Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

" Durant l’hivernage, on constate beaucoup d’actes d’incivisme qui agressent les ouvrages d’assainissement " (Onas)

image

Des actes d'incivisme durant l'hivernage

Comment aller vers la période hivernale sans rencontrer des problèmes d'inondations ? Comment pousser les populations à s'approprier les ouvrages d'assainissement ? Comment lutter contre l'incivisme, le vol des couvercles ? Voilà autant de questions qui préoccupent actuellement l'Office National d'Assainissement du Sénégal (ONAS). En effet, avec l'hivernage qui s'annonce, le spectre des inondations plane et inquiète au plus haut point.
Ainsi, avec l’appui d’International Budget Partnership, l'Onas a initié un atelier de formation de deux jours à l'endroit des organisations communautaires de base (OCBS) représentatives de la banlieue, les collectivités territoriales, entre autres ont été formés sur l'entretien et la maintenance des ouvrages d'assainissement.
Djibril Badiane, directeur des Programmes à International Budget Partnership (IBP) : ''qui parle d’hivernage notamment dans la banlieue dakaroise, parle de problèmes d’assainissement et d’inondations. Durant l’hivernage, on constate beaucoup d’actes d’incivisme qui font que les ouvrages d’assainissement sont agressés. Il y a aussi des actes de vandalisme exercés sur ces ouvrages qui causent pour la plupart, beaucoup de problèmes d’inondations''. 
Il ajoute : ''quand les ouvrages sont agressés et deviennent des dépotoirs d’ordures, l’eau se déverse naturellement au niveau des maisons, des espaces publics comme les écoles, les marchés, etc. Et cela va causer beaucoup de problèmes. Donc pour mieux prévenir ces problèmes, on a jugé nécessaire d’amener l’Onas qui a des techniciens qui maîtrisent les techniques de curage des canaux, à accompagner les collectivités territoriales. Mais également, à sensibiliser les populations sur comment préserver les grilles avaloirs et ne pas agresser ces ouvrages afin de vivre l’hivernage sans problème majeur''.
Les acteurs comptent descendre sur le terrain afin de sensibiliser davantage les populations sur l’importance de la préservation et de la maintenance des ouvrages d’assainissement.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Niouni néen il y a 2 ans

    C'est bien beau d'avoir des edifices, de construire des infrastructures, de mettre en place des dispositifs de veille, de créer des brigades etc... sans oublier parfois, après une tragedie, de donner des injo'ctions fermes pour amorcer des audits pointus et généralisés dans chaque structure publique... Wolof dit lou mbam (seuf) rafet rafet, dou meussa yor jeumi saréeet.  Ak loufi macky mba moromam meunti defar so lou baxx, fi ak dougn guiss lou baxx, limou defar dou meussa baxx.   Te gnit laata ngay meuna guiss lou baax bay waxni lii dafa baax, faw nga diéema baax ba nopi, di diglé lou baax nguir nieup meuna baax, lépp meuna baax.   Sinon, ce n'est que peine perdu, on apprend jamais à un aveugle à observer le noir.

  • image
    il y a 2 ans

    L'incivisme des pourfendeurs et des saboteurs du pouvoir en place, c'est ça qui sabote toutes les installations et crée les incidents et accidents tragiques. Celui qui provoque des émeutes tragiques et meurtrières est capable de tels sabotages.

  • image
    Fuite en avant ! il y a 2 ans

    Sacré habitude, comme au temps de l'ancien DG de l'onas dont le plaisir consistait presque à dire que les inondations sont dues aux populations irresponsables. Allez le dire  aux inondés qui vivent encore dans les eaux, année après année dans leurs maisons. Triste fuite en avant. avant. Combien de centaines de milliards partis en fumée dans leurs plans de lutte contre les inondations. Dakar " presque une île" entourée d'eau, aucune difficulté à jeter l'eau dans la mer, comme la belle et intelligente nature fait jeter le fleuve Sénégal dans l'océan Atlantique au nord du pays. Ils s'amusent les gars de l'onas. Le nouveau DG semblait être plus séduisant. Svp Mr Mbaye, ne faites pas comme votre prédécesseur qui a perdu du temps et mis bcp, bcp d'argent dans la communication fuite en avant . A croire qu'il avait un budget com illimix.

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Les couvercles des égouts volés tout comme les téléphones portables volés sont revendus à des receleurs qui à leur tour, les revendent à des gens comme vous et moi.   Ça fait partie des charmes du jobs informels. Puisque nous ne maîtrisons pas toutes ces personnes et leurs activités (coordonnées, enregistrement au sein de fichiers de l'Etat et de ses démembrements...), c'est pas demain que ça va s'arrêter. Trop de bordel dans plusieurs aspects de notre Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a des gens qui souhaitent que les inondations fassent mal. Pourquoi ? Je ne sais pas. Cependant l'année dernière,le gouverneur de Dakar a découvert des sacs de sable dans les bouches d'incendie à keur massar. Quel acte d'incivisme !

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte --> W­­­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte >> W­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N id08772622

Participer à la Discussion