Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dialogue islamo-chrétien : "La convivialité religieuse est une réalité au Sénégal", (Père Jean Marie Séne)

image

 Le dialogue islamo-chrétien est une réalité au Sénégal. Il y a lieu d'admettre que la cohabitation entre musulmans et chrétiens est irréprochable. Un dialogue qui s'est une fois de plus matérialisé par l'observation du jeun à la même période.
"Ça manifeste le dialogue islamo chrétien qui existe et qui est réel dans notre pays le Sénégal. Nous avons commencé avant les musulmans qui nous ont rejoint par la suite. Nous terminons aujourd'hui dans la joie. Nous allons célébrer avec eux la fête de Pâques. Certains disent qu'ils vont continuer pour accompagner leurs frères et sœurs musulmans le reste du ramadan. La convivialité religieuse est une réalité au Sénégal et cela se manifeste concrètement", s’est réjoui Père Jean Marie Séne, lors d'une cérémonie de distribution de kits à la communauté catholique et aux délégués de quartier offerts par la mairie de Mbour. 
En cette fin de carême, la mairie de Mbour a distribué des kits à la communauté catholique représentée par les trois  paroisses de la commune (Sainte Marthe, Sainte Elisabeth et Saint André). 
Chaque paroisse a reçu 100 sacs de riz, 100 sacs de sucre et 100 cartons de bouteille d’huile.
Une action de solidarité magnifiée par le curé en cette fin de carême, où, "les familles chrétiennes en ont besoin surtout que les charges sont énormes mais les moyens ne suivent pas. Donc nous remercions le maire de la ville de Mbour".
Malick Sy, porte-parole des délégués de quartier, a exhorté l’équipe municipale à continuer sur cette lancée. 
Par ailleurs, le maire Cheikh Issa Sall a informé que son équipe était en train de faire le recensement des daaras pour leur modernisation. 
"Nous devons soutenir le programme des Daaras. Nous devons recenser le nombre et les allouer au moins les 20% des fonds de dotation afin de les accompagner comme nous l’a demandé le Président. Pour la communauté catholique, il y a des frais pour ce weekend de Pâques donc les venir en aide est une nécessité", a expliqué Cheikh Issa Sall.
Auteur: Khady NDOYE (Correspondante Mbour)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Mettre des gants pour serrer la main d'un ami,ce n'est pas signe de sincérité ! Mauvaise photo d'illustration🤔

  • image
    eye il y a 2 ans

    pourquoi le gant ?

  • image
    il y a 2 ans

    Peugeot 307cc 2portes Essence Manuelle climatisée en vente  / prix 2 500 000frs Deux millions cinq cent mille francs Contact 77 750 28 28 / 77 669 64 30

  • image
    il y a 2 ans

    Malheureusement le ngalakh saboté a causé un coup à ce dialogue

  • image
    il y a 2 ans

    La religion est source de divisions et de conflits. Vous tous le savez et vous le vivez. Vous préférez faire la sourde oreille.

  • image
    il y a 2 ans

    Franchement quel manque d'inspiration ! Vous n'avez rien trouvé de mieux que cette photo pour illustrer le dialogue islamochretien? Une main avec un gant! Nullard! 

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Le dialogue islamo-chretien, c’est peut-être une mauvaise chose et une grosse hypocrisie de la part des musulmans sénégalais et ça contribue peut-être à faire de nous de mauvais musulmans. En tout cas je n’ai vu aucun dialogue Islamo-chrétien dans aucun pays où les musulmans dominent. Que chacun reste dans son coin et fasse ses affaire et puis basta. Peut-être ce dialogue et familiarité, ça nous rend faux et laxistes envers notre religion. À cause de ça on a perdu 90% de notre pétrole et notre pays est aux bords de la guerre civile. Parce que les musulmans sont trop faux et ignorants de leur religion. Arrêtez de nous parler de dialogue. En tant que noirs et Africains on a pas le droit de s’entretuer ou de se faire du mal. Mais que ça s’arrête là. Que chacun se contente de bien pratiquer sa religion avec sincérité pour former des citoyens modèles. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais comment peuvent ils nous sortir une photo pareille ?

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    Les Musulmans-es authentiques sénégalais sont viscéralement liés aux Chrétiens, en particulier les Catholiques Sénégalais qui honorent notre pays et agissent en conséquence conséquente pour apporter leurs saines-saintes Contributions pour que vive bien notre éternellement CHER SENEGAL dans la Paix vraie et que les Diversités diverses soient impérativement respectées de part-en-part-de-fond-en-comble-partout-face-à-n'importe qui. JESUS, c'est-à-dire ISSA, est à comprendre-admettre en lisant sérieusement la saine-sainte BIBLE (NOUS l'avons fait et continuons de le faire!). Aucune trace dans le sain-saint CORAN de DIEU qui exclut la BIBLE, donc ISSA/JESUS! NOUS informons sincérement-honnêtement-dignement-noblement-Patriotiquement nos éternellement très CHERS-ES SOEURS-FRERES CATHOLIQUES que NOUS AUTRES, qui maitrisent de part-en-part-de-fond-en-comble l'ISLAM de DIEU & PLUS (les Soufis autjhentiques n'ont rien à foutre avec les exhibitionnismes-vantardises-fanfaronnades-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins ou n'agir que pour des sous souillés-biens mal acquis, donc harams-ribas). NOUS prions nos éternels CHERS-ES-SOEURS-FRERES CATHOLIQUES de ne jamais NOUS confondre avec les sinistres "êtres", mesquins adeptes de basses-immorales, qui ne bougent que dans le cadre de leurs souillés intérêts, qu'importe que cela soit explicitement banit dans le CORAN DE DIEU. FOULBES!!!

  • image
    Muslim Boy il y a 2 ans

    Avant même de lire le contenu de l'article j'ai une question : ne pouvez vous pas trouver une photo où celui qui représente les chrétiens ne porte pas de gant? C'est quoi cette promotion raciste là? Nous autres les musulmans sommes très propres. Je vous signale qu'on fait nos ablution 5 fois par jours . 

  • image
    Ngari il y a 2 ans

    Il y a la paix seulement parceque les musulmans sont majoritaires mais si c était le cas contraire kena doufi nodd .....

  • image
    Chretienne il y a 2 ans

    C'est vrai que cela peut être interpreté comme du racisme mais c'est loin de l'être. La photo en question rappresente les aide humanitaire dans la mediteranée et les medicin sans frontieres utilisent forcement de guants et c'est une photo prise en pleine pandemie. Mystère résolu chers fréres musulmans.

  • image
    Ngor il y a 2 ans

    A propos du Sénégal et des musulmans et des chrétiens, je n'aime absolument qu'on utilise les termes de dialogue ou de cohabitation. Ces deux termes laissent entendre qu'il y a un différend, or nous sommes tous avant tout sénégalais, que l'on soit animistes, musulmans, chrétiens ou athées. La religion ne doit pas nous diviser, au point de nous amener à dialoguer ou à cohabiter. Avec son frère ou sa sœur,  on ne dialogue, on est un. C'est avec l'autre, l'etranger, qu'on dialogue. 

  • image
    il y a 2 ans

    si chretiens et musulmans sont les memes pourqoi y-a-t-il cimetiere musulman et cimetiere chretien ? Arretons l'hypocrisie waye >>>...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wahofi dara . Ton explication est nulle . Il n'a quà mettre une photo ou tout le monde est à main nu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sama gars yi boulene voir le mal partout. Cette photo a été prise au Sénégal même et en pleine Ramadan il y a moins de quatre ans. La personne avec la croix portait des gants par ce qu'il distribuait des ndogous aux musulmans. D'ailleurs le gars au chapelet sakh c'est un taximan et il remerciait l'autre pour le ndogou. Je sais de quoi je parle puisque la photo originale je l'avais dans mon téléphone à l'époque ndax refetaay bi rek. Niou yendou akk diammeu.

  • image
    loit il y a 2 ans

    foutez-nous la paix avec vos conneries de religions!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il y a aussi des cimetières mixtes au Sénégal. Pourquoi tu n'en parles pas ? Cheytaané togaal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Par ce qu'elle est source de division de ton point de vue rek, ça doit l'être pour tout le monde. Qui n'est pas d'accord avec toi fait juste la sourde oreille. Sa khel gatt na DH dommou ndeye, tu ne trouves pas ?

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Intéressant 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qu'il ne faut pas non plus oublier, c'est qu'au delà d'être de simples concitoyens, les sénégalais qui ont des religions différentes sont avant tout des parents parce que souvent ils sont issus des mêmes sources familiales. Donc même si ça se chamaille parfois, ça reste la même famille. Servez le ngalakh s.v.p.!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense qu'on devait dire dialogue inter religieux. Cela engloberait toutes les religions du monde. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, bahias, indouhistes... Au Sénégal, on voit toutes les religions.

  • image
    Voudou il y a 2 ans

    et dans tout ça la vraie religion sénégalaise (qui n'est certainement pas le christianisme, tout comme l'islam) est passée par où? quand on parle de colonisation ce type de servitude spirituelle n'est jamais évoquée et pourtant alle a balayé les croyances authentiques et ancestrales des africains, contraints - dans la plupart de cas - par le chantage ou par la manipulation mentale d'abandonner leur mythologie et leurs rituels pour adopter ou ceux des arabes, ou ceux des blanc. Quelle tristesse !

Participer à la Discussion