Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Docteur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue : « Le "Thiouraye" est cancérigène »

image

  L’encens communément appelé communément "Thiouraye" au Sénégal a des conséquences sur la santé, selon le professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, président de l’association "Prévenir".
 "Rien que le charbon de bois, sans rien dessus, est un cancérigène. Il produit de la fumée dans laquelle il y a une phase gazeuse et une phase particulière", explique le Dr Kassé. Celui-ci d'ajouter: "si, en plus, on y met de l’encens et des hydrocarbures aromatiques polycycliques en y ajoutant du parfum gras et des fleurs odorantes, les conséquences sont beaucoup plus visibles. Ces produits de combustion favorisent la fabrication de goudron et il y a une soixantaine de produits qui donnent du cancer". 
Le professeur Kassé a fait une étude avec deux de ses anciens collaborateurs qui a prouvé que l’encens est un cancérigène. « Je n’ai pas été le seul à le dire, c’était repris par le Centre international de recherche sur le cancer montrant que toutes les fumées domestiques étaient des cancérigènes » dit-il. Pour lui, ça commence dès l’enfance. "L’enfant est donc exposé à l’encens très jeune. À l’âge adolescence, les demoiselles pour agrémenter leur espace, mettent de l’encens. Pendant le froid, ça rapporte de la chaleur et du parfum. Mon propre père est mort d’un cancer parce que beaucoup pensent que c’est recommandé d’effectuer le wird avec de l’encens autour. Il n’a jamais bu d’alcool, ni fumé mais l’encens était en permanence dans son secteur", argumente le docteur Kassé.
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Cancerigene ou pas, on s'en fffff. On veut etre happy et savourer la vie avec tous ses parfumss. Neuma rey !!!!!!!!

  • image
    il y a 1 an

    Je l ai interdit à ma femme depuis longtemps

  • image
    S Diouf il y a 1 an

    Merci Dr Kassé.Une information pertinente qu'il faut propager amplement.

  • image
    S Diouf il y a 1 an

    Merci Dr Kassé.Une information pertinente qu'il faut propager amplement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Triste commentaire! Qui prouve un état de déliquescence avancé de la jeunesse. Jusque dans les Esprits. L'éducation des enfants doit être pensée et reprise de zéro.  Pour espérer une amélioration dans 20 à 30 ans. Et l'école doit être obligatoire au moins jusqu'à 15 ans!!!

  • image
    il y a 1 an

    Moi je cherche pas problème 🤣

  • image
    il y a 1 an

    Attention Il a di fumé. Il ya des thiouraye qui n'ont pas de fumée. Juste une odeur agréable que l'on aime. 

  • image
    DEUG il y a 1 an

    Merci Docteur, Alhamdoulilah, là au moins on a un article utile et plein de sens, mais politique rek. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    kone dé ndaw khéteu

  • image
    il y a 1 an

    tout est cancerigene dans se monde

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ca dépend des variétés il n'a pas gouté le keuytou keur le todj xourr ou encore le némali indo

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est peine perdue avec nos dames qui n'excellent que dans ce qui abrege la vie d'un homme: - Encens à fond et souvent avec du charbon à combustion incompléte, du coup vous avez le cocktail Monoxyde de Carbone (qui vous tue sur le champ) ou des substances cancerogènes tapissées dans les poumons. - Bouillon (maggi, jumbo et autres ...) car pour une bonne dame Sénégalaise, une nourriture sans bouillon ou excès de sel n'a pas de goût. - Exces de cuisson des aliments, car la bonne dame Senegalaise est la seule au monde à penser que plus de la nourriture dure au feu, plus elle est délicieuse. - querelles domestiques pour un oui ou pour un non entre caprices, soupçons, ego, mauvais caractère, besoin de grosses sommes d'argent ou leur présence qu'elles cherchent à marquer. - potion du charlatan à asperger sur les aliments du mari pour éviter les rivales ou augmenter l'attachement, sans vraiment savoir quelles saletés il a mis dedans. Oups ... j'ai failli oublier. Ceux-là, c'est la mort direct ! - Le porte monnaie et le bas ventre, entre carte bancaire du mari vidée à faire du shopping vraiment inutile ou le fait de te faire prendre en train de draguer la voisine.

  • image
    ngel il y a 1 an

    Les techniques de fumigation, de distillation des huiles essentielles ont été toujours utilisées par moult civilisations dont l'Afrique.  Sans oublier l'utilisation des plantes aromathiques à des fins thérapeutiques. Mieux vaut s'intéresser à ces propriétés thérapeutiques que de vouloir s'opposer à une culture millénaire assortie de savoir-faire domestique ! Dans notre contexte Covid 19 d'injections à tout bout de champ de l'ARN dans les corps, la cancérologie doit plutôt s'interroger sur les milliers de cas de thromboses, caillots sanguins et autres effets secondaires cancérigènes !!!

  • image
    Sultan de St-louis il y a 1 an

    Depuis des millénaires, en Orient et ailleurs d'Asie, d'Afrique soudano - égyptienne,les peuples sont mariés à l'encens et touss de ce que vous dites n'a été vérifié. Vive l'encens sur terre et demain au Nirvana des plus hauts jardins du Paradis.

  • image
    il y a 1 an

    Dou thiouraye yepp gnoy sakkar ya une façon de brûler l'encens, surtout ne pas déposer sur les braise mais plutôt sur la cendre  perso, quand j'utilise le ande thiouraye, kel mets avant d'aller au bureau et je laisse dans un endroit secure et c'est rare a la descente c'est plutôt les brûloir, j'y mets mon thiouraye oud ou je mets des parfums d'ambiance oud,  bref pour ne pas être longue, y'a plusieurs manière de parfumer son intérieur, son linge de maison sans dégât, sans oublier les pots pourris, les tiges à tremper, etc. pensons aussi à bien aérer au lieu de fermer fepp

  • image
    Defenseur il y a 1 an

    Mais c'est évident que tout air impure à des effets négatif sur la santé 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    🤣🤣🤣🤣🤣 tu m'as tué hors que c'est un sujet sérieux 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dictateur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire désespérant! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr, tu as fais ma journée ! C'est triste mais c'est la vérité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les choses ont changé deh. Qui a le temps d'attendre que la nourriture reste sur le feu pendant des ages? On travaille nous, les femmes ont compris depuis belle lurette qu'il ne faut jamais dependre d'un homme, excepté son propre pere! Vous n'etes pas infirme, donc si la bouffe ne satisfait pas a vos hauts standards, s'il vous plait, faites votre propre cuisine ou bien embauchez votre propre cuisinier! Par contre ce que vous dites sur les potions magiques est effarant: les gens doivent se rendre compte que ca ne marche pas, et effectivement, Dieu seul connait les ingredients qui sont dedans. Et puis c'est trop lugubre tout ca, dommage que les gens croient toujours aux charlatants au 21eme siecle. Pour les disputes, je vous repondrais ceci:  le tango se dance a deux! Bonne soiree.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien aerer est la solution. Mettre l'encens, SORTIR DE LA PIECE et fermer la porte, attendre 10 min, sortir le ande+ ouvrir les fenetres

  • image
    il y a 1 an

    Pour nous qui vivons a l étranger, de l encens emballe avec du papier aluminium et depose sur une plaque electrique a feux doux pdt 20mn pas plus ne fait aucun mal ou sinon les batonnets d encens 

Participer à la Discussion