Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Exportation de l'anacarde : Plus de 250 camions bloqués à Ziguinchor

image

Les exportateurs de l'anacarde sont en rogne. Et pour cause ! Plus de 250 camions chargés sont bloqués depuis plus d'une semaine à Ziguinchor. 
Selon le porte-parole du Syndicat des transporteurs de conteneurs, « nous avons commencé l'exportation depuis la mi-mai. Du jour au lendemain, alors que les camions qui sont arrivés avec les conteneurs, l'État a décidé de bloquer tous ces camions sans discussion préalables avec les vrais acteurs », explique sur iRadio Pape Wally Faye. Ce qui a conduit à un blocus de la campagne 2024 de l'exportation de la noix de cajou. 
Pour ces exportateurs, l'État cherche à leur imposer l'exportation via le bateau. « Nous ne sommes pas contre, mais nous voulons une transportation multimodale. Que ceux qui veulent prendre le bateau pour charger leurs conteneurs sur Dakar le fassent, pareil pour ceux qui veulent le faire avec les camions. Mais pas qu'on nous impose le bateau qui a une capacité faible par rapport aux camions », a dit M. Faye qui alerte par ailleurs sur la situation que vivent les chauffeurs et apprentis de ces camions. 
« C'est une situation inhumaine qui se pose, parce que les chauffeurs et les apprentis dorment et font leurs besoins sur place », peste-t-il.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Djibson il y a 11 mois

    Nar na meetti. 

  • image
    Sénégalais il y a 11 mois

    Les bateaux c est mieux les camions dégradent nos routes c est ça la vérité et je crois aussi que les conteneurs maliens aussi doit débarquer à Ziguinchor qui est beaucoup plus plus proche du mali que Dakar 

  • image
    Irving il y a 11 mois

    Pourtant c'est le ministère du transport qui leur a donné une licence donc l'Etat n'a aucun droit légal d'interdire le transport terrestre pour l'export, et puis le plus comique c'est que c'était le ministre du commerce qui avait annoncé cette décision quand il était venu à Ziguinchor la semaine passée alors que le secteur ne le concerne même pas. J'avais dit ici que cette décision allait être attaquée et d'après mes échos ici à Ziguinchor le ministre à fait marche arrière. L'Etat veut developper le port de Ziguinchor, bon sang mais la Casamance est la zone la plus riche en terme de ressources du pays. Combien de centaines de tonnes de mangues, de papayes, de fruits en général périssent dans les forêts de la Casamance? Au lieu de vouloir developper le port de Ziguinchor pour un produit (anacarde) dont la saison ne fait que 3 mois faut miser sur la multiplicité des produits. Il faut que ce régime soit ambitieux et que le premier ministre qui a usurpé une origine casacaise se penche sur l'agrobusiness en Casamance. Cette zone ne manque de rien du tout, la casamance est hyper riche mais ses habitants sont pauvres. Les jeunes ici sont dans les Jakartas, les femmes vendeuses de fruits, y'a aucune industrie capable de faire developper le sud. Au lieu de mettre les bâtons dans les roues du secteur privé en voulant le concurrencer dans le secteur du transport, construisez des industries et mettez un projet ferroviaire à partir de Ziguinchor pour avoir trois options (terrestre, maritime, ferroviaire) afin d'acheminer les richesses d'ici un peu partout au Sénégal, dans la sous région et dans le monde. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tu es sûr que Ziguinchor est plus proche du Mali que Dakar? Je ne suis pas sûr moi...

  • image
    il y a 11 mois

    c'est important de proteger les routes et de reduire les gazs à effet de serre le transport maritime est une solution durable avec le chemin de fer

  • image
    il y a 11 mois

    moi j'ai trois camions plein qui attendent en guinée.il ne faut que je pers ma marchandise. 

  • image
    il y a 11 mois

    En 2029 avec le nouveau régime tout ira bien 🤠  

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C'est vrai que le transports maritimed ferroviaires sont meilleurs. Mais nous sommes devant une situation qu'il faut rapidement régler. Il faut laisser les camions partir et commencer a réfléchir sur la question avec les  professionnels. Le temps presse et les pluies vont tout agraver 

Participer à la Discussion