Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Éradication des violences faites aux femmes : La masculinité positive au service de la lutte

image

La masculinité Positive

La consultation des femmes leaders du continent s’est tenue ce 9 novembre. Cet évènement est en prélude à  la deuxième Conférence sur la masculinité positive pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, prévue demain. Elle sera présidée par le président de la République. Cette conférence est, selon Fatou Diane, un moment d’échanges et de partage du plan d’action qui  a été décliné lors de la première édition.
«Elle s’inscrit dans une longue marche des pionnières et leaders d’Afrique qui ont constamment mené le plaidoyer auprès de nos dirigeants pour assurer une place de choix à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes», a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Cette consultation se veut un cadre pour définir un agenda commun dans le cadre de la  lutte.
Il y a eu six autres consultations avec des jeunes, des religieux et chefs traditionnels, le secteur privé, les universitaires, la société civile, selon la ministre. «Nous allons décliner un ensemble de recommandations en nous basant sur les résultats des autres consultations que nous allons soumettre demain aux présidents», a expliqué Fatou Diane.
Le mémorandum  va permettre à ces chefs d’État de s’engager  sur des points, d’où le thème choisi. «Il met l’accent sur l’urgence d’accélérer les actions avec comme valeur ajoutée la promotion de la masculinité positive», a déclaré la ministre.
Ce concept novateur  a déjà trouvé un écho favorable auprès des chefs d’État de l’Union africaine d’après cette dernière. Fatou Diane évoque dans ce sens l’existence d’un cadre juridique favorable à la masculinité positive..
Auteur: Arame Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Kg il y a 2 ans

    Le féminisme, mouvement enfantin ndeysane. Les femmes, des enfants avec des seins...

  • image
    Bol doff il y a 2 ans

    Et la violence faite aux hommes, Vous en parlez, les femmes qui mal traite leurs maris,  

  • image
    il y a 2 ans

    Ppourquoi changer de photo d'illustration, les conneries de mâles restent les mêmes !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je constate la haute teneur intellectuelle du commentaire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "The violence cause and triggered issues in the couple are embedded in a the women behavior". COMME NOS PÈRES ET GRANDS PÈRES SEUL LA PEUR DU DIVORCE PAR LA FEMME PEUT ÉVITER LA VIOLENCE DANS UN COUPLE. L'origine de ce qui cause et amené la violence d'abord verbale et comportementale avant de devenir physique dans le couple se trouve dans le fabrique émotif qu'à la femme d'approcher la poursuite des solutions de résolution de ses objectifs et de se qu'elle désire voir se réaliser souvent à la suite d'une approche d'origine sentimentale qui n'a rien à avoir avec la réalité, le bon sens et l'esprit cartésien. Ce que rien ne peut dissuader de son entêtement. La maîtrise de soi et de l'anticipation de l'homme en mettant sur la balance le divorce ou la séparation comme menaces à peine voilées pour la faire revenir à la raison sur ses désirs, essayer autre chose ne terminera que sur la violence conjugale.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi à chaque fois qu'une demes femmes me contredise je l'envoie chez ses parents, et ses derniers feront plusieurs va et vient avant que je change d'avis entre temps le deuxième y trouve son compte et double d'efforts à m'entretenir. Jamais de violence pas besoin de ça au contraire cela les valorise à leurs yeux sur l'attachement que j'ai sur elles.

  • image
    Masculin il y a 2 ans

    Masculinité positive ! C quoi ça ? Arrêté de vouloir féminiser les hommes putaiiiin! Vous l'avez réussi en Europe résultat des courses des homos partout et des hommes qui ne s'assume plus. Quel programme se cache derrière ces mots? Si ce n'est la fin de l'humanité et avançant masqué pour détruire la famille le socle de toute société humaine.  Mais nous les justes, avons Dieu avec nous et son temps n'est pas le vôtre.  

  • image
    il y a 2 ans

    masculinité : protéger son pays sa famille, le plus faible PAS  manipuler les filles les engrosser, être dur avec les femmes et les enfants et  compréhensif avec  tous les hommes

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --> W­W­­W­.­X­2­­­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id09165380

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte --- W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­N id08756823

Participer à la Discussion