La pièce de 250 n'est plus acceptée dans le commerce, dans la région de Kaolack.
Au marché central de la capitale régionale, particulièrement à la rue Serigne Fallou, les commerçants ne badinent pas avec cette pièce. Ils refusent catégoriquement cette monnaie. Même situation au Louma de Mbirkilane où nous avons rencontré pas mal de personnes : sur place, les opérateurs ne considèrent pas cette pièce comme une monnaie authentique, elle est bannie de leur commerce.
Nos interlocuteurs interpellés sur la question, sous le couvert de l’anonymat, soutiennent que cette monnaie n'est plus sûre à utiliser.
Abdou, chauffeur de son état, explique : “J’ai plus de 9 pièces de 250 f et de 200 dans mes tiroirs parce que les gens refusent de les prendre”, a-t-il déploré.
A noter que cette pratique de certains commerçants peut se répercuter négativement sur l'économie du pays. Toutefois, les autorités compétentes sont interpellées pour qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible.
Auteur: Seynabou DIAGNE (correspondante) Kaolack
Comments (15)
Lynx.....merci "si pensez que l'éducation coûté cher essayer l'ignorance".....ça devrait être la devise de notre bled poubelle.
Ils sont bizarres les gens des régions. J'ai été dans une region ou les gens refusaient carrément les billets avec ruban adhésif.
Si Un jour la rumeur avançait que tous les billets de banque étaient contaminés aucun commerçant ne le refuserait . Sénégal mo nekh
Il faut faire comme à Saint Louis le gouverneur a demandé de signaler tout commerçant qui refuse la pièce pour le foutre en prison. Et paff tout le monde a accepté de prendre la pièce.
Le lougatois, en tant que saloum saloum, tu m'as tué 😂😂
Galou dof dou tér .... L'autre disait "si vous pensez que l'éducation coûté cher essayer l'ignorance".
CEST UN DELIT DE REFUSER DE LA MONAIE . ON PEUT ALLER EN PRISON POUR CA
Encore une histoire a dormir debout
C'est grave. L'État doit sévir.
Ce sont les opérateurs qui décident si les pièces sont authentiques ou pas
Ce sont les opérateurs qui décident si les pièces sont authentiques ou pas
Ce sont les opérateurs qui décident si les pièces sont authentiques ou pas
Il ne s'agit pas de decider si une piece est authentique ou non, car quiconque, toi , moi ou une personne lamda a un plus petit soupcon quant'a l'authenticite a le droit de refuser cette monnaie ou bien meme d'alerter la police qui a les moyens de verifier a l'aide des experts de la banque centrale l'auhtenticite d'une monnaie, simple principe de precaution pour ne pas detenir une fausse monnaie et ensuite tomber a tord dans les emmerdes.
Qu ils nous les envoient ici a louga.ils sont fous ces saloum saloum
Il n'y a pas de fumee sans feu, il y a surement quelque chose qui fait que les commercants refusent cette monnaies, mais comme nos journalistes sont d'eternels paresseux pour enqueter et trouver la vrai raison de leur refus, on reste sur notre faim et on n epeut pas trouver une solution a une situation delicate dont on ignore les soubassements.
Les chinois copies des pièces de 200 et 250
C'est un délit
C'est peut-être lié au Traffic des chinois qui envoient les pièces de 25 francs en chine (obtenues par le biais de "Casinos et machines a sous illicites + la prostitution + Drogue) pour les transformer en pièces de plus grande dénominations et réintroduites dans la zone CFA, il n'y a pas de fumée sans feu. Cher Sournalistes, il faut enquêter pour mieux nous informer des raisons de ce refus.
Banque centrale t'es où plus État du Sénégal. Avant c'était les pièces de 500 f que les commerçants s'arrachaient. Il semblerait que des bijoutiers les faisaient fondre pour des beaux bijoux en argent. Il est vrai aussi que nos pièces de 250 f et 200 f ne sont pas belles à voir, tellement vieilles, presque certaines parties effacées.
Participer à la Discussion