Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Émigration irrégulière : Le président des Quais de pêche alerte sur la disparition de 10 pirogues avec 1 500 personnes

image

Le phénomène de l'émigration irrégulière reste toujours un sujet d'actualité. Sur Rfm, le président national des Quaies de pêche du Sénégal sonne l'alerte. 
Selon lui, 10 pirogues de pêcheurs et plus de 1 500 personnes ont disparu en mer, depuis plus de deux mois. Pierre Mboup souligne que les recherches sont restées infructueuses et interpelle les autorités compétentes.
"Certains disent que c'est l'accalmie dans les eaux. Mais tel n'est pas le cas. Les pirogues continuent toujours de rallier l'Espagne. Il y a une pirogue de Bargny avec à son bord 173 personnes ; cela fait deux mois qu'elle reste introuvable. Et il y en a bien d'autres, comme celle de Mbour avec 30 personnes. Il y a aussi une autre de Cayar avec 80 personnes, à Thiaroye, à Yarakh, à Saint-Louis, à Joal et en Casamance. Bref, 10 pirogues qui sont introuvables depuis presque deux mois", souligne le président Mboup sur Rfm.
Il ajoute : "Le  bilan tourne autour de 1 500 personnes portées disparues. Nous avons alerté les autorités pour des recherches, mais sans succès. Nous avons perdu beaucoup de pêcheurs qui tentaient l'émigration irrégulière. Nous lançons un appel aux autorités pour qu'elles nous aident à les retrouver."
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    Amsa il y a 1 an

    Pas de mots sur cette ampleur, le regime en place est tout juste incapable d'offrir un futur a la jeunesse Senegalaise, le pays est dirge par un gang qui meprise la situation nationale, seuls leurs propres interets et s'accrocher au pouvoir sont leurs missions et visions.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Ce phènomène de migration clandestine est l'oeuvre des pêcheurs. C'est vrai qu'il éxiste une rareté des ressources halieutiques, mais c'est pas une raison pour une fuite massive et dangereuse.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Ce phènomène de migration clandestine est l'oeuvre des pêcheurs. C'est vrai qu'il éxiste une rareté des ressources halieutiques, mais c'est pas une raison pour une fuite massive et dangereuse.

  • image
    il y a 1 an

    Thieuy Sénégal, pendant que les jeunes prennent la mer les Peuls fouta se déversent par milliers . SÉNÉGALAIS, réveillez-vous, vous risquez sous peu d'être étrangers dans votre propre pays. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'as parfaitement raison.  Le grand remplacement est réel 

  • image
    Djibril il y a 1 an

    Je suis  dubitatif par rapport à  ces propos. Puisqu'il était au courant de ces départs jusqu'à connaître le nombre des partants il doit être traduit en justice pour non assistance à des personnes en danger

  • image
    il y a 1 an

    Disparues depuis 2 mois !!!!! C'est terminé !  Quel malheur de voir tous gens partir. On n'a jamais vu une telle catastrophe au pays  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ça le Sénégal émergent

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    On ne peut des sn âge foudre en l'air son avenir et revenir accuser l état.  Il suffit juste de visiter quelques pays d Afrique et vous verrez que le Sénégal est de loin meilleur. Au moment où ces paresseux se ruent vers la facilité, des étrangers s'enrichissent au Sénégal. Dites ce que vous voulez,chers jaloux , le travail c'est d'abord le métier. Et c pêcheurs qui ferment les yeux et puis viennent se lamenter.

  • image
    il y a 1 an

    une HORREUR 

  • image
    il y a 1 an

    Ca c est le politique du Senegal.  Incapable. Les politiciens deviennent riches et le peuple devient pauvre .

  • image
    il y a 1 an

    EH14H30!! tu as raison et tu comprends pourquoi les Européens ne veulent plus de migrants qui se déversent par milliers. Chacun chez soi pour développer son pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dagay féne migration sa a commencer depuis 2004 par la découverte du GPS et programme. 

  • image
    martar il y a 1 an

    aucune compassion pour ces gens qui choissinent dekiberment de se suicider. il nya pas de guerre au senegal ni de famine; cest leurs choix on sen passe

Participer à la Discussion