Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Baye Faal tué: Le khalife de la famille Omarienne dépêche une délégation chez Serigne Mountakha

image

Suite aux violents affrontements ayant occasionné la mort d'un Baye Faal, le khalife général de la famille omarienne a dépêché ce lundi une délégation à Touba.
Les émissaires de Serigne Thierno Madani Tall ont présenté leurs condoléances et excuses à Serigne Mountakha Mbacké, a appris Seneweb.
La délégation venant de Dakar a été également reçue par les Baye Faal. Serigne Saliou Fall Fatou Sow, Serigne Bada Fall ibn Serigne Ndam Saliou [...] se sont entretenus avec les émissaires de la famille omarienne.
Pour rappel, des affrontements entre Baye Faal et bergers peulhs du village de Thiayefally ont fait un mort et des blessés.
 
Plus de détails sur la vidéo ci-dessus:
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Me il y a 1 an

    Thierno Madani Tall n'est pas le khalife de la famille omarienne et n'habite pas à Dakar. Le khalife s'appelle Thierno Bachir Tall et habite Louga. Précision de taille, évitez les confusions. 

  • image
    free il y a 1 an

    Seul une révultion et une pendaison publique peuvent nous débarrasser des ces parasites de la société, de ces dirigeants de sectes, le mot marabout ou serigne n'est pas adapté, ce sont tous des dirigeants de sectes criminels qu'il faut rammaser dans tout le pays et en finir avec définitivement ! C'est un cancer auquel il faut  débarasser notre pays.

  • image
    free il y a 1 an

    Seul une révultion et une pendaison publique peuvent nous débarrasser des ces parasites de la société, de ces dirigeants de sectes, le mot marabout ou serigne n'est pas adapté, ce sont tous des dirigeants de sectes criminels qu'il faut rammaser dans tout le pays et en finir avec définitivement ! C'est un cancer auquel il faut  débarasser notre pays.

  • image
    il y a 1 an

    Mais pourquoi demander pardon? Ces bayfal ont fait de la violation de domicile et les peulhs se sont défendus point barre.  Pour rappel, les peulhs et sérères sont les premiers à habiter dans cette zone....et ces gens ne se laisseront pas faire.  

  • image
    il y a 1 an

    Ils sont fières et content du soutien indefectible de S.Mountakha Mbacké à Macky Sall  !!!

  • image
    il y a 1 an

    Il ne me semble pas adéquate de parler de Baye Fall et  Bergers Peull. Cars, les Bayes Fall n'aurait comme objectif attaqué des Bergers Peuls. N'oublions pas que le patronyme de la mère de Balla Aycha est DÈME. balla Aycha est le père Momar Anta Saly Kane qu'est le père de cheikh Ahmadou Bamba, Thierno Birahim, Cheikh Anta, Massamba..... etc. Cette dame Anta saly Kane est un Kane Diallo. Chassez les Mbacké-Mbacké sont hall- poulars 

  • image
    il y a 1 an

    Des mesures pour apaiser Oui. Mais le problème c'est que une milice privée ne doit pas faire respecter la loi. Voilà le problème. Je suis mouride mais le khalife doit arrêter cela.

  • image
    Sénégal dou rew il y a 1 an

    Le seul responsable de cette situation ,c'est l'irresponsable pseudo Khalif des mourides Mountakha et l'autre irresponsable président Macky.Comment dans un pays normal un khalif ose demander à des baye faux fumeurs de jointes de faire la police à la plcace de la police ? Au début c'était pour le empêcher les manifestations à touba ensuite pour les éviter la sonkorisation de Macky à Touba,finalement ces fous sont devenus incontrôlables.Il ne veut plus recevoir de politiciens parce qu'il ne veut plus que l'opposition lui sa dette envers lui.Macky comme Mountakha ont un dénominateur commun tous dominés par leurs femmes,l'un Mareme l'autre Baly Mbacke.

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas tuer un mouride c'est clairement un acte de guerre, le Sénégal veut la guerre avec les mourides mais ils vont l'avoir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont venus peut-être au nom des peulhs ce qui justifie qu'ils présentent des excuses. L'histoire semble plus profonde qu'on le pense. Elle cache un début de guerre entre Tarikhas.

  • image
    il y a 1 an

    Ce pays est dirige tant sur plan temporel que politique par des gens qui ont perdu la raison 

  • image
    Decidement il y a 1 an

    Avec tout les respect qu´on doit au Khalife, force est de constater qu´il faut quelqu´un pour lui donner les bonnes informations, et qu´il doit mettre un terma a ce ndigueul. Les Bayes falls ne peuvent en aucune maniere gerer la securite d´une ville, encore plus une ville comme Touba. Ils n´ont ni la formation, ni la lucidite, ni la legalite pour une telle fonction. Cela risque de degenerer et il en sera malheureusement le seul responsable si cela arrivait. La police est formee pour cela, il faut juste forcer ce regime a les donner plus de moyens et de meilleurs formations et qu´ils sachent les raisons pour lesquels ils sont payes aux frais du contribuable senegalais. Le role de la police ne doit plus juste se limiter a matter des manifestants, matter des opposants et a encercler le domicile d´Ousmane sonko pendant que le banditisme et les agressions foisonnent dans tout le pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Touba est une menace pour la cohesion nationale notamment avec ce Khalif sénile qui parle avec VIOLENCE. Toutes les tares du moridisme sont affichées au grand jour depuis l'accesion de ce khalif au dos courbé. Avant les gens n'osaient pas en parler de ces mensonges grotesques. Maintenant c,est à Touba meme au marché Ocasse que des enfants mourides font des lives TicTock et tancent le khalif-tortue, Macky Sall nous montrés qu,il n,est pas du tout un vieux tout sage comme ses prdecesseurs Et l'utilisation de l"avion présidentiel par sa femme Baly Mountakha pour faire ses shoppings à Dubai et Paris a fini par desaccraliser le Khalifat de Touba.  ceci a a ouvert des breches à des impolis comme Akhenathon qui est aller fouiller dans les archives de Nantes pour demonter de facon simple que Serigne Touba un grand homme certes lui aussi a colaboré, qu,il n'a jamais prié sur la mer, qu,il n'a jamais ete enfermé avec une pute transformé en margouillat, un lion en crapeau souvent en chat selon celui qui raconte, qu,il avait 33 femmes. Avec Mountakha le myhthe sest effondré et les legendes mises a nu. Il faut le destituer, il est vieux et n,as pas appris le coran qui devait l,asagir Pour les villages des peuls annexés, Touba n'a jamais eu titre foncier des blancs. Serigne Touba que je respecte n'osait pas l'ouvir devant les blancs. Pendant toute son existence, il a ete mis en cage ou exilé. Cest ca la vérité. . Ce mensonge de titre foncier qu'on a laissé perdurer par lacheté a amené cette situation ou un khalif ignorant  le coran et le savoir des blancs veut annexer tous ces villages peuls qui se sentent menacer et se défendent.  Le probleme de ce pays ce n'est pas juste Macky Sall, la gendarmerie, la justice mais l'effronterie des mourides avec un Khalif inculte qui veut annexer tout le senegal avec son projet de Vaticanisation de Touba.  Wade a ete un grand saboteur de la republique c'est pour cela que Macky vous tue et exile vos enfants en Espagne et pusiqu'il connait bien le systeme, il donne à ces petits fils malettes, terrain et prise en charge médicale.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    " un début de guerre entre Tarikhas" ,non La réalité, c est une guerre que des extrémistes religieux mènent contre les tarikhas réunies. Depuis le début des années 70,ils tentent de les discrédités en vain. Mais ,meme si personnellement je ne cautionne pas beaucoup de choses que font ces "tarikha" , je les préfère à ceux qui les font la guerre ,parce qu ils croient détenir seuls la vérité,mais surtout ils veulent imposer aux autres leurs convictions et leur façon de faire,et ça,c est inacceptable. Nous avons vu partout ou ils passent,ils montent les uns contres les autres et sèment le chaos.Alors nous avons l obligation de combattre tous ceux qui nous divisent pour semer le désordre .

  • image
    pas Deme mais Kane il y a 1 an

    Balla AIcha Kane pas Deme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais non, ces Peulhs sont des mourides. Le Problème c'est ce Khalif qui semble vivre dans un autre temps. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout à fait. 

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, birima mangara, khamifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Paco il y a 1 an

    Un gourou d'une secte qui vient présenter ses condoléances à un autre gourou d'une puissante secte après la mort d'un ignorant mort 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    c'est très maladroit ....c'est  un problème entre deux citoyens , entre deux baolbaols , entre deux mourides...ces populations de bergers sont naturellement de cette zone du baol bien avant l'existence de la ville de Touba, elles sont toutes des mourides....ce n'est qu un accident.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tieyy famille omarienne et les histoires d'ethnie !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ça la vraie HYPROCRISIE !

  • image
    il y a 1 an

    mountakha le khalif le plus dangereux pour la stabilité du senegal de tout le temps. 

  • image
    PEULH GUEU il y a 1 an

    Bon en toute bonne foie, les baye fall au fait une razzia dans le village peulh. Ils ont embarqué les moutons des peuhl , écrasé quelques dans leur repli....etc etc. Bref ils ont volé le bétail des peuhl Heureusement ils n'ont pas cette fois ci enlevé les femmes peulh pour les tondre entièrement de bas en haut . Et les explorer de fond en comble.... sous le prétexte fallacieux du fameux ndigueul. En retour, les peuhl ont tiré et abattu un baye fall. Bref, ils ont tué quelques têtes du bétail du marabout. Bref , c'est un baye fall mort quelques blessé pour un troupeau de mouton et de chèvre.  Le compte est bon. Les survivant baye fall, n'ont qu'à donner la part du butin au ayant droit du defun baye fall. Il est tombé sur le champ glorieux du ndigueul. Bref c'est tout

  • image
    PEULH GUEU il y a 1 an

    Bon en toute bonne foie, les baye fall au fait une razzia dans le village peulh. Ils ont embarqué les moutons des peuhl , écrasé quelques dans leur repli....etc etc. Bref ils ont volé le bétail des peuhl Heureusement ils n'ont pas cette fois ci enlevé les femmes peulh pour les tondre entièrement de bas en haut . Et les explorer de fond en comble.... sous le prétexte fallacieux du fameux ndigueul. En retour, les peuhl ont tiré et abattu un baye fall. Bref, ils ont tué quelques têtes du bétail du marabout. Bref , c'est un baye fall mort quelques blessé pour un troupeau de mouton et de chèvre.  Le compte est bon. Les survivant baye fall, n'ont qu'à donner la part du butin au ayant droit du defun baye fall. Il est tombé sur le champ glorieux du ndigueul. Bref c'est tout

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a compris, c'est la strategie des partisans de sonko. a chaque article de la presse, il faut accuser l'etat. vous avez remarqué meme si on parle de lakhou thiakhane, il faut vite accuser macky sall et son gouvernement. ce sont les methodes russes. et depuis l'annonce de la venue dekarim wade, les partisans de sonko y rajoutes wade dans leur campagne de desinformation dans les reseaux sociaux. les salafistes aussi ont adopté la meme strategie. des qu'on parle d'un probleme au senegal, il faut accuser nos tarikha et nos guides religieux. expastefiens egal salafistes  

  • image
    il y a 1 an

    Il faut mettre fin aux agissements de bayfall car ils n'ont ni ma formation, ni la compétence d'assurer cette mission qu'ils prétendent exercer. Donnons les moyens à nos FSD pour assurer une telle mission tout en limitant l'intervention des bayfall aux alentours de la mosquée. Salam

  • image
    Mb2 il y a 1 an

    Ceux ou celui tué  par les baye fall ou le ou les bay fall tué, aura pour principal responsable ce vieux alif lam hoo. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne suis pas sûr qu'ils sont mourides 

  • image
    @free il y a 1 an

    Cancer toi meme, espece d'incroyant idiot. c'est sur que ci euhlou thieuk toubey nga bokk , toi aussi tu es dans une secte alors 

  • image
    @free il y a 1 an

    Cancer toi meme, espece d'incroyant idiot. c'est sur que ci euhlou thieuk toubey nga bokk , toi aussi tu es dans une secte alors 

  • image
    @free il y a 1 an

    Cancer toi meme, espece d'incroyant idiot. c'est sur que ci euhlou thieuk toubey nga bokk , toi aussi tu es dans une secte alors 

  • image
    Marre à boue il y a 1 an

    Ces marabouts sont entrain de détruire le Sénégal 

  • image
    il y a 1 an

    Il est remp

  • image
    Restaurant il y a 1 an

    Il est temps de sortir des sectes et d être juste un musulman ou un chrétien ou un athée juste et honnête. La vertu n habite nulle part elle habite dans le coeur des hommes vertueux. Tout le reste c est des bruits et clameurs de ceux qui écrasent,exploitent et méprisent les plus faibles. Si une secte qui a réussi sa mutation n était en fait une secte dans une religion qui n en demandait pas tant.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BAYE fall loumouy doyé sow gouddi.

  • image
    Boff il y a 1 an

    Des conneries tout ça. On va laisser des baye fall voyous faire la loi?Avec la complicité de l'État et de ces soi-disant serignes ou marabouts noceurs?

  • image
    Esclavagistes il y a 1 an

    Il faut vraiment être un imbécile pour se soumettre à ses familles qui s'enrichissent sur le dos de leurs esclaves comme leurs amis politiciens... Pour terminer, les Bay Fall sont une racaille des Voyous à éradiquer ! 

  • image
    il y a 1 an

    Je suis content de leur geste et j'accepte les excuses des peulh, mais pour le baye fall c'est a la justice et a la famille de décider 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le mec envoie des milices chez des citoyens sénégalais et c'est eux qui vont s'excuser ! Deukou dorer fayo kay Tass cette histoire de baye fall terminera très mal ! État bou niak fayda AK nite yo khamner s'en bop yi dara nekou si mon waral li

Participer à la Discussion