Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Djibabouya : 8 membres du Pastef/Les patriotes déférés à la maison d’arrêt de Sédhiou

image

Djibabouya : 8 membres du Pastef/Les patriotes déférés à la maison d’arrêt de Sédhiou

Huit membres du Pastef (opposition), accusés d'avoir organisé des manifestations ''non autorisées'', le 30 mars dernier, ont été arrêtés et déférés jeudi à la maison d’arrêt et de correction de Sédhiou (sud), a appris vendredi l’APS de sources sécuritaires.
Il s'agit du gestionnaire d'une école privée, d'un professeur d’histoire et de géographie, d'un professeur de maths, entres autres responsables du parti.
Ces partisans d'Ousmane Sonko ont organisé une marche non autorisée le 30 mars dernier à Djibabouya, le chef-lieu de l'arrondissement du même nom, dans le département de Sédhiou. Pour cette raison, ils ont été convoqués jeudi 6 avril au tribunal de grande instance de Sédhiou. 
Le tribunal a décidé de les mettre en garde en vue le même jour, à la prison de Sédhiou.
Auteur: Aps
ESABAT banner

Comments

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    De toutes façons qui n’est pas arrêtés de nos jours ?  Même les médecins et les journalistes, les professeurs n’échappent pas à la prison sous Macky ! Une dictature ça n’épargne personne et ça va s’empirer si tout le monde reste chez lui les bras croisés en attendant son tour ! Le seul moyen c'est que tout le monde combatte cette dictature en même temps ! Allez vous inscrire sur les listes électorales !  Le fait que des éleveurs aillent jusqu’à couper les branches d’un arbre pour nourrir leurs bêtes montre vraiment qu’ils sont désespérés à mon avis et cela montre une fois de plus que Macky n’a rien fait pour les peuls depuis 11 ans ! Les gens filmés à Matam entrain de bourrer les urnes ne savent pas le mal qu’ils ont fait subir à des millions de Sénégalais dont certains sont morts de maladie non soignée faute de moyens mais aussi par simple accouchement, tandis que d’autres ont leurs bêtes qui meurent de faim, de soif, d’incendies dans les villages etc, d’autres sont morts dans les accidents nombreux et interminables, par noyades, électrocutions ou effondrements de bâtiments dans les inondations, par émigration clandestine du désespoir etc. Il ne faut jamais frauder des élections. Il faut toujours laisser que le meilleur gagne et propose des solutions pour tous. Akh dafa diss - akh bakhoul - ragal lène YALLAH chers frères Africains. Allez vous inscrire massivement sur les listes électorales ! Démlène bindou dji ! Un meilleur Sénégal est possible ! Xam-xam bangui fi - diné diangui fi ak ñdioup ! 

  • image
    jaato il y a 2 ans

    Endurance! Cette dictature va prendre fin en 2024 Insh Allah.

  • image
    Fabien arrêté des il y a 2 ans

    On n'a pas arrêté des professeurs, mais plutôt des délinquants qui s'opposent à la paix et à la stabilité du pays.  Après des professeurs qui savent que ces derniers ont violé la loi, crieront au secours! On a arrêté nos collègues alors qu'ils n'étaient pas en service.

  • image
    il y a 2 ans

    Attendre un résultat de sonkon c'est comme pointer son regard vers l'ouest attendant que le soleil s'y lève. Si sonko était un bosseur ça se saurait. Rien dans son parcours... je dis bien rien, ne montre que ce gars sait travailler...  Rien sur le plan professionnel et pire encore sur le plan moral car sonko traîne les 2 vices les plus immondes : perversité sexuel et mensonge compulsif. A l'heure actuelle le Sénégal a besoin d'un président sérieux et travailleur.  Sonko est la plus grande imposture de la politique sénégalaise. Il s'est construit avec la complicité de certains médias et une cellule de communication pilotée depuis l'extérieur par des lobby pétroliers qui n'ont pas réussi à décrocher des contrats au Sénégal. Ils ont su exploiter l'admiration de certains jeunes pour les insulteurs, affabulateurs et grandes gueules à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane, Ousmane Tounkara, Nitt doff, certains oustaz et pseudo chefs religieux mystificateurs. Sonko est le plus nul des leaders politiques et sa méconnaissance des dossiers le montre. Parce que quand on est un simple inspecteur des impôts et qu'on n'est pas fichu de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état (igf, ige, cour des comptes etc...). Quand on pretend tout connaître alors qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures et avec cela on prétend pouvoir être le président d'un pays comme le Sénégal. Plus dangereux encore ce sont les rebelles mfdc 2.0 et étudiants casaçais cartouchards qui constituent le noyau dur de son parti et les insulteurs des réseaux sociaux. Ils sont les auteurs des appels au meurtre et à l'insurrection contre le Sénégal dont ils œuvrent pour sa déstabilisation et son implosion...

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une bande  de terroristes dont le chef est Sonko. Le SÉNÉGAL EST MENACÉ.

  • image
    il y a 2 ans

    Avec ça ils appellent au dialogue. Tchipiri... Maa nè dans ce pays NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS ! Nous défendront notre constitution quoi qu'il nous en coûte. 

  • image
    Birome il y a 2 ans

    Honteux pour des enseignants dignes de ce nom. Des enseignants qui bravent une interdiction comme des ignorants méritent de répondre devant la loi comme n'importe quel autre citoyen.

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut radier tous les enseignants pastefiens et de dissoudre pastef parceque sont des traitres des fascistes des anarchistes et des manipulateurs 

  • image
    Sweb Radio Mille Colines il y a 2 ans

    Matty Sall'O

  • image
    il y a 2 ans

    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile.  Merci au docteur Nelson Salim, un phytothérapeute dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies.  Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et la dysfonction érectile que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions j'ai utilisé le produit  pendant un mois après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de même que mon érection a été stimulée.  Il a guéri beaucoup de gens de l'EBV, de l'hépatite B, du fibrome, de l'hypertension artérielle, du cancer du poumon, du cancer du côlon, des acouphènes, du virus de l'herpès, de la MPOC, de la fibromyalgie, du VPH, du psoriasis et des problèmes de prostate.  Son  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    André il y a 2 ans

    Je vis au Sénégal depuis presque 30 ans, on peut dire que c’est ma deuxième patrie. J’ai donc connu l’ère Abdou Diouf, l’alternance avec Wade et maintenant la période Macky Sall. J’observe un changement assez net des mentalités et l’émergence d’une nouvelle manière d’être sénégalais et sénégalaise. Sans doute est-ce cette importante croissance démographique qui a débuté dans les années 2000 qui a fait de notre nation un pays très jeune, instruit, connecté au monde extérieur et qui n’a plus la même passivité, la même tolérance que les générations précédentes. Une prise de conscience et un libre arbitre de la pensée sont nés même si c’est encore dans un certain désordre influencé par les différents  leaders mais aussi par ce qui se passe ailleurs. Les réseaux sociaux les ont absorbé dans le village planétaire. Africain certes, mais citoyen du monde. Une importante diaspora saupoudrée dans de nombreux pays de la planète et en lien constant avec le pays et la famille a également suscité des exigences nouvelles, des attentes révisées. La proximité immédiate avec des territoires administrés par des juntes militaires et des mouvements islamistes créent également une certaine confusion. Ce durcissement actuel du rôle de l’État peut donc se comprendre. Le Général de Gaule avait dit  après Mai 68 : les réformes, oui. La chienlit, non ! Suivi d’un référendum. En 2024 ce seront les élections. Il s’agirait de calmer le jeu d’ici là. De part et d’autre pour que le Sénégal garde sa spécificité démocratique et sa joie de vivre qui est son plus précieux trésor. 

Participer à la Discussion