Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coopération Sénégal-Union Européenne : La gendarmerie se renforce avec des drones de hautes performances

image

 La Gendarmerie nationale sénégalaise franchit un nouveau cap dans sa modernisation grâce à l’appui de l’Union européenne. Ce mardi 18 février 2025, une cérémonie officielle de réception de drones tactiques s’est tenue au quartier Samba Diéry Diallo de Colobane, marquant une étape décisive dans le renforcement des capacités de surveillance et de lutte contre les menaces transnationales.
Placée sous la co-présidence du général de division Martin FAYE, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, et de son Excellence Monsieur Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne, cette rencontre a réuni des cadres de la Gendarmerie ainsi qu’une délégation de l’UE, témoignant de l’importance stratégique de ce partenariat.
Des drones au service de la sécurité et du renseignement
Dans le cadre de la deuxième phase du Programme Opérationnel Conjoint (POC II), l’Union européenne a doté la Légion de Gendarmerie de l’Air et des Transports Aériens (LGATA) de deux systèmes de drones STRIX 425, des appareils de pointe conçus pour la surveillance en temps réel. Ces équipements de haute technologie permettront un suivi plus efficace des zones fluviomaritimes et frontalières, constituant ainsi un atout majeur dans la lutte contre l’émigration irrégulière et la criminalité transnationale.
Grâce à leurs capacités avancées d’acquisition et de transmission de données, ces drones optimiseront la couverture opérationnelle des forces de la Gendarmerie avec une réelle amélioration de la réactivité des unités déployées sur le terrain.
Un engagement fort pour une utilisation efficiente
Lors de son allocution, le général de division Martin FAYE a remercié l’Union Européenne en magnifiant cette initiative qui illustre l’engagement de la Gendarmerie nationale à se doter de moyens modernes pour relever les défis sécuritaires actuels. Il a exhorté les personnels à tirer pleinement profit de ces outils stratégiques, soulignant leur rôle essentiel dans la collecte du renseignement et la surveillance des infrastructures critiques.
Cette dotation, fruit d’une coopération dynamique entre le Sénégal et l’Union européenne, reflète la volonté commune des deux (02) parties à renforcer la sécurité régionale à travers une approche proactive et technologique.
Avec ces nouveaux moyens aériens, la Gendarmerie nationale confirme sa montée en puissance dans la protection des populations et des frontières du Sénégal.
Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye chef de la Division communication et relations publiques de la gendarmerie nationale.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    je vous conseille de vérifier tout ce qu'on vous donne, le monde d'aujourd' hui y a pas de gratuité donc je pense que il faut être vigilant, rien ne garantit qu'il y a pas de espions.

  • image
    il y a 2 mois

    Encore l'aide de l' Europe. Je pensais que le Sénégal ne voulait plus de toubabs. J'ai compris, ils veulent l'argent des toubabs mais pas les toubabs.

  • image
    Jamasy il y a 2 mois

    Merci Macky, le Grand Bâtisseur. A jaraama!

  • image
    Hé! il y a 2 mois

    Ay ngaaka dé gnoo gnou jiité.

  • image
    Zef il y a 2 mois

    Merci l'Europe Merci la France ! Il faut tenir compte des relations fortes et historiques qui relient nos peuples et ne surtout pas suivre le comportement idiot de nos médiocres dirigeants. Thanks !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    Même avec sonko on fait la mendicité auprès des blancs............

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    La question c'est pourquoi accepter ces offres alors que la volonté de l'Etat a décidé de tourner le dos aux puissances militaires étrangères

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Alors la meilleure chose à faire est de ne pas accepter ces dons comme on est souverains

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ces drones c est juste pour mieux nous surveiller.

  • image
    il y a 2 mois

    France dégage ! Mais fais moi cadeaux Oh !

  • image
    il y a 2 mois

    On est même pas capable de s’offrir 2 drones et on veut faire croire au peuple qu’on est dans la souveraineté…. Doule rêke

  • image
    il y a 2 mois

    Pour une surveillance efficace de nos cotes la sous région doit mutualiser ses forces pour acheter des drones et pourquoi pas utiliser les capacités africaines dans ce domaine et les aider à développer des entreprises à travers des contrats de fourniture de drones. Et dans ce domaine aussi pourquoi ne pas mutualiser nos forces. Nous avons tous les moyens de réussir en Afrique mais le complexe est un frein à lever.

Participer à la Discussion