Le processus visant à professionnaliser les activités de commerce sur les corridors internationaux est enclenché. C’est dans ce compte qu’il faudra verser l’atelier de formation d’une trentaine de femmes responsables d’organisations faîtières de productrices et de commerçantes à Kaolack. Le but visé, c’est la professionnalisation des activités de commerce informel exercées par des femmes. Autrement dit, il s’agit de renforcer leurs compétences en techniques, financières et managériales des acteurs du commerce.
C’est une initiative d’ENDA CACID. En fait, il s’agit de préparer les femmes commerçantes à s’adapter à la dynamique des politiques de frontières, d’intégration économique dans la sous-région voire à l’échelle continentale.
C’est autour de cette problématique que le Centre africain pour le Commerce l’intégration et le développement ( CACID) de l’ONG ENDA s’est attelé à apporter des solutions pour les actrices économiques des régions Centre et Est du Sénégal.
Pour le chargé de programme de l’organisation, la rencontre de la capitale du Saloum qui réunit une trentaine de responsables d’organisation faîtières devrait avoir un effet multiplicateur « Il s’agit de préparer les participantes au processus de professionnalisation, avec les procédures de formalisation, d’obtention d’autorisation FRA et de cartes d’import-export en espérant des restitution au sein de leur base pour que ces connaissances puisse être partagées au maximum », a expliqué Souleymane Baro .
Le Directeur régional du commerce Adama Mouhamed Mbaye , le vice-président de la chambre de commerce et le secrétaire exécutif d’ENDA CACID Cheikh Tidiane Dièye ont pris part à cet atelier qui concerne les régions administratives de Kaolack , Kaffrine, Fatick et Tamba. Il est attendu des bénéficiaires, une amélioration de leur accès aux services d’encadrement, le soutien économique devant permettre de développer leur commerce. Le choix de Kaolack, selon les organisateurs se justifie par l’existence de corridors internationaux comme celui Dakar-Bamako favorisant les échanges sous régionaux.
Auteur: Seynabou Diagne correspondante kaolack
Comments
Le site de blog a fourni des témoignages de patients qui ont guéri de diverses maladies, notamment une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. Le patient a commandé le produit du Dr Usman Ads, qui a montré des changements significatifs dans son état de santé en 21 jours. Le patient recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de maladie cardiaque, de diabète, de dysfonction érectile, de virus de l'herpès, de fibrose, de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de cancer du poumon à faible teneur en spermatozoïdes. (Remède naturel à base de plantes. Récupéré de https://drahmedusman27@gmail.com Recette à base de plantes naturelles du Dr Usman 🌿. (s.d.). Docteur Usman Natural He..! (Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman, s.d.) Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman. (Sd). +18502537186 Cliquez sur Texte direct WhatsApp.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion