Calendar icon
Friday 11 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat : les opérations ont démarré

image

Cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat : les opérations ont démarré

Le cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) a démarré ce lundi 15 mai 2023. Pendant un mois, des milliers d’agents recrutés et formés par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) vont sillonner le pays pour collecter des données sur la population et l’habitat du Sénégal.
Dix ans après le dernier recensement (2013, NDLR), le Sénégal va de nouveau compter le nombre de personnes vivant sur son territoire mais aussi évaluer l’habitat et les conditions de vie des ménages. En effet, « le recensement général de la Population et de l’Habitat est la seule opération statistique pouvant fournir des données fiables, exhaustives actualisées et désagrégées jusqu’au niveau géographique le plus fin (quartier, village), sur l’état, la structure par âge et par sexe de la population, sur les caractéristiques socio-économiques, les conditions de vie et d’habitation des populations» a déclaré le Directeur général adjoint de l’ANSD, Dr Abdou Diouf lors de la cérémonie de lancement du dénombrement général.
Depuis plus d’une semaine maintenant et jusqu’au 14 juin, les agents recenseurs sont sur le terrain. La première semaine a été consacrée à la « concrétisation », c'est-à-dire, chaque agent recenseur a fait le tour du district de recensement qui lui est affecté pour faire la mise à jour des concessions avant de commencer la collecte de données.
Les agents recenseurs qui ont été formés pendant 10 jours pour mener à bien cette mission capitale pour la planification des politiques publiques au Sénégal vont maintenant sillonner le pays afin de collecter les informations auprès de tous les ménages.
Les activités préparatoires du recensement ont été lancées depuis 2021, ainsi la première phase qui est la cartographie censitaire a permis de partitionner le territoire national en  21 253 districts de recensement, intégrant les coordonnées GPS de l’ensemble des concessions et des infrastructures socio-économiques de base.
L’ANSD demande à la population de réserver un bon accueil aux agents recenseurs, et à leur fournir des informations exactes. Les données collectées lors du cinquième recensement général de la population et de l’Habitat participent à la définition des politiques publiques pertinentes pour les dix prochaines années.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments (10)

  • image
    il y a 2 ans

    Bayilène di yé fitna nit kou né ak weurseugeum je suit d'accord que gnou réglementer papieryi mais diapeuné lo amoul peul guinéyoye Niolako khâgne ba takh ga déflène none bakhoul nous sommes des croyants quand-même 

  • image
    il y a 2 ans

    Les recensements dans les pays du tiers-monde c'est très aléatoire De l'argent gaspillé pour rien "Population de la Seine-Saint-Denis: Il y aurait entre 8 et 20% de la population du département (150 000 ? 250 000 ? 400 000 ?) que l’État serait incapable d’évaluer précisément"

  • image
    il y a 2 ans

    L'autre fichier 

  • image
    il y a 2 ans

    Bon il ne faut pas oublié les Diallos guinéens 

  • image
    il y a 2 ans

    Aneu vision bi. Yékheul diél rek. La seule grave info à retenir est que dans moins de 10 ans. Il y aura plus de peuls fouta guinéens que de sénégalais dans notre pays. Autrement dit l' Etat du Sénégal et les Sénégalais travaillent pour la Guinée notamment pour la moyenne Guinée. Il est grand temps, prenons le taureau par les cornes en lançant l' ingénierie nationaliste " le Sénégalais d' abord et avant tout". En mettant en place a Commission ou l' Agence Nationale pour la Mise à Jour des Papiers d' Identité. et le Toilettage Total des Documents d' Etat  Civil, de Commerce et de Voyage.

  • image
    il y a 2 ans

    On ne change pas les golos ...ils sont kons !! #patriote.animalier

  • image
    il y a 2 ans

    Merci beaucoup 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sera un échec, beaucoup n'y adhère pas. Le timing est mauvais. 

  • image
    il y a 2 ans

    La machine de fraud électorale. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Demandez aux populations de refuser de se faire resensé à quelque mois des élections. Si vous vous faites recensé vous le regretterez. Il veut juste préparer le vole des élections. A bon entendeur salut 

  • image
    il y a 2 ans

    Les populations sont entrain de refuser de recevoir les agents préposés au recensement, elles craignent la tension pré électorale et les exemples des chiffres astronomiques annoncés pour les régions au  Nord du Sénégal durant les législatives qui ont vu des populations multipliés par 5 pour épuisé les besoins du parti au pouvoir de refaire ses retards et cela aujourd'hui n'aident du tout et puisque la presque totalité de la population est affiliée à des idées qui sont contre le pouvoir et leurs besoins de changement font qu'elles ne veulent pas validé une manipulation semblable qui aura effet aux prochaines élections. Donc une très mauvaise choix des dates en ce phase de transition préparer des dossiers de transition du pouvoir devait être ce qui devait se faire.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      2 kwaaaaaaaa???

Participer à la Discussion