Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cadre de vie agressé et étouffé : A quand la fin du calvaire des résidents de Carrefour Liberté 6 ?

image

Cadre de vie agressé et étouffé : A quand la fin du calvaire des résidents de Carrefour Liberté 6 ?

Les habitants du quartier situé entre le Carrefour Liberté 6 et le camp Sékou Mballo n’en peuvent plus. Cela fait plus de dix ans qu’ils vivent un calvaire, celui de voir leur rêve de vivre dans un havre de quiétude urbaine finir par se transformer en cauchemar, de jour comme de nuit.
C’est par la faute de mécaniciens automobiles, de vendeurs et réparateurs de motos et de motocyclettes et de menuisiers métalliques qui ont irrégulièrement occupé leur espace vital. Des gens quisquattent anarchiquement tout endroit vacant. Ils ont transformé les ruelles du quartier en dépotoirs d’épaves et les deux voies bitumées en ateliers de réparation et de tôlerie, débordant des terrains non encore construits qui leur font office de « base arrière ».
Du fait de leur étroitesse, la circulation en double sens sur les rues intérieures posait déjà un grand problème de fluidité et de sécurité, en raison des bus et camions qui en font des raccourcis vers les grands axes de dégagement qui encadrent le quartier et qui mènent vers les centres vitaux de la capitale. La situation ne pouvait qu’empirer gravement, avec l’anarchie qu’y font prévaloir ses désobligeants occupants, quand on sait que, sans ces rues, nulle sortie de l’îlot n’est possible.
Imaginez les drames qui peuvent survenir, à tout moment, quand il s’agit d’évacuer en urgence un malade, de faire recours aux pompiers en cas d’incendie, d’organiser des secours pour tout autre sinistre, et que toutes les entrées et sorties restent bouchées. Les deux rues bitumées qui ont pour vocation d’améliorer la fluidité de la circulation sur l’axe Grand Yoff - Liberté 6 sont en effet engorgées en permanence, car servant d’aires de réparation de véhicules, de stockage d’épaves, d’exposition et de rampe d’essayage de scooters pétaradant à longueur de journée. Cet environnement ainsi gravement pollué, isolé et étouffé est en plus rendu insalubre et insécure par leurs hôtes indésirables, source de nuisances matérielles, sonores et olfactive
Encombrement, insalubrité et insécurité
Et comme si cela ne suffisait pas, ils se livrent à de sanglantes bagarres et s’abreuvent d’insultes et d’insanités, sous le regard des enfants du quartier. Ce qui n’est évidemment pas sans nuire à leur éducation. Nombre de propriétaires ont fini par mettre leur maison en location et déménager. Ceux qui restent, bravent les insultes et le mal vivre. Certains sont au bord de la dépression, reclus dans leurs demeures assiégées.
Toujours est-il que la majorité des résidents n’a jamais baissé les bras. Constitués en « Collectif pour la Défense du Cadre de Vie Carrefour Liberté 6 face Camp Sékou Mballo », depuis plus d’une décennie, ils remuent ciel et terre, frappant à la porte de toutesles autorités pouvant et devant intervenir, pour que cesse leur calvaire. Des lettres de protestation et de demandes d’intervention accompagnées de pétitions signées par quasiment tous les habitants de la cité leur ont été adressées.
La première date de 2008, la dernière de 2020. Les interpellés sont : la Mairie de la ville Dakar, la Mairie de Grand Yoff, la DESCOS, le CETUD le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Des réponses, il n’y a pas encore beaucoup par rapport aux attentes.
Le sous-préfet des Parcelles Assainies avait, le 14 décembre 2013, prié le Maire de Commune d’arrondissement de Grand Yoff de « demander à votre agent voyer de faire l’état des lieux, de dresser la liste des occupants avant de leur servir des sommations. Dans cette opération, vous pourrez, au besoin, solliciter l’appui de l’officier Chef du Poste de Police de Grand Yoff et me tenir informé des difficultés que vous aurez à rencontrer». Cette correspondance est restée sans suite. Le Maire d’alors de Grand Yoff n’avait pas réagi. Le mal empire, jour après jour. Le Collectif n’est pas resté les bras croisés. Il a diligenté une constatation, par huissier, de l’état de dégradation avancée des lieux. Il ne désespère pas, qu’avec la nouvelle équipe municipale en place, « des avancées significatives seront réalisées »?
Des solutions pour enrayer le mal
l a dégagé trois axes de solutions que la Mairie de Grand Yoff pourrait, sans trop tarder, faire exécuter. Elles passent par :
1- l’instauration d’une circulation en sens unique surles deux rues principales bitumées du quartier. Avec le CETUD qui s’est montré plutôt « réceptif »,suite à sa pétition de décembre passé, le Collectif est en train de voir la faisabilité de cette proposition, en relation avec les travaux du BRT.
2- le désencombrement de toutes les ruelles du quartier bloquées parles épaves de voitures.
3- la fermeture des boutiques des négociants en scooters et des ateliers des menuisiers mécaniques et des tôliers. Après, la prochaine et décisive étape sera nécessairement le démantèlement des garages mécaniques et le réaménagement de l’espace, pour qu’il redevienne le cadre de vie sain et sécurisé qu’il n’aurait dû jamais cesser d’être.
Mais à quand la fin du calvaire ? Cette question interpelle les autorités. Il ne faudrait pas qu’elles attendent que l’irréparable se produise pour réagir. Et le feu couve dangereusement…
Le Témoin
Auteur: leral
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Rond point de Nord foire est plus catastrophique. Personne ne sortir le matin ni rentrer le soir . On doit chercher ceux qui ont conçu ce rond point et les foutre en prison . Ils sont nuls 

  • image
    il y a 2 ans

    Dakar une catastrophe humaine, environmentale

  • image
    il y a 2 ans

    A quoi servent les Mairies au Sénégal ? Est ce que quelqu'un peut répondre à cette simple question ? Je me la pose chaque jour en circulant dans la capitale.

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Surtout Front de terre !! C'est devenu un  louma ( puant !) permanent. Du n'importe quoi. Et c'est une voie très passante : liberté, foire, grand yoff, derklé-castor.  Or que cette voie aurait pu être très très très belle. 

  • image
    il y a 2 ans

    ouest foire, mur de l'aeroport avec les mécaniciens... Diouf Sarr nous a crucifié à jamais

  • image
    il y a 2 ans

    Il fallait exiger le désengagement du rond point liberté 6 quand les politiciens venaient quémander vos voies pendant la campagne électorale.  C'est le rôle de la mairie de désengorger les espaces publics occupés illégalement dans leurs communes. Si les villageois vendeurs sont restés sur ces lieux c'est certainement parce qu'ils paient des taxes à la mairie. Il n'y a même plus de trottoirs,les véhicules se frayent à peine un chemin dans ce tohu bohu indescriptible. On attend qu'un camion sans frein écrase ces vendeurs ignorants et insoucieux pour les dégager. Les mairies de Grand Yoff et Liberté qui sont les principales responsables de ce désordre dans leurs communes. Vous avez voté pour des gens qui ne se préoccupent même pas du cadre de vie et de l'environnement.  Tout ce qu'ils savent faire c'est de distribuer de l'argent et des vivres aux populations de leurs communes pour les acheter. Il faut tout dégager et aménager des jardins publics à la place. Des maires tchouné 

  • image
    il y a 2 ans

    Les baol baol ont imposé le désordre, l'indiscipline et la saleté aux dakarois depuis la fin des années 90.  Comment peut on laisser un marché sous un pont en construction ? Il fallait dégager tous ces vendeurs bien avant le début des travaux de l'échangeur de liberté 6.   Les mairies sont responsables de ce désordre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils ne servent à rien. A peine arrivé à la mairie de mermoz Alioune Tall est entrain de transformer Bourguiba en un marché jonché de cantine. Une vrai déception ce maire .

  • image
    il y a 2 ans

    L Etat n a pas la volonte de rendre Dakar viable et vivable. C est une honte de voir cette ville jadis si belle, devenir un depotoir a ciel ouvert. C est l'occasion de demander ce que sont devenues les journees de proprete lancees avec un grand tapage mediatique. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut sévèrement sanctionner les automobilistes qui s'adonnent se faire laver leur voiture dans les trottoirs et les devantures des maisons de tranquille citoyens par des jeunes dans le besoins qu'ils exploitent la misère. Un phénomène qui commence à prendre des proportions qui si on y prend pas garde et s'y remédie tout suite, risque de devenir comme la pratique de la vente ambulante et tabliers sur les trottoirs de nos routes et avenues. Ce phénomène est devenu la pratique réflexe des Taximans qui installent la malpropetée, le voyoutisme de petits bandits et l'incivisme partout.

  • image
    il y a 2 ans

    Dakar a atteint un point de non retour en termes d'insalubrité et de desordre par la faute de nos politiques qui n'ont pas eu les couilles d'imposer la discipline aux populations. On en est arrivé au point que les citoyens ne connaissent même plus leurs droits et leurs devoirs. J'ai même lu sur le forum d'un article sur Seneweb des personnes trouver normal de garer sa voiture sous la fenêtre de la maison de son voisin sous prétexte que c'est la rue et qu'elle n'appartient à personne !

  • image
    il y a 2 ans

    Dakar a atteint un point de non retour en termes d'insalubrité et de desordre par la faute de nos politiques qui n'ont pas eu les couilles d'imposer la discipline aux populations. On en est arrivé au point que les citoyens ne connaissent même plus leurs droits et leurs devoirs. J'ai même lu sur le forum d'un article sur Seneweb des personnes trouver normal de garer sa voiture sous la fenêtre de la maison de son voisin sous prétexte que c'est la rue et qu'elle n'appartient à personne !

  • image
    Madiop Diop il y a 2 ans

    Le Maire le plus nul du Sénégal c'est Madiop Diop de Grand Yoff. Le bordel qu'il y a dans la circulation de cette commune est inqualifiable. Dans tout Grand Yoff, zone de captage où les bus Tata ont érigé un terminus sur la ROUTE c'est comme ca. Les mécaniciens ont occupé une partie de la route, la route qui mene au camp pénal dépendant de la commune c'est encore la même chose. Khalifa Sall doit parler à ce Maire inutile pour les habitants de cette commune. Un maire nul à chier.

  • image
    Je temporises il y a 2 ans

    Dans toutes les villes du monde. Les classes aisées vivent dans les quartiers de classe aisée. Les classes moyennes chez les classes moyennes. Les moins nantis, chez les moins nantis. Chez les nobles meme les enfants ne jurent pas et ninsultent pas entre eux, c'est la norme accepté. Dans d'autres millieux, la norme est d'être un adulte malade mental qui jure et insulte à toute les sauces. Tout ces marchés à Dakar découlent d'un laisser-aller endémique de nos anciens dirigeants tête vides. Que l'on cré des marchés structuré à parcelle thiaroye keur massar yeumbeul etc.. et que les clients aillent les trouver dans ces marchés. Qu'on les foutent dans des marchés, qu'ils payent leur locations 30000 par mois pour leur cantines, et qu'ils libèrent les rues et trottoirs dédiés aux citoyens, dans tous les quartiers meme à yeumbeul. Les vendeurs vendeuses café fruit arachides peuvent rester. Qu'is aillent chercher leur permis de vente à renouveler chaque mois à la mairie qui marque aussi leur emplacement. Histoire de pas se mettre aux croisements à l'entrée du trottoir.... Chaussure, tasses assietes, robes, draps, FOUTEZ NOUS LE CAMP ET ALLEZ CHERCHER VOS CANTINES AUX MARCHÉS. Les ambulants qui marchent dans les embouteillages sont la bienvenue. TOUT CE QUI EST ÉTALAGE DANS LA RUE, FOUTEZ NOUS LE CAMP. Aux marchés ils sorganiseront et vendront à bénefice. Ceux qui font des etalages achetent à 1500 pout vendre à 1750, faut les déguerpir. Au marché ils paieront la location et pourront s'organiser histoire de pas vendre en dessous de x prix. Sinon dans la rue ils y passent la journée pour une benefice de 2000 francs, moins le transport petit dejeuner et repas du midi. Les commercants d'étalage sont pour la plupart là pour passer le temps et pas rester chez eux. Qu'ils aillent au marché structuré, c'est mieux pour eux, mieux pour nous.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qu il faut faire c est voter pour un outsider quelqu un comme qui vit au US depuis 25 ans. Je viens et j applique les textes et règlements c est tout. Un maire qu il soit pastef apr pds ps qui n a jamais habité ou travaillé à l étranger il sera médiocre. Regarder le nouveau pdg du port mountaga. Il a nettoyé le port en 1 moi 

  • image
    Tabliers qui payent des taxes? il y a 2 ans

    150 francs par jour aux alcooliques de la mairie. Laissez les en profiter. On les retrouvera tous.

  • image
    Renau il y a 2 ans

    Inadmissible ce bordel, apres on nous dot que ce pays avance. Pffff

  • image
    il y a 2 ans

    Un zoo ça se mérite

  • image
    MOHAMED il y a 2 ans

    Pensez aux habitants de SICAP-MBAO. Depuis plusieurs années, ils ont subi passivement  l'extension du foirail, et il y a trois semaines, ils ont vu débarquer deux ministres de Macky qui ont brandi un titre foncier en invitant les occupants du foirail à voter pour un troisième mandat pour leur patron. Comment qualifier cela?

  • image
    Na Dioub il y a 2 ans

    DES GENS INDISCIPLINÉS +UN ÉTAT LAXISTE=BORDEL. TOUT SIMPLEMENT.😱

  • image
    il y a 2 ans

    A strictement rien. A bouffer l'argent des contribuables et à ne rien foutre

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­U­N id01578049

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id07950672

Participer à la Discussion