Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès de Kalala Omotoundé : L’hommage de Cheikh Tidiane Gadio

image

Kalala OMOTOUNDÉ, un éminent fils spirituel et intellectuel de Cheikh Anta est allé rejoindre son Maître

“Le MPCL et tous les Panafricanistes du continent et de la Diaspora sont en deuil: Kalala OMOTOUNDÉ, un éminent fils spirituel et intellectuel de Cheikh Anta est allé rejoindre son Maître.
Depuis l’annonce brutale de cette mort brutale du frère OMOTOUNDÉ, un immense chagrin nous habite! 
J’ai eu récemment la grande chance de partager avec lui un séjour intellectuel d’une rare densité conceptuelle voire savante lors du Grand Forum du CERDOTOLA sur la Nouvelle Pensée Africaine (NPA), 25-28 Octobre 2022 à Yaoundé. 
J’étais honoré franchement de m’asseoir deux fois dans un Panel avec l’illustre Professeur OBENGA à ma droite et à côté du prestigieux savant panafricaniste Kalala OMOTOUNDÉ, sans oublier le brillantissime philosophe panafricaniste Grégoire Biyogo, le magnifique intellectuel et Maître d’œuvre Charles Binam Bikoï et tant d’autres talents immenses, tous et toutes grande fierté de notre communauté panafricaniste d’intellectuels, d’érudits, de savants et de Maîtres des traditions et des valeurs ancestrales fondatrices. 
J’ai consolidé ma grande estime pour le Professeur OMOTOUNDÉ quand je l’ai écouté lors de ce Forum dans toutes ses prises de parole qui traduisaient son immense érudition et son bonheur de partager ses découvertes sur l’histoire des Africains, sur les controverses épistémologiques à travers l’aventure humaine, sur les grandes contributions scientifiques des Africains à l’humanité, sa foi inébranlable en la Renaissance africaine et en la Refondation d’une nouvelle relation fusionnelle entre l’Afrique et tous ses enfants: ceux du continent comme ceux de la Diaspora, pour parler comme Garvey entre “Africans at home and Africans abroad”! 
À écouter OMOTOUNDÉ, les yeux de l’héritier incontesté de Cheikh Anta (le Professeur OBENGA) souriaient de bonheur et de fierté que jamais la flamme du Renouveau africain ne s’éteindra. 
Comme nous tous, sous le charme des propos savants et rassurants du Professeur OMOTOUNDÉ, le Doyen OBENGA était loin, très loin de s’imaginer que le frère Kalala OMOTOUNDÉ était en réalité en pèlerinage d’ADIEU à sa terre d’Afrique qu’il a aimée tant et plus au point de ne respirer, de n’agir, de ne professer que pour sa gloire, sa réhabilitation, sa Renaissance, sa grandeur et sa splendeur. 
Nous sommes tous dévastés par cette mort si prématurée, si inattendue qu’il nous reste qu’à maîtriser notre immense chagrin et à relever le défi de la continuité de l’œuvre colossale du frère OMOTOUNDÉ, un grand fils spirituel et intellectuel du Savant Cheikh Anta Diop, “l’homme du 20ème siècle” qui a tant donné à l’Afrique et qui a tout donné à l’Afrique et à l’humanité toute entière. 
Prions que Dieu et nos ancêtres réservent un accueil royal à OMOTOUNDÉ et fassent de lui désormais un ancêtre bienveillant qui va veiller sur notre combat titanesque pour la Renaissance africaine dont la condition sine qua non reste l’avènement des États Unis d’Afrique englobant tout le continent et tous les états de notre vénérable Diaspora!
Nota Bene: je joins à ce bref hommage au Baobab OMOTOUNDÉ cette vidéo de lui dans ses fulgurances et dans la majesté tranquille de son érudition incontestable et de sa force de frappe intellectuelle. Il savait et voulait faire savoir. Il connaissait et voulait faire connaître. Surtout aux enfants et aux jeunes africains du continent et de la Diaspora. Il disait en avoir échangé et formé 14.000!
Qu’il se rassure, son compatriote l’immense poète camerouno-sénégalais David Mandessi Diop lui avait écrit une épitaphe bien avant ce jour fatidique de sa disparition: “Nos mains crispées dans l’étreinte du combat montrent à ceux qui pleurent des éclats d’avenir”
“ Malgré vos chants d’orgueil au milieu des charniers/ Les villages désolés, l’Afrique écartelée/ le printemps prendra chair sous nos pas de clarté”! 
Repose en paix et dans la sérénité Kalala  OMOTOUNDE, enfant prodige de l’Afrique mère, le Printemps prendra chair sous tes pas de clarté ”. 
Ton Frère et Camarade Panafricaniste 
Dr. Cheikh Tidiane GADIO,
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen (Luy Jot Jotna, Il est urgent d’agir!)
Président de l’institut Panafricain de Stratégies,
Ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Gadio n'est pas un panafricain  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalala Omotoundé etait l'opposé de Gadio. Kalala Omotoundé etait un homme digne, un africain fier, un homme courageux. Que la terre de la Guadeloupe lui soit légère. Une lumière s'est éteinte.

  • image
    il y a 2 ans

    la balance panafricaine..................

  • image
    Arpa il y a 2 ans

    ce qui me desole dans cette histoire c'est que tous ces politiens qui sortent de leur pour rendre hommage a ce grand homme; ce grand chercheur qu'etait OMOTOUNDE ne se sont jamais appropriés ses idées ou essayés à suivre ses conseil. Je pense que c'est le moment ou jamais pour les jeunes africains de connaitre leur histoire, de savoir qui ils sont. Ce que nous a laissé ce grand professeur est énorme, a nous de se les approprier et de les vulgariser.

  • image
    SEN il y a 2 ans

    FRANCOIS MANKABOU

  • image
    il y a 2 ans

    Malheureusement pour  le il n'est pas comme vous monsieur Gadio, il est l'opposé  de ce vous représentez.

  • image
    il y a 2 ans

    l'etron panafricain est attendu en Chine................................bled de tafioles !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il pronaît une afrique sans toutes ces religions importées qui abrutissent les africains et il avait raison. Ce monsieur avait le courage de ces idées. IL était plus courageux que Gadio

  • image
    Jean Sarr il y a 2 ans

    Un grand Africain s'en est allé...À Dieu champion 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est un infiltré!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces politiciens ont trahi tout ce pour quoi il se battait. La dignité du continent qui n'est aucunement compatible avec le vol des deniers publics, la corruption, la gabegie, etc.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb devrait plutôt interviewer Cheikh Tidiane Gadio sur le port du bracelet électronique. Il saura de quoi il parle. Il en a une solide expérience. Incilpé pour corruption et d'escroquerie internationales, les américains l'avaient bagué à la patte durant plusieurs mois comme un poulet d'élevage. Un terrible dommage a l'image de notre pays et de sa diplomatie ! Gadio avait même goûté à quelques longs jours de taule dans une des pires prisons des États Unis. Il est bavard mais remarquez bien qu'il ne nous a toujours pas raconté l'accueil certainement peu honorable que lui ont réservé les vieux détenus endurcis et violents des prisons US.C'est Macky qui s'est battu comme un diable pour le sauver des griffes de l'Oncle Sam. Voilà maintenant, qu'au Sénégal, Gadio, repris de justice, veut nous donner des leçons de vertu et de savoir-vivre. Alors même qu'il se dit aussi qu'à cause de son incompétence et de sa méchanceté, les diplomates du Sénégal le vomissent. Un imposteur dit-on, soi-disant panafricaniste. Dieu n'aime pas les tricheurs. Vraiment au Sénégal, tout est sens dessus-dessous. On peut avoir été taulard et USA se pavaner aux frais du contribuable dans les couloirs de l'Assemblee Nationale. Vivement 2024, que l'on remette ce pays en ordre ! 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­2­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id03675578

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id03500121

Participer à la Discussion