Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déguerpis au profit des vendeurs de moutons de Tabaski : Les mécaniciens du stade Léopold Sédar Senghor montent au créneau

image

Les mécaniciens expulsés de leurs ateliers des abords du stade Léopold Sédar Senghor ont bloqué la route de l'aéroport, pour dénoncer leur déguerpissement survenu sans préavis, pour céder la place aux vendeurs de moutons de Tabaski. Sur iRadio, ils demandent la libération immédiate de leur doyen Samuel Ba, arrêté par la gendarmerie et disent être déterminés à continuer leur travail. 
« Lundi dernier, un avis d'expulsion nous demandant de quitter les lieux nous a été signifié.  Cependant, le choc a été brutal le lendemain, lorsqu’on a découvert que tout avait été rasé. Alors, nous avons manifesté parce qu'ils nous ont délogés de notre lieu de travail. La mairie nous avait donné une sommation de deux jours qui n’a pas été respectée, car c'est le dimanche qu'ils ont tout délogé », se désole le porte-porte des mécaniciens.
Selon lui, il est incompréhensible qu’ils soient expulsés pour céder la place à des vendeurs de moutons, en perspective de la Tabaski. « Ils nous délogent chaque année, comme si nous n'avions pas le droit de travailler dans ce lieu. Nous participons à l'économie du pays, nous apportons des milliards au pays grâce à notre travail », a-t-il dénoncé.
Prêts à rejoindre Diamniadio, les mécaniciens réclament le droit de travailler. « Nous ne savons même plus où aller. Nous avons demandé s'il y avait possibilité de payer ou d'acheter l'espace, mais rien. Qu'ils nous amènent à Diamniadio, puisqu’ils disent que c'est prêt ».
Ils appellent le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à tenir leur promesse et à trouver rapidement une solution équitable pour tous.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    Senegal dou dém. Des irréguliers qui occupent illégalement un espace public, reconnaissant être déguerpis chaque année, confirmant bien leur irrégularité et leur constance dans l'illégalité.  Un pays normal ne peut accepter et tolérer qu'un groupe d'individus lui impose sa seule perspective, ses seules préoccupations au détriment de tout le monde, avec l'nsalubrite, l'insécurité, l'inconfort, qu'il  crée autour du Stade. Nonobstant ce qu'ils peuvent raconter, à savoir, apporter des millards à l'économie nationale et participer à l'économie du pays, il faut avoir la volonté ferme de sauver le Sénégal, en éradiquant de manière forte l'indiscipline qui règne partout au Sénégal et qui n'existe pas dans bien des pays d'Afrique et on cite souvent le Rwanda.

  • image
    il y a 11 mois

    y a pas de suivi on les deguerpi et ils reviennent  quelque jours apres c est toujours comme ca

  • image
    il y a 11 mois

    y a pas de suivi on les deguerpi et ils reviennent  quelque jours apres c est toujours comme ca

  • image
    il y a 11 mois

    y a pas de suivi on les deguerpi et ils reviennent  quelque jours apres c est toujours comme ca

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Quel laxisme ! Ces mécaniciens sont revenus malgré le tapage médiatique fait il ya deux ans 

  • image
    il y a 11 mois

    Je croyais ils étaient déjà cases q diameniodio

  • image
    Dario faty il y a 11 mois

    Adressez-vous aux apprentis politiciens que vous avez affectés au palais présidentiel...

  • image
    Ffr il y a 11 mois

    Arretez de demander de l'aide au président, il est informé et c'est l'état qui vous a expulsé   

  • image
    il y a 11 mois

    Les mecaniciens et autres vendeurs de voitures qui occupent les espaces publics et les abords de la VDN doivent comprendre que ces occupations anarchiques doivent prendre fin. Les mecaniciens enlaidisent les espaces qu'ils occupent. Que serait aujourdhui l'actuel emplacement de Auchan et le Cinema Pathé à Mermoz si ces mecaniciens occupant jadis ces lieux n'avaient pas été deguerpis ? un bordel sans doute ! En outre, il faudra tout faire pour qu'ils ne recolonisent pas l'ancien piste où un deguerpissement spectaculaire a eu lieu, quelques mois de cela.

  • image
    Whatever man il y a 11 mois

    Il faut les déguerpir ! On ne peut plus laisser ce désordre continuer. Ils disent apporter des milliards l économie et puis alors ? On va vous laisser foutre le désordre. Bayilene sen affaires indisciplinés yii ! Dans tous les pays respectables les mécaniciens ne se comportent pas ainsi! 

  • image
    Pratiques mafieuses il y a 11 mois

    Ce sont les pratiques mafieuses et malsaines des alternoceurs de Wade et Macky qui consistent à dévaloriser les infrastructures et endroits publiques tels que les stades (Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Iba Mar etc), les parcs de quartiers, les forêts et espace vert (Mbao, Parc de Hann etc), l'aéroport LSS pour les rendre inutilisables et inopérationnelles et ensuite les morceller en terrains qu'ils vont se partager entre eux.  L'exemple de l'aéroport LSS est là pour l'illustrer. Ils ont construit un nouvel aéroport à NDIASS et ils ont déclaré inutilisable l'aéroport LSS et nous ont dit qu'il sera mis à la disposition de l'armée puis petit à petit ils l'ont déclassé et se l'ont partagé en douceur. Le stade LSS devait subir le même sort que l'aéroport LSS puiqu'ils ont construit un nouvel stade toujours à NDIASS et ont laissé le stade LSS à la merci des mécaniciens, des commerces et autres occupants informels jusqu'à ce que tout le monde se dise que le stade LSS n'est plus opérationnel, et ensuite ils arrivent pour exécuter leurs plans qui consistent à le découper en parcelles et à se les partager. Mais malheureusement pour eux, leur plan pour le stade LSS a foiré puisqu'ils ont été dégagé du pouvoir. Le même sort était réservé au Parc de Hann qu'ils ont commencé à délaisser, lassant le Parc, les animaux et le personnel à l'bandon sans y investir un seul centime.  Ces alternoceurs sont de redoutables prédateurs fonciers mais heureusement que le Dieu tout puissant nous a aidé à nous débarrasser de ces délinquants fonciers.  Le stade LSS doit être renouvelé, retapé et remis à la disposition du sport national sénégalais. Et pour cela il faut dégager toutes les occupations anarchiques autour du stade afin qu'ils remplissent toutes les conditions de sécurité pour accueillir de grandes compétitions officielles. L'état ne doit rien négocier car cet endroit ne doit accueillir aucun encombrement.

  • image
    il y a 11 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    il y a 11 mois

    Bravo, ils sont quasiment tous attributaires de 1 ou deux terrains pour ouvrir leur garage à Diamniadio accordé par l' ancien gouvernement. Maintenant ils ne veulent pas rejoindre leur allocation... sous pretexte que c'est trop petit et pensent pouvoir le vendre plus tard.... Que l'action se concretise et que tous les garages sauvages soient libérés... Dakar a besoin de respirer... les vehicules au bord de la route dehors... à DIamniadio... regardez le rond point 6 la voie allant allant de Numero uno vers le rond point a ete reparé il y a meme pas 1 mois mais la saleté la crasse les odeurs et les eaux usées ont repris le dessus, des vendeurs de fruits ont carrément mis leurs tables sur la chaussée et les raps et clandos se garent apres laissant une petite place pour que les voitures passent.... c'est le bordel total quoi.... meme pas bon pour le travail.... Je me demandes quel service appeler pour regler cela.... aucun service public ne reponds la DESCOS aussi ils sont pas reactifs.... Senegal dou yomb defar car en meme temps on aimes l' idée de developpement mais aussi nous aimons la complaisanse... Les mendiants de nationalités divers ont aussi pris d'assaut les deux voies jusqu'au rond point de la foire c'eest devenu  

Participer à la Discussion