Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Émigration irrégulière: Les jeunes de Richard Toll appellent à la décentralisation de l'économie pour stopper le phénomène

image

Des jeunes habitants de Richard-Toll considèrent que la décentralisation de l'économie dans les autres régions du Sénégal serait une solution pour “redonner espoir aux jeunes et stopper le phénomène de l’émigration irrégulière”.
En effet, ils soutiennent sur la Rfm que “toute l'économie du pays, à savoir les infrastructures et entreprises, est concentrée à Dakar”. Une situation qui fait que les jeunes des territoires ruraux manquent de perspectives pour gagner leur vie.
Les jeunes de Richard-Toll invitent l'Etat du Sénégal à répondre aux attentes de la jeunesse sénégalaise notamment à travers l'entrepreneuriat et la formation.
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    street boy il y a 1 an

    Qu'appellent -t-ils la décentralisation de économies. Ou pensent-il qu'économie est centralisés. Parfois j'ai l'impression l'aversion des africains aux slogan et concept abstrait sans aucune corrélation a la réalité est le plus grand mal de l'Afrique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi aussi, il faut être limité d'esprit et ignare pour ne pas comprendre ce que veullent dire ces jeunes.

  • image
    il y a 1 an

      La Côte d’Ivoire se défend d’être un des principaux pourvoyeurs de migrants en Europe   Selon l’agence européenne Frontex, près de 14 000 Ivoiriens figurent parmi les exilés ayant débarqué en septembre sur l’île italienne de Lampedusa. Les autorités ivoiriennes contestent ces chiffres et envisagent de mettre en place des visas avec certains pays maghrébins.  

  • image
    il y a 1 an

    Quand leur frères attaquent la CSS ils sont ravis., quand les 'autorités" avec des potes importateurs se regalent...il sont rejouis !!..moi y a pas komprendre...

  • image
    il y a 1 an

    y a même pas d'économie à décentralier. on se révaille 60 ans apres les indépendance pour savoir qu'on a jamais travillé pour développer nos pays.

  • image
    Macbookpro il y a 1 an

    Ces jeunes ont peut-être raison d'appeler les autorités à décentraliser, mais j'ai des doutes sur les vraies motivations. Richard-Toll est dans la vallée du fleuve Sénégal. Il y a des terres (diificillement accessibles j'avoue) et de l'eau. Ils n'ont qu'à préciser leurs besoins et appeler les autorités à la satisfaire. Un pôle de formations en agronomie serait pertinent pour cette partie du pays. L'état subventionne déjà beaucoup les opérateurs agricoles et parfois on  a l'impression que c'est juste une bande de fénéants. Tout le monde veut devenir riche rapidement sans fournir le moindre effort.  Et méfiez-vous et éloignez vous des politiciens du pouvoir comme de l'opposition. Ils ne vous donneront jamais la solution à vos propres problèmes. Retroussez les manches et allez travailler.  Le pire c'est que des bandes de vautours essaient en ce moment de s'enrichir sur le drame de la migration clandestine. C'est comme pour le COVID. Le bateau est à la dérive...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es à dakar avec ton macbookpro en train de traiter les gens de fainéant avec surement ton p'tit boulot, p'tit salaire qui te tourne la tête.;; tu ne connais rien des réalité du terrain mon p'tit c...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez du culot, je vous l'accorde. Mais vous vous trompez sur toute la ligne. Assimiler Macbookpro à Dakar et petit job, c'est avoir un esprit atrophié. je ne vis pas à Dakar et je connais certainement mieux que toute ta lignée la région nord. J'y vis et je ne parle même pas de Saint-Louis. Si tu veux apporter quelque chose au débat, je suis tout à fait ouvert. Si c'est pour me traiter de je ne sais quoi, tu peux passer ton chemin. Je n'ai pas beaucoup de temps à perdre avec des cervaux de moineau.

Participer à la Discussion