Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déminage en Casamance : L'ASACM évoque les obstacles

image

 L'association sénégalaise d'action humanitaire contre les mines (ASACM) après avoir regretté les malheureux événements survenus vendredi dernier à Kandiadhou dans la commune d'Oulampane (département de Bignona), a soulevé les deux principaux obstacles qui freinent le déminage.
" Nous avons entendu dans certaines presses nationales et internationales que le Sénégal manque de moyens humains pour procéder au déminage des zones polluées, ce qui n'est pas le cas", réplique Elisabeth Léna Sambou. Pour la présidente de l'ASACM, le Sénégal dispose d'une cinquantaine d'hommes et de femmes qualifiés en déminage.
l'association informe alors l'opinion nationale et internationale que les seuls obstacles au déminage de la Casamance se résument au manque de financement et aux questions sécuritaires. L'association demande alors à l'État d'assurer le financement du déminage et d'assurer ainsi la sécurité des personnes et des biens.
Auteur: Paul correspondant Seneweb-Sedhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Le monde entier sait quels sont les pays qui fabriquent les armes: USA, Russie, Chine, Angleterre, France fabriquent 75% de celles qui circulent dans le monde. Pour un tout pour un rien, les Africains bombent le torsent et disent: "Fiers d'être Noirs, fiers d'être Africains". Alors, pourquoi devrions-nous accepter d'être les idiots de la planète, en nous entretuant depuis tout ce temps avec des armes que nous n'avons ni conçues, ni fabriquées? C'est sûr à 99% que le mec qui avait enfoui cette mine tueuse à Bignona ne sait même plus où il l'avait mise. Sûr aussi qu'il ne s'attendait pas à ce que son engin tue des enfants. Africains, Wake the f*** up!

  • image
    il y a 3 ans

    HE je suis d'accord avec toi mais pour resoudre ce probleme le senegal sait ce qu'il faut faire :quitter la CASAMANCE car jamais cette derniere ne sera une region du SENEGAL.

  • image
    Sportif il y a 3 ans

    HO, toi le hors sujets rassemblons nous au-lieu de nous divisé. Je confirme que Sénégal a des ressources humaine pour un déminage humanitaire de qualité. FINANCÉ LE DÉMINAGE HUMANITAIRES EN CASAMANCE POUR ÉVITER D'AUTRES VICTIMES.

  • image
    Macky il y a 3 ans

    Attend de voir le Sénégal quitter la Casamance. Au moment où on parle d'union dans les grandes nations vous parlez de cession. Ce sont des jeunes innocent qui meurent bêtement en Casamance

  • image
    Essamay il y a 3 ans

    Ces gens qui demande l'indépendance ne sont pas plus Casamancais que nous, que Pierre Atepa.  Qu'ils aillent prendre le cadiandou c'est mieux  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tout bête , on est trop cons pour les fabriquer , on aime que tout nous tombe dans le bec sans faire un seul effort et ce dans tous les domaines : santé. éducation .économie, nous avons un spécialiste en la matière parcourant la planète à bord de son luxeux avion , la main tendue dès sa descente d'avion .

Participer à la Discussion