Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Champ GTA : Greenpeace dénonce le mépris de BP pour “la vie marine et les communautés côtières”

image

Suite à l’annonce d’une fuite de gaz détectée sur le champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), opéré par BP au large des frontières sénégalo-mauritaniennes, Greenpeace Afrique a exprimé sa profonde inquiétude et son indignation.
Dans un communiqué transmis à Seneweb, Greenpeace estime que « bien que BP ait reconnu l’incident, les déclarations de l’entreprise, qui évoquent un "faible débit" et un impact "négligeable", ne sauraient masquer la réalité des dangers que représente l’exploitation des hydrocarbures offshore pour les écosystèmes marins et les communautés côtières. BP démontre une fois de plus son mépris total pour la vie marine et les communautés côtières ».
En déplorant cette situation, Dr Aliou Ba, responsable des campagnes Océans de Greenpeace Afrique, indique que « cette fuite provenant du champ GTA ne peut être considérée comme un accident, mais plutôt comme le résultat prévisible d’une industrie qui fait passer ses profits avant nos écosystèmes fragiles et la survie des populations locales ».
« Le champ GTA abrite le plus grand récif corallien en eau profonde, un écosystème unique au monde. Un seul déversement peut anéantir des décennies de biodiversité marine, contaminer les chaînes alimentaires et détruire l’habitat de centaines d’espèces. Les répercussions s’étendront bien au-delà des zones de forage, affectant la migration des espèces, la reproduction marine et l’équilibre écologique de toute la région côtière de la Mauritanie et du Sénégal. Nous dénonçons également le paternalisme et l’absence totale de transparence dont fait preuve BP dans sa communication avec les populations locales. L’entreprise doit cesser de tergiverser et publier immédiatement des données indépendantes sur l’ampleur réelle de cette fuite et les mesures mises en place pour y remédier », invite Dr Ba.
Il insiste en assurant que « le communiqué de BP est plus qu’un manquement à l’éthique, c’est un déni des droits humains fondamentaux. Les communautés locales ont un droit inaliénable à l’information sur les risques qui menacent leur environnement et leur survie ».
À ce stade, Greenpeace Afrique exhorte les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie à exiger de BP une totale transparence et à mettre en place des mécanismes stricts de surveillance et de prévention des risques environnementaux liés à l’exploitation gazière, car, dit-il, « la souveraineté d’une nation se mesure à sa capacité à protéger son peuple et ses droits. Il est impératif que les autorités prennent leurs responsabilités et contraignent BP à rendre des comptes ».
Face à la menace d’une énième catastrophe écologique orchestrée par les compagnies pétrolières, Greenpeace Afrique restera vigilant et continuera de revendiquer justice pour l’environnement ainsi que pour les communautés touchées.
Auteur: Khady Ndoye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 mois

    Il faut surtout noter qu’il y a un réel risque d’exploser cette plate-forme et BP ne me démentira pas et ce sera une catastrophe

  • image
    il y a 1 mois

    On finit toujours par découvrir un mensonge Vous parlez aux sénégalais avertis! Des informations sensible sont toujours sauvegardé sur un serveur donc voler des ordinateurs ne veut pas dire forcément perdre des informations. Qui est fou? Si vous cherchez à brouiller des pistes c’est peine perdue

  • image
    Anonyme il y a 1 mois

    Le problème c’est de forer des puits de gaz presque à l’intérieur d’une ville ( st Louis) ,, dans une zone de grande pêche, au cœur même de la vallée qui est le grenier du Sénégal et un parc naturel couru par toutes les espèces d’oiseaux du monde. Le gaz en vaut il la peine quand on sait la portion congrue reçue par nos états? C’est la même chose avec Lompoul que l’on détruit pour le zircon. Quel pays développé aurait accepté ce suicide écologique? L’Afrique est un continent massacré par ses propres enfants

  • image
    il y a 1 mois

    Tout Sénégal doit se manifester pour la fermeture de ce forage. Il représente un danger existentiel pour nous. Sans pêche comment se nourrir et les conséquences environnementales seront inestimable.

  • image
    The realest il y a 1 mois

    AH ouais les bisbilles du développement, produire sans détruire son environnement. Nous savions tous que ce n'est pas possible. Adouna question de choix la rek. Nigéria mom tout est pollué, de l'océan aux cours d'eau.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion