Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Baisse du prix du loyer : les experts immobiliers refusent, Macky Sall force le passage

image

Le rapport des concertations sur la vie chère a été remis au Président Macky Sall. Parmi les commissions ayant pris part aux discussions, celle consacrée au Loyer. Ses membres avaient déposé leurs conclusions le 10 octobre dernier. Une mesure d’application immédiate et dix à caractère structurel ont été adoptées dans le but de faire baisser les prix du loyer.Si toutes les parties prenantes aux concertations sur le loyer s’accordent sur la baisse des prix, il n’y a pas eu d’accord sur la manière. Face à ce blocage, le chef de l’État a décidé de forcer le passage. «Malgré l’absence d’une entente sur la méthodologie, l’État a pris la décision souveraine de faire baisser les loyers», a confié à L’Observateur une source gouvernementale.Dans les mêmes colonnes, un participant aux concertations embraye : «On est tous d’accord qu’il faut baisser les coûts du loyer parce que les niveaux d’augmentation ne sont pas justifiés. Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256%, selon les données gouvernementales, là où seuls les matériaux de construction avaient évolué de 47%. Donc, on est d’accord qu’il faut baisser, mais c’est sur la méthode qu’il n’y a pas eu accord au sein de la commission.»Les sources de L’Observateur affirment que les grincements de dents à propos d’une baisse des prix, selon la durée de l’amortissement ou la capitalisation, proviennent des experts immobiliers. «Ils pensent que si on baisse les taux du loyer, on peut freiner l’investissement immobilier au Sénégal et créer une pénurie», confie un collaborateur du chef de l’État interrogé par le journal du Groupe futurs médias.    Dans tous les cas, Macky Sall va faire un passage en force. Quand ? Comment ? L’Observateur n’a pas donné des précisions en ce sens. En revanche, le journal indique le chef de l’État n’entend pas s’arrêter à la baisse des prix du loyer. Il souhaite en plus faciliter l’accès aux logements. «Parce qu’il (le président de la République) a constaté que les gens payaient quatre mois d’un seul coup pour accéder à leur logement en location, il nous a demandé de faire des propositions afin que le loyer baisse, mais aussi que les conditions d’accès au bail à usage d’habitation soient allégées, surtout pour les loyers les plus bas», informe la source de L'Observateur.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Rien sur les mesures !!.....même en 500 avant JC à Rome, les infos étaient plus abouties....

  • image
    Vegas il y a 2 ans

    Du jamais vue. Cet augmentation c partout dsns l monde. A new york 2chambre salon En 2000 c t pour $600 et $3500 en 2022

  • image
    Snoopy125 il y a 2 ans

    C'est ça qui arrive quand on a un président qui ne comprend pas. La première baisse a entraîné un effet pervers c à d que les loyers on augmentés. Et la il revient pour une deuxième fois les loyers vont encore augmenté d'ici un an.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arretez de mettre tout sur le dos du président. Ceux qui louent doivent respecter the game. tous les locataires doivent s'entrendre et payer ce que l'etat décide.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est que dans ce pays les gens sont trop gourmands. On aime trop le profit, et tout le monde pense pouvoir être millionnaire. Le loyer est très important mais le plus urgent maintenant c'est le coût des denrées alimentaires. Comment expliquer que le bissap, le niébé, le mil, l'arachide... cultivés dans notre pays soient aussi chers ? Bientôt on ne pourra même plus assurer un repas par jour à ce rythme là

  • image
    il y a 2 ans

    Vive Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le sénégalais aime trop la facilité. Prenons exemple sur les "drings" qui viennent au sénégal en laps de temps ils deviennent riches. 

  • image
    il y a 2 ans

    On indexé la flambée des prix et n y pouvant rien on donne les agences immobilières et les bailleurs comme otages et agneaux de sacrifices.   Normal pour pour les politicards qui pensent plus à  leurs survis alors que les prix des denrées alimentaires flambent de plus belle. La SN HLM et la SICA,P on ne veut pas en parler pour masquer les carences du pouvoir en matière d habitation sociale. La panique quoi.

  • image
    xxx il y a 2 ans

    senegal mo nekh . un gouvernement incapable de fixe le prix du sucre ou du riz  .le peulh fouta le surfacture devant tout le monde et les autres denrees n'en parlons pas.... maylene niou diam . diminuer les denrees de premiers necessité et imposer aux guinéens de nous respecter . on augmente le fer, le beton ,le ciment .... et on demande de dimunuer le loyer . reflechissons un peu .

  • image
    awa il y a 2 ans

    il faut que les courtier au arrete de demande plus de deux mois  c est du vole

  • image
    il y a 2 ans

    Tant que la demande sera aussi forte, les prix seront élevés. Que ce soit ceux du foncier, du bâti ou du loyer. De toute façon, au Sénégal, tout est cher ! Et tout le monde vit au dessus de ses moyens, à commencer par l'État.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Par ce que les producteurs de bissap, de niébé, de mil et d'arachide doivent échanger leurs denrées en valeur égale à ceux des produits qu'ils continient de conssommer et qui sont inflatés....

  • image
    il y a 2 ans

    On se focalise sur le cout du loyer alors que c est le cout des denrees alimentaires qui sont insupportables. Meme les produits du terroir sont hors de portee. Quelle ne fut ma surprise quand une vendeuse de bissap m a dit que le pot de bissap qui s achetait a 400frs est vendu presentement a 2000frs.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les agences immobilières savent que leurs commissions vont baisser donc ils ne sauront jamais d'accord

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    neu borom keuryi yeurem askan wi té wagni loyéyi. bayilen lou khew ngen politisé a la fin merde waye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est faux l'etat à subventionné toutes les denrées de premier nécéssité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    yowe bougnou fonto ak seye bissap netétou, guédjé

  • image
    il y a 2 ans

    Mais tout ca entre et obere le budget des menages, bissap  netetou guedje et j en passe

  • image
    oui il y a 2 ans

    new york c est develloppée entre temps , parcontre ici  on a regresser...

  • image
    malaraw il y a 2 ans

    C'est un vrai désastre au senegal: le loyer est hyper cher vraiment. On nous tue, on tue les pauvres dans le plus grand silence, et voila que les suceurs de sang ne veulent pas bouger. les pauvres et personnes à reenus moyens sont des SDF financiers; tous tres endettés s'ils ne veulent aller à la rue; jsuqu'à quand ???? c'est quand la fin du calvaire?

  • image
    il y a 2 ans

    N'a État bi construire ay logements sociaux (2chs salon, cuisine, toilettes) à gogo, dioxéko à un prix raisonnable Taxé loyer privé bi en fonction du prix...

  • image
    il y a 2 ans

    Combien de logement ont été construit par l'etat depuis 2012? zero Forcer le loyer c'est la porte ouverte à d'autres abus de l'etat: le prix du mouton de tabaski, prix d'un terrain. c'est la négation de l'economie de marché? si la demande est forte comparéee à l'offre c'est peut etre l'etat n'a rien fait pour combler l'offre avec des hlm

  • image
    il y a 2 ans

    C'est ce forcing qii fera degager ce regime,tois les proproetaires surtoit dans la banlieu sont obliges de louer une partie pour avoir la tete hors de l'eau et les prix qu'ils proposent sont supportables.en plus c'est leur bien ,Si l'etat s'entete ,personne n'investira plus sur le logement,la situation sera catastrophique ,l'interieurva se ruer sur dakar pensant que le loyer est gratuit ,ceux qui ont louer vont arreter et preferer donner leur maison a leurs progenitures plutot que de le laisser pour des miettes a des gens qui deja ne payaient pas ,et vandalisaient presqie leur maison ,Bailleurs,vous etes des milliers avec vos familles,la solution est dans les urnes.La plupart des locataires sont de tres mauvais payeurs et n'habitent meme pas dakar,la preuve fakar et sa banlieu sont vides durant les fetes ,tous les pays qui se respectent construisent des logements sociaux pour y pallier .On peut remedoer aux cautons de plus de deux mois ou ceux qui font payer plus de deux cents a trois cent mille ,mais les autres qui pas pas d'autres revenuss,on doit leur foutre la paix ,en tout cas certaines diminutions comme la derniers fois ,personne ne l'acceptera.Ca devient du n'importe quoi dans ce pays car l'etat n'intervient ni sur le prix exponentiel du foncier ,ni sur le prix des materiaux Citez un seul pays au monde ou l'etat agit ainsi ! C'est inadmissible !

  • image
    il y a 2 ans

    La cherete du loyer, c'est surtout à Dakar. La solution à long terme passe donc par une nouvelle géographie économique qui désengorge Dakar. Une réduction forcée des prix à été déjà mise en  œuvre par ce régime il y a quelques années et on connaît le résultat.  

  • image
    il y a 2 ans

    Vous nous emmerdez avec vos bissap et gedji bande de bailleurs suceurs de sang . Vous allez diminuer par force.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment ils n'ont qu'à parler du prix des terrains, même pas 150m2 à Dakar c'est pas moins de 80millions. Les prix des matériaux de construction ont aussi flambé.. d'accord ya la spéculation sur les loyers mais s'il faut baisser il faut le faire sur tous les prix du secteur

  • image
    il y a 2 ans

    je ne suis ni locataire ni bailleur cependant je constate que ce serait une betise de toucher a ce secteur car les bailleurs contribuent a plus de 90% du logement ,maintenant on les incite abandonner ces inestissement alors que la population ne cesse de croitre ,du jamais vu ! ce qu'on coneille a l'etat c'est de chercher des partenaires pour des logements  sociaux en grand nombre et le loyer se regulera tout seul , n'oublions pas que le foncier est tres cher a dakar ,les materiaux de construction egalement ,et les banques ne negocient pas ,c'est vraiment navrant pour un pays ui aspire au deeloppement Je doute meme que les bailleurs vont accepter car apres tout c'est leur bien    

  • image
    Lol il y a 2 ans

    Il n'a qu'à prendre un décret et fixer les prix qu'il veut. Le problème sera réglé. Les bailleurs vont garder leurs biens et les locataires iront squatter les écoles.

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut faire de sorte que ce soit imposable, construire des logements sociaux ou pour le moment trouver une aide financiere pour les locataires.  

  • image
    il y a 2 ans

    L'Etat devrait effectivement imposer aux agences de demander quatre à six mois d'avance aux locataires. A mon avis les agences immobilières sont responsables pour une large part à cet inflation des prix du loyer. Les efforts doivent être déployés en ce sens: faire pression sur les agences .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    et aussi parce que les vendeur de bissap, niébé et autre doivent payer un loyer, payer le transport, payer des habits. Et comme tout ça devient de plus en plus cher ils augmentent aussi leur prix de vente pour suivre

  • image
    Efo il y a 2 ans

    Les courtiers sont les principaux responsables de la chéreté du loyers au Sénégal :ces malfaiteurs doivent être mis hors d état de nuire,car se sont des paresseux, des bandits sans scrupules. 

  • image
    MOHAMED il y a 2 ans

    Si Macky veut "passer en force" comme vous le dites, c'est parce qu'il est poussé par l'urgence électorale. Ce n'est pas la meilleure façon d'instituer la justice sociale. Il faut booster massivement la construction de logements à travers la SICAP et la SN-HLM. Le seul risque est de voir les mêmes spéculateurs prendre possession des logements pour les souslouer aux ayants droit.

  • image
    Fausse route!!! il y a 2 ans

    Le problème le plus urgent ( c'est pas vrai car tout est urgent ici), c'est de diminuer le prix de l'électricité et de l'eau.c'est ce qui grève au moins un tiers du buget des Sénégalais.Mais après avoir dépecé la senelec en privatisant la production au profit de quelques particuliers,il sera difficile de toucher au noeud de la baisse du pouvoir d'achat des Sénégalais.les mesures populistes de baisse du loyer n'aboutiront à rien.pour baisser le loyer il faut accroître simplement l'offre de logements et construire des logements sociaux à foison.mais on a changé par exemple la vocation de la caisse des dépôts en matière immobilière en lui permettant de faire de la spéculation immobilière et de construire des tours de logements de luxe.Aby regarder de plus près,toutes ces actions desordonnées ressemblent à celles da quelqu'un sur le point de se noyer et qui fait tout et n'importe quoi pour sortir la tête de l'eau.

  • image
    Fausse route il y a 2 ans

    Le problème le plus urgent ( c'est pas vrai car tout est urgent ici), c'est de diminuer le prix de l'électricité et de l'eau.c'est ce qui grève au moins un tiers du buget des Sénégalais.Mais après avoir dépecé la senelec en privatisant la production au profit de quelques particuliers,il sera difficile de toucher au noeud de la baisse du pouvoir d'achat des Sénégalais.les mesures populistes de baisse du loyer n'aboutiront à rien.pour baisser le loyer il faut accroître simplement l'offre de logements et construire des logements sociaux à foison.mais on a changé par exemple la vocation de la caisse des dépôts en matière immobilière en lui permettant de faire de la spéculation immobilière et de construire des tours de logements de luxe.A y regarder de plus près,toutes ces actions desordonnées ressemblent à celles de quelqu'un sur le point de se noyer et qui fait tout et n'importe quoi pour sortir la tête de l'eau.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    loi bi gueune am solo wakhagouniou ko moy fekhé terrain yi yombeu, locataire yi guénéu si location am seni keurou bop, faciliter l'acces à la propriété sn hlm ak sicap di tabakh di diokhé ay location vente comme avant mais tout ça c'est de la poudre aux yeux pour masquer l'echec notoire de ce gouvernement concernant sa politique du logement, d'ailleurs fane la 100 milles logements tolou et qui en a bénéficié.......

  • image
    moussa il y a 2 ans

    Incroyable, encore une fois Macky fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider le peuple. bravo!

  • image
    dOUDOU il y a 2 ans

    Merci president, vous etes une benediction pour ce pays!

  • image
    il y a 2 ans

    Macky prend en charge toutes les preoccupations des Senegalais!

  • image
    bay il y a 2 ans

    Le monsieur Sall reste fidele a ces promesses, c'est merveilleux 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Soyez beaucoup plus mature, le prix du fer et des accessoires ont t'il augmenté en même temps et suivant la même proportionalité que les prix du loyer. Vous voulez que le Sénégal soit développé il faut un minimum de comportement social, solidaire et équitable entre nous. Sinon l'écart social source de barbarisme et de méchanceté va plus se creuser. oui un énorme fossé riche/pauvre, bailleur/locataire qui va augmenter les frustrations, les jalousies et le bandistime. S'il y'avait un plus d'équité, de solidarité de discipline et de crainte de DIEU nous aurions dépassé en 2023 ce stade vacillant entre pays moins avancé et pays en voie de développement. Réveillez vous et travaillez pour la postérité et pour votre après. A rien ne sert une vie inutile pour ton prochain et pour ton créateur. Bientôt vous serez de l'autre côté mais sans tout l'argent que vous aurez ammassé ou dérobé ou caché sans vos parures à la Mme Askia, sans rien bref. La resterons que les bonnes actions surtout celles durables. C a d non ponctuelles, mais des actions soutenues pour le bien être, pour la paix et dont les récompenses vous suivront  vous et votre descendance. Rien n'explique que Dakar soit l'une des plus chères villes au monde. Jeunesse du Sénégal changez les paradigmes, aimez votre pays, participez à son essor et luttez contre l'injustice. Personnellement je ne crois pas que je verrais le Sénégal développé et même d'ici 500 ans parceque les personnes avec de vraies valeurs sont trop rares pour aider à ça. Dommage pour mon expérience terrestre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Soyez beaucoup plus mature, le prix du fer et des accessoires ont t'il augmenté en même temps et suivant la même proportionalité que les prix du loyer. Vous voulez que le Sénégal soit développé il faut un minimum de comportement social, solidaire et équitable entre nous. Sinon l'écart social source de barbarisme et de méchanceté va plus se creuser. oui un énorme fossé riche/pauvre, bailleur/locataire qui va augmenter les frustrations, les jalousies et le bandistime. S'il y'avait un plus d'équité, de solidarité de discipline et de crainte de DIEU nous aurions dépassé en 2023 ce stade vacillant entre pays moins avancé et pays en voie de développement. Réveillez vous et travaillez pour la postérité et pour votre après. A rien ne sert une vie inutile pour ton prochain et pour ton créateur. Bientôt vous serez de l'autre côté mais sans tout l'argent que vous aurez ammassé ou dérobé ou caché sans vos parures à la Mme Askia, sans rien bref. La resterons que les bonnes actions surtout celles durables. C a d non ponctuelles, mais des actions soutenues pour le bien être, pour la paix et dont les récompenses vous suivront  vous et votre descendance. Rien n'explique que Dakar soit l'une des plus chères villes au monde. Jeunesse du Sénégal changez les paradigmes, aimez votre pays, participez à son essor et luttez contre l'injustice. Personnellement je ne crois pas que je verrais le Sénégal développé et même d'ici 500 ans parceque les personnes avec de vraies valeurs sont trop rares pour aider à ça. Dommage pour mon expérience terrestre

  • image
    il y a 2 ans

    Mon voisin qui depuis lors respectait la baisse des prix dit ne pas pouvoir supporter une nouvelle baisse basee sur du pourcentage de reduction,il dit preferer ceder sa maison a ses deux fils comme logement et faire degurpir les locataires .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhatiko! j'ai perdu espoir pour ce pays à cause de la rareté des gens de valeurs que vous décriez dans votre commentaire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Soyez beaucoup plus mature, le prix du fer et des accessoires ont t'il augmenté en même temps et suivant la même proportionalité que les prix du loyer. Vous voulez que le Sénégal soit développé il faut un minimum de comportement social, solidaire et équitable entre nous. Sinon l'écart social source de barbarisme et de méchanceté va plus se creuser. oui un énorme fossé riche/pauvre, bailleur/locataire qui va augmenter les frustrations, les jalousies et le bandistime. S'il y'avait un plus d'équité, de solidarité de discipline et de crainte de DIEU nous aurions dépassé en 2023 ce stade vacillant entre pays moins avancé et pays en voie de développement. Réveillez vous et travaillez pour la postérité et pour votre après. A rien ne sert une vie inutile pour ton prochain et pour ton créateur. Bientôt vous serez de l'autre côté mais sans tout l'argent que vous aurez ammassé ou dérobé ou caché sans vos parures à la Mme Askia, sans rien bref. La resterons que les bonnes actions surtout celles durables. C a d non ponctuelles, mais des actions soutenues pour le bien être, pour la paix et dont les récompenses vous suivront  vous et votre descendance. Rien n'explique que Dakar soit l'une des plus chères villes au monde. Jeunesse du Sénégal changez les paradigmes, aimez votre pays, participez à son essor et luttez contre l'injustice. Personnellement je ne crois pas que je verrais le Sénégal développé et même d'ici 500 ans parceque les personnes avec de vraies valeurs sont trop rares pour aider à ça. Dommage pour mon expérience terrestre

  • image
    OMZO il y a 2 ans

    Le President doit créer un autre corp de controle, les maison en location apartiennent au agents des impots, donc ils ne sont pas aptes a faire le controle'

  • image
    il y a 2 ans

    NE VOUS FATIGUEZ PAS LES JUGES DONNERONT GAIN CAUSE AUX BAILLEURS EN CAS DE CONTIENTIEUX DONC ON REVIENDRA TOUJOURS A LA CASE DE DEPART

  • image
    DEUG DEUG il y a 2 ans

    Lettre ouverte au président de la République Monsieur Macky Sall Je suis un immigre établi a l'étranger depuis plus de 20 années . J'ai consacré l'essentiel de mes économies à investir dans des projets immobiliers qui me permettent d'avoir des ressources au niveau de la location . Depuis quelques années,je suis à la retraite et en absence d'accord entre les institutions de retraite des différents pays ou j'ai travaillé et le Sénégal ,je ne bénéficie actuellement d'aucune pension de retraite . Je n'ai pas hérité de ces biens immobiliers ,mais ils sont le résultat d'une dure labeur de plusieurs années professionnelles dans différentes contrées du monde avec l'aide du Bon Dieu . Les revenus tirés de la location sont les seules dont je dispose aujourd'hui avec des prix très raisonnables  Je n'ai personne pour me soutenir financièrement si ce n'est ces biens immobiliers  Maintenanr vous voulez m'imposer de baisser le prix de mes loyers alors que ces ressources me suffisent a peine vu la cherté actuelle de la vie . Que me proposez vous pour compenser cette baisse de revenus ? Je salue vos intentions de soulager les souffrances des Sénégalais en baissant le coût de la vie  Mais de grâce cherchez d'autres moyens qui ne déplument pas les revenus de braves individus ayant acquis à la sueur de leur front de quoi se donner les moyens d'une existence convenable. Les initiatives devraient aller à mon avis dans le sens de faciliter d'avantager l'scces à la propriété  aux classes moyennes et même plus faibles  Et peut être créer une subvention pour aider les moins démunis à payer les loyes par des montants liés aux revenus des personnes Mais de grâce pour des motivations purement à mon avis populistes ,ne touchez pas à nos poches déjà si affectées par les effets des crises à répétition. Cordialement 

  • image
    il y a 2 ans

    En 2014 ,un vieux sage tres erudit et discret aujourdhui decedé aviat dit ,le fait de toucher au loyer emportera in jour ce regime .il avait expliqué par un mythe lié a la terre ,qu'il fallait pas vivre ou faire vivre sur une terre donc le proprietaire est en colére contre toi .Il etait soufi bras droit d'un des plus grands kalifs generaux de l"epoque.

  • image
    Ak il y a 2 ans

    Macky depuis la baisse que tu a fait je louais 2 chambres salon cuisine toilette privée dans une chambre et une toilette pour tout le monde a 100.000 francs depuis la baisse a 75000 francs bilahi je n'est pas augmenter. Et là tu veut baisser quoi encore.jen est marre de ce pays avec un président qui ne peut même pas faire baisser les produits de première néessité. Va faire ça pour Dakar les Almadies la banlieue c'est pas pareil

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    Je prefere fermer ma maison et qu'elle soit remplie de toile d'araignee que d'accepter cette escroquerie gouvernementale

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut desengorger Dakar en créant une nouvelle ville qui sera la capitale économique... Pourquoi pas à Diourbel en incitant fiscalement les entreprises à s y installer.. Cqfd

  • image
    Boss il y a 2 ans

    Les producteurs de ses denrées sont souvent au villages donc ne subissent pas la cherté de la location. C'est juste comm l'autre a dit, les africains surtout sénégalais sont égoïstes.  Chacun ne cherche que ce qui l'arrange et s'en fout de l'intérêt général possible. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal n'est pas une ville?

  • image
    il y a 2 ans

    Comment diminuer la location alors que le ciment le fer et même l'eau augmentent de prix du jours au lendemain si on veut diminuer la location on doit d'abord diminuer ces choses Aussi pour moi ce qui est plus urgent est de baisser le prix des denrées de premier nécessité dakh walay niongui deh tout est cher alors que c'est le même salaire minable que nous avons

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    Tout est lié. Si le prix du carburant augmente le reste le suit. Jusqu'à quand cette politique de l'Etat pourra résister à la flambée des prix et à la fluctuation des monnaies puissantes. L'Etat aussi a une grande part de responsabilité dans cette anarchie des prix du loyer. Une subvention de sa part sur les produits, matériaux..., une diminution des impôts j'en passe, pourront probablement atténuer une partie de cette souffrance sociale et économique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On y est déjà!!!!

  • image
    Pape mactar il y a 2 ans

    Bonjour esck le prix du loyer à usage commercial fait parti de la baisse.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous avez raison monsieur.  Beaucoup de retraites  sont dans votre cas et sont stressés a l'idée de voir leur subsiistance diminuer dans ce contexte de cherté de la vie à Dakar. Il ne faut pas appliquer un pourcentage aveuglément à tout le monde.  Appliqons la surface corrigée pour avoir l'équité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous avez raison monsieur.  Beaucoup de retraites  sont dans votre cas et sont stressés a l'idée de voir leur subsiistance diminuer dans ce contexte de cherté de la vie à Dakar. Il ne faut pas appliquer un pourcentage aveuglément à tout le monde.  Appliqons la surface corrigée pour avoir l'équité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    NY? Avec le salaire ridicule du sénégalais? Ou tout le pays est juste pour une élite et les expatriés? Quelle salaire justifie les prix au sénégal? Le système économique est différent... Les revenus sont différents. Les aides octroyées aux différentes populations sont différentes. Les prix des loyers ont augmentés car; il y a eu un boom d'expatriés travaillant au niveau des ONG et quelques nouveaux sénégalais riches. Les sénégalais sont obligés de vivre en famille élargie pour survivre, là ou à 18 ans un NYais peut subvenir à ses besoins incluant son logement!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte >>> W­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­­N id07583678

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­U­­N id02854760

Participer à la Discussion