Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Détournement présumé : le DG de la SICAP, Mamadou Kassé, dans de beaux draps

image

L’ancien patron de la SN HLM est poursuivi par une déléguée syndicale, qui l’accuse de détournement de deniers publics. Il nie les faits, mais ceux-ci sont accablants.Le procureur de la République a demandé au Doyen des juges l’ouverture d’une information judiciaire au sujet de la plainte déposée contre l’actuel directeur général de la SICAP, Mamadou Kassé. Les faits qui lui sont reprochés remontent au temps où il était directeur général de la SN HLM.La plainte a été déposée en mars dernier par Ramatoulaye Sina, déléguée syndicale à la SN HLM. Elle vise les chefs d’association de malfaiteurs et de détournements de deniers publics. En plus de Mamadou Kassé, elle concerne Ousmane Ba, patron de la société Fatkha Immobilière.           Il est reproché à l’actuel DG de la Sicap d’avoir outrepassé la délibération du Conseil d’administration (CA) de la SN HLM lorsqu’il était aux affaires au sujet de la vente de l’immeuble immatriculé TF n°6314/DK, un R+7 sis à la Médina.Un trou de 105 millionsLors de sa séance tenue le 2 janvier 2019, la CA de la SN HLM avait autorisé la cession de l’immeuble en question à Fatkha Immobilière moyennant 823 millions 965 mille 651 francs CFA.Premier problème : le commissaire aux comptes, dans son rapport pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2021, signale une différence de 105 millions entre le prix fixé par le CA et celui réel, soit 717 millions 983 mille. Pire, selon l’accusation, le paiement n’a pas été effectué chez le notaire, comme le voudrait la procédure.Mais il y a plus grave, d’après la responsable syndicale. Cette dernière indique dans sa plainte que Mamadou Kassé a fait croire que le CA a autorisé la cession de deux terrains mitoyens et objet d’une «fusion de morcellement». Le premier étant celui immatriculé TF n°6314/DK (objet de l’autorisation du CA), le second, TF n°6358/DK.«L'opération s’est déroulée selon les règles» (Mamadou Kassé)L’accusatrice de l'ancien DG de la SN HLM mentionne que non seulement le CA n’a jamais autorisé la vente du deuxième immeuble, mais que celui-ci n’est pas mitoyen au premier. Les deux sont certes situés à la Médina, mais à des endroits différents.Ramatoulaye Sina n'a pas manqué de signaler que le montant de la cession de l’immeuble portant le titre foncier TF n°6358/DK n’est pas apparu dans la comptabilité de l’exercice arrêté au 31 décembre 2021.Interrogé par Les Echos, Mamadou Kassé dit «attendre d’être saisi» et assure que la cession en question «s’est déroulée normalement». Il martèle : «C’est une opération qui ne souffre d’aucune infraction, d’aucune contestation. C’est une opération qui s’est déroulée selon les règles. Je ne vois pas en quoi viser un délit de détournement.»  La balle est désormais dans le camp du Doyen des juges. Ce dernier, informe le journal, va démarrer l’audition des parties civiles avant d’indiquer la suite à donner à cette affaire.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    C'est un voleur de denis publics et un violeur de procédure connu . Il a pillé la Sn Hlm avant d'être promu. Sénégal pays des paradoxes.

  • image
    Babacar il y a 2 ans

    Non ! Non ! Non ! pas lui. je l'ai toujours admiré parce que je le trouvais calme, pondéré et très correct contrairement à plusieurs jeunes politiciens arrogants, incorrects et mal éduqués que se croient sortis tout droit des cuisses de Jupiter ! Aïe !

  • image
    il y a 2 ans

    Un coup des bretons.....rien de surprenant de la part d'un kassé.

  • image
    Un passant il y a 2 ans

    Un vrai faiseur de malin.. un usurpateur... limite un escroc qui n'est intéressé que pr sa petite personne.. Dans une république normale il ne serait même pas chef de service ... 

  • image
    Réseau des APR il y a 2 ans

    Les  délinquants en col blanc sont  bien récompensés dans ce  pays . Il sera promu ministre  dans le  prochain gouvernement parce qu'il a  bien réussi son examen de passage. Une fois ministre il va couler des programmes et des projets à hauteur de milliards.

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne sais rien de cette affaire mais la grande plaie de la gouvernance de maky sall c'est l'impunité 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Á Éclairer ./.

  • image
    il y a 2 ans

    Que du réchauffé. Ce texte nous avait été balancé y a quelques mois. C'est encore Seneweb comme d'habitude. N'ya t-ilo pas quelkque chose de caché dans cette accusation?  Qui joue à ce jeu? Une syndicaliste qui s'invite dans la gestion d'un DG. Où sont les contrôleurs et autres? Bizarre. cet article, je l'ai lu y a quelques mois et je ne vois pas pour quelle raison on l'a remisé. ce pays est foutu 

  • image
    il y a 2 ans

    Il ne lui arrivera même si c'est démontré qu'il a détourné des millions dans cette affaire. Avec macky Sall les voleurs de l'apr sont tous protégés 

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne peux pas dire qu'il a détourné, mais ce que je peux dire c'est que la SICAP marche à pas de caméléon. La SICAP ne brille plus et pire encore elle cède le flanc à des privés. Exemple la cité SICAP de grand mbao la construction a duré plus de 3 ans. Comment peut-on expliquer ces lenteurs. Un grand n'importe quoi qui mérite réflexion. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est un voleur connu . Il a pillé la sn Hlm avant d'être promu : le Sénégal pays des paradoxes.

  • image
    Pape Ndiaye il y a 2 ans

    Ce gosse ne bénéficie que de l'influence de son père et de leur Marabouts à Touba mais tout le monde sait qu'il n'a aucune compétence. Il n'a jamais travaillé dans l'administration sénégalaise et on le bombarde DG des HLM, ensuite SICAP. Actuellement il cherche par tous les moyens à être ministre. C'est vraiment triste au Sénégal.

  • image
    sénégal il y a 2 ans

    sou feker dafa sath na delo loumou sath wala gnou teuth ko...alalou askan kene warouko sath

  • image
    il y a 2 ans

    Quels beaux draps dans votre artcle?  

  • image
    il y a 2 ans

    Sénégal, un repaire de voleurs, le président vole, son frère vole,son beau frère vole,sa femme vole,son fils vole,son griot vole, ça vole bas dans ce pays 

  • image
    il y a 2 ans

    Rien de nouveau sous les tropiques et dans le zoo sénégalais. Le président même avait volé jusqu'à être multimilliardaire et la population en majorité analphabète l'a récompensé et élu président.   Il protège des voleurs en mettant son coude sur des dossiers. Des voleurs du Coud sont promu ministre, l'affaire des milliards de prodac passe comme lettre à la poste. Cette histoire finira en eau de boudin, la paresse, le vol et le mensonge sont des moyens d'ascension sociaux dans ce pays, ce voleur est certainement adulé par ses proches. Ce pays est malade.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mamadou Kassé khana c'est toi qui commente. Si ces accusations très graves sont de la diffamation, pourquoi tu portes pas plainte?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cest très simple, c'est les malversations et la mauvaise gouvernance.   Avant j'étais contre la privatisation et la vente des entreprises sénégalaises aux français. Mais depuis peu, je me suis rendu à l'évidence que les sénégalais ne savent que gueuler, mais mais ne savent rien gérer et vont plomber les entreprises de par leur malversations, c'est juste une question de temps avant que ça arrive.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pas la première fois. Dans l'émission WAKH SA KHALATT de SUD FM des Sénégalais de l'extérieur ne cessent de demander de fortes sommes d'argent versées à MAMADOU KASSE DG de la SNHLM depuis des années et jusqu'à présent rien. La justice doit sévir pour éclairer les Sénégalais c'est pas parce-que MAMADOU KASSE est DG et membre de l'APR qu'il est intouchable car Nul n'est au dessus de la Loi. On ne peut pas détourner des deniers publics et faire comme si rien n'était. Se sont des cas pareils qui restent Inpunis qui font que les Sénégalais Sanctionnent le président Macky Sall c'est le cas avec FARBA NGOM ou des dossiers qu'il a mis son coude. J'espère que les lobbies tapis au palais n'entreront pas dans la dance et que force restera à la loi

  • image
    Gorgui il y a 2 ans

    On dit plutot dans ce cas " DANS DE SALES DRAPS"

  • image
    Dépité il y a 2 ans

    Les DG de l'ALTERNOCE SAISON 2. Pourvu que ça dure!!!

  • image
    Stop aux pillages fonciers il y a 2 ans

    La Sicap, la SN HLM ont toujours été des entreprises vaches à lait où les DG et autres administrateurs se sont toujours servis sur l'argent et surtout sur le foncier pour eux même et leurs proches. Ils ont leurs parts du foncier partout où il y'a des terrains à morceler. Aujourd'hui au Sénégal, les plus grands propriétaires de foncier ou terriens sont les anciens DG et administrateurs de la Sicap/SN HLM et des fonctionnaires des Domaines. 'Oui on peut comprendre que les DG, administrateurs, employés de la Sicap/SN HLM et fonctionnaires des Domaines puissent avoir chacun un terrain pour son habitation principale mais ce qui est choquant est leurs boulimies foncières et de les voir cumuler plusieurs terrains pour eux seuls. Certains d'entre eux vont jusqu'à s'attribuer par des magouilles et combines jusqu'à 5 à 10 terrains dans des endroits très prisés ou pas de Dakar. Rappelez-vous du procès de Mr Tahibou NDIAYE qui avait cumulé à lui seul plusieurs ha de terres jusqu'à utiliser les noms de ses enfants et Bonnes pour immatriculer des terrains. Cette boulimie foncière sauvage de ces alternoceurs est devenue maladive. Ils ne s'arrêtent plus et ils veulent leurs parts sur tous les morcellements. 'Rien ne les arrête !! Le seul moyen d'arrêter ces délinquants fonciers est de tout leur reprendre jusqu'au dernier m2 car aucun d'eux ne peut justifier l'acquisition légale de ses propriétés foncières. Aucune pitié pour ces voleurs qu'il faut foutre au gnouf à perpétuité. Seules les lourdes sanctions seront dissuasives et arrêteront les pillages du foncier.

  • image
    @Babacar il y a 2 ans

    Je me souviens de tous ceux qui en 2012 disaient d'un certain candidat qu'il était calme, posé, etc . Avec les années et les scandales on a fini par voir que tout calme n'est pas synonyme de paix ni de politesse ni de bienséance ni de bienveillance !!!  Le mec n'insulte pas en public mais il subventionne des insulteurs pour cracher sur les opposants ! Beaucoup de gens sont trop naïfs 

  • image
    il y a 2 ans

    Si c'est vrai, BRAVO Monsieur Kassé !!  Celui qui ronfle pendant qu'on le vole ne peut que se reprocher son manque de vigilance. Or le peuple ronfle en attendant 2024 : c'est donc bien le moment pour s'inscrire sur la listes des 40 voleurs, avant que 2024 ne change la donne

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas la Sicap ne travaille pas. Des chantiers qui avance à pas de caméléon exemple Sicap Grand Mbao retard de plus 4 ans.

  • image
    il y a 2 ans

    Ainsi va le maquis  Sonko arrive 

  • image
    prof il y a 2 ans

    les rares sénégalais rigoureux, honnetes et compétents font l'objet de cabale  et de calomnies par leur ministre jaloux ou des laches jaloux et envieux tapis dans les arcanes du pouvoir... A bas Macky Sall et son régime.  

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi l'Etat du Sénégal accepte-t-il que des sociétés comme la SICAP construisent des cités sans assainissement, en sus de la mauvaise qualité des bâtiments. A la Sicap Mbaovilleneuve et Bellevue, les populations sont en train de galérer? 

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    A "stop aux pillages" merci j'adhere entierement a ta proposition la seule solution ets de tout récu^pérer et les foutre au gnouf pour longtemps

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Que de tels paiements ne soient pas domicilés chez un notaire commme le veut la regle, constitue en soi un délit et une faute suspecte et lourde.

  • image
    Coude Présidentiel il y a 2 ans

    Le coude va le protéger 

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb cet article semble écrit sur des accusations que vous devez, en tant de journaliste, documenter. Mettez-nous en ligne le PV de la réunuion du conseil d'administration qui a délibéré de ce dossier. Il faut etre rigoureux et documenter vos articles, c'est pour votre propore crédibilité 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    est ce que toi meme tu n'ira pas au gniouf?  

  • image
    il y a 2 ans

    Où sont les laudateurs et quemandeurs qui faisaient le pied de grue chez ce jeune DG de la SN HLM? C'est ce qu'on vous a toujours dit. Méfiez-vous des laudateurs qui sont dans notre société et en politique. Ils viendront vous quémander mais quand ça chauffe vous êtes tout seul avec vous-même. Pire, ils vont dire que vous avez volé et que c'est pas bon. Soyez lucides les gars !

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte --- W­­W­W­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte -> W­­­W­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­U­N id02859203

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­W­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id09192060

Participer à la Discussion