité qui n'a pas honte de ne pas pouvoir être à la hauteur pour un enseignement de qualité et veut user de la force et du prétexte de la "France" pour goûter au sel de ce monde ! Retenez que toutes ces écoles sont remplies de l'Esprit Saint à travers leur bénédiction au nom de Jésus Christ et des prières 🙏 Vos enfants marchent dans cette sainteté tous les jours et je crois que c'est ce que beaucoup de parents ont compris raison pour laquelle ils se bousculent pour y inscrire leurs enfants. Même les marabouts ! Di thi sant Yessou Christa rek !

  • image
    il y a 9 mois

    Machala 5% ! Le sel et la lumière du monde ! Togou bou amoul khorom dou saaf dara motakh la majorité de bousculent pour en avoir ! Une majorité qui n'a pas honte de ne pas pouvoir être à la hauteur pour un enseignement de qualité et veut user de la force et du prétexte de la "France" pour goûter au sel de ce monde ! Retenez que toutes ces écoles sont remplies de l'Esprit Saint à travers leur bénédiction au nom de Jésus Christ et des prières 🙏 Vos enfants marchent dans cette sainteté tous les jours et je crois que c'est ce que beaucoup de parents ont compris raison pour laquelle ils se bousculent pour y inscrire leurs enfants. Même les marabouts ! Di thi sant Yessou Christa rek !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Dites plutôt à votre gourou de moderer son langage. Même arrivé au pouvoir il parle comme un opposant. A chaque fois qu il ouvre la bouche c est des tojtojs.

  • image
    il y a 9 mois

    Guirassy tu n'as rien à dire ! Régle d'abord le bizutage de ton école IAM qui se fait pendant les fêtes de Noël. Tu n'oseras jamais le faire pendant les fêtes de Korité, Tabaski ou Magal. Vous êtes tous pareils , des fanatiques, des irrespectueux ! Aucune leçon à nous donner, ton PM ne sera jamais président de ce pays ! Dieu l'a déjà démasqué pour que tous les sénégalais découvre son vrai visage. Qu'il redescende sur terre. Et l'histoire retiendra qu'un PM a créé la division de la nation au lieu renforcer sa cohésion sociale ! Quelle honte !

  • image
    il y a 9 mois

    Guirassy tu n'as rien à dire ! Régle d'abord le bizutage de ton école IAM qui se fait pendant les fêtes de Noël. Tu n'oseras jamais le faire pendant les fêtes de Korité, Tabaski ou Magal. Vous êtes tous pareils , des fanatiques, des irrespectueux ! Aucune leçon à nous donner, ton PM ne sera jamais président de ce pays ! Dieu l'a déjà démasqué pour que tous les sénégalais découvre son vrai visage. Qu'il redescende sur terre. Et l'histoire retiendra qu'un PM a créé la division de la nation au lieu renforcer sa cohésion sociale ! Quelle honte !

  • image
    hre il y a 9 mois

    Il faut clore cette histoire et aller travailler. Au Sénégal nous appartenons tous à une même famille.

  • image
    il y a 9 mois

    C’est bien d’apaiser la situation il faut respecter le règlement intérieur de ces institutions catholiques qui sont financés en plus grande partie par le Vatican et l’église catholique. On peut pas être musulmane pratiquante voilée ,des filles qui refusent la mixité et des cours de gymnastiques et aller dans des écoles privées catholiques et imposer ses pratiques religieuses… Ces parents d’élèves musulmans intégristes qui mettent leurs enfants dans ces institutions ne sont pas cohérents avec leurs valeurs d’éducation musulmane qu’ils veulent donner à leurs enfants 🧒

  • image
    il y a 9 mois

    Vous avez finalement reculé devant le mépris de l'église. Vous vous êtes déculottés devant l'archevêque de Dakar. Donc, le voile reste interdit dans les écoles catholiques. Quel échec !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    A quel autre moment de l'année le programme d'immersion de l'IAM peut être organisé à Kedougou à part le mois de décembre ? Il fait beaucoup trop chaud à Kedougou le reste de l'année. Sinon pour le reste de votre commentaire, je suis d'accord avec vous.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    A bon? Diomaye ??? Thiey mane lui !!!

  • image
    Ba il y a 9 mois

    Ce gouvernement perd du temps et nous en fait perdre énormément. Gorée un seul ferry pour faire traverser les milliers de personnes chaque jour. Jakarkta sans plaques sans assurance Après la pluie c’est la saleté partout dans ce pays. Des accidents qui n’en finissent plus. Des écoles, des lycées qui sont pratiquement en ruines aucune rénovation, Nguir peuple bi mettons nous au travail et mettez les sous là où il faut

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    ..." Vos enfants seront forcés de faire des prières chrétienne tous les matins et vous êtes les uniques responsables bande de complexés"... prières Chrétiennes, complexés, ... etc Ton niveau est trop bas pour qu'on te répondre. Et les gueux qui seront excités par ton propos, ont le même niveau que toi

  • image
    il y a 9 mois

    Le fils du Mamba noir. Pour ceux qui étaient déjà là dans les années 60, 70.

  • image
    Smeagol il y a 9 mois

    J'ai été élève dans les écoles privées catholiques, puis enseignant. Jamais il n'a été question de forcer les élèves musulmans à y réciter des prières chrétiennes. Seugn bi del wakh lila woor

  • image
    Samba Ndiaye il y a 9 mois

    Je ne suis pas d'accord pour la visite ces gens ne mérite pas

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Bof ces gens du gouvernement vont être occupé tout le temps à éteindre le feu que Sonko va allumer. C'est un homme qui ne sait pas se maitriser et agir en un homme responsable.

  • image
    QB il y a 9 mois

    Idrissa Seck @ Saint Gabriel de Thies

  • image
    reply_authorl il y a 9 mois

    Oui en effet c'est au PM de répéter cette phrase

  • image
    Barma Fall il y a 9 mois

    Si les chefs de l'actuel régime nomment Cheikh Oumar Diagne ambassadeur au Vatican, ils n'auront plus ce genre de problème . Hayewa !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Abbé Latyr a franchement déconné. Si c'était du temps de Macky, ses propos irrespectueux et gnak téguine l'auraient conduit directement à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Personne n'a soulevé la question du voile au Sénégal à part le fou du village. Comme souligné par le post précédent, Monsieur Guirassy c'est à ton petit menteur qu'il faut dire ça.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Personne n'a soulevé la question du voile au Sénégal à part le fou du village. Comme souligné par le post précédent, Monsieur Guirassy c'est à ton petit menteur qu'il faut dire ça.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    En fait le problème de sonko c'est qu'il pense que les Sénégalais ont peur de lui. C'est pour cela qu'il est toujours dans des postures de menaces, et comme son épaisseur intellectuelle fait la taille d'un papier à cigarette il fonce tête dans des conneries. Et comme disait l'autre la différence entre un con et un voleur c'est que le con ne se repose jamais.

  • image
    il y a 9 mois

    Depuis qu il au ministère de l éducation guirassy parle trop.il es dans toute les sauces.

  • image
    Drdiop il y a 9 mois

    QUI a soulevé ce sujet inutile et dangereux. Mr sweet beauté. Kor adji

  • image
    oulilé il y a 9 mois

    envoyez les enfants musulmans dans les daaras

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Vous n'avez rien compris. Pourquoi nous autres senegalais n'acceptons jamais qu'on nous dise la vérité de face? SONKO doit savoir qu'il est devenu une institution. Apparemment il a du mal à se détacher de sa casquette d'opoosant. Si tel est le cas, alors qu'il rendent tout simplement le tablier. Nous autres chrétiens nous avons toujours été et demeureront respectueux envers le autres. Alors qu'il cesse de nous indexer du doigt. C'en est trop.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Guirassy mo nekh. Va-t'en-guerre hier et mission de bons offices aujourd'hui au nom de sonko. Une girouette, quoi.

  • image
    Farima.A. koné il y a 9 mois

    Oui ne nous en créons plus

  • image
    il y a 9 mois

    Il est temps que les Sénégalais comprennent que la plus grosse bourde c'est de mettre ces hommes aux manettes. Sonko est immature et incompétent. Le Sénégal mérite un premier ministre d'une autre trempe. Sénégal diameu la kham. Catholique et musulman peuvent être de même personne et même mère on va pas se haïr. Sonko n'aime personne et ne respecte personne. Mais nous il va nous respecter, nous sommes des républicains, libres et laïcs de surcroît. Il a essayé il va rebrousser chemin illico et ravaler son vomit. Douniou togne

  • image
    Eclaireur il y a 9 mois

    C'est cela le chemin d'un bon leader, c'est cela qu'il fallait qu'il faudra faire pour la plupart des problemes ! La place publique n'est pas un bon endroit pour tout leader ! JE vous suugere a vous les gouvernant d'aller lire le livre "Etre humble dans une Communication douce pour influencer"

  • image
    azz il y a 9 mois

    merci totalement d'accord avec vous

  • image
    ml il y a 9 mois

    Je suis sénégalais, même si je ne vois pas une langue nationale propre je suis sénégalais; nous sommes sénégalais, même si nous sommes d'ethnies et de religions différentes nous sommes sénégalais. Vous êtes sénégalais, même si ton prochain t'offense, servez lui une réponse qui tient compte de l’intérêt sénégalais, car vous êtes sénégalais. Vive le Sénégal.

  • image
    Jack Legrand il y a 9 mois

    L'ambassadeur au Vatican devrait être un chrétien à y représenter le pays. Le régime doit nommer un chrétien au Vatican. Arrêtez ces nominations sélectives en excluant les chretiens. C'est cela qui entraine des frustrations

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Les Hadiya à Touba font pas de choses utiles . Aménagements, routes, Instituts, Mosquées, etc.

  • image
    catholique serere de plus de 6 il y a 9 mois

    monsieur le ministre vous avez raison de dire que notre nation n'a pas de problème. toutefois vous n'auriez pas du attendre la sortie d'un membre du laïcat qui a éclairé les sénégalais sur la position des écolés catholiques sur le port du voile pour le constater. ne lui en créons pas là aussi vous avez raison monsieur ministre. toutefois aussi faites la jonction des propos que vous nous avez adresse sous forme de travaux diriges td pour nous expliquer les propos de ousmane sonko mais aussi pour répondre à abbe latyr. y'a pas d'apaisement du tout jugez en vous de par vos intentions dans vos propos. toutes ces remarques c'est pour supplier d'agir en amont et non aval. nous sommes bien en l'an 2024 après jesus christ. rien ne peut ébranler ou modifier la doctrine catholique pas même la non tolérance. le catholique prône le vivre ensemble et n'a pas besoin de tolérance. dans tous les cas abbé latyr est toujours là et toujours prêt comme un scout. amicalement

  • image
    catholique serere de plus de 6 il y a 9 mois

    monsieur le ministre vous avez raison de dire que notre nation n'a pas de problème. toutefois vous n'auriez pas du attendre la sortie d'un membre du laïcat qui a éclairé les sénégalais sur la position des écolés catholiques sur le port du voile pour le constater. ne lui en créons pas là aussi vous avez raison monsieur ministre. toutefois aussi faites la jonction des propos que vous nous avez adresse sous forme de travaux diriges td pour nous expliquer les propos de ousmane sonko mais aussi pour répondre à abbe latyr. y'a pas d'apaisement du tout jugez en vous de par vos intentions dans vos propos. toutes ces remarques c'est pour supplier d'agir en amont et non aval. nous sommes bien en l'an 2024 après jesus christ. rien ne peut ébranler ou modifier la doctrine catholique pas même la non tolérance. le catholique prône le vivre ensemble et n'a pas besoin de tolérance. dans tous les cas abbé latyr est toujours là et toujours prêt comme un scout. amicalement

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Mais tous ces gens-là que tu viens de citer ont été formés à "l'école du colon français". Celle que vous semblez rejeter. Bête !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    premier échec alarmant pour le PM

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Cheikh Anta Diop est dans aucun doute l'un des plus grands intellectuels Sénégalais. Malheureusement, il n'a jamais été Président du Sénégal, par conséquent, on ne sait pas ce qu'il aurait fait pour le pays en tant que Président de la République malgré ses innombrables contributions pour le développement du savoir dans beaucoup de domaines. Les autres que tu cites n'ont peut être pas fréquenté les écoles privées catholiques mais qu'ont-ils concrètement fait pour le Sénégal qui demeure encore un pays en développement depuis plus de 60 ans et qui voit une partie de sa jeunesse jetée dans les rues pour mendier au profit de leurs marabouts, dans compter cette autre jeunesse complètement abandonnée à elle même sans aucune perspective d'avenir au point d'aller se jeter dans l'océan ou d'affronter le désert du Sahara pour aller se chercher une vie incertaine loin du Sénégal respectivement dirigé par ces Présidents qui n'ont jamais fréquenté l'école privée catholique. Peut être que s'ils avaient la formation de base qu'offre les écoles privées catholiques et que beaucoup de Sénégalais recherchent, peu importent leurs religions, ces anciens Présidents auraient fait de ce pays, le Sénégal, que nous aimons tous une autre nation avec un niveau de développement bien meilleur. Boy wakh, khamal li nguey pour ne pas dire des bêtises.

  • image
    il y a 9 mois

    Bonjour à tous, Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai fréquenté dans mon enfance une école privée Catholique et cela s’est très bien passée. Les cours de catéchèse étaient effectués à part et pendant ce temps là nous effectuions des cours d’éducation civile (Moral on appelait cela à l’époque). J’ai voulu renouvelé l’expérience avec mes 3 enfants que j’ai inscrits l’année dernière dans une école catholique (différente toutefois de celle de mon enfance pour des raisons de proximité géographique). Alors, plusieurs remarques pour cette école particulièrement: - [ ] mes enfants devaient assister à des prières collectives catholiques de quelques petites minutes tous les matins - [ ] Un de mes enfant avait un livre de lecture obligatoire qui portait sur la Bible - [ ] La Kermesse était organisée en pleine semaine et non le samedi comme il est d’usage et curieusement les cours avaient quand même lieu de 8h à 10h ce qui permet de s’assurer de la présence certaine de l’ensemble des élèves. - [ ] La semaine culturelle était organisée sur le même principe mais cette fois-ci sur 3 jours consécutifs. - [ ] Pendant la période de Pâques, en plus du lundi de Pâques, les cours n’ont pas été assurés les 2 ou 3 jours de cours précédents le week-end pascal (sur autorisation officielle) Sans compter les absences de longue durée des profs (pour maladie par exemple sur plus d’un mois) jamais remplacées. Il en est de même pour les conseils de classe effectués pendant les heures de cours, ce qui occasionne là aussi l’absence des profs sachant que ceux-ci assurent des cours dans de nombreuses classes au sein de l’école. Par ces derniers aspects, est ce pour des raisons financières? J’ajoute aussi le filtrage par la fixation minimale pour d’une moyenne offrant des perspectives de performances rassurantes aux examens. Bref, je n’y me suis pas retrouvé bien que mes enfants avaient d’excellents résultats. Il semble que cette école a un fonctionnement différent de celle de mon enfance qui elle existe toujours mais est trop éloignée de mon domicile. En définitive, j’ai tout simplement retiré mes enfants sans faire de vague. Donc, aux autres parents, si vous n’êtes pas content de l’école de votre enfant, pour diverses raisons, il faut juste quitter et trouver une autre école plus en phase avec vos valeurs. Il s’agit après tout d’écoles privées avec leur fonctionnement propres… quand on aime pas, on quitte tout simplement sans en faire toute une histoire. D’autres y trouvent parfaitement leur compte et tant mieux. Désolé d’avoir été long et merci pour votre lecture.

  • image
    Khalilou SL il y a 9 mois

    Chaque ecole a son reglement. Certaines imposent un code vestimentaire strict. Il est parfaitement normal de ne pas afficher sa foi musilmane dans une ecole privee catholique. De meme dans une ecole islamique on pourra imposer le port du voile. Les parents sont libres de choisir selon leurs valeurs l'ecole qui convient le mieux a leurs enfants: laique, islamique, catholique, juice, hindoue,etc.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Abbé a juste réagi proportionnellement à la déclaration du PM. Il faut respecter

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tu ne vas rien faire !!! Si sonko manque de respect comme ça aussi il fera la même chose avec du français plus approfondi

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Vraiment, tu as tout dit ...

  • image
    il y a 9 mois

    Et c'est tout ce qu'il meritait: reubeuss, pour y croupir de longs mois. Mais Sonko est genereux et patient. A sa place, j'aurai inflige a ce salaud une bonne correction, lui avec sa tronche d'hyenne pour insulter le PM. Khadj sakh moka gueune, mbame khoukh bi.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Du temps de Mackhy SALL de tels propos ne seraient jamais prononcés; surtout pas par son PREMIER ministre

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    So il y a 9 mois

    DANGUINE BOU AME AVC IL ne respecte même pas la fille avec qui il a forniqué

  • image
    Reply Author il y a 9 mois

    Le Senegal compte 318 ecoles publiques. Si vous mettez de cote le Prytanee Militaire, le Lycee d'Excellence Mariama Ba et le Lycee d'Excellence de Diourbel, il reste 315 ecoles. Parmi ces 315 etablissements scolaires publics, designez moi un seul qui, depuis le 4 AVRIL 1960, a un taux de reussite superieur aux taux de reussite realises chaque annee par le Prive Catholique. Si le Prive Catholique beneficiait du tiers des moyens colossaux mis a la disposition de chacun des 3 etablissements cites plus haut, on entendra plus parler d'eux. L'enseignement public, avec son systeme ellitiste, est le plus gros pourvoyeur d'ENFANTS DE LA RUE.

  • image
    Moussa il y a 9 mois

    En tout cas un enfant de la classe de CM2 issu du prive catholique s'exprime mieux en francais qu'un eleve de la classe de 3eme du cem public.

  • image
    John Doe il y a 9 mois

    En gros tu insultes ton voisin, il rep^lique. Au lieu de dire que tu t'es trompé tu envois ton fils rendre visite au voisin. Ligeunn Benen Yoon c'est de tourner 7 fois ta langue avant de parler. En plus le gars aucune humilité jamais il ne s'excuse

  • image
    il y a 9 mois

    Un mot comme en mille , sonko par son sourgueu interposé s est décolleté devant abbé André latyr ndiaye et son chef . C est ça la vérité et rien d autre . La messe est dite et bien dite.. Aléa jacta est . Bouniou kenne sonal .

  • image
    il y a 9 mois

    Vraiment ! C'était plus simple de s'excuser en public et le problème serait réglé ! La force d'un dirigeant c'est l'humilité !

  • image
    il y a 9 mois

    Vraiment ! C'était plus simple de s'excuser en public et le problème serait réglé ! La force d'un dirigeant c'est l'humilité !

  • image
    Yolom il y a 9 mois

    Il fallait commencer par là. Abbé a bien fait de relever les bretelles à ce mal éduqué.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Cheikh Omar Diagne au collège Sacre-Coeur

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Cheikh Omar Diagne au collège Sacre-Coeur

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    il est juste bete

  • image
    reply_author il y a 9 mois

Participer à la Discussion