Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ex-régie des chemins de fer du Sénégal : 1300 cheminots retraités embarqués dans le train de la misère

image

Ex-régie des chemins de fer du Sénégal : 1300 cheminots retraités embarqués dans le train de la misère

L’entente des agents dits ex-temporaires de la Régie des Chemins de fer du Sénégal prévoit de tenir un point de presse, le jeudi 11 janvier 2024, devant les locaux de l’IPRES de Thiès. Ces agents dénoncent une vieille injustice.L’entente se félicite de « l'attention portée au dossier de ces ex-travailleurs du rail par les autorités étatiques qui, sur ordre du Président de la République, avaient réglé une partie du contentieux social de ces agents ».Malgré les engagements pris par l’Etat, il n’y a pas d’avancées en matière de prise en charge des doléances des agents dits ex-temporaires de la Régie des Chemins de fer du Sénégal. « Aujourd'hui, malgré les ordres du Chef de l’Etat, force est de constater que beaucoup reste à faire car des retraités des Chemins de fer au nombre de 1300 vivent des moments inimaginables par la faute de l'administration de l'ex-régie des Chemins de fer du Sénégal qui fait qu’une partie de ces agents partis à la retraite depuis des années n'a pas encore touché une pension. Cela a installé des agents dans la misère et la désolation », a laissé entendre le porte-parole de l’entente.Rappelons que le Ministère des Finances et du Budget, lors de son passage de l’Assemblée Nationale avait promis de régler le problème avant la Tabaski. Cela avait suscité de l’espoir chez les cheminots. Mais depuis lors les cheminots perdent patience.L’entente des agents dits ex-temporaires de la Régie des Chemins de fer du Sénégal a bon espoir que « le Président Macky Sall ne peut et ne doit pas quitter le pouvoir sans régler ce vieux problème ».
Auteur: Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    remercier ? il y a 1 an

    Pourquoi les remercier ? Eux aussi ont attendu leur départ pour démarrer le bitumage et essayer de gagner la confiance en vue de l'élection présidentielle. Les autres foyers religieux sont lotis depuis belle lurette. Le politicien aliou dia n'est là que pour sa poche et garnir son parc automobile.

  • image
    il y a 1 an

    entre le titre et le texte....  Thiey nos FJB (faux journalistes baolbaol)

  • image
    il y a 1 an

    ... NOUS SOMMES à LA 89 MINUTE DU MATCH....

  • image
    il y a 1 an

    entre le titre et le texte.... thieye nos FJB (faux journalistes baolbaol) Meme si vous effacer le commentaire corriger votre mise en page, espece de nullards et soyez fairplay. tant que vous faites des conneries, on commentera comme on veut. Supprimez tant que vous voulez ou bien retournez á l'école , usurpateur de métier. Un vrai journaliste  professionnel comme Momar Wade ne fera jamais ce genre de bétise. Le titre n'a rien à voir avec le texte. Le journalisme populiste, ça s'apprends!!!

  • image
    il y a 1 an

    Quel rapport entre l'article et le titre ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Méchanceté pure. S ils ne titrent pas leur haine, ils n arrivent plus à bander. Triste.

  • image
    il y a 1 an

        entre le titre et le texte.... thieye nos FJB (faux journalistes baolbaol)   Meme si vous effacer le commentaire corriger votre mise en page, espece de nullards et soyez fairplay. tant que vous faites des conneries, on commentera comme on veut. Supprimez tant que vous voulez ou bien retournez á l'école , usurpateur de métier. Un vrai journaliste  professionnel comme Momar Wade ne fera jamais ce genre de bétise. Le titre n'a rien à voir avec le texte. Le journalisme populiste, ça s'apprends!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui remercier c est tout à fait normal  dans ka religion on demande de louer un bon geste . Remercier oui il.nest jamais trop tard pour bien faire  depuis l indépendance  cette route n a jamais été goudronnee . Remercier oui un désenclavement de plus pour aider la population à vaquer à plus facilement à ses préoccupations.  Et enfin fluidité  égale  économie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moma jaxal de man. On nous lance un titre de chemin de fer, on illustre avec des travaux routiers, on balance un texte qui narre un gamou. Du nimporte quoi.

  • image
    Fils de cheminot triste il y a 1 an

    Et le Train ne siffle toujours pas. Et aucun candidat de l'opération n'en a fait un Programme. L'argent mis sur le TER ( plus de 1200 milliards) aurait mis en rail maillage tout le Pays, y compris l'indispensable sortie vers Bamako. 

  • image
    il y a 1 an

    et dire que le roi du mensonge et son lot de mafieux APR passent leur temps en tournée électorale, distribue des "milliards fantômes" mais ne respectent pas leurs engagements. De la poudre aux yeux pour ces retraités miséreux, le gros se complait dans le mensonge, pire, il range les dossiers brûlants dans ses tiroirs...en a-t-il assez de tiroirs ???

Participer à la Discussion