Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Détention de pêcheurs sénégalais depuis 1 mois en Guinée Bissau : Leurs collègues de Joal fustigent le silence de l’État

image

Détention de pêcheurs sénégalais en Guinée Bisseau

Le GIE des pêcheurs de Joal est très remonté contre l’Etat du Sénégal. Ils dénoncent le mutisme des autorités face à leurs camarades pêcheurs qui sont détenus avec leurs pirogues par les gardes côtes Bissau guinéens depuis presque un mois. Ils déplorent également le manque de poissons dans les côtes sénégalaises et imputent la responsabilité aux bateaux étrangers.
«Nous rencontrons beaucoup de difficultés avec les gardes côtes Bissau-Guinéens. Nous avons des licences en bonne et due forme, mais, chaque jour, nous subissons des raquettes et les procédures sont très lentes avec des amendes très dures pour nous les pêcheurs qui allons en Guinée Bissau à la recherche de poissons. Depuis un mois, nos camarades pêcheurs sont entre les mains des gardes côtes Bissau guinéens et les autorités tardent toujours à réagir", s'insurgent leurs collègues de Joal.
"C’est pourquoi nous appelons les autorités sénégalaises à aider nos confrères sénégalais qui vont en Guinée Bissau pour que la souplesse qui se trouve en Mauritanie  puisse être appliquée en Guinée Bissau », indique Ahmed Wade, secrétaire général du GIE « And Bokk Xol » de Joal Fadiouth, sur Rfm.
Le secrétaire général d’ajouter que la migration des pêcheurs sénégalais vers les autres pays s'explique par la raréfaction du poisson dans les côtes sénégalaises, accentuée par la présence des bateaux étrangers.
«Nous sommes des pêcheurs et qui dit pêcheurs dit forcément poissons. S’il n’y a pas de poissons, le pêcheur est inexistant et ces temps-ci, nous vivons des difficultés au niveau des eaux sénégalaises et tout ceci est favorisé par le manque de poisson qui est causé par la forte présence des bateaux étrangers qui pillent nos ressources halieutiques. Ce qui fait que la pêche artisanale observe une baisse totale sur la capture de poissons au niveau des côtes sénégalaises », précise t il.
Auteur: Adama Sy (stagiaire )
ESABAT banner

Comments

  • image
    J_encule_Aissata_Tall_Sall il y a 3 ans

    Voilà le malheur de ce pays. Ca brandit des menaces et montre les gros muscules contre Sonko par rapport à son passeport diplomatique mais ça n'ose pas parler des sénégalais qui souffrent dans la dispora.  Ils ont le temps de communiquer un dimanche contre Sonko mais ils ferment leur gueule quand il s'agit de sénégalais détenus dans les geoles à l'étranger ! Vous ne rendez même pas compte à quel point cette sorcière considère la diaspora et la diplomatie sénégalaise... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    S'ils pouvaient abandonner cette destination et aller en Mauratanie, ce serait bien pour eux. Quand Sonko, voilà que tout le monde sort pour montrer à Macky qu'il le défend. Pourquoi ce silence de tous les ministères qui en sont compétents?

  • image
    rappel il y a 3 ans

    ça vous surprend. vous rappelez lzs gardes cotes bissau guineens que des pecheurs avaient enlevés et amenés jusqu'à mbour. et dire que les pecheurs s'en étaient tirés avec des sursis. vous respectez les gardes cotes mauritaniens parce qu'ils ont la gachette facile.    

  • image
    il y a 3 ans

    Le Sénégal vend ses poissons aux toubabs et gagne bcp d'argent. Les autres pays gardent leurs poissons pour eux que des Sénégalais veulent pêcher sans autorisation. Ce gouverne et ment ne nous respecte pas. Les vrais responsables de os ennuis, c'est macky et ses hommes.

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut les tuer comme ca ils vont remuer leurs fesses et se battre contre ce gouvernement qui a vendu leur gagne pain au lieu d'envahir les autres pays....niak fayda tchimmmm. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ce pays vend ses ressources à tous pour que les hommes politiques puissent s'engraisser. Dernier en date, les turcs qui ont construit le stade. Comment une licence de pêche peut elle faire partie d'un deal avec un constructeur de stade

  • image
    La patrie il y a 3 ans

    Que foutais ces pêcheurs sénégalais en guinée Bissau, 9 jours pour le voleur 1 jour pour le propriétaire. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ils sont partis voler et on les a pris en flagrant délit, laissez les moisir là bas car ils veulent instaurer la pagaille et l'anarchie du Sénégal partout .

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte >> W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >>> W­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id08078144

Participer à la Discussion