Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conseil présidentiel délocalisé : A la découverte de la grande mosquée de Sédhiou

Auteur: Paul FAYE Correspondant-Seneweb-Sédhiou

image

La Grande mosquée de Sédhiou

« Nous avons désormais une infrastructure digne d’une mosquée régionale qui peut booster d’autres projets annexes et structurants comme l’éducation à la citoyenneté, à la morale, la formation des imams », a dit Mamadou Daffé, le secrétaire général du Comité de gestion de la grande mosquée de Sédhiou. Ce lieu historique de culte, dans le cadre du programme de rénovation des lieux de cultes,  vient d’être entièrement rénové par le chef de l’Etat, Macky Sall à hauteur de sept cent (700) millions de francs CFA. Le joyau, à en croire le comité de gestion de la mosquée, dispose de toutes les commodités à la grande satisfaction des musulmans.
Ce travail de réhabilitation a démarré en 2018 et a pris fin en 2022. Mais pour en arriver là, l’Imam Ratib a, à plusieurs reprises, alerté les autorités sur la lenteur des travaux. La prière de la célébration de l’Eid El Fitr du 14 mai 2021 a été une occasion privilégiée pour le guide religieux de bousculer l'État. L’attente est longue, avait dit le guide religieux, vivement préoccupé par la situation des travaux qui ne semblaient pas avancer. «Vous vous empressez de bâtir des immeubles de luxe à la pelle, alors que les travaux de la maison de Dieu traînent», s’était-il désolé en son temps.
Mais aujourd’hui, l’heure est aux remerciements et aux prières formulés à l’endroit du Président de la République. Après 4 ans d’attente, le joyau qui fait aujourd’hui la fierté de toute une région sera inauguré  vendredi prochain à l’occasion de la grande prière. 
Avec ses 1250 places,  ce symbole de la Ummah islamique et notamment du peuple manding, situé sur l’avenue Ibou Diallo entre le marché central de Sédhiou et la place de l’indépendance, sera le point de convergence pour une  2ème inauguration.
Pour rappel, les travaux de ce lieu de culte ont démarré en 1944 et se sont terminés en en 1950. Le premier imam nommé, Moustapha Tambadou, est décédé avant l’inauguration.. Il a été remplacé par Ibrahima Dieng, grand père de l’actuel maire de Sédhiou. Et la chaîne de succession de s’égrener avec  Mamadou Sabaly,  ibrahima Ba, Tidiane Tambadou fils du tout premier imam, Mamadou Daffé et avec El Hadj Boubacar Dramé, l’actuel imam Ratib.
Auteur: Paul FAYE Correspondant-Seneweb-Sédhiou
Publié le: Dimanche 26 Février 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.