Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conflit foncier à Ngor: Me Doudou Ndoye regrette l'implication de Macky Sall

image

Il a fallu l'intervention du président Macky Sall pour faire baisser la tension à Ngor. A l'origine, un conflit foncier opposant la population et la gendarmerie. Le Chef de l'Etat a finalement divisé les 6000m2 par deux. 
Une implication que l'ancien Garde des sceaux, Doudou Ndoye, a regretté face au journaliste Babacar Fall dans le "Grand Jury" de ce dimanche.
Selon l'ancien ministre, "ce n'est pas le rôle du président de la République" de s'occuper de ces affaires là. "Il a des ministres, un Premier ministre, des gouverneurs, des préfets et sous-préfets. Le président de la République ne peut pas et ne doit pas être au four et au moulin. C'est le rôle d'un préfet, d'un gouverneur, d'un ministre, d'un premier ministre. Quel est le rôle de ces personnalités ? Quelle est leur utilité" se demande le juriste. 
"Quand j'étais Garde des sceaux, le président de République ne réglait pas certain problème. C'était moi parce que je savais les régler et je m’impliquais au risque d'y perdre", a-t-il poursuivi.
 L'ancien ministre considère que le Chef de l'Etat "a des choses beaucoup plus sérieuses". "Il se passe des choses dans le monde qui peuvent perturber notre pays. Il s'occupe à trois heures du matin de discuter de 6000 m2 à Ngor. Ce n'est pas normal. Il doit faire en sorte que les personnes qu'il a nommées accomplissent leur travail".  
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    My Tu parles d' chef d'état normal. Macky lui se prend pour Dieu!

  • image
    il y a 1 an

    Ah le  prétentieux revient. On l'entend qu'à l'approche d'une présidentielle pour jouer au juge ou au médiateur.

  • image
    Paco il y a 1 an

    C ton leader Sonko jacuzzi qui se prend pour dieu qui se met au dessus des lois et qui se permet de mentir a la face du monde ton leader Sonko jacuzzi un menteur de classe exceptionnelle 

  • image
    il y a 1 an

    Est il mentalement stable , ce Doudou Ndoye? Mais pourquoi au Senegal il n'y a que ceux qui ne doivent pas parler qui sont gueulards?

  • image
    il y a 1 an

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko  Toit le fouta est propriétaire terrien à ngor selon le responsable des jeunes 

  • image
    il y a 1 an

    Franchement. Le president est su four et au moulin Ça ne va pas. Finalement on arrivera a un point ou une victime de vol de poulet va demander au Président de  régler ca

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya plus d'État tout simplement Mr Doudou ndoye...Mr " je,  je, je " en perpétuel moi haïssant.

  • image
    Senegaulois il y a 1 an

    je suis tout à fait d'accord avec son avis qui est notamment celui d'un ancien ministre. le rôle d'un chef de l'état n'est pas celui de régler des problèmes liés au foncier même si un mort y a été constaté ce qui est déplorable.  son rôle est d'assurer la stabilité de la nation par rapport au travail, l'augmentation des revenus minimum et l'avenir de ce peuple.   cela tourne au ridicule de s'occuper de ce type de sujet, aucune prise de hauteur, c'est pathétique.   nous sommes très déçu de la situation du sénégal d'un œil externe.

  • image
    il y a 1 an

    Les soi-disants fonctionnaires d'etat ne règlent rien du tout même si vous leur donnez de l'argent, et c'est catastrophique comme administration nommer des tenues kaki dans cette administration , c'est plus propre   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Maître Doudou Ndiaye a perdu le Nord. C'est dommage qu'il est toujours politique politicienne avec parti pris. Ah oui la retraite quand tu tiens.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Maître Doudou Ndiaye a perdu le Nord. C'est dommage qu'il est toujours politique politicienne avec parti pris. Ah oui la retraite quand tu tiens.

  • image
    il y a 1 an

    blalllla

  • image
    Fabien il y a 1 an

    Voici un autre hypocrite de dernière minute. Doudou, penses plutôt à ta mort et arrête de semer le trouble sur une question déjà réglée. C'était une urgence, et s'il y a urgence c'est le chef de l'État qui décide vite. Espèce Nafikh

  • image
    Dérision Senegal il y a 1 an

    Dans toutes les pays du monde les casernes des Militaires sont en périphérique des zones civile, mais que convoite ces Bidasses après leur implantation dans tous les quartiers de Dakar sur des dizaines d'hectares sur un presqu'île où la disponibilité des terres et leurs répartition doivent se faire de façon judicieux. Faisons le décompte des caserne de Dakar occupé par les gendarmes et jugé la nécessité de ces caserne et l'opportunité de les case la zone Ala hadji et au alentours de L'aéroport de Diass que de le voir occupants, le Caserne Front de terre, caserne camps le clerc,caserne Samba Diery Diallo et il veulent occuper cette zone des Almadi pour les beaux yeux des Drianke de Gendarmes, sous Maky ces bidasses sont devenus des gendarmette, qui craigne d'allé protéger nos lignes frontalière, ils préfère monter dans les rond point pour bomber le torses en face le civile désarmé. 

  • image
    il y a 1 an

    N'oublions pas que nous sommes dans pays où les citoyennes résument le gouvernement au seul président. 'e sénégalais ignorent l'existence des ministres,des gouverneurs, préfets et autres responsables administratifs. La preuve, pour toutes revendications, les gens scandent le nom du président. Même pour réclamer un poulet que'on leur a volé,lis demandent l'aide du président. C'est malheureux !

  • image
    Oussou il y a 1 an

    Maky doit régler aussi le problème de la bande de filaos assailie par vampires fonciers ai détriment des titulaires de notifications 

  • image
    il y a 1 an

    Mackyaveliste était un arrivant qui ne maîtrise pas l'aspect administratif. C'est un président par accident de parcours. 

  • image
    Hane il y a 1 an

    L'attitude de Doudou Ndour me rappelle la chanson de Youssou Ndour "womat mbam". Si je président ne s'impliqait pas on lui très certainement reproché, maintenant qu'il s'implique, certains disent pourquoi ! Comme pour dire qu'il est impossible de faire l'unanimité qui n'est pas d'ailleurs de ce monde.    

  • image
    Birame il y a 1 an

    C était zuvminustre de la défense de l intérieur et des collectivités qui devaient s en occuper. Ce n est que dans ce pays où des gens réclament, se battent pour d approprier le bien commun:depuis des générations  les lebous sont connus pour aimer le foncier, ils ont eu leurs parts normales, mais ils ont tout vendu ,au lieu deckes occuper et vivent à 100 dans 50 mètres carrés.  A chaque lotissement, ils ont eu leurs parts ,qu ils ont revendu à vil prix.si on ne les stoppé pas  bientôt,ils diront que le terrain du palais leurs appartient. 

  • image
    Djiwo Balde il y a 1 an

    Ce que le minitre dis est vrai mais ce probleme depasse tout ce monde.Nous sommes en 2023 pour calmer pas mal des choses il faut aller jusqu'au bout car les gens sont tetus aujourdhui ; la dernierre parole est au peuple et la deuxieme au president .Les gens veulent avoir affaire a leur president directement.Que la paix regne .

  • image
    il y a 1 an

    Dites a ce goinfre de nous laisser nos deniers fonciers. Nous n'avons rien dans le Fouta ni a Fatick.  

  • image
    Boy_Virage il y a 1 an

    Et Qui Kanla Waye dou Ibou Diobaye du Virage = Senegaulois?

  • image
    il y a 1 an

    Le Chef de l'Etat a bien fait de prendre le taureau par les cornes. .le  conflit de Casamance avait commencé à l'époque comme ça à  Ziguinchor avec  Abdou Diouf avec la loi sur le domaine national. Dans les années  1981 à Ziguinchor.  Le Foncier est une bombe à retardement il ne faut rien négliger . MACKY SALL L' a toujours  martelé.  Au début  du conflit Abdou l'avait sous estimé une petite manifestation sur le foncier  qui a fini en guerre .Nos politiciens veulent toujours être impliqué  dans les règlements de conflits pour gagner des sous et le faire traîner  .Comme on l' a vécu  avec  le coflit  de Casamance. Certains politiciens en ont bien profité sous Wade et Diouf  au frais du contribuable  Sénégalais   

  • image
    HAHAHA!!! il y a 1 an

    Votre jugement vous juge...

Participer à la Discussion