Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dakar : Un navire coulé pour servir de refuge aux poissons

image

Au large de Dakar, un navire a été coulé le vendredi 13 août au fond de l’océan pour devenir un futur récif artificiel destiné à la restauration des ressources halieutiques et des habitats. © Théa Ollivier/RFI

Un navire a été coulé au fond de l'océan, au large de Dakar, ce vendredi 13 août. Il doit devenir un futur récif artificiel, destiné à la restauration des ressources halieutiques et des habitats. Une opération menée par le ministère de la Pêche et la coalition des acteurs de ce secteur.
Tiré par un remorqueur, l'ancien bateau de pêche arrive au large de Dakar. Une demie heure après l'ouverture des vannes, le navire rouillé est englouti sous l'eau pour une deuxième vie : celle de récif artificiel.
Avant cette immersion, quatre mois ont été nécessaires pour le dépolluer, explique El Hadj Niang, vice-président de la Coalition des acteurs de la pêche au Sénégal (Caps) : "Par dépollution, on entend enlever tous les matériaux non dégradables, le plastique, les fils en nylon, les liquides polluants comme le gazoil, les huiles, l'azote…"
Ce bateau a été donné à l'État sénégalais justement par le Caps pour participer à la régénération des ressources halieutiques, indique son président Aliou Thiam : "Les produits halieutiques deviennent de plus en plus rares et pourtant, tout le monde sait que la pêche reste parmi les piliers de notre économie nationale."
L'immersion s'est déroulée en présence d'Alioune Ndoye, ministre des Pêches. "On parle de lutter contre toutes les pratiques qui font que le Sénégal vit comme les pays de la sous-région, régulièrement avec des problèmes de rente et de la ressource. Il faut réorganiser les pratiques et donc dans cela, il y a tout faire pour réhabiliter tous ces récifs qui permettent à la ressource de se reproduire."
Les eaux sénégalaises se vident petit à petit sous la pression de la pêche industrielle, notamment européenne et asiatique.
Selon Greenpeace, 500 000 de tonnes de poissons sont pêchées en Afrique de l'Ouest pour être transformées en nourriture destinée à l'aquaculture.
Auteur: Théa OLLIVIER
ESABAT banner

Comments (13)

  • image
    il y a 3 ans

    Les filets de pêche des russes, chinois ou autres risquent de le prendre pour un gros poisson....

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Restez derrière vos claviers à inventer des mensonges, " ils ont fait ceci,ils ont fait cela" Et vous qu'est-ce que vous avez fait pour ce pays? La jalousie, la méchanceté,la haine n'ont aucun apport pour le développement de ce pays. Vous pensez que tout se résume en politique 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est dommage que personne n'a vu la faute de l'intitulé.

  • image
    Réunion reteu il y a 3 ans

    Cette information a été  traité depuis une semaine par les sites d'information étrangers. Comme vous êtes toujours là pour le buzz. Les vraies informations vont toujours nous échapper malheureusement. 

  • image
    il y a 3 ans

    tchim.... au lieu de faire comme la mauritanie preserver ses ressources ils se donnent toujours en spectacle pour rien... ces corrompus et nafeq

  • image
    il y a 3 ans

    Que nous sommes betes ! On laisse les autres vider nos mers et on se plaint toujours ! Les autres pechent chez nous avec des accords signes par nos gouvernants corrompus ! Voila le probleme. Ce petit bateau immerge est une goutte d eau dans l ocean de ce probleme que connaissons depuis des decennies. Arretez cette mascarade.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Il y a bien une solution. 

  • image
    poisson pas né il y a 3 ans

    Il n'y aura plus de poissons vers 2040. Le mal est fait, c'est irréversible. 

  • image
    il y a 3 ans

    arretez de mentir,ce bareau est un dechet ,la compagnie n'en veut plus et on ne peut pas le ramener a son pays d'origine et donc on paie a l'etat du senegal pour le jeter dans nos eaux.Vous nous prenez pour des canailles ou quoi ?Des poissons ont-ils besoin de se refugier dans une carcasses de bateau pour se reproduire ,vraiment vous faites rire.Vous avez simplement ete payes pour accepter le dechet dans vos eaux territoriales ,BEEEEEEEEEEEEEEE

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Couler un seul bateau pour espérer concerver des centaines de milliers de poissons c'est aberrant

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Ils ont tellement vendu la mer qu’il y a plus rien pour les jeunes pêcheurs Sénégalais. Pourtant ces gourmands bandits de l’Etat et incompétents comptent bien voler les prochaines élections pour encore rester au pouvoir. L’Afrique est une souffrance sans fin. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est en catimini qu'ils ont vendu les licences de pêche, privant quelques 600.000 acteurs du secteur de leur gagne pain,et poussant les jeunes à affronter la mer.Pour une petite immersion de bateau,toute la presse nationale et internationale fut conviée....

  • image
    il y a 3 ans

    drole de gouvernement. aprés avoir vendu la mer!. vous etes des laches, des traitres. la population souffre

  • image
    il y a 3 ans

    Comme si c'était nouveau. Cela se fait depuis des années et régulièrement. Le site était la fosse de Kayar. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et Léa présence du ministre n'est pas du tout important lui on le veut en dans son bureau corrigeant les dérivés sur c signatures avec les bateaux européens 

Participer à la Discussion