Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Émigration clandestine : seize membres d’une même famille dans «la pirogue de Fass Boye»

image

Cela fait un mois, ce mercredi 9 août, qu’une pirogue avec à son bord 150 personnes est partie de Fass Boye sans donner de nouvelles. L’embarcation est portée disparue avec ces candidats à l’émigration clandestine. Ce qui plonge les habitants de cette localité dans le désarroi.Plus d’une dizaine de membres d’une même fratrie font partie de l’expédition. «Je pense que notre famille est la plus touchée, établit Massame Mbaye, le chargé de l’organisation de l’Union nationale des pêcheurs du Sénégal (Unapas). Nous comptons 16 personnes à bord de cette pirogue partie de Fass Boye pour rallier l’Espagne. Cela fait plus de 28 jours que nous n’avons pas de leurs nouvelles. Dans la localité de Fass Boye, tous les parents sont dans un désarroi total. Ils ont embarqué sans nous dire au revoir. C’est triste.»Récemment une pirogue partie de Fass Boye a échoué à Dakhla, au Maroc. Elle avait à son bord 99 personnes. Après quelques jours de suspense, il est apparu que cette embarcation n’est pas celle des 150 migrants portés disparus.Massame Mbaye rapporte que les habitants de Fass Boye demandent «aux autorités sénégalaises de mobiliser des avions, mais aussi la Marine nationale pour rechercher ces enfants du pays qui voulaient rejoindre les côtes espagnoles à la recherche d’une vie meilleure».«Nous souhaitons également que la marine mauritanienne nous aide dans les recherches», ajoute le chargé de l’organisation de l’Unapas.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Vous parents retenez vos enfants. Bien les surveiller 

  • image
    Mandat nul il y a 1 an

    Un président qui ne travaille pas ! Ndiouthie ndiathie rek! Qu'en est il de ses conseils ministériels décentralisés qu'il avait entamé! C'était juste politique pour une precampagne de sa 3ème candidature qui tomba à l'eau! Mnt ce vindicatif incompétent veut aussi éliminer Sonko puisque c'est lui qui l'a emmené chez Ardo! Si macky n'est pas éjecté le Sénégal fonce dans la merde totale!!! Le mec et tous ses minables ministres sont obsédés par OUSMANE SONKO tout l'état ne s'occupe qu'à l'éliminer aveuglément négligeant totalement la misère des sénégalais!

  • image
    il y a 1 an

    Si macky n'est pas éjecté le Sénégal fonce dans la merde totale!!! Le mec et tous ses minables minutes sont obsédés par OUSMANE SONKO tout l'état ne s'occupe qu'à l'éliminer aveuglément négligeant totalement la misère des sénégalais! Et pdt ce temps les sénégalais meurent comme des mouches!! 

  • image
    Paco il y a 1 an

    Les parents sont dans un désarroi. Vous ne pouvez tromper personne car c'est vous qui poussez vos enfants à partir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Prions qu'ils soient sains et saufs.Dites-nous une seule réalisation de sonko maire à Ziguinchor. Rien touss nada.Waakh Waakh rék avec un langage mielleux qui peut tromper. Un langage aussi de destruction et de malheurs ,mortel combat gatsa gatsa Kou déh sa yaye diouratt .sonko a déçu tout le monde,c'est pourquoi personne ne lève le petit doigt pour sa libération à part quelques moutons et des gens avides de pouvoir de la société si vile 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A quoi est utile de faire des enfants pour qu'ils finissent dans la mer.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sonko est un terroriste

  • image
    Raoulo il y a 1 an

    Il parle de la famille élargie, là bas tout le monde est parent. Pk partir avec des gens qui ne savent pas naviguer en haute mer, avec des gens qui ne savent pas lire un GPS ou une boussole, avec une embarcation en bois. C'est du suicide et rien d'autre.

  • image
    il y a 1 an

     C'est ce qu'on peut qualifier de suicide familial.

  • image
    il y a 1 an

    Ceux qui veulent se suicider n'ont qu'a continuer a le faire ... et arrêter de nous pomper les nerfs avec ces petites histoires ... l'état a fait sa part de sensibilisation, que les parents les leurs ... A bon entendeur, qu'on se le dise !3

  • image
    On est d’accord il y a 1 an

    On est d'accord il a bien terrorisé le peureux de Ndouloumadji 😅🤣😂

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    lamentable....ce bateau d'esclaves...hahahahahh....au requin...au requin...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Eh oui! La vie est  un choix. Ils ont choisi le suicide collectif. Aucune chance de sur ivre en haute mer dans une embarcation de fortune avec les tempêtes et les ouragans.  Même les navires d'envergure ont des soucis. Je pense qu'il est inutile de faire encore des titres avec ces cas là. 

  • image
    il y a 1 an

    Le journal Les Echos financé par Abdoulaye Baldé ne lâche pas Sonko. Sa Une de ce mercredi 8 août 2023 sur la maladie de PROS illustre à merveille le souhait de ce journal de voir Sonko périr. Me Clédor Ly, avocat proche de Sonko parle de début d'insuffisance rénale, donc sans gros danger peut-être, Les Echos préfèrent citer Juan Branco et montrent que dans toute la Conférencede presse c'est ce morceau qui les intéressent. Thiey Les Echos soyez professionnels, les lecteurs ne sont pas dupes... Depuis votre révélation de la plainte de Adji Sarr vous êtes aux trousses de Sonko avec des titres les plus macabres les uns que les autres.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement vous croyez qu'après un mois ces gens là sont toujours vivants accrochés sur une planche dans l'océan!!!! 16 membres d'une même famille! Ne me dites pas que leurs parents n'étaient pas au courant de leur projet! Soyez raisonnables avec vos enfants, ne les jetez pas dans l'océan pour de l'argent car c'est bien de cela qu'il s'agit. Le Sénégal a les moyens d'envoyer des avions chercher des débris dans la mer???? Vos espoirs sont grands mais je pense qu'il faut être raisonnable aussi.

  • image
    il y a 1 an

    Et dire que malgré cela, il y encore beaucoup de sénégalais im.bé.ciles qui disent que senn yonn nekoutchi tchi lignou warra khekh tchi rewmou torrokh mii... Nos enfants ne méritent que d'aller mourrir en mer, ou de se prendre des lacrymogènes ou des matraques ou encore d'aller croupir en prison...là où les enfants des Occidentaux, sur la base de nos richesses minières, méritent l'épanouissement, la bonne santé, la bonne éducation scolaire, des emplois décents et...une vie heureuse ... ! Nguenn né kenn douko khekh ??

  • image
    il y a 1 an

    La debandade totale! Non tout va bien... Maki et sa bande de voleurs font du bon travail🤬

  • image
    il y a 1 an

    pastef katlene sene ndeye maye niou diame. vous ramenenez tout ce qui se passe sur la terre a sonko. sonko est plus mauvais exemple pour notre jeunesse. un vioeur et un terroriste n'est pas un exemple. un pere de famille qui laisse femmes et enfants pour sodomiser et se faire brouter les dambales dans un bordel de dakar par des gamines n'est pas un exemple pour le jeunesse

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'as pas compris que c'est toute la famille qui est montée dans la pirogue.. Le Senegal a touché le fond

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hahahaha encore un âne qui tousse ! Aprbby kouy sa candidat lol 

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203    759073645

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les blancs disait que Nelson Mandela etait un terroriste.ils emprisonnés pendant 25 ans.finalement ils l'ont libéré et Mandela est devenu président.

  • image
    Asther Blumenthal il y a 1 an

    Mais pourquoi diable prennent-ils un pirogue et risquer leur vie pour aller en Espagne? L'espagne n'est pas le plus court chemin vers la Russie, l'Iran ou l'Arabie Saoudite ! Il suffit de passer par les terres à l'Est, sans pirogue, et ils seront dans les pays de leurs rêves, tenus par des rois ou des présidents dont ils adorent les valeurs. Et au lieu de ça, ils partent à l'opposé dans l'Europe déviante socialement, culturellement et sexuellement, l'Europe impérialiste, l'Europe colonialiste, l'Europe islamophobe, l'Europe qui vit sur le dos de l'Afrique, l'Europe ce vieux continent en déclin ! Est-ce un problème de géographie, montrez leur une carte du monde, enfin ! Ou alors un problème d'hypocrisie généralisée ? Non, ça je ne peux pas y croire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    leegi ngeen abal nu doomu mbaam xuux yi..

  • image
    M78 il y a 1 an

    Moi je ne pleure personne clé avant de partir vous savez que c'est BARCA OU BARÇAK  et non seulement  vous savez les risques   donc les enfants  faut assumer  deux bi thi nieup la méti

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mdrrrrrr

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce que tu as bien lu l'article: ils sont partis sans dire au revoir! Jeunesse du pays ayez pitié de vos parents comment vous leur faire ça?? Le proverbe wolof dit "boy touki tagoul ma baaye c'est à dire quand ont doit voyager c'est avec l'autorisation des parents.Je suis triste quand je pense à la douleur des parents. Aussi dans notre tradition on interdisait que toute une famille voyage ensemble. D'ailleurs le Prohête Yacoub avait dit  à ses enfants quand ils allaient en voyage de se séparer afin ne pas rentrer ensemble dans la ville.

  • image
    MDIOP il y a 1 an

    Dans quel continent se trouvent ces pays où les populations vivent dans ‘l'épanouissement, la bonne santé, la bonne éducation scolaire, des emplois décents et...une vie heureuse’ ? Ni en Amérique, ni en Europe , ni en Asie ! Et ceux qui ont migré vivent comme des rats dans la plupart des pays de destination. En France et dans la plupart des pays européens, ils jouent à cache-cache avec la police et se rendent compte finalement que tout cela n’était que mirage. Alors, quand des gens décident en toute connaissance de cause de prendre la haute mer dans des rafiots de fortune et d’y périr, en quoi la responsabilité d’un état est-elle engagée ? Les montants que les candidats auront versées individuellement aux passeurs, entre 500.000 et 1.000.000, suffisent largement pour débuter un business seul ou avec deux ou trois autres.

  • image
    M Diop il y a 1 an

    Dans quel continent se trouvent ces pays où les populations vivent dans ‘l'épanouissement, la bonne santé, la bonne éducation scolaire, des emplois décents et...une vie heureuse’ ? Ni en Amérique, ni en Europe , ni en Asie ! Et ceux qui ont migré vivent comme des rats dans la plupart des pays de destination. En France et dans la plupart des pays européens, ils jouent à cache-cache avec la police et se rendent compte finalement que tout cela n’était que mirage. Alors, quand des gens décident en toute connaissance de cause de prendre la haute mer dans des rafiots de fortune et d’y périr, en quoi la responsabilité d’un état est-elle engagée ? Les montants que les candidats auront versées individuellement aux passeurs, entre 500.000 et 1.000.000, suffisent largement pour débuter un business seul ou avec deux ou trois autres.  

Participer à la Discussion