Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dakar : Le ras-le-bol des habitants face aux inondations à répétition

image

Une rue inondée à Keur Massar, en banlieue de Dakar, en septembre 2020. SEYLLOU / AFP

Malgré la construction de canaux de drainage et de stations de pompage, plusieurs quartiers se retrouvent les pieds dans l'eau à chaque saison des pluies.
Quelques jours de pluie, mi-août, ont suffi pour que les habitants de plusieurs quartiers de Dakar se retrouvent les pieds dans l'eau. Fatoumata Camara habite à Rufisque, dans la cité Serigne-Mansour. Les meubles de sa maison reposent sur des briques, au-dessus de l'eau qui a gagné les pièces jusqu'à hauteur de chevilles. "Tout est gâté, on n'a plus de sanitaires, la chambre parentale est inondée… On est trop fatigués", se plaint la mère de famille. Outre Rufisque, les communes de Parcelles assainies, Mbao et Keur Massar sont également touchées.
Au plus grand agacement de dizaines de milliers d'habitants, ce scénario se répète chaque année au moment de l'hivernage, la saison des pluies qui s'étend de juillet à septembre au Sénégal. Malgré les initiatives de l'État, les sinistrés se débrouillent comme ils le peuvent. Omar Diop cherche de l'argent pour louer une motopompe qui pourrait aspirer l'eau stagnant dans plusieurs pièces de sa maison. "Mais ça coûte 100 000 francs CFA [152 euros], je n'ai pas les moyens", regrette-t-il.
En urgence, les sapeurs-pompiers se mobilisent les jours de pluie. Insuffisant. "La Direction de la prévention et de la gestion des inondations [DGPI] a prévu d'installer des tuyaux souples pour évacuer partiellement les eaux pluviales vers les canaux de l'autoroute, mais les travaux ont plusieurs mois de retard", explique Clément Michel Ntab, chef de quartier de la cité Serigne-Mansour. Il souhaite surtout que des travaux structurels règlent définitivement le problème : "Nous demandons à l'État de nous aider à installer des canalisations."
Un programme décennal
Les autorités ne restent pas inactives. Dans la foulée de son élection à la présidence, en 2012, Macky Sall a ainsi lancé le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI), une stratégie nationale et prioritaire mise en œuvre par différents ministères et agences d'État. Neuf ans plus tard, plus de 511 milliards de francs CFA (780 millions d'euros) ont été dépensés dans ce cadre, selon le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
"Au début, l'autoroute à péage était bloquée par les pluies, et des quartiers comme Mariste ou Ouest Foire étaient inondés. Ce n'est plus le cas maintenant", assure Pedre Sy, directeur d'exploitation de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS). En effet, l'installation de canaux de drainage et de 43 stations de pompage des eaux de pluie à Dakar et dans sa banlieue a permis d'améliorer la situation. Mais pas de résoudre totalement le problème.
Ainsi, à Keur Massar, la nappe phréatique n'est pas loin de la surface du sol. Là, la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation au changement climatique (Progep, l'une des composantes du DGPI) est en cours. Suite aux fortes inondations de septembre 2020, Macky Sall a promis 30 milliards de francs CFA (45,7 millions d'euros) supplémentaires pour ce projet.
Répondant aux mêmes urgences, le chef de l'État avait aussi promis un budget exceptionnel d'urgence de 10 milliards de francs CFA au niveau national. Un peu plus d'un tiers de cette somme est arrivée en appui direct aux populations sinistrées. Le reste a été investi dans l'accompagnement des sapeurs-pompiers, de l'ONAS et dans l'achat de matériel supplémentaire pour l'évacuation des eaux de pluie.
Des progrès insuffisants
"Il y a eu des améliorations, certes, mais les résultats attendus n'ont pas été au rendez-vous", constate Babacar Mbaye Ngaraf, président de la Synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba) : "Quelques canaux ont été creusés, des stations de pompage et des bassins de rétention ont été installés pour éviter la stagnation des eaux, mais nous aurions pu largement dépasser ces résultats au vu des sommes investies."
Ainsi, les réseaux d'évacuation des eaux usées ne sont pas dimensionnés pour résister aux fortes précipitations. "Ils récupèrent aussi les eaux des pluies, cela double le flux et crée des bouchons qui débordent dans les rues, reconnaît Pedre Sy, de l'ONAS. Dakar n'est pas encore couverte par un réseau d'évacuation d'eau pluviale, notamment parce que la population augmente et que les zones nouvellement habitées ont besoin d'assainissement. Ce n'est pas possible d'être totalement à l'abri des inondations, mais il faut davantage d'ouvrages."
Auteur: Par Théa Ollivier
ESABAT banner

Comments

  • image
    Vive le président il y a 3 ans

    Nous avons un avion et le ter+ Diamniadio et beaucoup d'eau merci encore Macky👍🏿👍🏿

  • image
    il y a 3 ans

    ou sont les marabouts qui prétendent etre des DIeux

  • image
    il y a 3 ans

    Continuez à jeter tout et n'importe où.... ça bouche les évacuations. indiscipline est le plus grand mal de ce pays

  • image
    il y a 3 ans

    un regime de menteurs et de tricheurs , depuis 2012 à maintenant ils mentent à la population sur les innondations

  • image
    il y a 3 ans

    Le gouvernement a t-il réglé le problème des inondations? A-t-il amélioré le système scolaire ? A-t-il amélioré le système sanitaire ? Le cadre de vie des Senegalais s'est il amélioré ? Et le tourisme ? A t-il amélioré le quotidien des Senegalais ? L'agriculture,la pêche et l'élevage se sont ils développés en 10 ans de gouvernance ? Les dettes de notre paye se sont elles réduites en 10 6ans de gouvernance ? Les Senegalais se sont ils enrichis en 10 ans ? La question centrale est donc: à quoi serv ai le gouvernement Senegalais des 10 dernières annees?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    a rien du tout! surfacturation rek

  • image
    il y a 3 ans

    Inondation, toujours inondation, encore inondation, mais à quand l’état va résoudre ce problème dans le département de KEUR MASSAR ? La population de cette localité a tellement souffert de ces inondations et depuis presque 2012 nous constatons les mêmes chaines de désolation à cette période de l’année. Au secours à KEUR MASSAR et plus précisément à aïnoumadi, cité SOTRAC, cité SOTRAC extension, Al Hadji Pâté etc…

  • image
    Mor il y a 3 ans

    Si ces mêmes populations qui pleurent aujourd'hui avaient un tant soit peu d'exigence avec eux-mêmes et avec leurs dirigeant qu'ils ont élus et à qui ils ont donné tous les moyens pour faire des résultats, ils commenceraient par sanctionner durement dès la prochaine élection. Au contrario, c'est dans ces zones privés de tout que les pouvoirs en place tirent leurs plus grands scores ! A ne rien y comprendre !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    des canalisation qui datent du temps du colon et tu nous parles d' indicipline...

  • image
    100%SENEGAL il y a 3 ans

    Senegal ou on aime mettre tout le mal qui nous arrive dans le dos de nos dirigents. C'est triste quand une population se comporte de la sorte. J'avoue que face à cette pluie d'une intensité si importe aucun Etat n'y peut rien. C'est juste de preparer les moyens et matériels pour réduire les dégats. La population aussi doit apprendre à éviter de verser leurs gravats dans les rues, de jeter les ordures dans les canaux d'évacutions, les pots de café, les sachets plastiks etc.  On doit s'enremttre à Dieu et accepter que la pluie est une bénédiction divine qui peut entraver certaine.  Pensée à tout ceux qui ont passé la nuit d'hier sous les eaux et aux pauvres sans abris.  Que Dieu benit le Senegal !!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Copie article lemonde.fr sur le senegal , est ce que Seneweb est serieux ?  

  • image
    Galsen boy il y a 3 ans

    Et vous copiez sur le site Le Monde un sujet qui parle de votre pays. Vous montrer que vous êtes des fainéants et seneweb ne vaut pas la peine. Et arrêtez de dire site numéro 1 au Sénégal ou Afrique francophone. Thiouné yi guén doon

  • image
    Seneparaisseux il y a 3 ans

    J'ai vu la même chose sur Le Monde. Ils oublient que Google te suggère des articles...

  • image
    Seneparaisseux il y a 3 ans

    J'ai vu la même chose sur Le Monde. Ils oublient que Google te suggère des articles...

  • image
    il y a 3 ans

    Dakar est une nappe phréatique ! Inondable à souhait. Certains y ont plus de chance que d'autres pour ne pas être envahis par les eaux en hivernages. L'Etat n'y peut pas grand chose.

  • image
    il y a 3 ans

    Manque de volonté politique tout simplement.Au 19e siècle , le baron d'Haussman a réglé les inondations de Paris en un mois .

  • image
    il y a 3 ans

    Vous avez supprimé  mon commentaire..hahaha vous montrez votre visage senenul copieur d'autre site.  Arrêtez de dire site numéro 1 au Sénégal ou Afrique francophone. Cet article publié par LeMonde.fr  tout le monde l'a lu...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    et tu attends que les colons reviennent pour faire le boulot à ta place ? ce n'est plus de l'indiscipline mais de la fainéantise de l'incompétence et l'amour de l'assistanat

  • image
    il y a 3 ans

    tout ces pleurnicheur qui attende le cu dans l'eau en accusant macky que l'etat fasse quelque chose mais pas un seul pour prendre un sceau et une pelle et faire le travail lui meme alors que c'est son interet "on va attendre que le voisin fasse le travail...on verra ensuite"

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il bénira d'abord celui qui se prend en main et n'attend pas sur les autres  

  • image
    il y a 3 ans

    méme les quartiers assainis finissent par etre inondés. on construit de manière anarchique on jette les ordures surtout plastiques partout et on crie quand on a un retour de baton. la plupart des villages lébous traditionnels sont dans des zones pas affactées par le phénomène. la raison c'est qu'ils connaissent bien ces zones inondables d'ailleurs c'étaient des champs. ce qu'il y a c'est que la pression foncière depuis les années 1970 1980 ont fait que tous les bas fonds sont occupés. des zones où l'herbe est fraiche au mois février. il faut des plans de déguerpissements audacieux étalés sur des années si besoin pour reloger ces populations ailleurs. les motopompes les canaux et bassins de rétentions ne régleront pas le problème. au contraire ils ne générent qu'insécurité. les noyades et agressions sont fréquentes dans les zones où ils sont installées sans compter les effondrements de batiments et les cas de maladies comme le paludisme ou les maladies de la peau. il faut rendre ces bas fonds à la nature. on peut en faire des zones de captage, des espaces verts avec des distractions et méme des parcs zoologiques et naturels. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    oui il les paresseux en horreur  

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Ils te diront que "Ndogalou Yala leu, té Yala kène dou xeuthio ak Mo". 

  • image
    beugueu Dakar il y a 3 ans

    et le ras de bol de l'Etat contre ces gens qui veulent coute que coute habiter a Dakar et s'installer dasn des bas fonds manaame des zones non edificandi ha ha

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    l'africain considere l'afrique comme sa poubelle il ne s'epanoui que parmi les ordures donc oui retour de baton  

  • image
    senegalocentriste il y a 3 ans

    le Senegal doit etre parfaitAvez vous suivi ce qui s'est passe en France en ALLEMEGNE EN CHINE ou les maison ont ete englouti les vehicule et les gens personnes emportes par les eaux avec des centaines de morts Wakh rek nguene di deff wa Senegal Bayilene di deuk fou ndokh di taah walla yonou ndokh Ndokh do bayi yooname

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moi je dirais il y'a une amélioration :  - l'agriculture : avec des producdions execeptionnelles - TER - BRT  - port de ndayane - port de bargny - Assainissement de dakar - pavages et goudrons de toute la ville de dakar - santé gratuite pour - de 5 ans et les vieux - aides sociales pour sortir les gens de la pauvrété - Elevage : avec des projets incroyables - agroalimentaire - industries numériques avec des centres de fomations de hautes qualités - déscentralisation dans les régions avec des infrastructures de qualités - des nouveaux ports - réhabilitations des chemains de faire qui dormaient depuis l'indépendace - nouvelle ville  - nouveau aèroport? - kms3 pour 200000 m3 d'eau - Promoged - Promovilles - Prodacs - éléctricté rurale - autoroutes, pont, routes - plus de coupures de courant dans tout le pays - plus de coupures d'eau - industrialisation - ISEP - prodac - PUDC - stade olympique - d'autres infrastructures - parc urbain de dakar - agropole sud - agropole nord - agropole centre - datacenter - Parc des nouvelles technologiques - Dakar First (5 immeubles de 5 étages) - Renouveau de air sénégal - Usine de production  de vaccin - Aire sénégal avec 8 avions don 2 320NEO - ect...

  • image
    il y a 3 ans

    Les inondations pour les eradiquer il faut 20 ans. En terme d'assainissement wade, senghor, diouf n'ont rien fait dans ce pays. Macky entrain de faire 30 ans de travail auparavant. Il faut tout reconstruire. D'ailleurs le gouvernement ils sont claires avec ça , il faut 20 ans pour régler ce probleme. En plus des gens se sont installer dans endroits inondables comme keur massar. Macky Sall est entrain de faire un travail énorme en de réalisations. Dès fois les inondations sont des causes naturelles dont aucun pays au monde ne peut resoudre, on a vu ce qui s'est passser recemment en chine, allemagne, japon. Donc calmez vous et patientez. 

  • image
    Tourem il y a 3 ans

    Il n'y a aucun secteur ou les usagers sont satisfaits, aucun, c'est inadmissible en 61 ans d'indépendance. On aurait compris avoir des secteurs performants et d'autres non,mais aucun secteur. Faites appel à l'expertise étrangère pour l'assainissement de Dakar et sa banlieue et ensuite leur confier région par région. Nous avons des cadres qui ne réfléchissent pas assez 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Laissez les s'ils croient que l'eau va s'évaporer tout seul. Continuez à accuser macky sans prendre vos responsabilités. Moi je suis sure que le gouvernement fait de son mieux. Mais est ce qu'on peut dire la meme chose du peuple ? Non. On est sales, indisplinés, aucun civisme.  Pourquoi on jete des ordures sur les passages d'eau. Restez dans vos quartiers à faire du ataya et ne faites rien. En plus vous avez élus des élus locaux, pourquoi vous les demandez pas des comptes, non vous préfererez critiquer macky sall. Resteez comme vous etes, surtout ne changez rien.

  • image
    il y a 3 ans

    Les habitations à Dakar sont construites sans les préalables. On ne fait pas des lotissements, on fait des alignements. Les installations tels que l'eau, l'électricité et les rues aménagées viennent après. L'assainissement c'est bien plutard. Ceci depuis les indépendances. Mais c'est ainsi que les plus pauvres peuvent acquérir des logements. Autrement ils seraient dans l'incapacité de devenir propriétaire. Aucun gouvernement ne peut résoudre cette question sans y avoir mis 10 fois le budget de l'état. Cette question disparaîtra seulement quand le Sénégal sera développé 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A Paris oui. des fois dans certaines villes de france on vois quand meme des inondations. 

  • image
    il y a 3 ans

    Le premier responsable est le peuple. Avant d'acheter des terrains avez vous pris des informations si le terrain est inondable ?  

  • image
    il y a 3 ans

    Les responsables :  le peuple, senghor, diouf, wade. Macky sall est entrain de réparer vos retardements. Il faut remercier Macky sall d'avoir mis autant d'argent plus que tous les présidents reunis. J'ai hate que macky Sall qui le pouvoir et leur laisser ce pays de merde avec des irresponsables, indisplinés, impolis, fénéants. Le sénégal ne mérites pas macky sall. je le conseille après 2024 d'aller proposer son expertise plan sénégal éméergent et gagner des dizaines de milliards.

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Soyons tout de meme sérieux, avec autant de milliards annoncés pour venir à bout des inondations, il y'avait de quoi règler entièrement la question de l'assainissement du pays. Il faudrait un jour ou l'autre qu'un audit sérieux soit diligenté pour réaliser la traçabilité de cette énorme manne financière. Le manque de transparence qui caractérise la gouvernance du Macky a fini de ruiner le pays et installer les populations dans un total désarroi. Les citoyens devront tout de meme prendre conscience de l'importance de la carte d'électeur et du vote. CeuEn tout état de cause ces dernières devraient prendre toutes leurs responsabilités en conséquence. L'occasion leurs est donnée durant les prochaines éléctions locales d'exprimer leurs dépits en changeant les gestionnaires de leurs localités. Un signal fort devrait etre lancé à tous les responsables qui n'auront pas répondu de manière satisfaisante à leurs attentes. Le meme type de sanctions devrait etre appliqué aux parlementaires ainsi qu'à l'éxécutif lors des élections législatives et présidentielles. Les citoyens devront prendre conscience de l'importance de la carte d'electeur et du vote. Ceux ci demeurent  leurs meillleurs outils permettant de faire les choix pragmatiques, opportuns de ceux qui devront présider à leurs destinées. Le vote est donc une affaire très sérieuse qui interpelle le citoyen dans sa conscience. Ainsi compris, nous ne devrions plus laisser de place à ces politicards arrivistes, aventureux qui n'en ont que pour leurs privilèges et promotions personnelles. Cette vision nombrilique de la gestion de la cité devrait etre bannie, au profit d'une gouvernance patriotique, mettant en avant les seuls interets des administrés. Mais cette attitude de noblesse ne semble pas pénétrer la plupart de nos hommes politiques. Plus que jamais, la politique du ventre demeure une réalité incontournable qui fausse les règles du jeu démocratique. C'est pourquoi les pratiques malsaines, qui visent à se maintenir illégitimement aux postes de commande pour certains, demeurent courantes. A travers de tels comportements malhonnetes, il est clair que le combat citoyen pour la démocratie est loin d'etre gagné.

  • image
    météorologue il y a 3 ans

    Ici, ce sont des ondées et des précipitations qui ne font même pas deux heures d'horloge. En Europe ce sont des ouragans, des tempêtes et des orages qui  peuvent durer une ou deux journées entières.

  • image
    il y a 3 ans

    Toi tu es à la planète Mars. Tu devrais descendre sur terre 

  • image
    il y a 3 ans

    copuler moins et danser moins reflechissez plus et travailler plus  vous n'aurez plus d'ennui

Participer à la Discussion