Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Développement de l'agriculture : ONGs et OP promeuvent l'agriculture biologique en Afrique

image

agriculture biologique en Afrique

Face à l’érosion hydrique qui emporte les couches fertiles et menace les villages, les contraintes liés à l'environnement, à la santé, l'agriculture biologique semble être une alternative pour les agriculteurs. 
L'agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux intrants chimiques polluants et nocifs pour l'environnement. 
Définie depuis les années 1920, l'agriculture biologique est organisée à l'échelle mondiale depuis 1972; elle offre aux agriculteurs de meilleurs revenus, une meilleure santé au travail, la protection de l'environnement et des produits plus sains.
Le coordonnateur de programme de l'ONG Enda Pronat, El Hadji Faye, déplore le fait que cette forme d'agriculture ne soit pas très bien développée dans nos pays.
Grâce à l’appui des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Organisations Paysannes (OP), un regain d'intérêt est constaté pour l'agriculture biologique (AB) en Afrique depuis 1990.
Le marché des aliments et autres produits biologiques a augmenté rapidement, atteignant 63 milliards de dollars dans le monde en 2012.
"L'agriculture biologique a fait ses preuves par rapport aux enjeux auxquels nous faisons face à savoir la poussée démographique, les effets des changements climatiques, la dégradation des terres. L'agriculture biologique est non seulement plus productive que l'agriculture conventionnelle, en termes de rendement mais plus bénéfique pour l'environnement et plus durable", a soutenu El Hadji Faye,  coordonnateur de programme de l'ONG précitée. 
Il ajoute : "Elle fait face à un certain nombre de contraintes. Parmi lesquelles le manque de connaissance, de compétences des producteurs, des acteurs de toute la chaîne de valeur".
Pour combler les lacunes, permettre aux acteurs qui font cette forme d'agriculture de se connaître et réfléchir sur le secteur, des experts et acteurs du Bénin, de la Gambie, du Mali, du Nigéria et du Sénégal sont en conclave régional de planification annuelle 2022 du Pôle de Connaissances en Afrique de l’Ouest (PCAO).
Selon M. Faye l’accès aux connaissances reste un défi majeur pour la plupart des acteurs africains.
De ce fait le Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa (KCOA) en tant que concept novateur de promotion de l’agriculture biologique accompagne la mise en place de pôles de connaissances en AB dans les régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, Australe, du Nord et du Centre. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en collaboration avec des ONG locales, régionales et internationales.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ce sont à nouveau des ONG  , fondations étrangères qui payent , notre gouvernement ayant mieux pour dépenser l'argent du contribuable : TER, Stade à Diamniado, cavalcades électorales à grand frais et j'en passe et des meilleures. La grande majorité des sénégalais ne mangent pas à leur faim, l'agriculture n'est pas axée sur les besoins alimentaires des locaux mais sur une exportion de produits vers l'étranger. Par contre nous importons du riz , aliment devenu indispensable dans notre alimention, le poisson , denrée chère pour le bas peuple est vendu sous forme de conserves à l'exportation .  Le bio , c'est fait pour les gens qui ont les moyens de l'acheter, dans notre pays nous vivons en permanence sous le seuil de pauvreté . cherchez à qui profite le crime ? Entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé, calme-toi El Hadji Faye et redescends sur terre ! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est parce que gros t'as rien compris. Ta cervelle s'est pourri de pesticides c'est pour ça. 

  • image
    il y a 3 ans

    Retardons encore l'essor de l'agriculture en Africaine avec nos bras de la société civile. 

  • image
    il y a 3 ans

    Retardons encore l'essor de l'agriculture en Afrique avec nos bras de la société civile. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sur quels faits vous basez vous pour avancer vos propos? Aujourd'hui, le Sénégal (et beaucoup de pays africain)  sont dans un tournant décisif. Ailleurs, notamment dans les pays du Sud, l'agriculture conventionnelle caractérisée par l'utilisation abusive d'intrants chimiques durant des générations a des effets direct sur l'environnement et la santé humaine. Actuellement, des technologies de toutes sortes sont en train de se développer pour pallier à ce problème. L'avantage de nos pays est que nous n'avons pas encore atteint cette situation.Au Sénégal, avoir une production  issue de l'agriculture saine et durable n'est pas encore chose difficile, d'où l'intérêt de sensibiliser sur ces questions  et surtout de défaire ce genre de propos infondés , et irresponsables que vous avancez. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte --- W­­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->> W­­W­W­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­N id08365033

Participer à la Discussion