Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dragage lagune de la Somone : Début des travaux en juin

image

Début des travaux de la Lagune de Somone à Mbour

Les travaux de dragage de la lagune de la Somone, à Mbour, devraient démarrer dans le courant du mois de juin prochain, informe Maurice Latyre Dione, un des adjoints au gouverneur de Thiès.
L’entreprise chargée de ces travaux sera choisie "entre avril et mai", dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième composante du projet Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières (CCGISC), a indiqué M. Dione dans un entretien avec l'Aps.
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise de matériels à des groupements de promotion féminine (GPF) des villages de Guéréo, Sorokhassap, Somone et Thiafoura qui se partagent la réserve intercommunautaire de la Somone.
"Avec la composante 2 du projet CCGIZC, qui vise à améliorer la résilience climatique locale par des actions de terrain, il est prévu d’effectuer la restauration du système lagunaire-estuarien dont la mangrove représente l’unité la plus représentative", a renseigné Maurice Latyre Dione.
"Malgré son importance écologique et sa contribution au développement de la localité, la lagune de la Somone fait face à un ensablement rendant son dragage opportun pour la préservation de ses fonctions écosystémiques", a-t-il expliqué.
Selon l'adjoint au gouverneur de Thiès, les études techniques (avant-projet sommaire et avant-projet définitif) des travaux de dragage de cette lagune ont déjà été bouclées. Ce qui, ajoute-t-il, devrait permettre d’avoir une meilleure connaissance des conditions hydro-écologiques et sédimentaires de la zone, et d’éclairer sur le choix de la meilleure option technique pour le dragage.
A l’issue de ces études techniques, quatre actions à réaliser ont été retenues, parmi lesquelles le dragage de onze sections au niveau des lits majeurs de la lagune, mais aussi le redimensionnement du "Pont catholique".
Il y a aussi la reconstruction de l’ouvrage de retenue d’eau dit "Pont Idrissa Seck" et la démolition d’un des déversoirs de la réserve de Bandia.
"Ces études techniques sont accompagnées d’une étude d’impact environnemental et social qui est en cours de finalisation", a annoncé l’adjoint au gouverneur de Thiès.
D’après Maurice Latyre Dione, ces travaux ont pour finalité de permettre la restauration de l’écosystème côtier de la Somone, de veiller au maintien des activités socio-économiques actuelles et de faciliter la régénération de la mangrove.
 A terme, l’objectif poursuivi est de garantir les fonctions écologiques de tout le système côtier de la Somone.
Il signale qu’une étude a été effectuée pour faire l’état des lieux de la prise en charge du genre et la résilience climatique dans les projets de développement et documents de planification territoriale.
Cette étude a été menée pour le compte de la troisième composante du projet CCGIZC, intitulée "Améliorer la connaissance sur les enjeux climatiques, avec un focus sur les zones côtières".
Selon M. Dione, cette étude a recommandé que les femmes transformatrices de produits halieutiques de la Somone soient dotées en équipements pouvant améliorer leurs conditions de travail.
Auteur: Absa Diongue (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Erreur monumentale à ne pas faire au risque de favoriser la destruction de l écosystème naturel. La seule action mérite est l arrêt d installation d hôtels et la pression des activités liés au tourisme de masse dans la zone. 

  • image
    expert océanologue il y a 3 ans

    s'il touche au nez de la lacune, toute la mer va envahir ce canal naturel. Ce sera pire que ce qui c'est fait en Saint Louis. ALERTE ALERTE PLEASE :::::::

  • image
    il y a 3 ans

    Vraiment cela est contre nature l'humain est le plus grand destructeur 

  • image
    Abdou Karim Sall interpellé il y a 3 ans

    Attention ne touchez pas à la nature sans science certaine certifiée. Les eaux de la lagune viennent d'ailleurs charriées par les eaux de pluie. Attention qu'elles ne devient ailleurs. A l'époque un petit port aménagé par un hôtelier avait dévier grave la mer de Saly  de gauche à droite jusqu'à Ngapourou. Mémoires d'un vieux pêcheur du coin. Est que l'étude environnemental a été fait et validé puis arrêté ministériel pris conformément à la loi. Après consultation des somonois et Ngapourouis. Faut pas simplement faire plaisir à un grand hôtel lui peut-être futur impacté négativement avec ce projet. 

  • image
    il y a 3 ans

    Stupéfait !!! Le dragage est décidé avant l'étude de l'impact environnemental

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    Arnaque il y a 3 ans

    Dragage pourquoi ? encore un projet bidon a cout de Milliards qui vont transiter dans les comptes privés des politiciens corompus et les sociétés étrangeres (probablement francaises) qui vont en bénéficier.  

  • image
    Thiey Sénégal il y a 3 ans

    Il faut toujours bien lire avant de réagir. Il est bien dit que c'est après étude technique qu'il a été décidé de procéder au dragage.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Voilà ce qui est bien dit!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte - W­W­­­W­­.­X­2­­1.­F­­­U­N id01326838

Participer à la Discussion