Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé » : Ousmane Sonko met en garde les écoles « étrangères »

image

À l'aube de la rentrée scolaire et académique 2024-2025, les préparatifs vont bon train. Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a présidé une réunion interministérielle au cours de laquelle il a dévoilé une série de 30 mesures destinées à assurer le bon déroulement de la prochaine rentrée. Le Premier ministre en a profité pour relancer le débat sur la question de l'accoutrement en milieu scolaire. « Rappeler qu’il est indispensable, au-delà des uniformes, que l’État veille à éradiquer toutes formes de discriminations liées aux tenues vestimentaires des élèves », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko a fustigé ce qu'il considère comme une « anarchie réglementaire » tolérée par les régimes précédents. « Dans d’autres pays, quand il est décrété que ‘tel port vestimentaire n’est pas autorisé’, tout le monde s’y conforme. En république, ça fonctionne ainsi », a-t-il martelé.
Il a ajouté : « Je vous exhorte à nous présenter un arrêté, dans les plus brefs délais, qui réglera définitivement cette question afin qu'aucun élève ne puisse être discriminé pour des raisons vestimentaires, et qui s’appliquera à toutes les écoles, y compris celles dites ‘étrangères’. Elles se trouvent sur le sol sénégalais, et seules les représentations diplomatiques sont considérées comme territoires étrangers, alors elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé. »
Faisant vraisemblablement référence à la polémique sur le port du voile dans les écoles catholiques sénégalaises, Ousmane Sonko a clairement indiqué que l'État ne tolérera plus de telles situations. À bon entendeur.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    sweet beauty il y a 7 mois

    Qu’il soit un peu plus claire, on n’a rien compris de ce passage. Il veut que toutes les écoles se comportent comme les Ibadou et il veut en faire une loi ?

  • image
    il y a 7 mois

    Ki mome depuit le 21mars dafa fouye. Adji sarr akk mamoure diallo nioniou togne. Menancer rekk laye deff. Matin midi soir

  • image
    il y a 7 mois

    Sérieux, Ça c'est pas notre maniere de parler. Le Sénégalais est négociateur d'essence, jusqu'au point où tu lui casse vraiment les couilles et là, pour survivre, il te défonce. Sonko, veut tu bien arrêter avec ta technique, tes moutons ne t'y retrouvent plus.

  • image
    il y a 7 mois

    Un vrai langage de populiste.. ( notre pays, nous somme souverains , le peuple, les régimes précédents et leur laxisme haahahaa ). Seul le pouvoir l'arrêtera sous peu.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Un état doit être FORT !!!

  • image
    Quantbusiness il y a 7 mois

    Yes sir. Looooooooooooooool Tarzan amna dole founiou dieum.

  • image
    Mdr il y a 7 mois

    Yaya jumus jumpun Jameh en téléchargement. Mort de rire.

  • image
    Ndeysan il y a 7 mois

    NDEYSANNN WAYE NAAK DAF NIOU MOYE NI LEU... ON NE MERITE QUE CA.. UN GENRE DE DICTATEUR... GENRE YAYA JAMMEH .. FOU NIOW REKK LAYE MOUDJOU.. CE DOMERAME NDIAYE PENSE QU'IL PEUT IMPOSER DES LOIS SORDIDES AU SENEGAL.. NOUS NE SOMMES PAS DES DICTATEURS OK????????????

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sonko ma contane si yow !

  • image
    bonne initiative il y a 7 mois

    Ce n est pas une dictature vous voyez le mal partout c est une bonne initiative les tenues dans les écoles on ne reconnait plus le riche du pauvre et il y aura plus de favoritisme. Tous les élèves au même pieds d'égalité.

  • image
    QUEL BORDEL il y a 7 mois

    yekh nanio ame leaders you ame fouleu waye.. en 20 ans inshaaAlah de nouveaux de senegalais existeront.

  • image
    il y a 7 mois

    un premier ministre waroule wakh wakhi dof. wakhi populiste. ousmane sonko veut ouvrir partout des conflits inutiles qui risquent de destabiliser le pays. mais ci bopam laye ter. wait and see

  • image
    il y a 7 mois

    Donc les catholiques sont des étrangers...

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non, c’est pourtant clair … en France, le port de voile est interdit. Ici, ça ne sera pas le cas.

  • image
    il y a 7 mois

    La plus part des critiqueurs ne disent rien du tout sur le contenu . Il a parfaitement raison . Ceux qui n 'ont pas d'arguments sont dans les sagas , khaste etc .... Argumenter .....

  • image
    il y a 7 mois

    La plus part des critiqueurs ne disent rien du tout sur le contenu . Il a parfaitement raison . Ceux qui n 'ont pas d'arguments sont dans les sagas , khaste etc .... Argumenter .....

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    maane dé je vous le dis franchement, sonko khéétou bonheur bimouyy deff si maane, je ne peux même pas l'expliquer, depuis que je l'ai élu via diomaye, je ne regrette pas une seule seconde mon geste, lui il travaille et fait ce qu'il a à faire, il est courageux et ne perd pas son temps à discuter avec certains lascars, en 6 mois waakh deugu yalla, je ne suis absolument déçu en rien du tout, ce régime là avant la fin de leur 1er mandat ils feront des choses exceptionnelles, je le sens, que le bon Dieu vous protège et vous accorde un succès total, trop content de vous.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    bof, du courage, vous allez finir par vous étouffer à trop respirer l'odeur de vos pets là, doucement

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    lois sordides ? il demande aux écoles étrangères de se conformer aux lois du sénégal et d'éviter toute forme de discrimination, question de souveraineté, où est la dictature ici ? vous êtes devenus tous fous on dirait, c'est grave

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    j'ai fait tout mon cursus scolaire dans des écoles privées catholiques, ils n'ont jamais interdit le port du voile aux élèves musulmanes, je n'ai vu que l'école jeanne d'arc le faire jusqu'ici parce qu'ils sont français il semble, ils veulent nous rapporter leurs conneries discriminatoires et islamophobes sur le sol sénégalais, ce qui ne passera pas.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    ça a le mérite d'être clair, les conneries discriminatoires et islamophobes de la france, que cela reste chez eux, nous on n'a jamais connu ces bêtises là, soit vous vous conformez à nos lois et façons de vivre, soit vous fermez boutique et retournez ouvrir vos portes en france, vous allez apprendre à respecter les gens.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    la haine que vous lui portez vous empêche même de réfléchir finalement

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il est fort avec des élèves rek

  • image
    VOILA il y a 7 mois

    ICI ON PARLE DE LAPPLICATION SANS FAIBLESSE DE LOI (AU PASSAGE LAIQUE) ET PAS DE RELIGION. TRES CLAIR. TRES JUSTE. POINT BESOIN DE DEBAT. SAUF POUR LES OPPOSANTS EN RAPIDE PERTE DE VITESSE. SUIVEZ MON REGARD...

  • image
    reply_author il y a 7 mois

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    MEECI SONKO. Nous n’en pouvions plus de nous de nous faire manquer de respect dans notre propre pays.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    MEECI SONKO. Nous n’en pouvions plus de nous de nous faire manquer de respect dans notre propre pays.

  • image
    il y a 7 mois

    Pour la première fois je suis d accord avec yolom. . Je vis en Europe et on doit accepter et nous soumettre à leurs sales lois de perversions. L éducation de l homosexualité à nos enfants-tous- on n a pas le droit d egorger la tabaski, le port de voile est interdit.Et on doit accepter ces conneries chez nous? Never ever. J applaudis pour la première fois.

  • image
    il y a 7 mois

    Il.n'a qu'a faire xe qu'il dit et les ecoles etrangeres vont attaquer l'arrete du ministre pour exces de pouvoir. Un etat fort ne veut pas dite imposer aux gens dans leurs spheres privees sa volonte. Ces ecoles quand elles s'etablissaient avaient des obligations et des droits, je pense que c'est la qu'il faut alldr voir. En fait le terrain esr tres glissant mais Sonko ne s'en rend mdme pas compte car lui pense aux signes religieux musulmans mais xe qu'il oublid c'est qu'll y a des ecoles musulmanes qui imposent des tenues qui comporte le voile si un parent decide de l'enlever a l'enfant qu'en sera t il ? Il y a egalement certains accoutrements que les ecoles refusent les pantalons dechirees, jupes trop courtes, coiffures extravagantes... que fait on de ces cas. Les reglements interieurs doivent etre respecter les lois er reglements du Senegal mais les arretes du ministre ne doit entraver la liberte des etablissements a prendre les bonnes decisions pour la discipline chez eux selon leurs conviction. La preuve l'ecole publique est laicmais l'ecole pri ee peut etre confessionnelle , laique. Si on suit le raisonnement de Sonko bientot on devrait interdire l'enseignement du Coran et du catechisme dans les ecoles. Privees comme public.

  • image
    il y a 7 mois

    Virez les tous, balayez les tous ! Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, commissaire bara sangaré, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    Hé! il y a 7 mois

    Et cet homme a le culot de venir nous parler de République…

  • image
    il y a 7 mois

    Un terrain tres glissant , on lui demandera bientot apres l'arrete du ministre pourquoi l'education nationale n'est pas a Touba et il sera embete. Il faut savoir gerer les choses avec intelligence et non avec force. Cet arrete pourra etre attaque sans probleme car Sonko fait dire aux lois du Senegal ce qu'elles n'ont pas dit. Les ecoles ont le dernier mot en tout etat de cause un parent peut imposer sa volonte sur une annee mais l'annee suivante ces enfants seront pries s'inscrire ailleurs. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec le reglement interieur d'une ecole aille inscrire leurs enfants ailleurs apres tout ils payent pour l'enseignement. Pour les ecoles etrangeres il veut s'inspirer du confit entre la France et la Turquie mais ce n'est nullement ke cas, en Turquie l'ecole francaise fonctionne comme si elle etait en France mais desormais les turcs ne peuvent pas s'inscrire et encore que c'est les nouvelles inscriptilns et cela a cause d'un pribleme pour l'ouverture d'ecile turque en Francz.

  • image
    il y a 7 mois

    Un terrain tres glissant , on lui demandera bientot apres l'arrete du ministre pourquoi l'education nationale n'est pas a Touba et il sera embete. Il faut savoir gerer les choses avec intelligence et non avec force. Cet arrete pourra etre attaque sans probleme car Sonko fait dire aux lois du Senegal ce qu'elles n'ont pas dit. Les ecoles ont le dernier mot en tout etat de cause un parent peut imposer sa volonte sur une annee mais l'annee suivante ces enfants seront pries s'inscrire ailleurs. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec le reglement interieur d'une ecole aille inscrire leurs enfants ailleurs apres tout ils payent pour l'enseignement. Pour les ecoles etrangeres il veut s'inspirer du confit entre la France et la Turquie mais ce n'est nullement ke cas, en Turquie l'ecole francaise fonctionne comme si elle etait en France mais desormais les turcs ne peuvent pas s'inscrire et encore que c'est les nouvelles inscriptilns et cela a cause d'un pribleme pour l'ouverture d'ecile turque en Francz.

  • image
    Merci il y a 7 mois

    Merci beaucoup M. le Premier ministre. On a besoin de cela. Merci merci

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Traître ! Qu'est ce qu'il y a de glissant a demander aux étrangers de se conformer à la loi ?

  • image
    Repobdre à Sweet beaty il y a 7 mois

    Toi, le commentaire intitulé sweet beauty, tu es esclave de France. Vas dans le pays de tes maîtres esclaves et laisse nous vivre notre religion en paix. Vivez votre homo et laissez nous vivre notre civilisation musulmane

  • image
    il y a 7 mois

    Ok Sonko, on verra à Touba si l’école sera réouverte. On verra si les écoles qui séparent garçons et filles respecteront ton arreté. Au lieu de soulever des contentieux la ou il n’y en a pas, de s’attaquer à un système privé qui obtient les meilleurs résultats scolaires avec plus de 70% d’élèves musulmans, je lui conseille de s’occuper d’abord de l’émigration clandestine et des accidents de la circulation.

  • image
    il y a 7 mois

    Quand on vous disait de ne pas voter pour ces gens vous n avez écouté personne maintenant vous êtes face vous avez lire une personne

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    PM soy wakh sama khol ni déy nékh. Lii moy la souveraineté, la clareté, la fermeté et la justice. C'est la Constitution qui interdit les discriminations.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Très claire

  • image
    il y a 7 mois

    Les législatives arrivent prenez vos responsabilités et dégagez ces gens

  • image
    Jibson il y a 7 mois

    En Ethiopie les écoles françaises se sont conformées à toute la législation éthiopienne sous peine d'être fermées. Pareil au Qatar, les écoles françaises ont voulu imposer leur manière de faire, le gouvernement avait fermé l'école française pendant un temps, puis sachant que c'est eux qui vont y perdre, ils sont revenus à de meilleurs sentiments. Mai maintenant pourquoi laisserions-nous les français nous imposer leurs décisions sur notre propre territoire? Un gouvernement qui se respecte doit avoir du "foula" et du "fayda".

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    "ecoles étrangéres" ? qu'est ce qu'il entend par là? Connait il le sens des termes qu'il utilise?

  • image
    il y a 7 mois

    Un homme de détails ce sonko !!!! Cette énième diversion est destinée encore une fois à masquer ces carences : Touba sous les eaux, les morts de l’émigration clandestine qui persistent, les prix à la hausse …. Bref ce gars n’a rien à mettre sur la table des réalisations et passe son temps à essayer de faire de la diversion avec des sujets qui ne préoccupent presque personne : appareils à café dans le bureau, port ou non port du voile …. Un vrai incompétent !!!! L’exercice du pouvoir est le pire ennemi du populiste !!!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ils ne sont pas des citoyens de seconde zone en tout cas

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ils ne sont pas des citoyens de seconde zone en tout cas

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ils ne sont pas des citoyens de seconde zone en tout cas

  • image
    Laye il y a 7 mois

    Sonkooo sonkoo sonkoooooo mileeeeeeee on t’aime !!!!!!!!! Dieu te protege ya bakh !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il n'a pas besoin de remettre cette affaire sur la place publique. Le ministre de l'éducation nationale avait fait le nécessaire. Compliqué avec un PM passe-partout.

  • image
    Khalilou SL il y a 7 mois

    Pauvre Sénégal. La dictature des idiots en marche. Ce gugus ne s'intéresse qu'aux polémiques de bas étage. À vomir !

  • image
    Yaw nite ngueu? il y a 7 mois

    "un arrêté" . Vous ne lisez même pas l'article et de balancer des contre vérités !! Votre haine viscérale vous consumera.

  • image
    Karim-USA il y a 7 mois

    Meilleur Premier Ministre de l'histoire du monde ! Le colon est satanique et veut toujours traiter les anciennes colonies comme des chiens ! Il ne faut pas se laisser faire ! Le Sénégal n'a jamais eu ces problèmes de haine ou de discrimination religieuse. Dans ce pays, les musulmans et chrétiens ne se sont jamais divisés ! On a toujours tout fait ensemble. Les colons ont réussi a imposer cette division uniquement en profitant de la faiblesse de Macky SALL, exactement comme ils ont tenté d'introduire l'homosexualité à l'école en vain ! Et si on suit les colons dans leurs agendas diaboliques, les Sénégalais vont très vite commencer à se diviser alors qu'on a jamais eu ce genre de problèmes ! Récemment, les Etats-Unis ont élu une femme arabe musulmane qui porte le voile à la Cour Suprême, une chose impossible en France. Moi, je suis allé à l'école primaire publique sénégalaises où beaucoup de jeunes enfants catholiques portaient la Croix et pourtant, on jouait ensemble sans ne voir aucune différence ! Pourtant à ma grande surprise, quand j'arrive en France pour la première fois, à ma grande surprise, la Croix est interdite de même que le voile mais la mini-jupe ou le short sexy sont autorisés, parce qu'ils veulent une école athée ! Ces gens sont des fous ! Même pendant l'ouverture des jeux olympiques, beaucoup de chrétiens ont pleuré en France et avaient promis de déposer plainte contre Macron et les responsables des JO pour avoir représenté le Christ à côté des homosexuels et des transsexuels dans une parodie du dernier repas ! C'est pas la religion qui les intéresse mais le satanisme, l'homosexualité, la division des peuples qui vivent en harmonie pour les rendre faibles et la destruction de l'humain. Les populations de la Nouvelle Calédonie sont tous chrétiens et pourtant ils sont entrain de les tuer comme des lapins pour le plaisir de les maintenir en esclavage et en soumission ! Déjà 13 morts en Nouvelle Calédonie et Macron refuse de retirer le texte qui autorise les français à aller voter sur l'Ile en cas d'élection pour mettre la population autochtone en minorité. Au même moment, la Martinique est en émeutes, voitures brûlées, commerces incendiés et couvre feu à cause de la cherté des prix 40% plus élevé que dans toute la France, ce qui les maintient en situation de famine, de pauvreté et d'esclavge malgré qu'ils soient tous catholiques ! Et quand je leur demande de réclamer leur indépendance, ils me répondent ; " Ils vont tous nous tuer jusqu'au dernier". Et moi quand j'essaie d'aider les Calédoniens et Martiniquais, je ne vois pas des chrétiens mais plutôt des frères noirs en détresse et en situation d'injustice et d'esclavage ! Il est temps que les' Africains ouvrent les yeux et arrêtent de se faire diviniser, affaiblis et détruits par le diable blanc. Soyons unis autour de notre pays ! Ces gens ne sont pas vos amis ! Même les catholiques blancs de France sont des victimes aussi. Toutes les églises sont vides de nos jours parce qu'on essaie d'imposer le satanisme, l'athéisme et l'homosexualité !

  • image
    mascotte il y a 7 mois

    faites comme en guinée et tout est resolu ; les eleves du primaire portent du tissu vichy rouge ou bleu consu en robe qui depasse les genoux, les garcon du kaki chemise et pantalon: le college tissu kaki pour toutes filles robe ou jupe longue (depasse le genou) : lycee bleu blanc ( pour les filles chemise blanche et jupe longue bleu + chemise blanche, les garcons chemise blanche et pantalon et le tour et joué;

  • image
    Adada il y a 7 mois

    Quand j'ai appris la nouvelle hier j'ai jubilé comme khalé ! Li a done khaar ci question bi. Ni la kilifa di def. Sonko Yallah na la Yallah fey. On salue ton courage pour les causes justes Sonko Diomaye ci kanam rek les seytanés désespérés diviseurs qui essayent de toucher leurs egos pour semer la zizanie inch Allah vous aller maigrir 😂👉😂🫠

  • image
    Abdullah il y a 7 mois

    Le message du Premier Ministre est loin d'être clair. dans les écoles publiques, l'Etat peut imposer ce qu'il veut. Dans les écoles "nationale" ou "sénégalaise" catholiques, le règlement intérieur doit s'y appliquer. Les musulmans qui veulent envoyer leurs enfants dans ces écoles doivent se conformer au règlement intérieur sinon que les familles musulmanes aillent inscrire leurs enfants dans les écoles "musulmanes" rigoristes wahhabite(e chiites avec des mollahs comme enseignants. La vraie question est de savoir pourquoi les écoles "musulmanes et/ou publiques" ne peuvent être aussi performantes que celles dites catholiques? M. Sonko s'engage sur une piste extrêmement dangereuse pour notre pays. Jusqu'ici, nous avons vécu en tranquillité de ce point de vue. pas de conflit au relent confessionnel. Alors laissons les catholiques tranquilles. Si le business plan tient la route, c'est parce que le nombre d'élèves nécessaires pour que cela marche est au bon niveau. Si d'aventure, les familles qui ne veulent pas se conformer aux dispositions inscrivent leurs enfants ailleurs, il se pourrait que le manque à gagner oblige ces établissements scolaires catholiques révisent leurs dispositions. Dons elles auront étaient convaincues au lieu d'être vaincues. Le résultant escompté serait atteint sans coup férir.

  • image
    Dinguene ko degg deh il y a 7 mois

    Ca va être drôle quand un(e) jeune chrétien(ne) se présentera à Mariama Niasse avec un gros crucifix au cou et refusant d'apprendre le Coran au programme parce que c'est contre sa foi. On verra.. On verra. Si on fait fermer les écoles catholiques, il faudra que tous les chrétiens inscrivent leurs enfants dans des écoles religieuses musulmanes (il n'y a pas de franco-arabe au Sénégal, ce sont des écoles islamiques déguisées). Après on verra ce que dira ce "pantalon disqualifié"

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    toi tu es juste idiot donc pas besoin de texpliquer

  • image
    Deux poids deux mesures il y a 7 mois

    Monsieur le Premier , vous allez Faire quoi pour reouvrir les Ecoles Publiques fermées à Touba ?

  • image
    Reumbeung il y a 7 mois

    ... les écoles arabes ne sont pas étrangères !!! ... voilà un lieu où on prône le séparatisme et la violence envers les non muslims. ... je crois que le MFDC a raison, ils sont pas sénégalais !!!

  • image
    Abdullah il y a 7 mois

    @Karim-USA, vraiment tu es con. Tu confonds, mélange, superpose des choses qui n'ont rien à voir. Tu as un complexe terrible d'infériorité. Tu ramènes TOUT aux colons, etc. En plus je te fais savoir que les interdit dont u parles à l'école française n'en font pas des athées. Je me demande d'ailleurs si tu connais le sens de ce mots. Pour ta gouverne, la république française comme celle du Sénégal est: LAÏCQUE et cela un sens bien précis. Il faut lire mon cher Karim. je ne peux finir sans te dire que tes amalgames sont pitoyables

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Dmrm drmal.diangui.tu ne sais meme pas lire comprendre fucking bitch.oû as tu lu ibadou ds ce texte.U will die and go to hell fucking hater. Yenn vs detestez Sonko mais aussi le Senegal.May God clean the bad weed out of Senegal.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    T'as rien compris. C'est le cahier des charges défini par l'Etat qui est au dessus des règlements intérieurs Les écoles doivent s'y adapter pour fonctionner.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En tout cas l'écrasante majorité des Sénégalais sont fiers des décisions prises par sonko.ça on le verra aux élections législatives prochaines.cest ça qui est essentielle

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En tout cas l'écrasante majorité des Sénégalais sont fiers des décisions prises par sonko.ça on le verra aux élections législatives prochaines.cest ça qui est essentielle

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En tout cas l'écrasante majorité des Sénégalais sont fiers des décisions prises par sonko.ça on le verra aux élections législatives prochaines.cest ça qui est essentielle

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le Sénégal est a cent ans d'avance par rapport à la Guinée donc,il faut donner un autre exemple cher copain

  • image
    Awa il y a 7 mois

    Que tout les élèves mettent un uniforme comme en Guinée ou côté d ivoire c facile

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ici au Sénégal ya pas d'école catholiques,ses écoles que tu dit "catholiques"sont tous laïques.meme leurs règlements sont laïcs puisque les élèves sont aussi bien musulmans que catholiques.Et beaucoup des ses écoles sont subventionner par l'état du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ici au Sénégal ya pas d'école catholiques,ses écoles que tu dit "catholiques"sont tous laïques.meme leurs règlements sont laïcs puisque les élèves sont aussi bien musulmans que catholiques.Et beaucoup des ses écoles sont subventionner par l'état du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Apparemment toi qui te nomme sweet beauty pour ton pseudo, tu n'as pas dormi la nuit. Dieureudieuf PROS. Le peuple est derrière toi. QU'ALLAH TE PROTÈGE

  • image
    il y a 7 mois

    Le Sénégal a été colonisé deux fois ont oublient toujours notre maître l'arabe c'est peut-être le syndrome de ......

  • image
    Marveloucia il y a 7 mois

    Ok, on y va pour une republique qui eduque de cette maniere: les femmes voilées sont d'ailleurs plus terribles car elles se cachent et leur jeu derriere ce bout de tissu. SI les filles atterrissent avec des jupons, de grace, pas de discrimination. Laissons faire rek Je suis degoutée par

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author 1 il y a 7 mois

    le seul idiot c'est toi et les tous ceux qui vont dans ton sens

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il ne le fera pas car c'est un populiste. In n croit en rien, c'est juste des déclarations pour garder "focus" ses blaireaux. Il fait juste demblant de défendre les filles voilées. C'est quand même curieux qui défend les filles voilées s"en va nuitamment fricoter avec des filles presque nues. Cherchez l'erreur

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est l'aberration même. Tu as l'une des plus grandes villes du Sénégal qui a interdit l'école publique qui t'a formé, tu n'oses pas en parler, tu bottes en touche et tu viens nous distraire de='écoles que tu qualifie d'étrangères. En quoi, ces écoles sont-elles étrangères. Elles sont implantées ici, accueillent des élèves sénégalais, emploient des enseignants, des surveillants et du personnel de service sénégalais et enseignent des programmes sénégalais. Ce mépris dans l'utilisation de l'adjectif "étrangères", c'est comme cela que tu remercie et récompense leur contribution à l'atteinte des objectifs dans le domaine de l'éducation mais aussi l'enseignement de la citoyenneté. En réalité, Sonko est mauvais et méchant. tout simple

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Encore les français ? Qu'est-ce qu'ils ont à voir ici??

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il est toujours dans le clivarge et le fractionnisme. On se rappelle de l'invite aux casaçais de créer leur propre monnaie. Ce gars cherche toujours le chemin qui conduit vers les conflits et la désolation.

  • image
    anonyme il y a 7 mois

    Merci mr le premier ministre tout le monde n'a qu'à se conformer aux règles

  • image
    il y a 7 mois

    les guenons ont doit les enkuler avec ou sans voile ? C'est pour un ami !! @dsk.ami.du.sahel

  • image
    thaam il y a 7 mois

    tu n'as jamais respecté ce que l'état du sénégal avait décidé pour toi. Tu es le seul à avoir violé une femme et pas assez responsable pour assumer tes responsabilités devant la justice. Merde tous les musulmans hommes et femmes seront à côter de l'école catholique ils ont le droit de décider ce qu'ils veulent pour leur école en bas le populisme et l'ignorance.

  • image
    il y a 7 mois

    patriotes yobogolo........Mbour, Kaffrine, Kidira.. : Saisies par les Douanes de médicaments et de devises d’une contrevaleur totale de plus de 620 millions de francs CFA

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    A l'assemblée nationale quand on vous parlait de loi de la Constitution vous parliez de règlement intérieur. Aujourd'hui on parle de règlement intérieur vous parlez de loi. Allez comprendre ce que vous voulez.

  • image
    reply_authorPatriote à vie il y a 7 mois

    Mashalah beuriga sii morome jt jure Yalna souniou borom moussal Diomaye ak Sonko si seytanei ak yaak kattt yi

  • image
    il y a 7 mois

    Sonko amna louko doy. Bass Abdou khadr a dit qu’il n y aura pas d’écoles d'enseignement generals a touba. na wakh ci lolou. c’est 100000000 fois plus grave dane une republique. et puis on voit bien que sonko dianguame soriwoule. il ne connait rien de l’ecole, en plus il prend la place du ministere de l’education pour faire plaisir aux salafistes. sonko/diomaye vont retarder notre pays pour 100 ans a cause de leur incompetences et de leur populisme

  • image
    Chim il y a 7 mois

    En tout cas foutez les chretiens la pain. Yerna feess seen ecole yi!!! Chim!

  • image
    Chim il y a 7 mois

    En tout cas foutez les chretiens la pain. Yerna feess seen ecole yi!!! Chim!

  • image
    thaam il y a 7 mois

    Sonko si la famille de adji sarr avait des moyens financiers tu allais pourrir en prion comme le cas cheikh yérim seck. abuseur de faiblesse, corrupteur de jeunesse je ne crois pas en toi pauvre ,diable.

  • image
    citoyen il y a 7 mois

    "Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux" dixit.

  • image
    KOTHIE il y a 7 mois

    C'EST TRÈS CLAIR ET NET

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    ce n’est pas un mepris, c’est de l’incompetence et quelqu’un qui ne connait pas le sens des mots. Sonko doit aller etudier au lieu de diriger comme a dit CYS

  • image
    fall il y a 7 mois

    Religion, Religion, matin, midi, soir, tiey!! Nous n'avons rien d'autres à faire que de s'occuper d'affaire religieuses guddi ak beuthieuk?

  • image
    fall il y a 7 mois

    Religion, Religion, matin, midi, soir, tiey!! Nous n'avons rien d'autres à faire que de s'occuper d'affaire religieuses guddi ak beuthieuk?

  • image
    Ceddo Patriote il y a 7 mois

    Vous êtes trop Petit Petit SONKO! Laisse les écoles étrangères tranquilles! Le Sénégal est réputé pour sa ouverture et sa tolérance! J'espère que ce ne seront pas des petits types comme vous qui vont tout gâcher! Le Sénégal mérite mieux que des petits comme vous et votre Diomaye machin truc là. DE LA RACAILLE!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Je ne comprends pas cette mannie de nos compatritotes chretiens a citer l`ecole Mariama Niasse comme expemple . Plusiseurs reportages ont demontre que vos assertions concernant cette ecole sont totalement fausses mais vous vous entetez a propager ces mensonges

  • image
    Deug il y a 7 mois

    J'ai retiré mes deux enfants du privé catholique en soutien aux mesures du gouvernement,et sûrement les récalcitrants verront leur enseignement perturbé

  • image
    Observation il y a 7 mois

    Merci Sonko tres Clair si ces ecoles catholiques ont des problemes avec le port du voile musulmans ils n ont qu a demenage en France deukou athes . Ces hypocrites qui autoriseent les soeurs chretiennes a porter leur demi voile pour imiter Un peu Marie mere de Isssa PSL n arrivent pas a accepter le voile musulman dans Un pays a 95% musulmans cest vraiment honteux . Et pourtant les musulmans tolerent tout ce qu ils font.

  • image
    Sn il y a 7 mois

    Il a parfaitement raison, la france fait ce qu'elle veut chez elle, nous on fera ce qui est le mieux pour nous chez nous. POINT. Mes respects PM. Ibadou à Jeanne d'arc, catholique à iqra bilingual school.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mbourou diekhna

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mbourou diekhna

  • image
    il y a 7 mois

    Merci le grand OS. Ku jiite da ngay am fullë ak fayda. Le Senegal va etre respecté avec OS

  • image
    il y a 7 mois

    Je demande à toutes les écoles catholiques d’interdire toute fille qui serait voilée et qui n’accepte pas de s’asseoir à côté d’un homme ou de donner la main à son prof . On verra si ce pays appartient à Ousmane sonko

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    DUKON, la plupart des têtes pensantes du pays ont passé par les écoles catholiques , celles qui ont un quota élevé en réussite scolaire. Sonko est radicalement un fouteur de pagaille, qu'il s'occupe d'abord de faire construire des écoles dignes de ce nom, ne restant pas des abris temporaires qui durent !

  • image
    il y a 7 mois

    les moutons de sonko na réseaux rire

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Karim-USA TU NOUS EMMERDE GRAVE AVEC TON RACISTE DE BONOBO !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sauf que certaines familles nombreuses n'ont pas les moyens d'acheter des uniformes pour leur armée de gosses.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qu'est-ce que tu attends pour revenir alors ? Il faut être cohérent.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    tu vis en Europe dans un logement insalubre, salaire de misère mais tu critiques .....pas les moyens de payer un billet aller simple pour regagner ta tanière sénégalaise ????

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    On ne traite pas d'idiot ce qu'on est soi-même.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ya ni école catholique ni école musulmane... il n'ya que l'école Sénégalaise.... Rangez vos réglements intérieur aux oubliettes..

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'auteur a-t-il dit qu'il est chrétien ? Utilisez un peu vos cerveaux.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'auteur a-t-il dit qu'il est chrétien ? Utilisez un peu vos cerveaux.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'auteur a-t-il dit qu'il est chrétien ? Utilisez un peu vos cerveaux.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'auteur a-t-il dit qu'il est chrétien ? Utilisez un peu vos cerveaux.

  • image
    Phil il y a 7 mois

    Ce premier ministre parle de discrimination! d'écoles étrangères! Au lieu de parler d'écoles laïques il cible plutôt les écoles catholiques comme s'il avait une haine contre elles. Mais je trouve que lui-même est entrain de discriminer ces écoles. Qu'est qu'il dit de l'école à Touba? Raisonnablement, je crois qu'il a beaucoup plus à rectifier là-bas qu'ailleurs. Est ce qu'il s'est attaqué à leur règlement? Et les écoles qui se disent islamiques, qu'est ce qu'il en dit? Ou bien il ne veut plus que cet Etat soit laïc ? Il préfère qu'il soit islamique? Moi je crois qu'il manque de conseils C'est comme s'il cherche des problèmes là où il n'y en a pas ou à compromettre l'harmonie des citoyens qui est là depuis des lustres. Alors qu'il y a beaucoup de questions urgentes ailleurs.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Et dans l'armée ? Dans la police ? La bonne question est pourquoi on ne veut pas de signes distinctifs dans ces écoles ? Trop d'idiots dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Et dans l'armée ? Dans la police ? La bonne question est pourquoi on ne veut pas de signes distinctifs dans ces écoles ? Trop d'idiots dans ce pays.

  • image
    Ndryda il y a 7 mois

    Ce petit con se prend pour un dictateur attention au retour de bâton

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Je suis foncièrement contre Pastef Je n'aime pas Sonko parce qu'il a trop menti et trop fait usage à la violence Mais sur ce point je suis d'accord avec lui Un règlement intérieur ne peut en aucun cas violer la LOI. Il doit s'y conformer La question est de savoir : Quelle Loi s'applique à l'institution Jeanne d'arc et Yewu Salim ? La réponse est claire : Les Lois du Sénégal ! Or le Sénégal ne fait ni obligation de porter le Voile (yewuz Selim) ni interdiction de porter le voile (Jeanne d'Arc) Donc que la Loi s'applique dans toute sa rigueur ! L'autre question à traiter ce sont les langues dites obligatoires que ces écoles veulent imposer : Ces langues doivent être optionnelles Mon enfant a le droit d'aller à Yewuz Sellim et ne pas être obligés d'apprendre le Turc... L'enseignement est générale ! C'est le programme que la que la Loi impose au Sénégal !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Je suis foncièrement contre Pastef Je n'aime pas Sonko parce qu'il a trop menti et trop fait usage à la violence Mais sur ce point je suis d'accord avec lui Un règlement intérieur ne peut en aucun cas violer la LOI. Il doit s'y conformer La question est de savoir : Quelle Loi s'applique à l'institution Jeanne d'arc et Yewu Salim ? La réponse est claire : Les Lois du Sénégal ! Or le Sénégal ne fait ni obligation de porter le Voile (yewuz Selim) ni interdiction de porter le voile (Jeanne d'Arc) Donc que la Loi s'applique dans toute sa rigueur ! L'autre question à traiter ce sont les langues dites obligatoires que ces écoles veulent imposer : Ces langues doivent être optionnelles Mon enfant a le droit d'aller à Yewuz Sellim et ne pas être obligés d'apprendre le Turc... L'enseignement est générale ! C'est le programme que la que la Loi impose au Sénégal !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Je suis foncièrement contre Pastef Je n'aime pas Sonko parce qu'il a trop menti et trop fait usage à la violence Mais sur ce point je suis d'accord avec lui Un règlement intérieur ne peut en aucun cas violer la LOI. Il doit s'y conformer La question est de savoir : Quelle Loi s'applique à l'institution Jeanne d'arc et Yewu Salim ? La réponse est claire : Les Lois du Sénégal ! Or le Sénégal ne fait ni obligation de porter le Voile (yewuz Selim) ni interdiction de porter le voile (Jeanne d'Arc) Donc que la Loi s'applique dans toute sa rigueur ! L'autre question à traiter ce sont les langues dites obligatoires que ces écoles veulent imposer : Ces langues doivent être optionnelles Mon enfant a le droit d'aller à Yewuz Sellim et ne pas être obligés d'apprendre le Turc... L'enseignement est générale ! C'est le programme que la que la Loi impose au Sénégal !

  • image
    Kan il y a 7 mois

    Beugue mourou té di diangué si école catholique Boy am ngène choix nak

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Un règlement intérieur ne peut en aucun cas violer la LOI. Il doit s'y conformer Si la LOI prévoit sue le champ d'application du réglementation intérieur intégré la.qurstion de l'habillement ou du port des tenus, seulement si la Lo8 l'autorise, alors la question des accoutrement peut être réglée par le Règlement Intérieur La question est de savoir : Quelle Loi s'applique à l'institution Jeanne d'arc et Yewuz Salim ? La réponse est claire : Les Lois du Sénégal ! Or le Sénégal ne fait ni obligation de porter le Voile (yewuz Selim) ni interdiction de porter le voile (Jeanne d'Arc) Donc que la Loi s'applique dans toute sa rigueur ! L'autre question à traiter ce sont les langues dites obligatoires que ces écoles veulent imposer : Ces langues doivent être optionnelles Mon enfant a le droit d'aller à Yewuz Sellim et ne pas être obligés d'apprendre le Turc... L'enseignement est générale ! C'est le programme que la que la Loi impose au Sénégal !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    T'es juste con et tu penses que les enfants de Sonko surtout son fils aîné a fait ses études où ? Le Mr vous baratine le matin et le soir il va s'occuper de sa petite famille trankilo. Moi je m'y retrouve dans les écoles dites " catholique" et j'y ai inscrit les enfants pour au moins leur assurer une certaine qualité éducative. Après chacun est libre de ses choix l'essentiel est de l'assumer jusqu'au bout. Wassalam

  • image
    il y a 7 mois

    Notre "pitre la morale" peut il préciser si les guenons ont doit les enkuler avec ou sans voile ? Le troupeau heureux mais bouffant du carton se masse les yeuks de plaisir....6 mois et toujours rien !! #oustaz.jacuzzi.coach.lombaires

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Doméram quitte le pays

  • image
    lorro il y a 7 mois

    et au concours général on ne les voit pas toujours

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le privé catholique ne s'en portera que mieux!

  • image
    il y a 7 mois

    Pourquoi perdre votre temps et le nôtre à palabrer. C'est pourtant simple. Si vous voulez que vos filles portent le voile à l'école, inscrivez les dans les "écoles" sénégalaises adéquates, et le problème est réglé.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ce sont des écoles étrangères. Il n'y a pas de terme plus approprié.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sonko est un homme de fitna . Il n’a jamais prononcé un seul discours sans menacer . Cet homme ne fera jamais avancer le Sénégal. Il le fera reculer de 60 ans

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sonko est un homme de fitna . Il n’a jamais prononcé un seul discours sans menacer . Cet homme ne fera jamais avancer le Sénégal. Il le fera reculer de 60 ans

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Le voile arabe n’a rien a faire au senegal

  • image
    il y a 7 mois

    Ça serait la fin de ton règne essayer d’être plus respectueux envers écoles privées catholique au Sénégal ont bafoue les droits des chrétiens même dans leurs établissements scolaires leurs règlements intérieur état pourrie si oppose et des chrétiens veulent inscrire leurs enfants dans des écoles privées étrangères turcs Yahu Selim ou été l’état du Sénégal des Banques islamique qui acceptent pas des nos musulmans ou été l’état du Sénégal, il suffit que école privée impose leurs conditions qui est tout à fait normal parceque état du Sénégal n’a jamais contribué sur les constructions de leurs infrastructures les filles voilées dérange beaucoup parce que elles exigente elles créant leur propre société dans leur établissement ce église veulent est que ces respectent les règlements intérieur elles peuvent mettre leur voile dans leur sacs après les cours elles peuvent mettre leurs voile ou bien les parents amèner vos enfant voilée dans d’autres écoles svp Mr le ministre ont demande que du respect j’ai beaucoup contribué à la lutte qui amèner pastef au affaire parce que je crois au projet c’ont m’avez présenté pour devoloppement du Sénégal donc attention Mr le premier ministre Sonko

  • image
    Militant du Senegal il y a 7 mois

    @Sweet Beauté Non. Meme pas. Just que le Sénégal est un pays souverain et il faut se conformer à ses lois et règlements. Très simple

  • image
    Militant du Senegal il y a 7 mois

    @Sweet Beauté Non. Meme pas. Just que le Sénégal est un pays souverain et il faut se conformer à ses lois et règlements. Très simple

  • image
    il y a 7 mois

    Les écoles catholiques sont privées et elles ne reçoivent pas de subventions de l'état et sonko ne peut rien leur reprocher, il parle encore pour rien rek........

  • image
    Celui qui joue avec le feu ??? il y a 7 mois

  • image
    Abdoulaye il y a 7 mois

    Comment on peut être aussi idiot et vouloir intervenir?

  • image
    Abdoulaye il y a 7 mois

    Comment on peut être aussi idiot et vouloir intervenir?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Waw waw au Sénégal on adore montrer sa différence ! C’est ça la République, n’en déplaise à certains.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    pourquoi cette acharnement contre l'église catholique?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Un etat doit être aussi IMPARTIAL et respectueux des différences

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qui VOUS? Les sénégalais catholiques?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Les sénégalais catholiques sont des français?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Toi qui n'es pas idiot, les écoles catholiques sont allées dans les familles pour obliger les enfants à venir étudier dans leurs écoles?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    N'est-il pas plus simple de ne pas inscrire votre enfant dans une école dont vous pensez n'est pas conforme à vos croyances?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Donc les catholiques sénégalais sont des étrangers?

  • image
    il y a 7 mois

    C’est quoi le problème de sonko avec l’église catholique. c’est une façon voilée d’attaquer l’eglise en attaquant leurs écoles au profil des salafistes. c’est un jeu tres dangereux pour la stabilité du pays. c’est pourquoi les gens doivent se mobiliser contre ce pastef diomaye sonko aux legislatives qui non seulement ne sont pas a la hauteur pour diriger ce pays car ils conduisent le pays a la catastrophe economique, sans oublier leurs carences mais ils sont tres inquiétant pour la paix et le vivre ensemble

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    si tes gosses veulent porter le vol ll y a le darra de coki

  • image
    reply_author Laye il y a 7 mois

    Toi tu es certainement un aigri de l'ancien régime. Ousmane Sonko à été on ne peut plus clair, pas de discrimination, ceux qui veulent se voiler peuvent le faire c'est leur droit.

  • image
    il y a 7 mois

    Laisser nos écoles en paix et respecter nos droits fondamentaux je vous jure vous serez le premier gouvernement qui va faire que des mois,ont pas accepté d’être les victimes de ce pays ont vous ne dérange pas sur aucun souhait financial c’est pourquoi les constitution de nos infrastructures durant des décennies établissements catholique à ces règlements intérieur qui dirigent leurs institutions depuis des 2 siècles depuis 1812 que l’école privée catholique avait ouvert ces portes à toutes un chacun même le nouveau président S.E.Bassirou .D. Faye est sorti de là bas et des milliers qui ont servis l’état du Sénégal ont peut plus accueillir des élèves voilée qui imposent leurs lois dans nos institutions éducatifs je vous jure dans quelques semaines ont verra d’où vos menaces nous amènerons port de voile eglise est le premier à unifier interdiction n’as rien de religieux ces des principes qui sauvegardent le respect et le savoir vivre en communauté sans discrimination religieuse remarquable c’est pourquoi ils sont initié les uniformes scolaires Mr le premier ministre Mr Sonko je suis un citoyen est un partisan du projet et jusqu’à aujourd’hui parce que j’ai perdu un frère et neuve étudiants tué le corps de mon frère est introuvable jusqu’à présent disparu par les criminels du régime précédent Aller parler avec les élèves voilée de respect les ordres de l’établissement après les cours elle peuvent porter leurs voiles Svp du respect

  • image
    Pastéfén=mbam khoukh il y a 7 mois

    Pour la première fois suis d'accord avec pantalon disqualifié Les mbam khoukh vont applaudir, comme d'habitude j'attends patiemment son revirement Il clignote à droite pour ameuter son troupeau et tourne à gauche pour ne pas voir la réalité. Kounkandé est trop fort en manipulation

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Con quz tu es donner la main n’est pas une obligation

  • image
    Observation il y a 7 mois

    Coalition catho-benno bok baker kou gueuneu hypocrite sa morom dieul.il faut lire certain commentaire pour pouvoir comprendre. Inshallah vous allez respecter le Principe de la liberte de culte ou fermer vos ecoles qu aucun musulman normal ne devrait s approcher. Moytou Lene ye fitna allez demander a Charlie et compagnons Dans leur tombe ils vous diront qu ils ont regrette d avoir caricaturer Mouhamed psl Top len France rek ces athes

  • image
    Malik il y a 7 mois

    Ce que Sonko a dit est très clair, logique et raisonnable.

  • image
    Malik il y a 7 mois

    Ce que Sonko a dit est très clair, logique et raisonnable.

  • image
    il y a 7 mois

    Moi, j'ai enseigné pendant 2 ans dans une école privée Catholique et à l'époque j'avais des élèves voilées dans mes classes. Ça n'avait jamais dérangé personne. Les problèmes ont commencé quand certaines élèves voilées ont commencé à vouloir imposer un certain comportement sectaire dans les écoles. Avec un voile, vous entrez dans une église et assistez à une messe du début à la fin sans que personne ne soit dérangé. Le voile ne gêne personne. De grâce, ne déplaçons pas ce débat sur un autre terrain.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pourvu qu’il te fasse reculer toi. Nous on est sûr qu’il nous fera avancer.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sweat so mounoul lire faut te taire et demander

  • image
    il y a 7 mois

    Quelle est l'objectif réel d'un tel débat? Qui cherche-t-on à plaire? Tee ñoo baña jaay guerrier ak questions yu mel nii.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Exactement ! Surtout qu’en france un directeur d’école catholique a voulu forcer les écoliers de toute confession à faire des cours de catéchisme 😳 Non mais ho ! Que les écoles étrangères respectent les lois et règles du Sénégal comme en france où ils nous imposent et interdisent des choses sur le plan de la croyances au Sénégal CE SERA LA MÊME Signé : Une sénégalaise de la diaspora !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Toi je te connais pas mais vraiment je te dit : BRAVO L’analyse est faite !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non mais lui a pas compris l’intérêt du texte? Les écoles catholiques au Sénégal ne veut pas dire que l’élève ne doit pas venir comme il est. Que l’élève porte le voile, la croix sur son cou ou une petite kippa en quoi ses résultats d’études vont en dépendre ? Le Sénégal est un pays très tolérant et notre amitié avec les catholiques ne date pas d’hier …. Vive le Sénégal Que les écoles étrangères respectent aussi nos valeurs!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Franchement je commence à apprécier sonko

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Franchement je commence à apprécier sonko

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Réponse à 12h56 Quand on dit les vérités on passe pour l’agresseur Le Sénégal n’aime pas les vérités ? Tu préfère quoi? Les hommes politiques qui mentent ? Que tu sais qu’ils mentent ? Et qu’ils savent que tu sais qu’ils mentent ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sén wadji Khana Macron léy walhal... Kagn lsy dém France??? Ou bien...

  • image
    ....kharab Macron rék leu il y a 7 mois

    Pffff... Debat inutile Sénégal amoul problème voile.

  • image
    ....kharab Macron rék leu il y a 7 mois

    Pffff... Debat inutile Sénégal amoul problème voile.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pffff une tempête dans un verre d'eau Les arbris provisoire les ecoles PUBLIC sans toilettes...sont les priorités

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pffff une tempête dans un verre d'eau Les arbris provisoire les ecoles PUBLIC sans toilettes...sont les priorités

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pffff une tempête dans un verre d'eau Les arbris provisoire les ecoles PUBLIC sans toilettes...sont les priorités

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Lii feyoul ma louaasss.... LES PRIORITÉS SONT AILLEURS

  • image
    il y a 7 mois

    On verra si votre decret ou loi va s'appliquer a Touba.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si tu ne comprends rien à ce qu’il a dit tu mérites de te faire interner

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu es trop bête pour savoir qu’un règlement intérieur d’école ne peut être au dessus de la constitution du pays.

  • image
    il y a 7 mois

    Quand tu chemines avec quelqu'un puis tu te rends comptes qu'ils t'a dépassé de par son éducation, ses actions, sa politesse, son charisme, son empathie... on essaie de le provoquer mais nooon il ne te répondra jamais. Il va continuer son chemin sans toi comme il l'a toujours fait et avec la bénédiction de tout un peuple sans distinction de religion comme il le fait. Un bon exemple pour la jeunesse. Pour ce cas le jour où il yaura des non voilés dans les écoles islamiques. Je donnerai mon avis

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En France, en Turquie le voile, comme tout signe religieux, est interdit à l'école.

  • image
    il y a 7 mois

    Ce con de PM belliqueux n'a pas sa place au Sénégal. Debarrasons-nous de ce régime aux prochaines élections. Les sénégalais ne vous ont pas élus pour gérer leur relation avec Dieu Vous êtes qui ?

  • image
    il y a 7 mois

    Ce con de PM belliqueux n'a pas sa place au Sénégal. Debarrasons-nous de ce régime aux prochaines élections. Les sénégalais ne vous ont pas élus pour gérer leur relation avec Dieu Vous êtes qui ?

  • image
    il y a 7 mois

    Catholique bou tooog diap ndiambouram nguani il faut que ngua khokatalko ! Fi ngueyi lalé lalaké. Souléne souniou borom di féyoul di ngua torokh si kaw suuuf. Niit kéne douko togne. Catholiques yi douniou Adji SARR dé ! Lila djigue thi Adji doula djigue thi catholiques yiii. Wassalam

  • image
    il y a 7 mois

    Catholique bou tooog diap ndiambouram nguani il faut que ngua khokatalko ! Fi ngueyi lalé lalaké. Souléne souniou borom di féyoul di ngua torokh si kaw suuuf. Niit kéne douko togne. Catholiques yi douniou Adji SARR dé ! Lila djigue thi Adji doula djigue thi catholiques yiii. Wassalam

  • image
    il y a 7 mois

    Catholique bou tooog diap ndiambouram nguani il faut que ngua khokatalko ! Fi ngueyi lalé lalaké. Souléne souniou borom di féyoul di ngua torokh si kaw suuuf. Niit kéne douko togne. Catholiques yi douniou Adji SARR dé ! Lila djigue thi Adji doula djigue thi catholiques yiii. Wassalam

  • image
    Kii déy kharab Macron il y a 7 mois

    Polémiques politiciennes inutiles Ya devde problème avec le voile dans nos écoles

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Souniou ecoles toilettes yii da yakkou ....

  • image
    Intelligent il y a 7 mois

    Il fait tout pour que Barthélemy DIAS parle. Le silence de Barthelemy le dérange

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Parce que la civilisation musulmane appartient au Sénégal ? C'est comme Erdoğan qui fait le chantage à la France pour ouvrir des écoles turcs en France sinon les écoles françaises en Turquie n'auront pas d'élèves

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Parce que la civilisation musulmane appartient au Sénégal ? C'est comme Erdoğan qui fait le chantage à la France pour ouvrir des écoles turcs en France sinon les écoles françaises en Turquie n'auront pas d'élèves

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Parce que la civilisation musulmane appartient au Sénégal ? C'est comme Erdoğan qui fait le chantage à la France pour ouvrir des écoles turcs en France sinon les écoles françaises en Turquie n'auront pas d'élèves

  • image
    reply_authorpicasso il y a 7 mois

    T’es vraiment con. Ce qu’il a dit et claire

  • image
    @11:28 AM il y a 7 mois

    Et pourquoi n´est il pas aller faire sa DPG avec le réglement interieur de l´Assemblée qui est au dessous de la Constitution. Ainsi comme un dictateur il continue avec ces machinations politiques destinées à détourner les jeunes sénégalais des vrais problèmes de chômage, de pauvreté. En violant les droits des minorités il veut en profiter pour installer une république islamique au sénégal. Mais nous nous y opposerons fermement. Il veut nous cacher le déclin de l'économie en raison de la mauvaise gouvernance de Pastef. Le Port n´est pas performant, l´AIBD, Air Sénégal, le tourisme, le bâtiment,.... beaucoup de secteurs sont en train d´agoniser et il nous parle de bout de tissu sur la Tête.

  • image
    @04:14 AM il y a 7 mois

    Et pourquoi n´est il pas aller faire sa DPG avec le réglement interieur de l´Assemblée qui est au dessous de la Constitution. Ainsi comme un dictateur il continue avec ces machinations politiques destinées à détourner les jeunes sénégalais des vrais problèmes de chômage, de pauvreté. En violant les droits des minorités il veut en profiter pour installer une république islamique au sénégal. Mais nous nous y opposerons fermement. Il veut nous cacher le déclin de l'économie en raison de la mauvaise gouvernance de Pastef. Le Port n´est pas performant, l´AIBD, Air Sénégal, le tourisme, le bâtiment,.... beaucoup de secteurs sont en train d´agoniser et il nous parle de bout de tissu sur la Tête.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

  • image
    il y a 7 mois

    Pour tous ceux qui gueulent comme des putois contre les règles importées de France, je vous rappelle que la Loi en France autorise le port du voile dans les écoles privées. On régresse tellement dans ce pays qu'avant la fin de leur mandant on sera au 17ème siècle.... Populisme, fenn, doul, naapaté... Espérons que les sénégalais ont ouvert les yeux... avant qu'il ne soit trop tard.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Catholiques, diaroul sakh nguen di tontou, khar lénn ko ci législatives yi rék.

Participer à la Discussion