Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cayar : Les habitants déposent une plainte au Tgi de Thiès contre l'usine de farine de poisson

image

Cayar : Les habitants déposent une plainte au Tgi de Thiès contre l'usine de farine de poisson

Des représentants du collectif Taxawu Cayar estent en justice contre l'usine de farine de poisson Touba Protéine Marine (ex-Barna Sénégal). Leur plainte a été déposée ce matin en compagnie de leur avocat Demba Ciré Bathily, au tribunal de grande instance de Thiès.
Selon eux, l'usine de poisson pollue leurs terres, leur air et leurs eaux, et détruit leurs moyens de subsistance.
D'après les membres de la communauté, les propriétaires espagnols de l'usine ont vendu leurs parts. Ainsi, leur combat est de faire fermer l'usine quels que soient les nouveaux propriétaires.
L’audience est prévue le 22 septembre au tribunal de grande instance de Thiès. Les membres du collectif Taxawu Cayar prévoient de présenter à l'audience les preuves démontrant que l'usine a enfreint le Code de l’environnement du Sénégal à plusieurs reprises.
Selon les représentants du collectif, l'étude d'impact environnemental réalisée avant l'ouverture de l'usine était truffée d'inexactitudes. Mor Mbengue, un pêcheur de Cayar, explique : "Elles nous obligent à vivre avec une odeur nauséabonde dans l'air, et elles déversent des déchets dans le lac qui alimente notre eau potable. Cela rend nos enfants malades. De plus, ces usines ne font rien pour nous. Elles n'emploient qu'un nombre infime de personnes ; elles détruisent les emplois de milliers de femmes transformatrices et elles ont encouragé une surpêche. Les gens perdent leur emploi, ils n'ont plus les moyens de nourrir leurs familles et si rien n’est fait contre ces usines, bientôt il n'y aura plus de poisson à Cayar et au Sénégal."
En effet, les communautés d'Afrique de l'Ouest protestent depuis des années contre l'implantation d'usines de farine et d'huile de poisson. Ainsi, cette nouvelle action en justice constitue une étape sans précédent dans leur lutte.
"Le peuple sénégalais se bat farouchement contre l'industrie de la farine et de l'huile de poisson, et maintenant les grandes entreprises commencent à avoir peur. Nous avons lutté et protesté jusqu'à ce que les propriétaires espagnols vendent leurs parts de l’usine et s’enfuient. Mais les nouveaux propriétaires sont les mêmes responsables qui nous ont fait souffrir pendant des années. Ils ont essayé d'acheter la conscience de notre communauté et ils ont aussi essayé les menaces, mais rien n'a marché et nous n'arrêterons pas de nous battre", a affirmé Maty Ndao, femme transformatrice  de poisson à Cayar.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    DikDik il y a 2 ans

    Il faut continuer le combat. pas d'usine de farine et d'huile de poisson. Nous avons besoin de notre poisson pour vivre.

  • image
    Sow elhadji malick il y a 2 ans

    Je suis très content de  l'engagement de la population  cayaroise denfinir avec cette usine de farine de poissons qui a détruit déjà notre environnement. Inchalla nous vaincrons, du courage Mor

  • image
    il y a 2 ans

    NDAM REK NDAM REK NDAM REK 

  • image
    il y a 2 ans

     leurs terres, leur air et leurs eaux..................................singulier ou pluriel.c'est pile ou face bambouli 

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    De tout cœur avec la population de Cayar 🙏🏾 j'espère que la justice va dire le droit pour préserver l'intérêt des populations autochtones 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    l'usine de poisson pour nourrir les élévages de porcs et de poulets en Europe ou Chine, c'est la façon la plus rapide de vider nos mers et il va rendre le poisson rare et cher Ils ne vont pas faire de choix sur le type de poisson, ils prendront tout même les pourris.

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Farine de poisson pour la consommation animale produit impropre à la consommation humaine, fait avec du poisson pourrit. On est vraiement malhonnête. Comment on va se va se développer avec une population si ignorante et qui ne cherche pas à s'éduquer.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte >>> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­N id08213862

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte ->> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N id06382544

Participer à la Discussion