Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrêt de travail à Solance Industrie : Les travailleurs de l'usine de fabrication de batteries croulent sous le poids des exportations et de la cherté du plomb

image

Après un an d'existence, Solance Industrie, une usine de fabrication de batteries installée à Sandiara, peine à écouler ses produits. Pis, le matériel dont ils ont besoin pour travailler est devenu encore plus cher, depuis leur installation. 
L'usine emploie plus de deux cents jeunes garçons et filles. Aujourd'hui, leur activité est menacée par la rareté et la cherté de leur source de production : le plomb. Depuis plusieurs jours, ces employés ne travaillent plus. 
"Nous n'avons plus de matière première pour continuer les travaux. Il y a des entreprises qui achètent cette matière première et qui l'exportent. De plus, elle est devenue excessivement chère. Notre capacité de production est de 30 000 batteries par mois, mais vu que nous ne parvenons pas à écouler nos produits, nous limitons la production. Nous demandons à l'État de nous soutenir, de nous aider à réglementer le secteur et à diminuer l'exportation de batteries", implore El Hadj Sarr, un agent de Solance.
Seule entreprise de fabrication de batteries en Afrique de l'Ouest, Solance Industrie risque de fermer ses portes, si l'État n'intervient pas.
"Nous avons aussi un problème de commercialisation, parce qu'il y a des batteries importées. Elles sont extrêmement nombreuses que nous ne pouvons et n'arrivons pas à commercialiser notre production. Il y a une grande différence entre les batteries importées et la fabrication locale. Elles sont moins chères, certes, mais leur qualité laisse à désirer. Nos batteries sont de très bonne qualité et ont une plus grande assurance et résistance", révèle Moustapha Sall, responsable du personnel et marketing de Solance Industrie.
Les jeunes agents de la boite invitent aussi le maire de la commune de Sandiara,  Dr Serigne Guèye Diop, qui n'avait ménagé aucun effort pour l'installation de cette entreprise, à les soutenir pour la sauvegarde de cet outil qui a sorti beaucoup de jeunes du chômage.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Le problème de l'africain c'est le suivi

  • image
    il y a 1 an

    Aucune entreprise ne prosperera au Sénégal avec macky sall sauf les banques et certaines multinationales sénégalaises. Sénégal n'a pas d'Economie viable.

  • image
    il y a 1 an

    CARAMBA, des gamins payés avec des cacahuètes pour fournir un matos limite en qualité sont voués à retourner dans la rue après avoir été dans le paquet " 100'000 emplois pour les jeunes" toujours des promesses à la petite semaine notre grand président et ses suiveurs?  pas de souci les chinois pourvoirons au déficit

  • image
    il y a 1 an

    😀😀😀Arretez de profiter sur le problème de cet usine solance n'a jamais compter 200 employés 

  • image
    AMAR il y a 1 an

    LE GROS TYPE QUI VEUT UN 3EME MANDAT DIT VOULOIR CREER DES EMPLOIS POUR DES JEUNES, IL LANCE DE PROJETS GRANDIOSES POUR FAIRE DU BRUIT ET AUTORISE L'IMPORTATION DE BATERIES EN MEEM TEMPS A CAUSE DES RECETTES DOUANIERES. PAREIL POUR LE RIZ DONT IL AVAIT CLAIRONNE ATTEINDRE L"AUTO SUFFISANCE EN RIZ EN 2017 ET RIEN CAR IL A LAISSE DES AMIS IMPORTER DU RIZ D'ASIE AFIN DE PERCEVOIR DES TAXES DOUANIERES. TOUTES LES NOUVELLE INDUSTRIES INSTALLEES PAR LE GROS PATA A DIAMNIADIO SOUFFRENT CAR C'EST JUSTE DE LA POUDRE AUX YEUX. LORSQUE VOUS VOULEZ DEVELOPPER L'INDUSTRIE LOCALE VOUS DEVEZ FAIRE DU PROTECTIONISME COMME LES USA ET REGLEMENTER LES IMPORTATIONS EN FAVEUR DE LA PRODUCTION LOCALE. VU QUE L'ETAT NE VIR QUE DE TAXES LE GROS PATA SAHELINE QUI N'A PAS DROIT A UN 3EME MANDAT OUVRE LE PORT DE DAKAR A TOUTES SORTES D'IMPORTATIONS AFIN D'AVOIR DE L'ARGENT POUR FINANCER SA FUTURE CAMPAGNE ELECTORALE QU'IL SAIT PERDUE D'AVANCE  

  • image
    il y a 1 an

    Tous les pays protègent les entreprises locales et la production nationale  Il faut surtaxer les batteries importées.

  • image
    il y a 1 an

    Il y'a  beaucoup de jeunes indiens  qui ne sont ni immatriculés ni ne payent de taxes  qui ramassent  toute la ferraille ainsi que le plomb et autres métaux tels que le cuivre  etc volés pour les exporter à l'international. Sans compter l'or qu'il dissimulent dans les containers.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faux , cesses de faire la politique . Aujourd'hui seule la compétitivité permet à une entreprise de s'accaparer le marché . Si vous relevez la taxation , ce sont les consommateurs qui vont payer les pots . Voilà ce qui prouve que l'on industrialise pas à coup de slogans et les expériences passées prouvent que vouloir industrialiser un petit pays c'est comme blanchir la tete d'un nègre . Un produit ne se vend que si le rapport prix/qualité est le meilleur sur le marché .

  • image
    Industriel il y a 1 an

    tous les industriels ont le même problème. A ce stade de notre économie, on ne peut pas concurrencer les industries européenne, américaine ou asiatiques. Leur coût de production est très faible car ayant assez à des devises fortes, matière première bon coût et coût énergétique faible.  Il faudra que l'état aide les industriels en augmentant les droits de douane le temps de pouvoir mettre en place un environnement compétitif. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merciiii!!!!! tu as tout dit !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merciiii!!!!! tu as tout dit !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tous les industriels ont le même problème. A ce stade de notre économie, on ne peut pas concurrencer les industries européenne, américaine ou asiatiques. Leur coût de production est très faible car ayant assez à des devises fortes, matière première bon coût et coût énergétique faible. Il faudra que l'état aide les industriels en augmentant les droits de douane le temps de pouvoir mettre en place un environnement compétitif. 

  • image
    MDR il y a 1 an

    J'aurai bien aimé savoir qui a eu à informer le pseudo journaliste qui a redigé ce torchon, SOLANCE n'a meme pas 100 agents dans son effectif.

  • image
    il y a 1 an

     (15:28 PM)va jouer aux billes: les droits de douanes de nos zoo misereux sont deja les plus elevés de la planete............

  • image
    il y a 1 an

    l'offre doit suivre la demande messieurs. produisez des batteries moins cher que celles importés et vous allez ecouler sans probleme. la plus grande partie des clients ne cherche pas une batterie de qualité mais une produit de survi et de depannage. triste mais vrai. certes on veut de la qualité, mais we cannot afford it.

  • image
    il y a 1 an

    Une usine c e n est pas seulement un batiment, des machines et des ouvriers. Il faut de bons Managers, de bonnes tetes et une politique d accompagnement de l ètat. On dirait que ces élément ne sont pas réunis ici !

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

Participer à la Discussion