Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conflits fonciers et sociaux avec les ICS/Indorama : Les populations de Ndomor maintiennent le blocus à hauteur du chemin de fer

image

 Les populations du village de Ndomor, dans le département de Tivaouane, regroupées au sein d’un collectif, ont tenu un rassemblement de protestation, le samedi 8 juin 2024. Elles ont rapporté les problèmes les opposant avec les Industries Chimiques du Sénégal ( ICS). 
 « Le village de Ndomor a d’abord eu le malheur d'être une cible d’un déguerpissement et d’une expropriation effectués par les ICS entre 1972 et 1973. Ce déplacement du village a eu des conséquences dramatiques tant sociales que culturelles, en plus des dommages économiques qu’il a causés aux populations », a expliqué le porte-parole, Modou Ndiaye.  Lui et les autres membres du collectif ont constaté que les ICS continuent de polluer et d'empiéter sur les terres à usage d'habitation et des superficies cultivables. Ici, il a été constaté la pollution de l'atmosphère. 
 « Nos terres de culture sont polluées et spoliées, de façon ininterrompue, par cette compagnie, de sorte qu’aucun arbre fruitier ou culture de rente ne puisse désormais s’y développer convenablement. Les exploitations des ICS ont atteint les abords du village », dit-il. En conséquence, depuis quelques jours, les populations ont installé un blocus à hauteur du chemin de fer. 
Les populations de Ndomor exigent l’évaluation et le dédommagement des propriétaires de tous les champs impactés,  la clôture des anciens et premiers cimetières du village délocalisés par les ICS en 1973. Sur le registre des revendications figurent aussi le butinage du tronçon latéritique de la route nationale pour atténuer l'impact de la nuée de poussière et « le recrutement des jeunes diplômés et non diplômés du village ». 
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    C'est un Etat qui arbitre et regule les relations entre une société et des populations. Il doit aussi organiser la vie économique et sociale. Or, on voit bien ici qu'il ne joue pas son rôle. Dans ordre social, il y a le désordre social

  • image
    il y a 10 mois

    Un zoo ça se mérite

  • image
    il y a 10 mois

    Solidaire des habitants de Ndombor impactés depuis 1973 et ma foi d'une grande résilience et dignité !

  • image
    il y a 10 mois

    Le problème du foncier devait être géré avec intelligence. Malheureusement ce nouveau régime a voulu en faire une grande publicité, pour se faire passer pour des saints. Maintenant on assistera à des manifestations, des projets économiques vont de plus en plus être bloqué par des populations à tort ou à raison. Connaissant les sénégalais même pour faire une route ou une infrastructure sociale, on risque désormais de se heurter aux blocages des populations. La rançon du populisme ! ! !

Participer à la Discussion