Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Chemin de fer Dakar-Tambacounda : L’État contracte un prêt de 1935 milliards Fcfa

image

Le projet de construction de la nouvelle ligne ferroviaire, baptisé «Dakar-Tamba Fast track», va bientôt voir le jour.L’État du Sénégal a consenti un prêt de 1935 milliards Fcfa auprès du Canada pour ce projet dont les travaux débuteront en septembre 2022.Le président de la République, Maky Sall, a validé la technologie standard proposée par le maître d’œuvre, en l'occurrence la Société nationale des chemins de fer. D'après L'Observateur, Dakar-Tambacounda est une ligne à double voie de 467 km avec une technologie standard et une charge à l’essieu de 22,5 tonnes.«Nous avons prévu d’investir 1935 milliards Fcfa pour gagner 8000 milliards Fcfa, explique le Directeur général des chemins de fer du Sénégal, Kibily Touré.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    paco il y a 3 ans

    nous espérons que c'est sans danger financier pour ce peuple ,d'habitude malmener par des lobbies;

  • image
    Scat il y a 3 ans

    Très bonne décision. Je suis tout à fait d'accord. J'attends que qu'on le fasse sur toute l'étendue du pays. Je suis optimiste !      

  • image
    il y a 3 ans

    Pourquoi pas jusqu'à Kidira?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Après la connerie du ter....

  • image
    il y a 3 ans

    C'est un projet qui est super rentable. On ne comprend pas ce retard d'investissement. 2000 milliards de cfa pour un pays comme le Sénégal, c'est une goutte d'eau dans la mer compte tenu de l'importance d'un tel projet. Le Sénégal va vendre et acheter beaucoup avec les pays voisins. Cela va renforcer notre croissance économique. 

  • image
    il y a 3 ans

    la voie louga -linguere

  • image
    il y a 3 ans

    ça fait quand même cher du kilomètre : 1935 milliards divisé par 467 Km = 4,15 milliards  Macky nous a de nouveau endettés sans avoir fait une demande d'offres ailleurs qu'au Canada...les chinois ne veulent plus lui *offrir" de contrats ?  Quand ce voleur , dictateur dégagera en 2024, nous aurons des dettes à rembourser durant des décennies; entre-temps, la moitié des sommes empruntées seront bien au chaud dans les comptes off-shore de Macky dans les paradis fiscaux ,notammment à Dubaï où son gros lard de fils prépare son arrivée après sa défaite.

  • image
    Teuss il y a 3 ans

    Enfin une bonne nouvelle 

  • image
    il y a 3 ans

    Faire un chemin de fer OK , mais il nous des assurances sur le cout; est il dans les standards internationaux. Il faut en finir avec les projets surfacturés si on veut que ce pays avance.

  • image
    il y a 3 ans

    Au lieu de nous faire des TGV, ils font de la merde avec le TER à  plus 1300 milliards pour 36 km. La honte. 

  • image
    il y a 3 ans

    Qu'est ce qui est prévu pour le tronçon Tambacounda - Kidira ?

  • image
    BOY SERERE il y a 3 ans

    Félicitations au Président de la République et son gouvernement ce chemin de fer va durer un siècle et sera indispensable pour les mines de fer de la Falémé  et le corridor Dakar Bamako Bonne Chance et Bonne continuation

  • image
    réfléchissons il y a 3 ans

    1935 milliards de dettes qui vont encore se rajouter aux 9000 milliards à laisser à nos enfants ?

  • image
    Boy Djinne il y a 3 ans

    C'est 1965 milliards pour 656 KM de chemins de fer STANDard et 2 voies .... Donc entrée du Sénégal dans l'ere des Trains Grande Vitesse (TGV) ... Bravo au nouveau DG des chemins de Fer su Sénégal... ON VA SUIVRE ET DENONCER LA MOINDRE DES ENTRELOUPES

Participer à la Discussion