Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Casamance : les routes que les Français ne doivent pas fréquenter

image

Depuis quelques semaines, l’armée sénégalaise bombarde les positions rebelles situées dans le Nord-Sindian. En marge de ces opérations militaires, les attaques à mains armées contre les voyageurs se sont multipliées dans la zone. Pour leur éviter d’être la cible des braqueurs, la France a envoyé une alerte à ses ressortissants.«Dans le contexte des opérations militaires en cours au Nord de la Casamance, il est fortement déconseillé de circuler, dans la zone comprise entre Bignona et la frontière gambienne», indique le ministère français des Affaires étrangères dans une note reprise dans l’édition de ce jeudi du journal Libération.Le Quai d’Orsay d’ajouter : «La route nationale 5 reliant Bignona à la frontière gambienne et la route nationale 4 sur le tronçon reliant Bignona à la frontière gambienne sont également déconseillées.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Pauvres cons de journalistes.  Tout ça pour donner de la matière aux francophobes et insulteurs  matinaux. Moi je suis ressortissant américain, j'ai reçu cette alerte de mon ambassade depuis presque un mois. Pourtant je suis très loin du Sénégal. Toutes les ambassades et les agences des nations unies le font régulièrement par rapport aux informations de sécurité qu'elles reçoivent du pays.

  • image
    Latdior il y a 3 ans

    Allez les jambaar finissez le travail s'il vous plaît ! Sécurisation de chaque centimètre carré de notre territoire national.  Go jambaar,  sortez le "Karsher "

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Les routes que les français ne doivent pas fréquenter ! Et pourtant des sénégalais se sont faits agressés et dépouillés de leurs biens sur les mêmes routes ! Samba allar ! Les français méritent ils plus que les sénégalais d'avoir les bonnes informations dans leur propre pays ? Bande d'hypocrites ! Bande de complexés devant l'éternel !

  • image
    L'activiste il y a 3 ans

    On s'en fou de la France qu'il aille en enfer.cest le pays le plus touché par le terrorisme en Europe donc gardez vos conseils

  • image
    il y a 3 ans

    si ce pauvre journaliste savait combien de français se sont définitivement installés dans cette zone, il ne publierait jamais un article aussi insensé. qu'il fasse un tour de Kafountine à Sélity.

  • image
    MUSTAPHA HIHIHIHI il y a 3 ans

    Je doute qu'il y ait encore beaucoup de français au sénégal.....hahahah.....alors en casamance.....Au fait le djignabo ,ça éxiste encore ?.......ça doit pas etre beau.....hahahahahahah...

  • image
    il y a 3 ans

    Et les sénégalais guinéen qui empruntent cette route?  Eux Oui,,? 

  • image
    BRIV il y a 3 ans

    Bonjour Je ne comprends pas le contenu de ce message. Est-ce que quelqu'un peut le décrypter ? Cordialement

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Monsieur lisez bien l’articlé avant de traiter les gens de Samba Laar C’est l’ambassane de France qui met en garde ses propres ressortissants  et alors vous dites quoi ? réfléchir avant d’écrire des c....n..ries merci

  • image
    Choqué et meurtri il y a 3 ans

    Irresponsabilité de presse locale ciblée. Alors que personne n'a ni lu ni entendu ce dit communiqué du Quai d'Orsay, Quelqu'un utilise ici ce communiqué pour faire peur aux touristes français qui continuent d'aimer la Casamance. Même au temps plus chaud et dramatique du conflit, le Club Med, entres autres réceptifs, n'a jamais par exemple fermé son hôtel. Au Pire de la crise fin1980 et 2000, il fallait vraiment aimer la Casamance pour être " fou " de s'y aventurer au lieu d'aller dans d'autres pays au tourisme légendaire, Maroc, Tunisie ( destinations moins chères) ou les mythiques îles des Antilles. Et tout ceci malgré à l'époque encore récente de.... 2018 où le Ministère des Affaires français à décidé d'enlever sur son site " Casamance Zone Rouge ". Cette guerre larvée stupide a empêché la Casamance et le Senegal d'être le ... premier pays touristique d'Afrique. Temps doux et ensoleillé , hors saison des pluies 9 mois/12. Et enfin , n'oublions jamais que ce sont ces braquages de bandits criminels qui avaient poussé des centaines d'élèves, d'étudiants et leurs parents et ces " fous " de touristes qui aiment la Casamance de se ruer à la veille d'un certain sombre jour noir du 26 Septembre 2002 vers le bateau " Joola " , 1860 victimes morts sous une nuit de tempête et d'éclairs en plein Océan titanique sans pitié. Les malades du Mfdc avaient tué leurs frères et sœurs plus s'en 38 ans de stupide " guerre d'indépendance".  Ceux qui ont écrit cet article doivent bien être très jeunes en plus d'être irresponsables anti-patriotiques pour comprendre la dramatique et triste histoire de la malheureuse reine Casamançaise. A moins qu'il soit un ennemi encagoulé du Sénégal. Il a réveillé en moi la douleur de cette tragédie incompréhensible et cie. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si c'est l'Ambassade de France qui vous a envoyé ce communiqué, ne le publiez pas c'est tout.  Taisez vous sur ce conflit comme on vous l'a toujours demandé de grâce! Contentez vpus des infos que vous livre l'armée.Allez faitre des investigations allieurs!!!! 

  • image
    il y a 3 ans

    suceurs et lecheurs de français à qui le sénégal a tout donné et qui ont voté zemmour et le pen

  • image
    il y a 3 ans

    suceurs et lecheurs de français à qui le sénégal a tout donné et qui ont voté zemmour et le pen

  • image
    Afrique libre il y a 3 ans

    Le groupe de sécurité expérimenté Wagner est capable de régler le problème très vite pour moins cher que le salaire de nos jambars. Voilà la vérité.   Tous aux grandes manifestations du 9 mai pour célébrer la victoire du grand dirigeant Vladimir Vladimirovitch Poutine sur l'Occident nazi et exiger un gouvernement prorusse aux Sénégal et le contrôle des médias sur exigences patriotiques!   L'occident veut imposer son idéologie nazie partout dans le monde, vive Poutine et son opération mondiale de libération contre le nazisme. Boris Johnson, Joe Biden, Emmanuel Macron,  Olaf Scholtz,  etc...  Tous ces dirigeants nazis vont bientôt disparaître.   On vous ment il n'y a pas de guerre en Ukraine mais une opération spéciale contre l'Occident nazi qui cherche à imposer un régime nazi en Ukraine.

  • image
    il y a 3 ans

    c'est déroutant le fait que les français aient moins peur de la casamance que nous. Peut être qu'ils y sont mieux accueillis que les sénégalais ne sont pas casamançais

  • image
    Patriotisme,way il y a 3 ans

    Merci pour ces rappels où douleur et incompréhension reviennent tjs . Certains journalistes Sénégalais n'ont aucune conscience de la portée  de leurs articles .Les cour d'instruction civique sont-ils tjs dispensés dans les écoles ?Où sont le patriotisme, l'intelligence économique et l'amour  de son pays?

  • image
    il y a 3 ans

    On prépare l opinion public pour l assassinat programmé de Sonko sur cette route après la fermeture de l aéroport de Ziguinchor. Sortez un autre communiqué sur les lieux à ne pas fréquenter à Dakar la deuxième vague sera terrible si on touche à Sonko. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On prépare l opinion public pour l assassinat programmé de Sonko sur cette route après la fermeture de l aéroport de Ziguinchor. Sortez un autre communiqué sur les lieux à ne pas fréquenter à Dakar la deuxième vague sera terrible si on touche à Sonko. 

  • image
    @ Briv il y a 3 ans

    Briv, ne vous faitiguez pas à comprendre le message de ce taré! Il est cotumier de ce genre de message, considère que les tarés ont accés au web et passe ton chemein STP.

  • image
    il y a 3 ans

    Les ressortissants français n'ont pas peur de ce qui se passe en casamance. Ils ont l'habitude de l'entendre... J'ai rencontré boku de français en casamance mais bon ils savent ce qui se passe et font comme tout le monde.. s'occuper à leurs affaires.. cet tout.

  • image
    il y a 3 ans

    Même en temps d'accalmie ,cette zone est dangereuse, c'est frequent de voir la ba des braquages.le tronçon qui va de kabiline en passant par Diouloulou jusqu'à la frontière gambienne.surtout à Diouloulou l'ancien fief de salif sadio 

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Attention eux ils informent leurs citoyens sur certains genres de danger. Nous, nous ne faisons pas cela.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Ceux qui se sont installés là bas savent ce qu'il faut faire et ils sont très informés et vivent avec les gens. Ces infos c'est pour ceux qui peuvent décider de partir à l'étranger. Cela s'aparente à la météo pour bon nombre de ces pays.

  • image
    il y a 3 ans

    La où passe Sonko avec sa voiture quoi!!  Parce ce l'aéroport est fermé par je ne sais quoi

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Vous avez peur parce que vous aviez peut être décidé de faire confiance aux journaux, radios et télé sans avoir essayé une fois d'y aller avec un de vos amis. C'est vrai qu'il y a cette situation douloureuse depuis plusieurs années. En tout cas ce que je peux vous dire est que si vous arrivez à apprécier la localité de votre goût vous risquez d'y revenir plusieurs fois ou demander une affectation une bonne fois. Seulement un conseil, arrivé là-bas, respectez tout le monde surtout dans les villages traditionnels et vous y serez adopté.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Idiot 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Des senegalais ( militaires) tirent et tuent d'autres senegalais ( rebelles) et appelle cela un TRAVAIl a FINIR.  Les rebelles ne sont pas une armee etrangere contre laquelle l'armee senegalaise se bat . Ces rebelles sont bien des senegalais et a ce que je sache, n'ont pas une autre nationalite. Ils circulent avec des cartes d'itentite senegalaises.  

  • image
    il y a 3 ans

    Je suis Français en Casamance je n'ai reçu aucune consigne de se genre . Je sais qu'actuellement l'Armée Sénégalaise traque les bandits de grands chemins, elle fait son Job, dans ce genre d'opération il faut rester à sa place et laisser les professionnels faire leur travail . Je me sens moins en insécurité en Casamance actuellement que dans certains quartiers de villes de France. Ici je dors paisible alors qu'en France je dors avec une arme de poing prête à l'emploi .......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je suis Français en Casamance je n'ai reçu aucune consigne de se genre . Je sais qu'actuellement l'Armée Sénégalaise traque les bandits de grands chemins, elle fait son Job, dans ce genre d'opération il faut rester à sa place et laisser les professionnels faire leur travail . Je me sens moins en insécurité en Casamance actuellement que dans certains quartiers de villes de France. Ici je dors paisible alors qu'en France je dors avec une arme de poing prête à l'emploi .......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je suis Français en Casamance je n'ai reçu aucune consigne de se genre . Je sais qu'actuellement l'Armée Sénégalaise traque les bandits de grands chemins, elle fait son Job, dans ce genre d'opération il faut rester à sa place et laisser les professionnels faire leur travail . Je me sens moins en insécurité en Casamance actuellement que dans certains quartiers de villes de France. Ici je dors paisible alors qu'en France je dors avec une arme de poing prête à l'emploi .......

  • image
    il y a 3 ans

    je dors paisible...ment...... (pas paisible).................tu es frenchy comme moi je suis papou..............................

  • image
    il y a 3 ans

    Barth ki recoit guy Maris sagna avec un tee shirt France degage et persone ne dit rien . Barth doit savoir k il est une institution maintenant .saram ndeyou gni

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous savez ce qu'est le nazisme? Arrêtez de banaliser cette expression au nom des millions de personnes qui en ont été les victimes. Honte à vous!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui je suis Français et je dors paisible ( d'une manière paisible, calmement ) je ne suis pas tenu d'employer un adverbe ... Dire que je ne suis pas Français, qui êtes vous pour avoir cette certitude ? Je n'irrais pas jusqu'à vous donner mon n° de sécurité sociale ni mon matricule de militaire de carrière .....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui je suis Français et je dors paisible ( d'une manière paisible, calmement ) je ne suis pas tenu d'employer un adverbe ... Dire que je ne suis pas Français, qui êtes vous pour avoir cette certitude ? Je n'irrais pas jusqu'à vous donner mon n° de sécurité sociale ni mon matricule de militaire de carrière .....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sale menteur ! Americain??

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le  puzzle du complot contre Sonko est en marche . Apres la femeture de laeroport de Ziguinchor ,On l oblige a prendre la route pour etre assassine par des soidisant rebelles .La France doit aussi faire un  autre communique pour la deuxieme si jamais Sonko est touche un communique pour ses ressortissant de  Cap Skiring ,Saly Dakar et Saint Louis  les Total Auchan  Orange etc...

  • image
    il y a 3 ans

    Le  puzzle du complot contre Sonko est en marche . Apres la femeture de laeroport de Ziguinchor ,On l oblige a prendre la route pour etre assassine par des soidisant rebelles .La France doit aussi faire un  autre communique pour la deuxieme si jamais Sonko est touche un communique pour ses ressortissant de  Cap Skiring ,Saly Dakar et Saint Louis  les Total Auchan  Orange 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ah ouaai

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    immaturités

  • image
    Zoume il y a 3 ans

    C'est bien, toujours des prétextes pour essayer de salir la casamance et sa destination touristique.  L'état sénégalais en complicité avec son colon  on fait ce communiqué pour détourner le peut de touristes qui s'aventurent en casamance pour faire une promotion à leur soit disant plus grand hôtel de l'Afrique de l'ouest se trouvant à pointe de sarene.  S'il vous plaît arrêtez vos mascarades on a tout compris.  😬😬😬😬😬

  • image
    Flicomarino il y a 3 ans

    Ayant vécu deux années à Dakar, je garde un très bon souvenir des habitants de ce beau pays. J'ai même envisagé il y a quelques années d'y passer ma retraite.... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En ce que je sache il n'y a pas un endroit en Casamance plus dangereux qu'à Dakar où chaque semaine au moins une personne est tuée. En Casamance tu peux rester plus d'un mois sans entendre de meurtre ou d'agression. Les étrangers même qui sont en France sont plus inquiétés que les étrangers qui vivent en Casamance. Toutes ces propagandes c'est pour ternir en vain l'image de la Casamance

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Imputer l'échec du tourisme au Sénégal en général et celui de la Casamance en particulier à la seule rebellion est infantile. Les causes sont multiples et profondes.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte >> W­­­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte -> W­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id02021405

Participer à la Discussion